Voyage moto en ex-URSS et plus particulièrement au Kazakhstan Moomine · 22 août 2016 à 14:54 · 6 photos 41 messages · 6 participants · 3 357 affichages | | | 22 août 2016 à 14:54 Voyage moto en ex-URSS et plus particulièrement au Kazakhstan Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 2 328 affichages · Partager Bonjour à tous
Je vais travailler quelques mois l'année prochaine au Kazakhstan pour l'Alliance française. Je pense y acheter une moto et prendre 2 ou 3 mois pour rentrer, visiter, rencontrer les autres Alliances françaises du coin, flâner...
Je n'aime pas avoir d'itinéraire pré-déterminé, je change beaucoup trop d'avis au gré des rencontres et des conseils pour ça. Mais quand même au moins des grandes lignes, c'est à dire dans quels pays je peux me rendre sans trop me prendre la tête. La moto étant kazakh je pense qu'il n'y a pas de problèmes pour se déplacer avec dans l'union douanière Russie- Biélorussie- Kazakhstan.
Si j'ai bien compris les quelques infos que j'ai trouvé ici il n'y a pas besoin de CDP pour les autres pays d' Asie centrale. L’ Ouzbékistan et le Kirghizistan sont ceux qui m'intéressent le plus. Mais avez-vous des infos sur le Turkmenistan. Je sais qu'au mieux c'est un visa de transit de 5 jours, mais qu'en est-il d'un véhicule?
La Mongolie est-elle compliquée depuis la Russie? (Juste au cas où, car niveau paysages de steppes et rencontres de nomades le Kazakhstan c'est tout aussi bien, et c'est moins touristique.)
Et dernière question : on peux entrer dans Schengen avec un véhicule de pays tiers? (Bon, ça, je suis douanière en France, donc je devrais pouvoir trouver mes réponses avec des collègues, mais si vous avez des expériences ça m’intéresse). Par la Pologne à priori si je suis logique avec les pays où je peux circuler.
J'élimine certains pays qui m'auraient plut, mais qui me semblent compliqués administrativement. La Chine car le permis international n'y est pas valable. L' Iran a cause du CDP. | | À: Moomine · 22 août 2016 à 15:19 Re: Voyage moto en ex-URSS et plus particulièrement au Kazakhstan Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 2 300 affichages · Partager Bonjour,
Pouvez-vous nous indiquer dans quelle ville vous allez travailler ? Astana ? Almaty ? Pensez au visa business de un an pour la Russie, il pourrait être bien pour vous si vous êtes à Astana et que vous bougez un peu. Pour les autres visas ( Mongolie, Ouzbékistan), ils sont très simples à faire au Kazakhstan (ou en Russie, à Irkoutsk ou Oulan-Oude).
La Mongolie est-elle compliquée depuis la Russie?
Non, pas du tout. Mais, maintenant, vous avez à nouveau besoin d'un visa (très simple à obtenir).
J'élimine certains pays qui m'auraient plut, mais qui me semblent compliqués administrativement. La Chine car le permis international n'y est pas valable. L' Iran a cause du CDP.
Il est bien plus facile de se rendre en Iran qu'au Turkménistan. | | À: Gregoire89 · 22 août 2016 à 15:59 Re: Voyage moto en ex-URSS et plus particulièrement au Kazakhstan Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 2 290 affichages · Partager Je vais travailler à Almaty, une mission de 3 mois. J'ai préféré Almaty à Astana car mes contacts Kazakh m'ont dit Astana plus "froide", plus diplomatique. Et j'aimais le cadre montagneux d' Almaty.
J'étais à Irkoutzk et Ulan Ude en février, j'ai beaucoup aimé, j'aimerais bien revoir le Baïkal hors hiver ^^
A priori pour l' Iran, s'y rendre en tant que personne est facile, c'est vrai qu'il n'y a pas de problème à ce que je sache pour obtenir un visa d'un mois, mais il faut pour la moto le CDP d'après les infos du forum et d'ici : www.automobile-club.org/...-recommande-ou-exigeJe n'ai pas plus de 3000€ à donner même temporairement pour une moto kazakh d'occas, ça ne vaut pas le coup. J'irais autrement, une autre fois, de toute façon c'était compliqué pour le visa iranien pour moi, avec mes tampons israéliens de frontière terrestre il me fallait un deuxième passeport, dont je ne peux pas prouver mon besoin pour incompatibilité de visa puisque je ne m'y rends pas en avion et je n'ai donc pas de billets...
Le Turkmenistan si j'ai bien saisi il est possible d'avoir un visa de transit de 3 ou 5 jours. Je pourrais en faire la demande et si c'est accepté ou non j'y vais ou non. J'aurais aimé voir Darvaza et Konye- Urgench. Mais je ne sais rien pour le véhicule.
