Voyage d’un mois en Colombie avec deux enfants: notre cauchemar Mariebord33 · 5 mars 2020 à 11:17 32 messages · 12 participants · 3 973 affichages | | | | À: Titouette · 11 mars 2020 à 9:54 Re: Voyage d’un mois en Colombie avec deux enfants: notre cauchemar Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 856 affichages · Partager Merci pour ces deux derniers messages avec lesquels je suis totalement en accord. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mariebord33 · 11 mars 2020 à 15:21 Re: Voyage d’un mois en Colombie avec deux enfants: notre cauchemar Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 846 affichages · Partager Bonjour Mariebord33,
je suis désolée de lire ce témoignage et vous souhaite de vite vous remettre de ce traumatisme. Ne culpabilisez surtout pas d'avoir emmener vos enfants là-bas, ça peut arriver n'importe où! Vraiment! Nous avons passé un an en Amérique du Sud, et n'avons jamais eu de souci, mais nous étions conscients que dans certaines villes, nous sommes des portefeuilles ambulants. Nous avons évité les coins pas recommandés en Colombie, mais quels sont-ils vraiment? Personne ne le sait, comme on n'est pas à l'abri de se faire dépouiller dans nos grandes villes françaises.
Voilà, juste un petit mot pour vous aider à ne pas culpabiliser. Vous n'êtes pas inconscient, on ne choisit pas (quand on a un accident de la route à cause d'autrui, ce n'est pas à nous de culpabiliser), là c'est pareil! Vous avez pris les précautions nécessaires, ce n'est pas de chance de tomber sur un "bandit"! Tous ne sont pas comme cela comme vous le dites!
Bon courage à vous! | | | À: Rêvedevoyage · 11 mars 2020 à 15:56 Re: Voyage d’un mois en Colombie avec deux enfants: notre cauchemar Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 839 affichages · Partager Bonjour,
Lors de mon séjour en Colombie en 2018 j'avais vu un reportage à la télé sur les agressions envers les touristes (meurtre compris), c'était peut-être un peu alarmiste mais les agressions violentes ne sont pas si rares.
Ceci dit j'ai voyagé plusieurs fois seule dans différents pays d'Amérique Latine (séjours de 2-3 mois) sans souci, en prenant les transports en commun, etc. (Je parle espagnol).Mais je suis bien consciente que ce sont des pays plus " dangereux " que l'Europe et qu'il faut être plus prudente, jusque là j'ai eu de la chance !
En Colombie on m'a répété plusieurs fois : " No te fies de nadie !" (ne fais confiance à personne !), on m'avait aussi mise en garde à propos d'une drogue inodore et incolore apparemment assez utilisée, toutes ces mises en garde montrent bien qu'il y a un problème de sécurité en Colombie.
On peut voyager en Amérique Latine sans être" parano " mais en sachant que l'on ne peut pas faire tout comme en Europe. | | | À: Titouette · 11 mars 2020 à 20:12 Re: Voyage d’un mois en Colombie avec deux enfants: notre cauchemar Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 827 affichages · Partager Bonsoir Nelly, Tout à fait d'accord avec toi, même si les Colombiens sont adorables, peut-être la population la plus sympa, il n'en reste pas moins que l' Amérique du Sud paraît moins safe que l' Asie du sud-est par exemple. Pendant les 5 semaines que j'ai passées en février, j'ai toujours été sur mes gardes et çà ne nous a pas empêché de nous faire avoir, puisque notre chauffeur sous la contrainte d'une arme a été obligé de donner son véhicule à un groupe armé concurrent des FARC. Ça n'arrive pas qu'aux autres ! Et même si certains disent que çà peut arriver n'importe où, il me semble que c'est quand même moins probable en Europe. Cordialement | | | À: Mariebord33 · 12 mars 2020 à 0:24 Re: Voyage d’un mois en Colombie avec deux enfants: notre cauchemar Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 818 affichages · Partager Bonjour Marie,
je tombe un peu par hasard sur votre message et compatis face au traumatisme que vous avez vécu. J'espère que le fait de pouvoir partager vous aidera à laisser derrière vous une bonne partie de ce mauvais moment et que le reste du voyage pourra trouver place dans votre mémoire.
Nous avons failli suivre votre exemple et, pour notre premier voyage, partir en Colombie. C'est notre "pays de coeur" dans lequel nous avions été accepté il y a 15 ans pour l'adoption de nos enfants (c'était le début, il restait 2 ans avant de pouvoir aboutir). Il nous semblait que socialement le pays s'occupait du bien être des orphelins ou des enfants retirés aux familles. La vie (ou plutôt la médecine) nous a permis d'avoir des enfants naturels et d'interrompre ce projet mais depuis nous restions dans une vision un peu "idéale du pays" que nous soutenons via une association.
