Voyage moto en ex-URSS et plus particulièrement au Kazakhstan Moomine · 22 août 2016 à 14:54 · 6 photos 41 messages · 6 participants · 3 358 affichages | | | À: Tatra · 26 août 2016 à 22:00 · Modifié le 26 août 2016 à 22:47 Re: Voyage moto en ex-URSS et plus particulièrement au Kazakhstan Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 752 affichages · Partager Bonsoir a tous, je immisce dans ce post pour apporter ma pierre. je voyage en moto, et en Asie centrale. je confirme qu'il est pas aisé de trouver de l'essence être la frontière Kazach et Khiva. On peut néanmoins trouver du carburant de contrebande à Nukus. (coordonnées gps sur mon site) Je vous conseille d'observer à l'approche des villes les bas cotés, une bouteille d'eau remplie d'un liquide jaunâtre indique un deal possible. après Khiva on trouve de l'essence plus facilement. pour le Turkménistan.. effectivement le gouffre de Darvaza est impressionnant, la capitale Achgabat l'est moins... ville bizarre. Pour l' Iran il y a un autre moyen d'y rentrer sans paye le racket de l’automobile club de France. mais cela impose d'entrer par l’ Arménie. (coût environ 450 euros) Le Kazakhstan l'Est est beau très beau, mais les steppes sont un peut borring... La Mongolie, oui bien sûr superbe!!! préférer la route Nord et le centre à la route du gobie au sud.. affaire de gout. pour le choix de votre moto, a vous de voir et aussi en fonction de votre expérience et corpulence, relever une 1200GSA, AFrica Twin, etc.. c'est plus difficile qu'une 650, par exemple. Pensez à la qualité des amortisseurs c'est la clé de la réussite de votre voyage en moto...
thierry
httplesroutesdailleurs.com | | À: Tiger3 · 26 août 2016 à 22:03 Re: Voyage moto en ex-URSS et plus particulièrement au Kazakhstan Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 746 affichages · Partager Bonsoir Thierry,
Content de te lire, mais c'est à Caroline qu'il aurait fallu répondre, moi j'ai rangé le casque depuis longtemps... Tu as raison sur la légèreté, un 600 mono c'est bien.
Michel | | À: Tatra · 26 août 2016 à 22:07 Re: Voyage moto en ex-URSS et plus particulièrement au Kazakhstan Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 745 affichages · Partager Hello Michel, Moi aussi quand je t'ai vu.. bref je me suis trompé!
Pardon Caroline! thierry
on continue en Mp? pour le blabla? | | À: Tiger3 · 26 août 2016 à 22:16 Re: Voyage moto en ex-URSS et plus particulièrement au Kazakhstan Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 739 affichages · Partager Quand tu veux pour le blabla, mais pour ce soir je décroche ; c'est ça les vieux...
Michel | | À: Tatra · 26 août 2016 à 22:32 Re: Voyage moto en ex-URSS et plus particulièrement au Kazakhstan Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 736 affichages · Partager Bon, alors si je puis me permettre deux ou trois principes de vieux con, à moto
Au contraire, c'est même pour ça que je poste, pour l’expérience de ceux qui passent par là!
Pas de sac à dos ça j'avais retenu en passant le permis et je m'y tiens. Le kick, la moto que je vois dimanche ne démarre qu'à ça, j'devrais être rodée. Pour les kilos, je voyage léger, mes affaires doivent pas dépasser les 7 ou 8 kilos, parce que bon d'habitude c'est mon dos qui les porte alors...
Le club de motards en question est aussi une agence touristique qui fait les tours sur à peu près toutes les routes que j'envisage et ils sont loueurs aussi, et ils offrent l'hospitalité à certains voyageurs en galère, c'est comme ça que j'ai trouvé leur adresse de site sur un retour de terrain. Je pense qu'ils doivent avoir quelques guides très expérimentés. Mais là pour le moment ça me semble trop tôt pour entrer en contact, et comme ils sont sur Almaty même j'aurais du temps en 3 mois pour aller les rencontrer.