J'avoue aussi que mon choix de rester dans les pays d'ex-URSS c'est pour la commodité de l'unité de langue. Parce que à part l'anglais je ne parle que russe... (pas merveilleusement bien, mais je me débrouille et je reprends des cours à partir de septembre). Encore que tous les iraniens que je connais parlent un anglais impeccable.
Le visa business d'un an il y a besoin de prouver qu'on va travailler en Russie non? J'y vais plus pour visiter qu'autre chose. Mais il y a un vrai réseau des AF (Ekaterinbourg, Irkoutsk, Kazan, Nijni- Novgorod, Novossibirsk, Rostov-sur-le-Don, Rybinsk, Saratov, Perm, Togliatti et Vladivostok). J'irais bien y passer quelques jours, présenter des cours, mais pas avec un contrat en bon et du forme, ça je n'en ai un que pour Almaty.
Tu as l'aire de connaitre, il y a un intérêt à aller en Mongolie après avoir vu les steppes kazakhs? | | À: Moomine · 22 août 2016 à 17:36 Re: Voyage moto en ex-URSS et plus particulièrement au Kazakhstan Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 2 277 affichages · Partager Pour l’achat de la moto au Kazakhstan, des conseils?
J'ai plusieurs mois pour la trouver sur place, je serais avec des kazakhs parlant français et tout le réseau d'élèves de l'AF, je me débrouille en russe et j'ai trouvé un club de motards à Almaty : www.silkoffroad.kz/ Pour l'instant mes démarches en sont là :) (les photos de leur circuit sur le plateau Ustyurt sont à pleurer de beauté, on dirait des canyons américains!)
J'aime bien le type de motos qu'ils louent, des Suzuki DRZ400S, c'est ce type de moto que je recherche.
Mais par contre je ne suis pas une motarde d'expérience. Voyageuse oui, je voyage plusieurs mois par an un peu partout, surtout en Asie et en Europe, depuis des années, mais plutôt en mode solitaire, sac à dos et auto-stop. La moto c'est nouveau pour moi, à part une semaine ou deux avec une semi-auto en Asie du sud-est, des années de scooter adolescente, et j'ai mon permis A depuis quelques mois, mon expérience s'arrête là. Jusqu'à mon départ je me fais preter une moto pour me faire la main quand même, mais bon voilà... | | À: Moomine · 22 août 2016 à 17:42 Re: Voyage moto en ex-URSS et plus particulièrement au Kazakhstan Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 2 276 affichages · Partager Je vais travailler à Almaty, une mission de 3 mois.
Très bon choix. Personnellement, je déteste Astana, j'ai l'impression d'être dans une ville fantôme où tout est "fake" quand j'y suis. Almaty vit beaucoup plus, ce n'est même pas comparable.
Le visa business d'un an il y a besoin de prouver qu'on va travailler en Russie non?
Non, pas du tout ce n'est pas comme un visa travail. Le visa business/affaire russe est une sorte de visa tourisme amélioré valable de 3 mois à un an. Vous en prenez un multi-entrées, ça vous aidera bien et vous pourrez être en Russie pour un maximum de 90 jours tous les 180 jours.
Le Turkménistan si j'ai bien saisi il est possible d'avoir un visa de transit de 3 ou 5 jours.
Oui, effectivement. Toutefois, il vous faut transiter donc venir depuis l' Ouzbékistan et sortir par l' Ouzbékistan je ne suis vraiment pas sûr que ça marche. | | À: Moomine · 22 août 2016 à 17:52 Re: Voyage moto en ex-URSS et plus particulièrement au Kazakhstan Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 2 275 affichages · Partager J'ai plusieurs mois pour la trouver sur place, je serais avec des kazakhs parlant français et tout le réseau d'élèves de l'AF, je me débrouille en russe et j'ai trouvé un club de motards à Almaty : www.silkoffroad.kz/ Pour l'instant mes démarches en sont là :) (les photos de leur circuit sur le plateau Ustyurt sont à pleurer de beauté, on dirait des canyons américains!
J'ai vu plusieurs fois des groupes de motards vers le Médéu ( ru.wikipedia.org/...B5%D0%B4%D0%B5%D1%83) entre le centre de la station et la patinoire. Ils faisaient des courses mais je ne suis vraiment pas sûr que ça soit autorisé. | | À: Gregoire89 · 22 août 2016 à 20:12 Re: Voyage moto en ex-URSS et plus particulièrement au Kazakhstan Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 2 258 affichages · Partager Ça a l'air chouette cette immense patinoire d'ailleurs :)
Pour passer 3 mois sympa à Almaty en hiver (j'y serais en janvier, février et mars, et je voyagerais en avril, mai, juin, faut que je sois rentrée en France pour juillet, à moins de trouver une mission payée par le ministère des affaires étrangères en Russie par exemple, sinon je dois réintégrer mon administration d'origine, au moins pour un temps) en fait il faut donc que je m'achète une paire de patins à glace et une paire de ski c'est ça?