Bref nous avions calé un programme de séjour qui ressemblait un peu au votre, nous voulions découvrir en vrai ce pays avec nos enfants. Et puis, par hasard, nous avons visionné un reportage de "j'irai dormir chez vous" dans lequel Antoine de Maximy montre qu'il a eu "peur" sur Médelin et ou il a eu du mal à se faire inviter dans des villages alentour. Alors, ca n'a bien sûr rien a voir avec un projet de voyage familial (d'autant qu'Antoine prend volontairement des risques), mais on a vu ca comme un signe et on a reculé ; nous rendant compte qu'on n'est pas assez aventureux pour démarrer un projet de road trip en autonomie en Colombie.
On revient cette année d'un voyage au Yucatan qui s'est merveilleusement passé ; nos deux enfants ont adoré les cénotes, la mer, les temples. On a peut être eu de la chance mais on s'est senti en sécurité.
Tout cela n'a que peu à voir avec votre expérience qui est sans doute plus due au hasard d'une mauvaise rencontre (qui aurait pu se dérouler dans d'autres pays) mais je voulais sincèrement vous remercier de nous l'avoir partagée, et vous expliquer par mon message pourquoi elle m'est si utile et me touche.
Nous allons continuer à suivre l'évolution du pays et n'excluons pas de le visiter avec les enfants un peu plus grands, mais sans doute en prenant l'appui d'une agence et d'un accompagnement sur place.
Bon courage à vous et surtout reprenez date pour un nouveau voyage, qui pourra être plus rassurant et qui vous permettra de vivre de belles aventures en famille.
Laurent | | | À: Mariebord33 · 12 mars 2020 à 10:29 Re: Voyage d’un mois en Colombie avec deux enfants: notre cauchemar Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 807 affichages · Partager Bonjour Marie, Tout à fait d'accord avec Laurent, il ne faut pas rester sur une mauvaise impression. Vous avez eu la malchance d'être au mauvais endroit le mauvais jour et en plus à Santa Marta, un de mes coups de coeur. Malgré ma mésaventure à Tierradentro, je garde de ce pays d très bons souvenirs et je suis navré que vous soyez traumatisée à cause de cette mauvaise rencontre. Peut-être que la meilleure des thérapies serait d'y retourner, pas tout de suite bien sûr et en voyage un peu organisé. On dit souvent qu'il faut soigner le mal par le mal. Les Colombiens dans leur très grandes majorité sont très accueillants et toujours prêts à rendre service. Encore une fois je vous souhaite un bon rétablissement. Cordialement Didier | | | À: Mariebord33 · 13 mars 2020 à 18:26 Re: Voyage d’un mois en Colombie avec deux enfants: notre cauchemar Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 778 affichages · Partager Je reviens juste de Colombie et j ai croisé une famille française avec deux enfants dans le shutle bus entre Barichara et Santa Marta... ne serait ce pas vous ? c etait le 13 fevrier... | | | À: Mariebord33 · 13 mars 2020 à 19:01 Re: Voyage d’un mois en Colombie avec deux enfants: notre cauchemar Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 772 affichages · Partager bonsoir
Je reviens d'un voyage en Colombie en solo...et tombe sur votre post  De plus j'étais également à Santa Marta lors de mon périple colombien. C'est en effet une très mauvaise expérience que vous avez subi ! surtout avec vos enfants... Nous avons beaucoup voyagé en famille dans de nombreux pays, lorsque notre fils était jeune et Dieu merci n'avons jamais eu à subir un tel traumatisme... Mon voyage colombien s'est heureusement merveilleusement passé mais j'avoue avoir eu quelques moments de "vigilance renforcée" particulièrement lorsque je suis arrivé tard un soir dans le quartier de Candeleria (en taxi bien sur) à Bogota et où le réceptionniste de l'hostel m'a conseillé d’être très vigilant pour aller manger à 200 m de l'hostel... Sinon du coté de la cote caraibe je suis sorti manger et profiter de l'ambiance le soir à Santa Marta dans le quartier très animé et n'ai pas senti d'insécurité particulière...je logeais très près du quartier et suis revenu à pied...une rue empruntée à l'aller était à ce moment totalement déserte et j'ai regardé très souvent autour de moi pour faire cette petite centaine de mètres Je ne ferai aucun commentaire sur la Colombie mais j'avais promis à mon épouse au départ (j ai voyagé seul) d'etre bien prudent car je sais que l Amerique du sud et centrale sont des pays parfois violents dans les agressions... Remettez vous car au final c'est surtout l'agression que vous avez subie qui était traumatisante et il faudra lentement oublier avec le temps... | | | À: Chris06 · 13 mars 2020 à 19:26 Re: Voyage d’un mois en Colombie avec deux enfants: notre cauchemar Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 766 affichages · Partager Bonsoir Christian, On a dû se croiser également, car j'étais en Colombie de fin janvier à début mars. Ma compagne m'avait également dit de faire attention. A part à Tierradentro où on nous a "emprunté " notre pick up, je ne me suis senti en insécurité. A Santa-Marta je me suis baladé le soir, j'ai effectivement vu des rues sombres. Je les ai évitées. A la Candelaria le soir je me suis contenté de manger à côté du MASAYA où j'étais logé avec mes 3 amies, du coup on a limité les risques.
