Ilicien · 20 septembre 2010 à 10:37 22 messages · 10 participants · 5 621 affichages | | | | 20 septembre 2010 à 10:37 Voyage au Myanmar ( Birmanie) en février 2011 Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 5 016 affichages · Partager Bonjour à vous voyageurs!
Nous avons en projet avec ma femme de partir au Myanmar en Février 2011, et du coup on se renseigne un peu...on aime voyager "libre" donc pas de circuits, pas de guides (hormis papier), transports locaux, petits hotels ou guesthouses (on aime pas trop les 4*  ). La durée du séjour serait de 4 semaines sur place. On penser trouver une billet A/R Paris Bangkok, puis un A/R Bangkok Rangoun. Mais voilà, aux vues de qq discussions, on nous dis que c'est risqué, que la dictature en place ne permet pas de voyager librement (itinéraires obligatoires) et qu'on est obligé d'aller dans les hotels estampillés gouvernement ect...
Qu'en pensez-vous et du coup, si on peut faire quand même ce qu'on veut en terme d'itinéraire, lequel nous conseilleriez-vous?
Merci et bonne route! | | |  bonjour je me suis poser la méme question car je souhaite y aller en février et les réponse des backpackers qui y sont ou qui en reviennent indique que l'on peut se déplacer relativement librement a savoir qu'il y a des zone interdites le bus le train est accessible ainsi que l'avion en ligne intérieur mais qui est assez chére pour un budget routard je suis en train d'établir une carte avec les villes que j'aimerais visité ou je met les temps de trajet car je ne dispose que de 3 semaines
65 pays en images www.jpaventure.com | | | Bonjour,
Je suis actuellement en Birmanie et il n y a pas vraiment de difficulte pour se deplacer, sauf evidemment si on veut se rendre dans des regions interdites comme Loikaw, Putao, ches les Nagas... D autres endroits ne sont accessibles que par avion comme Kengtung ou l on peut rencontrer des minorites ethniques, Mrauk U et ses temples, Sittwe, la plage de Ngapali ou encore le sud, avec Dawei et Myeik que je dois prochainement decouvrir. Pour le reste, Bagan, Mandalay, Inle, Kalaw, Hsipaw, Myitkyina, Bhamo, Hpa An, Moulmein, Bago, Chaungtha Beach sont accessibles en bus, et parfois en train. Pour les hotels, on peut choisir ou on veut, sachant qu il y en a quelques-uns appartenant au Gouvernement et qui sont a eviter. Donc pour quatre semaines, je vous conseille les classiques ; Yangon, Bagan, Mandalay et ses alentours (pourquoi pas prolonger jusqu a Pyi U Lyin, Kyaukme et Hsipaw), puis le lac Inle en passant par Kalaw, et pourquoi pas la grotte de Pindaya. S il vous reste un peu de temps, une escapade dans le sud a Moulmein et Hpa An peut etre envisagee. | | | Merci kristofe pour ces infos, quelle chance de déjà être là bas!!!! existe-t-il une liste officielle des régions actuellement interdites (pour avoir une idée, vu qu'elle peut changer d'un jour à l'autre...)?et en gros quel budget tu as par jour (c'est toujours bien d'avoir une info récente sur l'inflation locale!)
Routard14, si t'as plus d'élément sur ta carte je suis très preneur de ce genre d'info, particulièrement sur le temps "approximatif" des trajets!
Merci à vous! | | | Bonjour Illicien
Nous sommes partis en Birmanie en novembre 2006 et n'avons eu aucun difficulté pour nous déplacer Bien sûr il reste des endroits interdits pour les touristes mais le circuit classique nous a posé aucun souci. C'est un pays magnifique et un peuple chaleureux malgré leur difficulté et c'est bien d'y aller. Il faut les aider un maximum, rester dans les guesthouses privés, éviter les hôtels gouvernementaux, se déplacer avec les chauffeurs privés et leur voiture sans suspension et pas toujours très actuelle mais qui roulent! Ne pas prendre l'avion de la compagnie nationale mais privée etc. La population attend les touristes et cela er souvent le moyen pour eux de vivre plus facilement la dictature.
Mon récit pourra t'aider dans ta préparation: "Pagode, Paya? Myanmar sacré" et tu trouveras des photos sur mon site.
Bonne préparation.
Michèle | | | Bonjour
J'ai fait deux voyages (solo et sac à dos) au Myanmar de 4 semaines en 2007 et 2010, et j'y retourne en janvier-février prochain.