Souvent en voyage, je pars seule, mais je rencontre du monde en chemin pour faire un bout de route. Je ne sais pas si en moto ce sont des choses qui se font, ça serait sympa ^^
Un truc en passant, je trouve que vous comptez beaucoup sur les institutions françaises à l'étranger ; comme dirais-je ?.....
Pas plus que ça, pas en dehors du Kazakhstan et juste comme une source d'informations, mais c'est juste que pour le Kazakhstan l'AF travaille au quotidien avec l’ambassade et je vais bosser 3 mois avec eux, pour les projets culturels et tout ça, donc ça me permet quand même un ancrage avec des administratifs expérimentés vivant dans le pays et parlant français. C'est mieux que rien.
Tu as raison sur la légèreté, un 600 mono c'est bien.
C'est ce que je rechercherais, et une jap de préférence.
Moi aussi quand je t'ai vu.. bref je me suis trompé Pardon Caroline!
Oh bah non, au contraire, tes conseils sont les bienvenus! :) | | À: Moomine · 26 août 2016 à 22:38 Re: Voyage moto en ex-URSS et plus particulièrement au Kazakhstan Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 735 affichages · Partager re Moomine,
pour l'Altai il faut un permis spécial pour certaine zones frontalières.. mais sinon, tu peux visiter sans soucis.
si tu t'y prend à l'avance tu pourra entrer dans ces zones.. (fait pas comme moi, tente pas sans cette autorisation...) Image attachée: | | À: Tiger3 · 26 août 2016 à 23:05 Re: Voyage moto en ex-URSS et plus particulièrement au Kazakhstan Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 728 affichages · Partager Salut Thierry Alors bien rentré ? contant de ton circuit en Mongolie ? De mon côté je suis sur le retour du PamirSuper circuit, superbes pistes et une superbe découverte du désert de Manguistau au Kazakhstan. Quelques galères.... et pas mal d'infos à partager pour les futurs voyageurs. A+ | | À: Tiger3 · 26 août 2016 à 23:08 Re: Voyage moto en ex-URSS et plus particulièrement au Kazakhstan Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 726 affichages · Partager J'ai lu en effet, toujours sur le site du MAE, un permis pour les zones frontalières du Kazakhstan, mais j ai rien trouvé pour la Mongolie, a part qu il faut de nouveau un visa, mais ce visa a l air de couvrir toute la Mongolie. Pour la Russie je sais pas, j ai pas encore cherché, mais connaissant la Russie je pense bien a un permis de zone aussi.
Je compte bien profiter des 3 mois a Almaty pour les formalités. Surtout que je donne essentiellement des cours du soir, donc j ai du temps a perdre la journée dans les méandres administratifs...
Demain je me perdrais dans ton site internet, il a l air riche d expériences et d aventures! :) | | À: Moomine · 26 août 2016 à 23:12 Re: Voyage moto en ex-URSS et plus particulièrement au Kazakhstan Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 723 affichages · Partager je post au fil de la lecture des messages différents. Je n'ai jamais eu de problème de fouille (police/douane) avec ma moto,
Au Kazakhstan il y a une forte pression de la police de la route, surtout sur la route Almaty en direction de la Russie. exemple à ne pas suivre, (je n'ai pas toujours obtempérer)
Le Cayon de Sharin est superbe.c'est ce que tu as du voir. le poste frontière entre le Kirghiz et le kazakh est ouvert au étranger (empreinté en 2015).