Cordialement
Didier | | | À: Chris06 · 13 mars 2020 à 19:45 Re: Voyage d’un mois en Colombie avec deux enfants: notre cauchemar Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 762 affichages · Partager Je reviens juste de Colombie et j ai croisé une famille française avec deux enfants dans le shutle bus entre Barichara et Santa Marta... ne serait ce pas vous ? c etait le 13 fevrier...
Non, on était bien en Colombie à cette date, mais on n'a pas fait ce trajet à cette date (ni dans ce sens, ni en Shuttle). La coïncidence aurait été amusante. | | | À: Abélios · 13 mars 2020 à 19:52 Re: Voyage d’un mois en Colombie avec deux enfants: notre cauchemar Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 760 affichages · Partager Bonsoir Christian, On a dû se croiser également, car j'étais en Colombie de fin janvier à début mars. Ma compagne m'avait également dit de faire attention. A part à Tierradentro où on nous a "emprunté " notre pick up, je ne me suis senti en insécurité. A Santa-Marta je me suis baladé le soir, j'ai effectivement vu des rues sombres. Je les ai évitées. A la Candelaria le soir je me suis contenté de manger à côté du MASAYA où j'étais logé avec mes 3 amies, du coup on a limité les risques.
Cordialement
Didier
Merci encore pour vos messages. Je précise encore plusieurs points. Nous ne nous sommes pas non plus sentis en insécurité, de façon générale. Le point le plus "insécurisant" était lié à nos hôtes à Bogota qui parlaient énormément d'insécurité, de ne jamais sortir après la tombée de la nuit etc. Nous nous sommes faits agresser en plein jour et dans une rue qui n'était pas déserte. Nous étions très peu dehors le soir du fait de l'âge de nos enfants. Il est arrivé quelques fois que mon conjoint sorte ce promener seul une fois que les enfants dormaient, mais on ne s'est jamais promenés la nuit avec eux. Et quand il sortait seul le soir, je sais qu'il était très prudent et évitait des rues sombres ou désertes. Tout ça pour dire que nous n'avions vraiment aucun comportement "à risque", mais j'imagine que quand votre pick up a été braqué, vous ne preniez pas de risque non plus. | | | À: Mariebord33 · 14 mars 2020 à 10:10 Re: Voyage d’un mois en Colombie avec deux enfants: notre cauchemar Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 744 affichages · Partager Votre récit nous a rappelé à nous aussi de très mauvais souvenirs. En 1970 nous nous sommes retrouvés en maillots de bains sur la plage Santa Marta. Nous nous étions baignés l'un après l'autre pour garder notre sac qui contenait passeports, billets d'avion, travellers chèques car nous avions un vol dans la journée pour Carthagène....Le sac se trouvait entre nous deux et des enfants sont venus le subtiliser et sont partis en courant. Heureusement, à l'époque, il y avait un Consul de France remarquable à Santa Marta qui nous avait dit avoir beaucoup à faire avec des agressions en plein jour dans la ville. Nous avions du faire refaire nos passeports à Bogota, nos vaccins contre la variole obligatoires à l'époque, notre visa américain car à l'époque il fallait plus ou moins transiter par les USA pour attraper un vol sur la Colombie à Miami, négocier avec l'American Express pour retrouver de l'argent, faire refaire tous les billets d'avion. Ces démarches nous ont pris plus d'un mois. Nous avons cependant pu faire un peu de tourisme dans le pays et en Equateur. Nous étions déjà allés au Pérou, Bolivie, Brésil. Rassurez vous cela ne nous a pas empêché de continuer à beaucoup voyager depuis cette époque mais il faut dire que, pour vous, le traumatisme a été très fort à cause des enfants. Nous sommes devenus plus méfiants. En plus de 50 ans de voyages, 2 "points noirs" : Santa Marta en 1970 et une tentative d'agression en plein jour en 2018 à Addis Abeba....Il y a beaucoup de régions dans le monde peut être plus sures...sauf pour le Coronavirus ! | Discussions similaires sur la Colombie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 982 visiteurs en ligne depuis une heure! |