Oui, effectivement. Toutefois, il vous faut transiter donc venir depuis l' Ouzbékistan et sortir par l' Ouzbékistan je ne suis vraiment pas sûr que ça marche.
Peut-être en entrant par l’ Ouzbékistan et sortant par le Kazakhstan? C'est pas bien justifiable comme transit, vu qu'il est facile de passer la frontière entre les deux pays directement... J'ai pas encore fait vraiment de recherches sur le sujet. Initialement je voulais y passer pour aller en Iran, là ça faisait un vrai transit nécessaire vu qu'on ne peut pas passer par l’Afghanistan. Mais comme je laisse l' Iran de côté... | | À: Moomine · 22 août 2016 à 20:36 Re: Voyage moto en ex-URSS et plus particulièrement au Kazakhstan Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 2 254 affichages · Partager Et dernière question : on peux entrer dans Schengen avec un véhicule de pays tiers?
bien sûr, mais il y a des variations sur les pièces demandées. Je sais par exemple que les Lettons exigent (depuis pas très longtemps ~1 an) la feuille du contrôle technique, pour les véhicules immatriculés hors Schengen, ou du moins en Russie. Donc se renseigner pour une moto immatriculée KZ.
-- Sinon, je ne sais pas à quel point c'est important selon les types de moto, mais remarque au sujet de l' Ouzbékistan: au-delà de Samarcande, vers Bouxara et Xiva, il peut être problématique de trouver de l'essence octane 91 (93 rare, 95 n'existe pas) c'est souvent du 80....lorsqu'il y a de l'essence. La vaste majorité des voitures (des Daewoo souvent, d'où daewoochki...) roulent au gaz. Difficile d'être renseigné de manière fiable sur les pompes. Il y a trois semaines j'étais avec ma voiture à Bouxara, et les pompes vendant de l'essence n'avaient plus que du 80, y compris Uzgasoil. Je complétais mon tank avec des jerrycans de réserve, et à Urganch, visitait toutes les stations jusqu'à en trouver une qui avait du 91. Après Urganch/Xiva, sur la route vers Beyneu au KZ, via Nukus, rien. Lors d'une pause repas au bazar à l'extérieur de Nukus, une paire d'automobilistes interrogés affirmaient qu'il n'y a qu'une pompe qui vend du 80 quelque part à Nukus, mais ils ne savaient pas dire où (ils roulent au gaz...). | | À: Esantirulo · 22 août 2016 à 21:45 Re: Voyage moto en ex-URSS et plus particulièrement au Kazakhstan Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 2 252 affichages · Partager Très intéressant, merci. Surtout qu'effectivement j'irais bien à Nukus après Xiva.
Certaines motos prennent n'importe quoi comme essence, ça serait le modèle le plus pratique pour moi si je pouvais trouver ça. Je compte sur mes contacts sur place pour me renseigner sur ça, pour trouver la bonne bécane avec un réservoir de bonne taille. Pouvoir fixer un bidon d'essence sur la moto serait pas du luxe j'imagine...
bien sûr, mais il y a des variations sur les pièces demandées.
Mes collègues de poste frontalier français savent en effet me répondre pour la France mais pas pour la Pologne... Ma belle sœur est polonaise, faudrait que je lui demande de demander à sa famille au pays...
C'est le genre de voyage qui te fait te poser des questions bien étranges quand même...
Une première idée d'itinéraire tirée de ces quelques réflexions. Des supers grandes lignes bien sûr, et incluant le Turkménistan alors que c'est très incertain et flou, et des passages de frontière au pif dictés par googlemaps qui demandent de se renseigner sur chacun :
Si tu étais à Nukus tu peux nous dire quelques mots de la frontière avec le Turkménistan? Tu as des infos sur ce fameux visa de transit et la circulation de véhicules? | | À: Moomine · 23 août 2016 à 17:53 Re: Voyage moto en ex-URSS et plus particulièrement au Kazakhstan Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 2 234 affichages · Partager C'est le genre de voyage qui te fait te poser des questions bien étranges quand même...
mais non, il suffit de rouler droit devant soi, et pour cela avoir du carburant La prochaine fois pour l' Ouzbékistan je prendrais 3 jerrycans de 92 ou 95 avant de passer la frontière.