Peut-être que la section de mon blogue sur le Myanmar et les finances  pourraient vous être utiles pour la préparation de votre voyage.
Pour un premier séjour, je suis d'accord avec Cristofe : le circuit classique... Yangon, Mandalay et autour, Bagan, Kalaw, Inle, Bago et le Rocher d'Or.
Bonne préparation
Jacques | | | Bonjour,
Ma femme et moi avons séjourné à 4 reprises en Birmanie et nous y retournons en principe enjanvier.
Nous vous recommandons tout particulièrement le Peacock Lodge à Mandalay. C'est une adorable pension tenue par une famille adorable. L'accueil est particulièrement soigné, la nourriture délicieuse. Comme c'est un peu excentré, c'est très calme.
Enfin, nous apprécions tour particulièrement la région de Kalaw, idéale pour le trekking. Si vous envisagez de vous rendre à Kalaw, nous pouvons vous faire plusieurs suggestions.
Cordialement.
Poe Pyone Cho | | | Merci à tous pour vos précieux renseignements, le voyage commence à se dessiner... 
Bon j'ai appris qu'en plus il y a des élections à venir d'ici la fin de l'année, j'espère que ça ne va pas trop chahuter...
Poe Pyone Cho je sui spreneur de tes suggestions pour le trajet car normalement on fera bel et bien le circuit "classique" de découverte du Myanmar en passant par Kalaw! (et pourquoi pas un pti treck...)
Merci. @+ Ilicien | | | Nous avions prévu un voyage en Birmanie en octobre. Mais j'ai eu un accident de moto et nous devons reporter. Peut-etre en janvier.
Kalaw est une petite ville sympa et fraîche, en altitude. Proche du lac Inle. C'est la base idéale pour faire du trekking. On peut dormir dans les villages ou revenir en ville.
Nous avons une amie à Kalaw, Thiri, qui est guide de trekking. Nous l'avons déjà recommandée et les commentaires toujours positifs. Si cela vous intéresse, je vous donnerai son adresse e-mail.
Nous sommes également en contact avec une ONG locale, RDS, que nous tentons de supporter. Son équipe connait merveilleusement bien la région. Les membres de RDS parlent anglais. Ils peuvent vous amener dans des villages, montrer leurs réalisations. Vous serez invités chez les villageois... Je vous propose de jeter un coup d'oeil à notre site, cela vous donnera un avant-goût du charme des peuples des montagnes: sites.google.com/site/rdssuisse/ L'équipe de RDS pourra aussi vous faire découvrir les charmes de Kalaw et des environs.
Enfin, à Kalaw, je recommande le Eastern Paradise, bien centré, de jolis chambres propres et claires, un excellent petit-déjeuner et des gens sympas. Je ne me souviens plus du prix mais c'est très raisonnable.
Nous avons encore une amie à Nyaung Shwe pour des ballades sur le lac Inle. Des amis à Mandalay qui gèrent une très chouette pension. Un couple d'amis artistes-peintres au pont d'UBein, à Amarapura (à ne pas rater).
Dites-moi ce qui vous intéresse.
Je vous assure un voyage magnifique, plein de rencontres exceptionnelles. | | | salut, tu peux peut etre me renseigner sur le prix du billet avion YANGON _ KERTUNG pour debut janvier 2011. merci | | | Bonjour, Ce sera un peu complique car je ne dispose pas des tarifs pour la haute saison qui doit commencer en octobre. Je n ai que les tarifs de mai a septembre. Sinon, je suppose que c est de Kengtung dont tu me parles ? Christophe | | | 131$ sur Air Bagan 4 jours par semaine  Bonne journée | | | Bonjour,
Je pars en Birmanie à la fin du mois (dans 15 jours!!!) et je suis interessée par vos infos sur RDS et votre amie à Nyaung Shwe.
Je suis aussi avide d'informations sur des GH petit budgets (10$) sympa et accueillantes.. J'ai l'intention d'aller à Mandalay, Bagan et Nyaung Shwe. Puis dans le Sud est : moulmein et kyaik hti yo et enfin, une petit farniente si possible de 3/4 jours vers Pathein.
D'autre part, j'ai entendu dire qu'Air Bagan alimentait le gouvernement. Quelle Cie choisir pour un Rangoon/ Mandalay.
J'ai aussi bien l'intention de prendre au moins une fois le train.. Un conseil sur un trajet particulier ?
