Guill91 · 5 octobre 2014 à 20:21 32 messages · 6 participants · 3 862 affichages | | | |  bonjour. ah, la superbe route des glaciers........ c'est une magnifique large route qui va de Lake louise à Jasper et fait environ 250 kms.
vous aurez des paysages de toute beauté avec des arrêts fréquents pour voir des chutes, des lacs (le Peyto c'est notre préféré, wouah !!!!) Mais attention, faut prévoir assez d'essence dans votre réservoir, car de ce côté-là, il n'y a.......rien.....
cordialement Sonia | | | D'accord, alors c'est parfait. Un grand merci pour votre réponse et pour vos précisions, c'est top :). | | | Me revoilà, j'ai une petite idée qui m'est passé par la tête, je pensais faire de Vancouver à Montréal en 1 mois. Je pense que j'ai meilleure temps de le faire avec une voiture de location, surtout au niveau délais et pour profiter un max des arrêts et des petits coins à ne pas louper. Ou en bus, mais moins de liberté, à moins de s'arrêter et de prendre le prochain (si possible), mais j'ai peur de ne pas pouvoir aller où je souhaite vraiment visiter. Mais j'ai vu que cette traversé en bus prend 3 jours et 3 nuits non-stop et pour environ 150-180 dollars, à voir aussi la cadence entre chaque bus. Il y a aussi l'auto stop qui doit être vraiment une très belle expérience si les gens là bas sont cool et te prennent sans trop de soucis, mais le délais de 1 mois me paraît court, surtout qu'il peut avoir beaucoup d'imprévus et un manque de visites. Je planifierai au moins 2 à 3 mois pour utiliser ce moyen, mais je n'ai qu'un mois ^^'. Ou je peux ajouter juillet mais tout dépends de ma vie professionnelle, je le saurai vers janvier-février 2015.
Mais je me tracasse un peu la tête si je fais ce genre de parcours, car je partirai de Vancouver le 3 juin 2015 (après 2-3 jours de visite de cette ville), partir sur la région de Banff, ensuite Calgary, puis suivre une route (à déterminer) jusqu'à Montréal où je souhaite également prendre 2-3 jours pour visiter cette ville. Puis j'ai l'avion Montréal- Zürich (Suisse) qui est planifié au 1er juillet 2015. Est-ce une bonne idée? Je me demande surtout si c'est largement faisable en 1 mois et visiter un peu certaines choses sans être stress? Pourrai-je même ajouter l' Ile de Vancouver? J'ai vu sur Google Maps qu'il y a 53h de route non-stop entre Vancouver et Montréal (route direct), ce n'est pas le moyen le plus précis de fixer un délai car il faut ajouter un gros temps supplémentaire de sécurité et les détours pour faire certaines choses, mais ça donne déjà une très bonne idée de la chose.
Sinon je garde ma première idée de visiter les régions de la Colombie-Britannique de Vancouver à Calgary en voiture, puis prendre un vol de Calgary à Montréal, visiter cette dernière puis rentrer en Suisse.
Cette idée de traversé me plairait également beaucoup, surtout qu'on a une belle traversé, après c'est au niveau planning et belles choses à voir entre Calgary et Montréal (entre Vancouver et Calgary, pas de soucis, j'ai trouvé pas mal de choses), pas seulement de la route.
Il faut que je fasse des recherches mais j'aimerai déjà avoir 1-2 avis personnels, et pourquoi pas des avis de certains qui l'ont déjà fait. | | | Bonjour Guillaume,
Si vous souhaitez visiter un peu l' île de Vancouver, pour vous donner une idée du nombre de jours minimum, nous y avons passé une semaine et nous sommes loin d'avoir tout visité.
Entre Calgary et la ville de Vancouver, par les parcs de Banff NP, Yoho NP, Jasper NP, Mont-Robson PP et Wells Gray PP, nous avons mis 9 jours.
Notre circuit total a duré 23 jours. Il partait de Calgary, passait par - un crochet à Drumheller pour les dinosaures ("Royal Tyrrell Museum" et badlands) - les parcs des rocheuses canadiennes, - la ville de Vancouver, - l' île de Vancouver (Parksville, Qualicum Beach, Pacific Rim NP de Tofino à Ucluelet, retour sur la côte Est, Chemainus, Victoria et alentours) - traversée en Ferry de Victoria à Port Angeles ( USA) pour visiter Olympic NP- visite de Olympic NP (les 3 parties : montagneuse, "Hoh Rain Forest" et partie côtière) > Port Townsend > retour dans la ville de Vancouver.
Attention, dans les rocheuses, le temps est variable et incertain. Renseignez-vous sur les températures début juin.
Du côté Est, avant d'arriver à Montréal, vous avez les chutes du Niagara. J'ai beaucoup aimé. Mais, j'y suis arrivée par un vol intérieur. Si vous faites toute cette route de Vancouver à Calgary, vous n'aurez pas beaucoup de temps pour visiter, vous passerez énormément de temps sur la route.
Bon week-end ! | | | Bonjour,
Quelqu'un saurait comment ça se passe au niveau des Pass découverte (passeport pour visiter plusieurs parcs nationaux) pour le Canada? Il faut s'en procurer un avant le départ ou sur place? Possible de prendre pour une personne?