Si tu étais à Nukus tu peux nous dire quelques mots de la frontière avec le Turkménistan? Tu as des infos sur ce fameux visa de transit et la circulation de véhicules?
j'étais à Nukus le 6/7 aout, mais non, malheureusement: je ne suis pas allé au Turkménistan. Mon trajet entre Tadjikstan et Kazakhstan était le classique:
initialement je songeais au Turkmenistan pour visiter Kunia-Urganch, juste de l'autre côté de la frontière. Mais le visa de transit implique normalement d'effectuer un transit, pas un A/R, et la demande du visa doit comporter les noms et dates des postes d'entrée et sortie du pays, donc difficile de savoir si un retour aurait été permis.
Après le passage de la frontière tadjike-ouzbèque de Toursounzoda-Denau, où les pandores ouzbèques avaient épluché une à une la totalité des 10 Gb de photos de la caméra où j'avais eu le malheur de laisser la carte SD en place, et inspecté TOUT dans la voiture y compris les creux de portières, et après, ensuite jusqu'à Samarcande, 6 barrages de police et armée, j'avais plein de blagues improvisées sur le Karimovistan (du nom du boss de l' Ouzbékistan), ses bidasses mi-grincheux mi-menaçants, et ses routes pétées. Bien sûr ça faisait ricaner les locaux qui vivent dedans en permanence. Mais ils confiaient que, comparé au Turkménistan, l' Ouzbékistan c'est grande doulceur, et aussi moins cher à passer en voiture. Il parait qu'au Turkménistan, les taxes douanières, d'importation du véhicule, et les frais de "désinfection" (comme au Tadjikistan et Ouzbékistan) reviennent au total sensiblement plus cher. | | À: Esantirulo · 24 août 2016 à 9:49 Re: Voyage moto en ex-URSS et plus particulièrement au Kazakhstan Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 2 218 affichages · Partager Mais non, il suffit de rouler droit devant soi, et pour cela avoir du carburant
Lol, j'aime cette façon simple de voir le voyage! Non mais sinon je crains un peu les ennuis mécaniques sur une si longue distance quand même. D'où l’intérêt de trouver une bécane simplissime à démonter et réparer, mais même comme ça c'est pas non plus trop mon domaine. Si j'aime tant l'auto-stop c'est justement pour ne pas avoir à me préoccuper de ça... mais bon, j'aime les nouvelles expériences alors voilà XD
Tu parles russe? Ça allait pour communiquer?
C'est sympa le Tadjikistan? Je sais pas pourquoi, mais je l'envisage à peine. Peut-être car je vois le pays très montagneux et que je voyagerais au printemps donc encore de la neige.
Je vais probablement laisser tomber le Turkmenistan, ça a l'air très aléatoire l'obtention du visa de transit. Meme ceux traversant depuis l' Iran se sont vu refuser sans raisons. J'ai pas envie de me prendre la tête, plus ça sera simple mieux ça sera, et il y a bien assez à voir dans les autres pays. | | À: Moomine · 24 août 2016 à 19:29 Re: Voyage moto en ex-URSS et plus particulièrement au Kazakhstan Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 2 205 affichages · Partager ...sinon je crains un peu les ennuis mécaniques sur une si longue distance quand même. D'où l’intérêt de trouver une bécane simplissime à démonter et réparer, mais même comme ça c'est pas non plus trop mon domaine....
A Astrakhan, après Ouzbekistan et Kazakhstan occidental, je me suis arrêté 4 jours, pour commander et changer les amortisseurs+ressorts arrière. A l'auberge j'ai rencontré un Roy, l'un des deux gars de ce voyage: www.manicnomads.com, www.facebook.com/manicnomads/ qui était à Astrakhan deux semaines, car son starter de moto était mort. Or, il roule avec une Triumph, et pas de pièce en stock à Moscou, il avait du commander en GB, et le logisticien anglais s'était trompé dans les paperasses de douane, ce qui avait bloqué la pièce aux douanes russes. il aurait du acheter un modèle de moto japonaise courant, ou alors une soviétique/russe, càd. une Oural.
En Ouzbékistan et au Tadjikistan, la conjonction de la pauvreté du pays, des contraintes douanières au UZ, et de la logistique au TJ, vont que devoir commander une pièce te bloque sur place plusieurs jours. Mes amortisseurs arrières avaient commencé à claquer peu après l'entrée au Tadjikistan par le col de Kyssyl-Art, après la Kirgizie, mais pour ne pas rester une semaine à un endroit à attendre, j'ai roulé jusqu'en Russie, avec à la fin les amortisseurs entièrement morts et les ressorts pétés. Donc vitesse restreinte sur mauvaises routes (75%), secousses infernales. Si on n'est pas pressé, ça va. Mais j'avais passé trop de temps à Almaty, que j'adore, et pris un visa tadjik trop court, donc je devais foncer à la frontière ouzbèque.
