slut!
Voici une liste très complète pour une pesonne qui part + ou - longtemps
Voyager en moto (selon le temps et la distance cette liste peu variée)
DocumentsL’ensemble de ces documents est à photocopier au moins en deux exemplaires et à ranger dans des endroits différents.
Le passeport (photocopie des premières pages ainsi que des visas).
Le permis de conduire national et international.
Le certificat d’immatriculation.
Une attestation d’assurance.
Le carnet de passage en douane.
L’attestation d’assurance rapatriement.
Des photos d’identité en noir et blanc et en couleur.
Un portefeuille usé et éventuellement sale contenant peu d’argent.
Une sacoche ventrale, utile uniquement contre les pickpockets.
Argent.
Une carte de crédit une qui fonctionne presque partout avec sa notice en cas de perte ou de vo.l (prendre soin de noter le numéro de carte en le « codant »)
Des espèces en petites, moyennes et grosses coupures caché à plusieurs endroits (1000 dollars).Cela semble beaucoup mais dans des endroits perdu et la moto brise ces mieux en avoir + que - si il n’y a pas de service bancaire.
Équipement personnelVaste sujet animant les longues conversations de fin de soirée. Moi j’aime un casque intégral. Car en cas de chute...! Reste que se transformer le visage en ayant les dents du bas piquer sur le dessus des sourcils parce que le menton est arriver le premier au sol, ce n’est pas ce qu’il y a de plus beau quand tu va manger au restaurent le soir !
Alors voilà :Un casque intégral aéré avec l’intérieur entièrement démontable et lavable (si, si c’est mieux...imagine 5 mois en Afrique avec du 45 à l’ombre...)
Des gants aérés mais avec la paume en cuir ou bien protégée (c’est beaucoup mieux aussi) et des gants paume en cuir le dessus en filet et bout des doigts ouvert, ces très confort quand il fait chaud.
Un tour de cou ou bien un foulard.
Une veste aérée et « coquée », dos, épaules, coudes.
Un tee-shirt.
Un jean extensible + confortable (pour les bijoux de messieurs).
Une ceinture, toujours utile.
Des chaussettes montantes protégeant la jambe de la friction des bottes.
Des bottes! moi j’ai des bottes type construction semelle acier et cap acier, pourquoi ! c’est selon où je vais rien ne peu me piquer le pied et si le serveur est lent tu peu lui botter le cul sans te faire mal au orteils. (:-)
Eau et nourriture.Des gourdes, une en métal d’un litre (LA réserve, dont je verrouille le bouchon à l’aide d’un ruban adhésif) et une autre d’un litre et demi portée sur le dos (genre Camel back). J’ai aussi deux grandes bouteilles de Coca Cola vidées de leur air et aplaties (leurs plastique est très résistant et leurs bouchons étanches) que je peux remplir d’eau ou d’essence. Je me réapprovisionne le plus souvent possible et adapte mes besoins en fonction du contexte. Je conserve toujours un litre d’eau en réserve. Lorsque j’ai de longues journées de route, je remplis mon Camel back moitié eau et moitié Coca Cola (eau, sucre et caféine, excellent cocktail).
Ration de survieDes bouillons cubes, et sachets de thé. (le thé est réconfortent quand on se perd, ont le bois en lisant la carte...)
Des barres de céréales.
Des biscuits secs.
On peu y mettre sardine, ou autre protéine en boite au cas ou...
Une tasse en métal de 25 cl de bonne qualité. J’ai vu chauffer de l’eau dans du papier cartonné mais je n’ai jamais pratiqué cet art.
Des sticks de café
Des sticks de sucre
Normalement je mange sur la route mais ces une question personnels, j’ai appris la survie en forêt et je me sens plus à l’aise comme ça.
Vêtements et rechangeDes vêtements de pluie (qui protègent aussi du vent, donc du froid) du genre K-way (veste et pantalon).
Une paire de gants d’hiver et une tuque (ne rigolez pas !).
Une polaire.
Une paire de chaussettes montantes
Un pantalon short dont le bas se détache.
Un sweet-shirt.
Deux tee-shirts.
Cinq caleçons genre « cycliste ».
Cinq paires de chaussettes.
Un maillot de bain (c’est les vacances, non ?).
Une casquette.
Une paire de chaussures légères pour la marche.
ToiletteUne serviette, taille + ou - essuie-mains, en micro fibre elle sèche très rapidement
Une brosse à dents.
Un dentifrice dont le bouchon se visse.
Du gel douche shampooing réparti dans de petits flacons plastiques dont les bouchons se vissent.
Un gel lessive. Ben oui, ça m’arrive...
Un rasoir.
Des lames. Mais pas trop, ça alourdit le chargement !
Un gel de rasage en tube dont le bouchon se visse.