Car je souhaite visiter plusieurs parcs durant mon séjour de un mois en Colombie-Britannique.
Merci :). | | |  bonjour Guill vous trouverez toutes les infos sur le site suivant : httppc.gc.ca dans la rubrique carte entrée découverte.
Vous pouvez acheter votre pass à l'entrée des parcs, à l'année, à la journée. Il y a un calcul à faire suivant le nombre de parcs que vous voulez visiter.
cordialement Sonia | | | Merci, je vais aller voir ça. :)
Sinon j'ai un autre dilemme, je regarde une autre variante que de faire la boucle Vancouver, Ile de Vancouver, Whistler, Parc Wells Gray, Jasper, Banff et Calgary. Je regarde pour partir de Salt Lake City ( USA) pour voir le lac de sel ou il y a les concours de vitesse, puis je monterai vers Yellowstone (qui me fait vraiment envie), je le ferai avec une voiture loué. Puis je ferais Calgary, Banff, Jasper, Parc Wells Gray, Whistler, Ile de Vancouver et Vancouver. Avec également une voiture louée. Par contre je patine pour trouver une solution pour joindre les alentours de Yellowstone à Calgary, y'a-t-il un bus ou un train? Je ferai bien le tout avec une voiture de location mais je n'ai rien du tout trouvé pour la prendre à Salt Lake City et rendre à Vancouver, avant de partir en avion pour faire 2-3 jours sur Montréal avant de rentrer en Suisse.
Sinon tant pis, je garde mon parcours de premier choix si vous pensez que ça compliquerait trop les choses. | | | Bonjour Guillaume,
je suis partie en juin dernier 4 semaines en Colombie Britannique. Je peux déjà te dire que tu vas te régaler :) J'ai écrit pas mal de choses à ce propos sur mon blog, tu les trouveras ici: www.curieusevoyageuse.com/...ges/amerique/canada/ . Commence par le dernier article de la dernière page, c'est le premier rédigé! Bon vent à toi ! Aurélie | | | Bonjour Guillaume,
Pour votre dernier projet, la solution serait de louer un véhicule à Salt Lake City et de le rendre à Seattle. Cette ville est proche de Vancouver et elle permet de rendre votre voiture aux USA avant de prendre votre avion en direction de Montréal.
Bonne Année ! | | | Bonjour, Je viens de lire en intégralité votre blog, et je l'ai trouvé très intéressant et très bien rédigé, votre voyage me donne encore plus envie d'y aller. Merci encore pour ce partage :) Salutations. | | | Ravie que ces articles vous aient plu... merci pour ce retour ! Deux articles sont encore à suivre cette semaine & la semaine prochaine ;) | | | Hello,
Désolé de l'abandon de quelques semaines : (.
Alors mon programme a de nouveau changé (grrr...), mais cette fois c'est un plan sûr au niveau des dates, et quasi sûr pour la boucle à faire. Donc je partirai en fin de journée le samedi 31 mai 2015 et je rentrerai en Suisse pour le 20 juin 2015, 3 semaines de voyage en Colombie Britannique (j'ai laissé tombé la partie US vu que professionnellement, je n'ai pas un mois ou plus de disponible).
Mon idée est d'arrivé en avion à Calgary, puis ça ferait Calgary > Banff > Jasper > Wells Gray > Whistler > Parksville > Tofino > Victoria > Vancouver. Je trouve que c'est mieux de finir à Vancouver que d'y commencer, ça laisse rêver.
- Est-ce que cette traversée est faisable en 21-22 jours avec une voiture de location? - Est-ce que j'aurai le temps de faire un saut de 2-3 jours à Montréal (avion depuis Vancouver) avant de rentrer en Suisse, ou c'est préférable de rester du côté de la Colombie-Britannique? - Ou sinon je ferai bien le petit détour de Jasper > Prince George > Prince Rupart > Port Hardy > Île de Vancouver si c'est faisable en 21-22 jour en plus de Calgary, Banff, Jasper, 2-3 endroits de l ’île de Vancouver et Vancouver. J'hésite faire ça en plus, ou le saut à Montréal, si les délais me le permettent. C'est dure de se faire une idée avec les trajets sur la carte alors qu'en réalité c'est immense ^^.
- Ensuite j'aimerai campé aussi, est-ce que le mois de juin est un bon mois pour camper? En général c'est quelle météo et quelles températures durant ce mois? - J'aimerai aussi faire un petit trek de 2-3 jours dans la nature dans l'un des parcs, j'y suis seul, mais est-ce faisable? Quelqu'un aurait un parcours sympa (si possible une boucle, pour que je puisse récupérer ma voiture) ou un endroit recommandé pour ce genre de chose? Je vais pour visiter, me promener dans la nature et voir tous ces paysages, pas pour faire des arrêts en bords de route ^^.
Merci d'avance pour les réponses, c'est vraiment cool, surtout pour toute l'aide déjà fourni, je suis désolé de changer un peu trop souvent mes plans, mais là c'est du sûr. Mais je garde toujours les conseils donnés, même les précédents, il y a que du bon. Je suis disponible pour vous répondre rapidement ;). | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 215 visiteurs en ligne depuis une heure! |