Si tu as du temps de libre Horizon Unlimited organise un meeting voyageur à Loupiac dans le Lot 9/11 septembre. inscription auprès de horizons unlimited www.horizonsunlimited.com/events/france-2016
a+ thierry | | À: Perju · 26 août 2016 à 23:17 Re: Voyage moto en ex-URSS et plus particulièrement au Kazakhstan Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 720 affichages · Partager hello Jean pierre,
content de te lire aussi!! ok demain on se recontacte, content pour ton voyage au Kirghizstan, hâte de te lire!! Pour ma part oui oui très bien (excepté deux heures avec le F.S.B... mais ce fût intéressant comme expérience..!) sinon la Mongolie.. pfff le rêve! à bientôt | | À: Tiger3 · 27 août 2016 à 9:51 Re: Voyage moto en ex-URSS et plus particulièrement au Kazakhstan Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 698 affichages · Partager Le Cayon de Sharin
Ça a l'air superbe en effet! la frontière n'est pas trop en altitude? J'y serais en avril à ce passage. | | À: Moomine · 27 août 2016 à 10:17 Re: Voyage moto en ex-URSS et plus particulièrement au Kazakhstan Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 695 affichages · Partager j'y suis passé fin Mai, mais effectivement Avril tu pourra peut être y rencontrer de la neige. Renseigne toi avant. | | À: Tiger3 · 29 août 2016 à 6:31 Re: Voyage moto en ex-URSS et plus particulièrement au Kazakhstan Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 666 affichages · Partager j Au Kazakhstan il y a une forte pression de la police de la route, surtout sur la route Almaty en direction de la Russie.
effectivement il y avait ribambelle de contrôles et ils sont très bien équipés en radars et caméras. juste après la frontière russe en venant d' Orenbourg, simple contrôle de routine pour vérifier l'assurance. Celle-ci est en vente 24/24 aux kiosques juste après les grilles du poste frontière, et j'en avais acheté une presto. Cinq ou dix kms plus loin le contrôle. Donc ne pas attendre avec ça. Ce devrait être inclus dans la procédure frontalière.
En Kirgizie j'ai roulé sans assurance, car j'étais à la bourre avec la date de mon visa tadjike pour la suite et n'ai pas aperçu de bureau d'assurance à la frontière (en venant d' Almaty) pour expédier la procédure. L'obligation d'assurance est aussi plus récente dans le pays et pas passée entièrement dans les moeurs. J'ai eu un contrôle routier de routine dans Bichkek, mais ils n'ont pas demandé à voir la police d'assurance. Par contre, j'avais laissé le permis international à l'auberge, et avais uniquement mon permis norvégien habituel. Du coup je prêtais le flanc à verbalisation et confiscation temporaire du véhicule jusqu'à production du permis international au poste. Pas très grave mais un contretemps. C'est là où l'expression clef m'a servi: Может есть альтернатива? Après moûlts palabres et politesses, ils me demandaient 500 som pour me laisser filer. Budget bakchich raisonnable
Avant cela, au KZ, sur la route Kyzylora-Chimkent, après une bretelle autoroutière, la moitié des automobilistes étaient arretés pour verbalisation: il y avait un panneau vitesse limitée à 40 planqué dans le virage, et tout le monde roulait à 50/60. Les pandores se lançaient dans la procédure de blabla très polie, et verbalisation avec remplissage de formulaires, mais ensuite obligation d'aller au poste pour payer. Grosse perte de temps prévisible au milieu de la steppe. Là aussi альтернатива?, et je leur montrais mon portefeuiile vide excepté pour 20 euros qui traînaient dans un pli. Ils gagnèrent 20 euros et je filais.
A Almaty, j'avais du m'extirper d'un mauvais coup suite à une signalisation manquante dans un quartier sud sur les hauteurs. Il s'agissait d'un emprunt d'un sens-unique à contre-sens, sur quelques mètres pour me remettre dans le bon couloir de circulation en quittant un stationnement. Cela donnait lieu à l'infraction "rouler à contre-sens" qui est sanctionnée par le retrait du permis en attendant l'audience quelques semaines après. Le hic avec les contrôles routiers est que les agents demandent passeport, carte grise et permis (et assurance au KZ) avant d'annoncer la couleur, et une fois qu'ils ont le permis en main ont est "coincé". L'"alternative" cette fois-ci que coûta 100 piastres américaines... On a beau rouler avec quatres yeux, comme tout le monde roule comme des brutes surtout les gros bourgeois en SUV énormes, on a tendance à baisser sa garde. Bref en voiture du moins, il est bien de prévoir un budget "bakchich" éventuel tellement la police est vraiment très présente. Je roulais avec un détecteur de radar, ce qui est légal au KZ, et ça m'a évité beaucoup de pièges.