Pour terminer, j'ai du mal a envisager un budget pour 3 semaines et 1/2. Et comme il faut prevoir et partir avec tout !. Pensez vous qu'avec 15/20$ par jour (je suis seule), ce soit jouable (j'ai plus l'habitude la Thailande, voire du Laos où j'etais l'année dernière). En comptant repas, GH et transports...
Meci infiniment de votre reponse. Sophie | | | Hello Sophie,
Je ne pourrai pas beaucoup vous aider pour les hotels à 10$. A Kalaw, à l'Eastern Paradise, nous payons 12$. Mais vous trouverez facilement des renseignements sur ce forum ou sur celui du Guide du Routard.
Le coût de la vie à augmenter en Birmanie. Le dollar baisse et le kyat monte. Prévoyez si possible un budget de 20$ par jour.
A Nyaung Shwe, je vous propose de contacter Phyu Phyu. Cette jeune femme de 22 ans est notre amie depuis 2003. Elle organise des ballades en bateau sur le lac et des ballades dans les environs de Nyaung Shwe. Elle ne demande habituellement pas de salaire et dépend de ce que les touristes lui offrent. Je lui ai suggéré le mois dernier lors de notre dernière rencontre de demander 5$ par jour et par touriste. A vous de voir. Sa maison se trouve sur la rue conduisant au pont où se trouvent les bateaux, environ 200 mètres avant le pont, sur la droite. Il y a un panneau "Phyu Phyu's Bamboo Hut". Vous pouvez vous recommander de la part de Danièle et Stéphane. Lors de notre dernière rencontre, à la fin janvier, elle était enceinte de 6 mois. Je ne sais pas si elle pourra vous accompagner sur le lac mais allez la voir. Elle sera de toute façon de bon conseil. C'est une femme adorable... De plus, sa soeur dispense des massages de qualité pour 5'000 kyats pour une heure.
Nous n'avons pas été enthousiasmés par Kyaik Ti Yo. C'est certes une excellente occasion de comprendre l'importance du bouddhisme pour les Birmans mais pour nous les étrangers, l'intérêt est moindre. En revanche, je vous conseille Kalaw, proche du lac Inlay. C'est un endroit parfait pour faire des trekkings. La grande ballade est le trek de 3 jours de Kalaw à Inlay.
Nous avons une amie, Thiri, guide de trekking à Kalaw. Si cela vous intéresse, je vous donnerai son adresse e-mail.
Nous avons fondé en Suisse une association pour soutenir les activités de Rural Development Society, une coopérative très active dans la région. Si vous passez par Kalaw, allez les voir. Ce sont des gens très sympas, accueillants. Une deuxième famille pour nous. Ils pourront vous donner plein d'informations sur les Shans, Ils organisent des trekkings d'une journée pour une dizaine de dollars. Ce sont toujours de superbes ballades. RDS gèrent un internat avec une quarantaine d'enfants. Notre association a pour tâche principale de financer cet internat. Essayez d'aller voir les enfants. Je vous garantis un adorable moment avec eux.
Toutes les compagnies aériennes privées apportent de l'argent au gouvernement. Même en y faisannt très attention, on estime que le 20% des dépenses d'un touriste sac-à-dos entrent dans les poches des militaires. Ca me semble acceptable puisque les 80 autres pour cent arrivent au bon endroit.
Nous n'avons jamais pris le train. C'est pas cher mais c'est très très lent!
Enfin, nous aimons beaucoup Mandalay avec Maha Muni Pagoda, le monastère Shwe In Bin et surtout le pont d'UBein.
Si vous désirez davantage d'informations, dites-moi...
Mon nom est Stéphane, nos amis birmans m'appellent aussi Poe Pyone Cho. Ma femme s'appelle Danièle ou Ma Nwe Thazin.
Je donne encore les adresses de notre blog et du site internet de notre association: min-gala-ba.blogspot.com/ sites.google.com/site/rdssuisse/
La Birmanie est un pays magnifique et les Birmans sont extrêmement accueillants. Vous aurez certainement l'envie d'y revenir. Je vous suggère de limiter le nombre d'étapes et de passer le maximum de temps à chaque endroit pour vraiment savourer la magie de ce pays.
Cordialement.
Stéphane | | | Merci merci merci mille fois Stephane et Daniele
C'est aussi pour cette raison que j'adore les voyages. Ils permettent de rencontrer des gens formidables.