OutilsClef plates 10-12, 14-17.
Clef oeil 14-17.
Grosse clef à molette, coupée car trop longue.
Rallonge de clef à molette.
Petite clef à molette.
Clef à bougie.
Clefs à douille de 8, 10 et 12.
Tournevis testeur.
Tournevis d’origine Suzuki avec ses pointes.
Clef de roue arrière d’origine.
Un outil multifonction genre Leatherman. S’assurer que la pince est de bonne qualité.
Un rouleau de scotch tressé genre « américain ».
Un kit de soudure à froid.
Une pompe.
Trois démonte-pneu.
Un démonte obus.
Un kit de rustines avec sa colle.
Un mètre de fil électrique.
Un mètre de fil de fer.
Quatre colliers Rilsan, des costauds !
Quatre boulons de six, deux de huit.
Un kit de réparation de câbles.
Pièces de rechange et de maintenanceUn levier d’embrayage et de frein.
Une bobine d’allumage avec son anti-parasite.
Si j’ai la possibilité, un CDI ainsi qu’un stator d’alternateur.
Une attache, rapide ou à sertir.
Une bougie d’allumage.
Un filtre à huile.
Un bidon d’huile de 33 cl.
PharmacieIl faut impérativement conserver les notices des médicaments.
Le carnet de vaccination.
Un manuel très sommaire de réanimation.
De l’Aspégic 1000 mg.
De l’Hydroclonazone 12,2 mg.
De la Diseptine.
De la Mycolog.
Des compresses Stérilux 10 x 2 pièces de dimension 7,5 cm par 7,5 cm.
De l’Oflocet 15 mg.
De l’Ercéfuryl 200 mg.
De l’Imodium 2 mg.
Du Nuréflex 400 mg.
Trois pots d’Amycor à 1%.
De l’Algoplaque de dimension 10 cm par 10 cm.
Un garot.
Une seringue avec deux aiguilles stériles.
Deux pinces à nourrice, une petite et une grosse.
Du fil résistant et une aiguille.
Un couteau contenant petits ciseaux et pince à épiler.
Une bande élastique et classique.
Une lame de scalpel.
Des pansements type Urgo.
Du produit anti-insectes, du vrai, genre cinq sur cinq tropical.
De la crème solaire à l’indice maximum.
Un stick pour les lèvres.
A avoir Une montre, de préférence « modeste ».
Un stylo, un crayon papier (avec gomme, c’est le top !), un carnet au format minuscule pour comprendre et se faire comprendre (à moi les joies du dessin).
Le carnet d'adresses (pour l’envoi des cartes postales !si on part plusieurs semaines et on veut narguer le beau frère (:->).
Les cartes routières sur lesquelles je note mon nom, prénom, pays et numéro de sécurité sociale, je ne sais pas pourquoi. Un rite sûrement...
Une boussole avec viseur de point, au cas où... (cours de survie fait surface encore).
Les guides (des meilleurs hôtels et restaurants !).
Un couteau genre scouts ou
suisse.
Une paire de lunettes de soleil.
Un briquet, neuf et qui fonctionne !
Une lampe électrique genre Maglight, là aussi avec des piles neuves au départ !...
Une jumelle monoculaire.
Le double des clefs de la moto et de l’antivol (caché sur la moto mais accessible sans grand démontage).
Un appareil photo numérique, cartes, chargeur et connectique vers un P.C.
Un téléphone portable tri bande et son chargeur. J’ai eu du réseau quasiment partout !
Un baladeur mp3.
Un transformateur avec réglage de polarité et de voltage.
Un adaptateur de prise.
Un petit sac à dos avec attache pour casque de vélo, où, on peu attaché son casque de moto que j’ai acheté dans un centre vélo, très pratique pour les visites.
Des mouchoirs en papier.
Un sac de couchage de type momie en gore tex à l’épreuve de la pluie qui peu allé à -40 si on dors à la belle étoile, sinon il faut voir... le choix... la température...si on apporte une tente...
Une couverture de survie que l’on met sous le sac de couchage.
Des sacs plastiques de congélation réutilisable genre Zip Lock. Ces sacs possèdent tous les avantages ; ils s’ouvrent et se referment grâce à leur fermeture « éclair ». Ils sont étanches et permettent aussi de compresser les vêtements après en avoir au préalablement chassé l’air. Toutes mes affaires sont emballées de la sorte avant d’être rangé dans les valises.
Deux grands sacs poubelle de bonne qualité.
Un antivol de disque genre Abus et un petit bout de chaine.
Une sangle.
Un filet de casque qui emprisonne les bidons d’eau ou d’essence supplémentaires que je place sur la place du passager.
Un réchaud qui fonctionne avec n’importe quel combustible et une gamelle unique.
Et voila! tu a l’embarra du chois.