En Kirgizie moins de présence policière le long dela route. Au Tadjikistan encore moins. En Ouzbékistan presque zéro, mais les barrages un peu partout donnent au pays cet aspect de dictature semi-militaire qui lasse un peu. Au dernier barrage avant la frontière kazakhe du Karakalpak, l'officer me demandait la police d'assurance, qui selon lui était obligatoire, me faisait un p'tit sermon mais pas de verbalisation ("bah, tu sors bientôt au KZ, on ne va pas t'ennuyer"). Or j'avais cherché en vain des bureaux d'assurances pendant une centaine de kms après la frontière tadjike de Toursounzoda et à Douchambé n'y pensait plus.
La prochaine je fairais un tour sur les sites internet de la russosphère pour repérer les bureaux d'assurance près des frontières. | | À: Tiger3 · 29 août 2016 à 6:40 Re: Voyage moto en ex-URSS et plus particulièrement au Kazakhstan Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 664 affichages · Partager je confirme qu'il est pas aisé de trouver de l'essence être la frontière Kazach et Khiva. On peut néanmoins trouver du carburant de contrebande à Nukus. (coordonnées gps sur mon site) Je vous conseille d'observer à l'approche des villes les bas cotés, une bouteille d'eau remplie d'un liquide jaunâtre indique un deal possible
oui les grosse bouteilles d'essence au noir sont faciles à trouver. Le problème est que si on n'est pas introduit auprès du vendeur par une connaissance fiable, on ne sait jamais ce que va être le contenu, sans compter les impuretés. Comme 90% de l'essence est du 80, s'il faut rouler 1000 kms entre Bouxara et Beyneu, difficile de prédir l'effet de cliquetis moteur sur cette distance. À Ourgench, si je n'avais pas trouvé l'unique pompe de la ville qui avait du stock en 91, j'aurais séjourné sur place le temps de dégoter du carburant fiable au noir, via par exemple commission versée à l'aubergiste pour mettre en branle son carnet d'adresses. Perte de temps. Des amis russes auparavant m'avaient prévenu, et insistaient sur la mauvais période: la saison de récolte du coton, septembre-octobre, qui vide les stocks d'essence. | | À: Esantirulo · 29 août 2016 à 9:47 Re: Voyage moto en ex-URSS et plus particulièrement au Kazakhstan Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 659 affichages · Partager Bonjour Esantirulo,
je n'ai jamais eu de problème ni en 2013, ni en 2015. Je roule en BMW 1200 GSA En 2013 trois Bmw 1200 gs RAS 2015 une 1200 gs et une 800.RAS Tout est bien passé, même si effectivement c'est pas terrible, prévoir un bon additif de temps en temps.
Au Tadjikistan et en Mongolie on trouve plus facilement du 80 et du 92 que du 98. | | À: Tiger3 · 29 août 2016 à 14:53 Re: Voyage moto en ex-URSS et plus particulièrement au Kazakhstan Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 651 affichages · Partager Merci pour vos expériences à tous.
j'y suis passé fin Mai, mais effectivement Avril tu pourra peut être y rencontrer de la neige. Renseigne toi avant.
Ce que j'ai trouvé sur le site du Lonely dit que la frontière à rouvert aux étrangers en 2013 mais qu'elle n'est ouverte que l'été. Dans ces cas là je passerai par l'axe vers Bichkek.
J'aimerais bien aussi étudier les options trains en général, si j'ai bien saisi au Kazakhstan il est possible de mettre la moto dans un wagon fret présent aux queues des trains. C'est juste pour information, parce que bon, plus on en a mieux c'est.
Ça fait 7 passages de frontières avant d'entrer dans Schengen et j'ai des infos fiables sur 5 d'entre eux, reste juste à trouver des infos sur le passage dans les deux sens en Mongolie pas trop loin de l'Altaï (si je vais jusque là bien sûr). Là je sèche un peu... J'ai l'impression que la route Ongoudaï - Hovd est une "bonne" route, mais je ne trouve pas d'infos pour le passage des étrangers et les permis.