J'irais avec joie rencontrer votre amie Phyu Phyu et suivre tous vos conseils. Je ne prevois rien de très etable, mes déplacements se feront en fonction de mes coups de cœur. En attendant, je vais me plonger avec joie dans votre recit de voyage.
Et a tres bientot. Car, même si je ne vous sollicite pas de nouveau, je ne manquerais pas de vous faire part de mon voyage au retour. (Je compte partir 25 jours environ).
Merci de votre gentillesse et de m'avoir mis encore plus leau à la bouche.
Sophie | | | salut, nous sommes rentres debut fevrier apres 4 semaines supers.nous avions 1 guide avec voiture car impossible de louer et les routes sont difficiles. nous n ' avons pas pu aller a kengtung car les vols etaient complets du fait de la supression de licence d ' 1 companie. le pays est tres sur et les birmans super sympas.mais la dictature est presente mais si les visiteurs ne la sentent pas..difficile a expliquer : voici notre parcours.yango, bago, kalaw et treck de 3 jours pour lac inle (4 jours) le top. mandalay et environs avec mont popa. hsipaw avec treck mais surfait et prix en + chez guest house mr charles. bien choisir guide! retour sur pyin u lwin et mandalay. pardon, j ' oubliaispindaya et ses grottes.ensuite, monyva et direction bagan (' j) en passant parpakokku, bateau sur irrawaddy super fleuve.nous avons fini par le rocher d ' or. pas de probleme pour les hotels entre 20 et 25 $ tu manges dans la rue pour 2 $ sans la biere. garder 100 $ pour entrer dans les sites et surtout, il te faut des $ neufs +++ bon voyage | | | bonjour nous sommes a inle et avons passe 3 jours tres sympas grace a phyu phyu, je confirme, c est une jeune femme adorable qui se met en 4 pour tous. nous avons essaye de l aider un peu, car les temps sont durs Son petit bebe est ne, il a 2 mois, et a 6 orteils a chaque pied... une benediction d apres phyu phyu cdlt nathalie | | | Bonjour,
Je vous remercie de nous donner des nouvelles de Phyu Phyu. Nous sommes au courant de la naissance de son bébé à 12 orteils. Nous nous réjouissons de faire sa connaissance en novembre prochain, lors de notre prochain voyage en Birmanie. A propos, c'est un garçon ou une fille?
Nous essaierons de lui amener un peu d'argent pour aider sa famille et pour lui permettre de divorcer de son imbécile de mari.
Tout compte fait, Internet peut être vraiment un instrument formidable pour s'entraider et se rencontrer.
J'espère que vous avez apprécié votre séjour en Birmanie et nous serions heureux ma femme et moi de partager vos souvenirs de voyage. Et qui sait, de vous rencontrer un jour. Nous habitons entre Genève et Lausanne, nous sommes propriétaires d'un Bed & Breakfast (httplesdixsens.ch) en Valais. Et sur Facebook sous Stephane Crettaz.
Cordiales salutations | | | Bonjour il s agit d un joli petit garcon... il a quelques problemes de ventre depuis 2 jours, nous sommes donc passe a la pharmacie pour acheter un medicament. le pere de phyu phyu n etait pas en forme hier non plus, comme on lui a donne 20.000 k en plus du tour, elle a pu faire venir le docteur... ce matin nous avons insiste et avons ete au marche, nous avons achete un poulet (la viande a tellement augmente... 5000 k pour un salaire journalier de travailleur a 2000...), du poisson, des legumes, des bananes et un sac de riz de 24 kg pour le mois... elle etait bien contente. je retourne la voir dans l apres midi pour lui apporter qq jouets pour les petits je lui dirai que j ai eu des nouvelles de vous. nous partons pour la thailande demain, nos fils sont un peu fatigues, nous allons les poser a la plage pour plus de tranquilite... on pourra s ecrire, pour echanger, avec plaisir, mon email paredesnathalie@hotmail.com nathalie | | | Hello,
Je n'avais pas compris que vous étiez encore sur place. Si c'est encore possible, faites un gros bisous de notre part, à Phyu Phyu et à toute la famille. J'imagine que les problèmes de son papa sont liés à son alcoolisme...
Nous vous remercions du fond du coeur pour tout ce que vous faites pour notre "petite soeur" et pour sa famille. Merci pour votre gentillesse et pour votre générosité. Vous êtes de belles personnes.
Nous serions très heureux de faire votre connaissance.
Bonne suite de voyage.
Stéphane | Discussions similaires sur la Birmanie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 793 visiteurs en ligne depuis une heure! |