Tu parles russe? Ça allait pour communiquer?
je parle p'tit nègre russe mais ça va. Oui le russe est la lingua franca. Accent et prononciation parfois spéciale au Tadjikistan, mais les miennes pas mieux même si différentes :)
C'est sympa le Tadjikistan? Je sais pas pourquoi, mais je l'envisage à peine. Peut-être car je vois le pays très montagneux et que je voyagerais au printemps donc encore de la neige.
avec la neige en moto, je ne saurais dire, effectivement. Kirgizie, Tadjikistan, Ouzbékistan, je recommande chaudement. Les Pamiri sont particulièrement accueillants. De manière générale contact très facile avec les gens, surtout dans les petites localités. Le Kazakhstan je connaissais déjà, et pour le contact je préfère les petites villes. J'adore Almaty, mais d'un autre côté la nouvelle bourgeoisie de la ville peut être d'une snobinerie hautaine et discriminante horripilante. Rien de cela à Beyneu, Atyrau, Aktobe, Aralsk, etc. Les Almatiois conduisent comme des porcs. J'ai un toit ouvrant et à différentes reprises j'ai sorti mon doigt d'honneur en klaxonnant. Des c*ns finis au volant. En Kirgizie aussi un sport urbain est d'accélérer jusqu'à 140 km/h sur les boulevards et dépasser sans clignoter tout ce qui bouge entre deux feux rouges. Mais si tu as conduis en voiture à Saint Pétersbourg c'est similaire. Il faut montrer les dents et les menacer pour les tenir à distance. Beaucoup roulent avec le volant britannique, proximité du Japon oblige, ça doit influer sur certaines manières de tenir la route. A moto je pense ça doit être mieux puisqu'on se faufile entre les véhicules. Mais attention aux priorités et carrefours pour ne pas mourrir écrabouiilé.
Je vais probablement laisser tomber le Turkmenistan, ça a l'air très aléatoire l'obtention du visa de transit. Meme ceux traversant depuis l' Iran se sont vu refuser sans raisons. J'ai pas envie de me prendre la tête, plus ça sera simple mieux ça sera, et il y a bien assez à voir dans les autres pays.
bah, il suffit de déposer la demande de visa. Ça passe ou pas. Lorsqu'on a le temps je pense que ça vaut la peine. J'avais laissé tomber car mon circuit était très rapide: un mois pour 16.000 kms, et j'avais peu de temps avant le départ pour les préparatifs, visas inclus. Et je voulais seulement visiter la vieille Urganch turkmène, pas plus. J'ai effectué cet itinéraire en un mois:
| | À: Esantirulo · 25 août 2016 à 12:18 Re: Voyage moto en ex-URSS et plus particulièrement au Kazakhstan Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 2 193 affichages · Partager Lorsqu'on a le temps je pense que ça vaut la peine. J'avais laissé tomber car mon circuit était très rapide: un mois pour 16.000 kms, et j'avais peu de temps avant le départ pour les préparatifs, visas inclus.
La vache! 16000km en un mois, t'as roulé comme un fou! Ça fait genre 500km par jour en moyenne.
Je peux avoir jusqu'à 3 mois, et je pense faire environ 12000km. Mais je ne suis pas une fan de conduite, c'est un moyen de transport pour aller d'un point A à un point B mais j'ai peu de plaisir à rouler en soi et ça me barbe vite. Peut-être que la moto apportera le fun que je ne trouve pas en voiture.
Tu as quand même eut du temps pour visiter? Ou c'est rouler qui t’intéressait?
Mais j'avais passé trop de temps à Almaty, que j'adore
Tu as des bonnes adresses, des lieux que tu aimes à Almaty que je pourrais noter?
il aurait du acheter un modèle de moto japonaise courant, ou alors une soviétique/russe, càd. une Oural.
C'est ce que je pense acheter là-bas, une jap d'occas avec pas trop de bornes. Les motos russes je vais éviter car à tous les coups je ne pourrais pas rouler en Europe avec.
A propos de ça, j'ai demandé à plusieurs collègues de plusieurs services, et j'ai eut des réponses différentes à chaque fois. Pas sur la possibilité de lui faire passer la frontière de Schengen, sur ça tant que je la dédouane après tout je peux importer ce que je veux. Mais sur le fait de la faire rouler. Tout le monde semble d'accord pour dire que pour l'immatriculer en France je la fais passer aux mines. Pas de problèmes. Mais personne n'a de réponse sur le fait de la faire rouler de Pologne à chez moi pour rentrer. L'un me dit que tant qu'elle est aux normes c'est ok, d'autres me disent qu'il faut des plaques provisoires mais sans savoir où je pourrais les faire et combien de temps je peux les garder, et d'autres disent que je ne peux pas rouler avec du tout... Au final j'ai finit par envoyer une demande à DIS (Douanes Infos Services), mais pas de réponse pour l'instant.