C'est vrai qu'on avait pas encore abordé la question de la "réputée" police kazakh et des bakchichs! J'avais bien pensé à un "budget bakchich", sans trop savoir ce qu'est le montant d'un "bon" bakchich. Mais quoi qu'il en soit j'y vois plus clair sur tous les problèmes potentiels : les contrôles, les bakchichs, l'essence, la mécanique, les permis de zones frontalières...
Retour sur un autre sujet. Une collègue de boulot qui a eut des dizaines de motos me disait par contre que le passage aux mines en France pour faire homologuer la moto est quasi impossible, même avec une moto classique. Elle en avait acheté une en Suisse et avec les mines ça ne valait pas le coup de faire toutes les modifs. Alors elle me disait de bien choisir une vieille bécane pour la faire passer véhicule de collection ici. Mais là encore j'ai un avis différent pour quasi chaque personne que j'interroge...
J'ai acheté une moto, je vous présente l'engin : Une bonne vieille grosse mono, une Honda XLR 600 de 1985 Son gros réservoir de 28 litres me manquera vraisemblablement en Asie centrale si je ne trouve pas son équivalent...
Pas pour le voyage dont il est question dans ce sujet donc, mais pour me faire la main et me faire plaisir ici. | | À: Tiger3 · 29 août 2016 à 15:00 Re: Voyage moto en ex-URSS et plus particulièrement au Kazakhstan Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 650 affichages · Partager J'me réponds presque à moi-même du coup, avec ma question sur la frontière Russo-mongole, mais parce que je suis en train de lire ton trip "Au carrefour des mondes" sur ton site, je viens de voir que la frontière par laquelle tu es passé en Mongolie semble être celle que j'envisage. | | À: Moomine · 29 août 2016 à 16:57 Re: Voyage moto en ex-URSS et plus particulièrement au Kazakhstan Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 640 affichages · Partager re,
Les points d'entrées pour Mongolie en provenance de la Russie sont à l'ouest Tashanta à l'Est Altanbulag.
tiens pour un aperçu :
| | À: Tiger3 · 29 août 2016 à 19:23 Re: Voyage moto en ex-URSS et plus particulièrement au Kazakhstan Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 634 affichages · Partager Tashanta c'est parfait, c'est ce point là que je cherchais. Comme il n'y avait pas de visa en 2015 j'imagine qu'il n'y avait pas de formalité particulières ni pour vous ni pour les motos.
Super la video! Je viens de passer une demi heure dépaysante! Le début me rappelle de bons souvenirs, La Turquie et le Caucase, des pays que j'aime beaucoup. L' Iran donne très envie, comme toujours.
Combien de temps avez-vous mis pour aller jusqu'à Ulaangom au final? A la fin de la video il est dit que vous avez finalement fait demi tour pour rentrer et que vous avez mis 11 jours, mais pour combien de jours à l'aller? Une idée du nombre de kilomètres parcourus? En tout cas chapeau, belle aventure!
Quelque chose de particulier pour la sécurité des motos la nuit? | | À: Moomine · 29 août 2016 à 23:39 Re: Voyage moto en ex-URSS et plus particulièrement au Kazakhstan Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 624 affichages · Partager Re, France Tashanta peut se faire en 9/12 jours. suivant ta moto, ta détermination, ta préparation et tes choix de voyage. Si tu pars d' almaty il te faudra trois jours environ, je te conseille de couper après Pospelikha. mais il te faudra bien préparer tes traces. Le plus facile et le plus rassurant (bien qu'a mon sens il n'y aucun danger que ses propres appréhensions) est de remonter jusqu’à Barnault, puis suivre la route Tashanta est une route facile. Ne pas bivouaquer ou hôtel près de la frontière, mais ça c'est une règle. (plus cher et moins sympa) La frontière ferme entre midi et deux et le dimanche. Le budget bakchich NON!!! t'es en vacances, t'as le temps le policier lui non! (je te donnerai en Mp deux trois conseils que je ne peux écrire ici.)
L'année dernière je suis parti 1 mois et demi. Les motos la nuit... En général elle seront parqué dans une enceinte fermée de l’hôtel ou la guesnitsa; sinon une bâche la plus légère et la plus discrète. le kaki est discret en Asie centrale bref évite les couleurs fluo très occidentale.
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