Pour les hotels : Cameron : dans la meme veine (et la meme chaine) de ceux precedemment cites (groupe YTL hotels), il y a le
Cameron Highlands Resort (hotel neuf, mais proposant une atmosphere luxueuse colonniale) / le Strawberry Park Resort : bien situe : assez isole (tranquille) et a la fois proche des commodites et des attractions; un grand nombre de chambres et appartements => peut-etre pas pas si intime / le Lakehouse Resort : assez loin de tout, une atmosphere Tudorienne, avec des cheminees qui marchent (c'est utile a cette altitude), ambiance plus intime; je deconseille l'Equatorial. En tous les cas, de nombreux sites internet, independants ou non, sont assez explicites sur l'offre hoteliere.
Perhentian ou
Taman Negara; je n'ai pas experimente.
Perhentian ou
Tioman en Juillet, vous devriez avoir le meme climat (cote Est, vous etes hors de la mousson de Nov a Mars), mais il faut reserver en effet.
Tioman est une grande ile avec plusieurs villages et une offre hoteliere diversifiee; les bateaux-navettes entre les villages abondent (pratique); trek et plongee possible.
Perhentian connais pas encore, mais je crois que c'est plus farniente et plongee, avec moins d'hotels.
Je ne connais pas la ligne de train de
Kota Bharu a KL, mas je suppose que vous la prendriez pour le charme d'une ballade au ralenti; le train peut etre lent en
Malaisie, donc si vous vous voyez fatigues au bout de ce voyage a etapes, et que vous voulez finir sans perdre patience, il y a l'avion dans les deux cas : de
Tioman a Sing ou KL, il y a Berjaya Air (a KL, arrivee a l'ancien
aeroport de Subang : 30 mins du centre-ville, 35-40 mins de KLIA, l'aeroport international d'ou vous partez avec un vol direct sur MAS vers 23:50). De
Kota Bharu, c'est MAS (Malaysia Airlines) ou le low-cost Air Asia (excellente solution).
Pour les lacs, pas encore faits; il doit bien y avoir des contributions precedentes sur ces lieux.