En ce moment je suis en train d'acheter une vieille Honda XLR 600 ^^ pour me faire la main ici, la démonter et compagnie.
Oui le russe est la lingua franca.
C'est ce que j'avais constaté lors de mon voyage d'un mois et demi dans le Caucase l'été dernier ^^ c'est ce qui m'a poussé à apprendre le russe d'ailleurs. Parce que faire le tour des monastères d' Arménie en auto-stop sans parler russe, et eux ne parlent pas un mot d'anglais, c'était fun, mais y a eut quelques quiproquo... Les seules personnes parlant quelques mots d'anglais que j'ai rencontrées sont les guides alpinistes lors de l’ascension du Kazbek en Géorgie, et encore. 1 semaine au camp de base à 4000 avec que des cordées russes, biélorusses et ukrainiennes... bon, au final, autour d'une vodka, tu finis toujours par te comprendre -_-
bah, il suffit de déposer la demande de visa. Ça passe ou pas. Lorsqu'on a le temps je pense que ça vaut la peine.
C'est vrai que demander ne coute rien. Comme toi, c'est Kounia-Ourguentch qui m'intéresse. Et le cratère de Darvaza, bien que je ne trouve pas d'infos pour savoir si il est encore actif. | | À: Moomine · 25 août 2016 à 14:48 Re: Voyage moto en ex-URSS et plus particulièrement au Kazakhstan Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 2 184 affichages · Partager j'ai eut des réponses différentes à chaque fois. Pas sur la possibilité de lui faire passer la frontière de Schengen, sur ça tant que je la dédouane après tout je peux importer ce que je veux. Mais sur le fait de la faire rouler. Tout le monde semble d'accord pour dire que pour l'immatriculer en France je la fais passer aux mines. Pas de problèmes. Mais personne n'a de réponse sur le fait de la faire rouler de Pologne à chez moi pour rentrer.
je ne vois pas que la Pologne fonctionne autrement que le reste de l'U.E. Du moment que la carte grise et l'assurance sont conformes. Pour l'assurance, le Kazakhstan n'est pas en "zone verte" et il faut donc vérifier que l'assurance souscrite sera valable dans la zone U.E. Les variations éventuelles existent puisque par exemple la Lettonie exige la preuve du contrôle technique pour les véhicules immatriculés en Russie, mais pour ceux immatriculés au-delà, je ne sais pas. On peut demander à un consulat polonais s'ils ont maintenant une régulation semblable. Pour info, les routiers de l'UE croisés au KZ et en UZ étaient des polonais et des lithuaniens. Et en Pologne les routiers russes sont nombreux. Par ailleurs, Russie, Biélorussie, Kazakhstan, Kirgizie sont dans l'Union Douanière/Union Economique Eurasiatique, en sorte que la procédure d'entrée dans Schengen est sans doute unifiée pour les véhicules de ces pays.
Sur la carte de ton circuit, tu entres en Ouzbékistan depuis la Kirgizie puis sort vers le Turkménistan à Noukous. Au sujet de mon passage des frontières ouzbèques: J'étais entré depuis la Tadjikistan, et les douaniers avaient épluché le moindre détail des bagages et de la voiture. Car, bien sûr, une voiture européenne conduite par un européen ne voyageant pas en famille c'est un trafiquant ayant bourré le véhicule d'héroïne afghane au Gorno-Badakchan.... Leur inspection de douane est réputée pouvant être looongue. À la sortie d' Ouzbékistan vers le Kazakhstan, je trouvais une queue devant le portail d'entrée dans la zone de contrôle de sortie ouzbèque. Le dernier véhicule particulier en queue mentionnait attendre depuis 4 heures. Il y avait des routiers ukrainiens et lithuaniens. Ceux-ci en voyant ma plaque (norvégienne) me conseillait d'aller au devant de la queue au portail pour parler aux gardes ouzbèques. Selon eux, n'étant pas un local ni un routier, mais un touriste ouest-européen, ils me fairaient passer tout de suite. Ce qui arriva. Il me firent entrer, et ensuite dans la seconde ligne d'attente entre le portail et l'inspection des véhicules, on me fit passer aussi devant. Même la procédure d'inspection des bagages fut abrégée, sans déballages. Les locaux qui poireautaient dans la queue, à chaque fois étaient curieux (tu viens d'où?), sympas et eux aussi encourageants pour que je devance la queue. Assez surréaliste, un brin gênant (je re-confirmais: vous êtes sûr que ce n'est pas un problème que je passe devant vous?) et j'imaginais le concert d'insultes que cela aurait été si cela avait été la Russie (où de toutes façons les soldats auraient refusé). | | À: Esantirulo · 25 août 2016 à 15:46 Re: Voyage moto en ex-URSS et plus particulièrement au Kazakhstan Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 2 179 affichages · Partager Assez surréaliste, un brin gênant
Je te laisse imaginer ce que c'est de voyager en étant une femme seule... Au bout de quelques semaines dans le Caucase j'étais presque blasée quand en rentrant dans une marchroutka un passager me tendait des bonbons... genre, ça va, c'est normal que toute la journée on m'offre des tas de trucs juste en voyant ma tête... trouver la bonne marchroutka dans un village arménien consistait d'ailleurs souvent à s'assoir sur un banc et à attendre que tous les gens de l'arrêt s'attroupent autour de toi pour essayer de comprendre ce que tu veux, pour finalement te faire grimper dans un transport quelconque et te recommander à la garde des passagers. C'est déstabilisant au début, puis on prend ses marques. Mais au début quand tu es assise sur un muret et qu'un vieux monsieur passe devant toi avec deux branches de cerisier chargées de cerises, qu'il t'en fourre une dans les mains et qu'il s'éloigne en souriant et en te faisant un grand signe de main comme si c'était tout à fait logique... tu trouves ça un peu étrange!
Par ailleurs, Russie, Biélorussie, Kazakhstan, Kirgizie sont dans l'Union Douanière/Union Economique Eurasiatique, en sorte que la procédure d'entrée dans Schengen est sans doute unifiée pour les véhicules de ces pays.
C'est pour ces raisons entre autres que je pense que ce type d'itinéraire est le plus facile à envisager.
Des remarques sur l'état des "routes" sur certaines zones? | | À: Moomine · 26 août 2016 à 16:56 Re: Voyage moto en ex-URSS et plus particulièrement au Kazakhstan Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 2 164 affichages · Partager Je continue mes recherches sur les lieux qui pourraient être visitables. Vous avez des infos sur la réglementation pour visiter l’Altaï? Il me semble qu'il y a des histoires de permis spéciaux, mais je ne sais plus dans quel pays. C'est envisageable de visiter les lacs mongols de la partie qu'on appelle la dépression des grand lacs? De fin mai à fin juin environ.
Un itinéraire comme ça?
Question visas si j'ai le visa ouzbek et le visa mongol avant de partir, et considérant qu'au Kazakhstan j'aurais fait faire un visa business russe, à priori à part redemander un visa kazakh en Ouzbékistan je suis bon non? D'après mes recherches la Biélorussie peut se traverser avec un visa de transit de 48h ( france.mfa.gov.by/fr/consular_issues/) | | À: Moomine · 26 août 2016 à 17:59 Re: Voyage moto en ex-URSS et plus particulièrement au Kazakhstan Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 2 161 affichages · Partager Bonjour Caroline,
J'ai laissé tomber les motos depuis très longtemps, mais votre projet est très intéressant et même fascinant. Il y a un gros boulot administratif à faire, entre le dédouanement, l'assurance, les permis, le CPD éventuel, les visas aussi, surtout pour les transits. On voit des véhicules en Europe immatriculés fort loin ; au Japon, parfois, ou même en Chine - j'ai vu récemment un groupe de motards avec plaques en Chine, à Berlin ; un camping car aussi l'autre jour en Lettonie. Le KZ c'est rare, ou alors des camions quelquefois. En tous cas c'est possible; Pour la moto, votre choix est de faire simple et rustique, et je pense que c'est judicieux ; attention au centre de gravité si vous prenez un très gros réservoir. La question du porte bagages est aussi sensible, vous pensez faire comment ?
Michel | | À: Tatra · 26 août 2016 à 21:11 Re: Voyage moto en ex-URSS et plus particulièrement au Kazakhstan Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 2 145 affichages · Partager Bonjour
Il y a un gros boulot administratif à faire, entre le dédouanement, l'assurance, les permis, le CPD éventuel, les visas aussi, surtout pour les transits.
C'est clair, c'est beaucoup de recherches! Mais c'est assez passionnant quand même, j'aime beaucoup cette partie de recherches, de découvertes de nouveaux coins à ajouter à la liste des "si un jour je passe par là", ça fait pleinement partie du voyage et j'adore ça. Bon je pense avoir déblayé le terrain avant le départ, et avoir fait une bonne part des formalités au Kazakhstan. L'AF travaillant avec l’ambassade je devrais trouver les infos qui me manqueront.
Pour la moto, votre choix est de faire simple et rustique, et je pense que c'est judicieux ; attention au centre de gravité si vous prenez un très gros réservoir.
Oui, simple et rustique, genre une bonne vieille Yamaha XT 600. Celle que je vais voir dimanche, une Honda XLR 600, a un gros réservoir et je pense que c'est pour ça que le gars la vend donc je vais tester ça.
La question du porte bagages est aussi sensible, vous pensez faire comment ?
Pour le moment je ne sais pas bien. Le voyage à moto c'est nouveau pour moi, mais comme tout ce qui est nouveau pour moi, quand je ne sais pas, je vais chercher auprès de ceux qui savent, je compile les infos... et la plupart du temps ça finit en improvisation! XD En France je compte sur mes amis motards pour me briefer ces prochains mois, et là-bas sur les clubs de motards. La solution cheap serait de sangler mon sac à dos sur le porte bagage et un bidon d'essence sur le côté, lol. Mais sinon je ferais installer des sacoches quelconques.
Après par contre, j'ai vraiment de petits besoins, voyager 3 mois ça tient dans un sac de 30 litres si je ne prends pas de réserve de nourriture. Je prendrais mon duvet et un petit tarp au cas où je tombe en rade au milieu de nul part... Enfin voilà, des tas de petits trucs à réfléchir c'est pour ça que je m'y prends tôt. J'ai l'habitude de voyager à pied, à vélo, à cheval, en voiture, en transports en commun, en ferry, en auto-stop divers... Un de mes projets serait aussi de voyager avec mon aile de parapente, j'ai quelques adresses de petites fédération notamment en Géorgie où j'aimerais retourner en Kazbegi pour voler. Mais une chose à la fois. A chaque fois chaque nouveau moyen de déplacement demande de nouvelles compétences... et y a a chaque fois des avantages et des inconvénients -_-
La moto ce qui me plait c'est de pouvoir me rendre dans des endroits reculés là où il y a peu de passage donc auto-stop difficile, et pas de bus, ou 1 tous les plusieurs jours, ou alors il faut trouver un chauffeur pour s'y rendre mais c'est bien pour les groupes, seule c'est inabordable (et un chauffeur de taxi c'est lourd à peu près 7 fois sur 10 si tu es seule...).
Inconvénients que j'y vois pour le moment : le côté administratif et les possibles ennuis mécaniques. | | À: Moomine · 26 août 2016 à 21:32 Re: Voyage moto en ex-URSS et plus particulièrement au Kazakhstan Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 2 144 affichages · Partager Pour la Mongolie je trouve ça sur le site du MAE, et il ne semble pas y avoir de restriction particulière dans l'Altaï.
Formalités d’entrée en Mongolie avec un véhicule
Entrée et sortie
Il convient de respecter la procédure suivante :
- Bien avant le passage de la frontière mongole, il convient de se faire enregistrer auprès du département central des douanes à Oulan Bator, soit en passant par l’intermédiaire d’une agence de voyage de la capitale, soit en demandant l’aide d’un correspondant résidant en Mongolie. Lors de cet enregistrement, il y aura lieu d’indiquer les points d’entrée et de sortie du territoire mongol, la durée et les dates du séjour prévu, toutes les caractéristiques du véhicule (carte grise) et le nombre de passagers.
- Le département central des douanes communiquera ensuite ces informations aux postes frontières d’entrée et de sortie du véhicule.
- Au poste frontière d’entrée, la mention « T/M » sera apposée sur le visa mongol. Cette mention signifie une entrée en Mongolie avec un véhicule « M » pour un court séjour « T ». Cela implique impérativement de ressortir avec ledit véhicule.
- Après l’enregistrement préalable au département central des douanes et avec le tampon « T/M », la sortie au poste frontière avec le véhicule ne doit pas poser de difficulté.
| | À: Moomine · 26 août 2016 à 21:40 Re: Voyage moto en ex-URSS et plus particulièrement au Kazakhstan Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 2 138 affichages · Partager Bon, alors si je puis me permettre deux ou trois principes de vieux con, à moto : - le moins de poids possible ; un kg de plus est un kg de trop. - un kick c'est bien, à l'occasion. - ne jamais rouler avec un sac sur le dos. - les clubs de motards locaux n'ont pas le début de la moindre idée des impératifs d'un tel voyage ; si inspiration et conseil il y a à trouver, voir côté Allemagne, là on trouve des "pros".
Un truc en passant, je trouve que vous comptez beaucoup sur les institutions françaises à l'étranger ; comme dirais-je ?.....
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