Bonjour chers voyageurs,
Nous sommes revenus de voyage il y a maintenant qq mois et je souhaitais contribuer un peu au forum en vous faisant un petit retour ^^ Pour le programme nous avons finalement "sauté"
Merida et
Palenque pour faire un petit crochet à
Celestun.
J1 : Arrivée à
Cancun le soir. Plus de 2h pour passer les contrôles de douane (3 personnes aux guichets pour 2 avions complets, no comment...). Un transport nous attend, on se laisse porter jusqu'à l'hôtel. Après 24h sans dormir, dodo bien mérité (1h du matin heure locale quand même) ^^
J2 : Direction Chiquila pour prendre le ferry qui nous emmènera à
Isla Holbox. Arrivée en début d'après-midi au Villas Flamingos et après-midi détente. L'hôtel est assez éloigné du centre, mais il est facile de s'y rendre en prenant un taxi-buggie. Il n'y a qu'une seule compagnie et un seul tarif (~50 pesos/trajet je crois).
J3 : Visite des alentours de l'île avec un pêcheur local, puis partie de pêche en pleine mer avec à la clé dégustation d'un bon ceviche bien frais, ainsi qu'une sorte de sashimi local (trempé dans une sauce style soja).
J4 : Retour à
Cancun pour récupérer la voiture de location et départ vers
Valladolid en début d'après-midi. Petit tour à la cenote Zaci pour se rafraichir, promenade dans la ville (pas bien grande finalement). Le soir, un repas pour le réveillon du jour de l'an nous attend au Casa Marlene (même propriétaires que notre Hôtel, le Casa Tia Micha), préparé exclusivement pour nous. Super accueil, des gens charmants ! Depuis la rue vous entrez dans le bâtiment donnant sur un petit patio arboré qui n'aspire qu'au calme et à la tranquillité (situé portant à qq mètres du brouhaha de la ville). On finit la soirée sur la grande place où la fête bat son plein.
J5 : Réveil matinal pour aller visiter
Chichen Itza en ce 1er janvier. L'après-midi, pause fraîcheur à la Cenote Yodzonot. Sublime ! Avec ses racines qui descendent en contrebas jusqu'à la surface de l'eau. Moins touristique que Dzinup, car plus éloignée de
Chichen Itza, je la recommande chaudement. Le soir, on finit par le couvent d'Izamal avant d'arriver tardivement à l'Hacienda Ticum (superbe !) à 30 minutes de
Merida.
J6 : Départ au petit matin car nous avons de la route jusqu'à
Celestun. Nous arrivons en début d'après-midi au Xixim après 10 km sur un chemin en terre. L’après-midi nous allons au port pour faire un tour en bateau dans la réserve.
Je détaille ce passage pour avertir les éventuelles autres personnes concernant cette étape du voyage.
On suit les conseils de ma sœur (passée l'an dernier à
Celestun), et on se retrouve sur la grande plage pour faire un tour organisé par les pécheurs du coin. On s'arrange avec une famille venue de
Merida pour remplir une barque puis on attend le retour du rabatteur. 1h plus tard, un gamin vient nous chercher pour nous emmener jusqu'à l'embarcadère. Et là, je comprends qu'en fait c'est un gros bo**** ! Les bateaux font des aller/retour et font monter les premiers touristes qui se présentent (eux ils s'en foutent tant que le bateau est plein, rien de plus normal). En fait, ce sont les rabatteurs qui se font la guerre. Ils regroupent suffisamment de personnes pour remplir l'embarcation, puis touchent leur pourcentage. Ce qui fait qu'on se retrouve 4-5 groupes à attendre pour seulement 1 ou 2 barques ! Au final, les gens finissent par se ruer vers les bateaux peu importe les groupes formés. Après avoir vu partir 2 embarcations sans nous, on décide de s'imposer et de monter dans la prochaine barque. La visite peut enfin commencer et on s'arrête... à la station du port x (Bien puant et dégueulasse ! Après ce charmant détour, on part enfin ! Le problème c'est que l'embarcadère n'est pas situé dans la réserve, il faut donc faire 30 minutes de bateau pour y parvenir (avec une mer agitée, attention au dos car le "chauffeur" aura pour but de faire le plus d'aller/retour possibles dans la journée donc il y va plein gaz !). Une fois sur place, il y a tellement de bateaux qu'il est impossible de voir les oiseaux qui s'envolent dès qu'on les approche, les pêcheurs maintenant leur vitesse de croisière. On fait un tour dans la mangrove (sympa) et on s'arrête pour rentrer dans la forêt pétrifié (où dort un gros crocodile). Le guide nous explique qu'on ne peut plus se baigner dans la cenote (où l'eau est rosâtre) car un touriste américain s'est fait mordre il y a qq mois. Bon bah, on passe notre tour volontiers ^^ C'est déjà la fin de l'excursion, et nous n'aurons aperçu que 2-3 flamants roses (et encore...) : (Mais le cirque n'est pas fini car le pêcheur nous dit qu'il vaut mieux qu'il nous dépose vers un pont se trouvant à proximité de la route principale où nous pourrons prendre un taxi-moto pour revenir en ville plus rapidement. Nous ne sommes pas à 20 pesos (~1€) près donc on y va (c'est notre dos qui nous remercie ^^). C'est évidemment bien rodé puisqu'il y a déjà 2/3 taxi-moto qui attendent les touristes. Toutefois l'expérience est sympathique, notre chauffeur fera même un détour pour que nous nous approchions à qq mètres d'un petit groupe de flamants roses.
Je me suis permis de détailler un peu plus cette excursion car j'avais trouvé peu d'informations sur ces excursions, et nous avons globalement été déçus. On perd presque 1h pour aller jusqu'à la réserve, les pêcheurs circulent très rapidement et s'arrêtent le moins possible pour vite retourner chercher des touristes. L'absence de flamants roses était sûrement due à la saison très chaude cette année (nous en avons vu très peu, même après en se promenant dans les alentours) car ma sœur m'a ensuite assuré qu'elle en avait vu plein à la même période l'année d'avant.
J7 : Départ en fin de matinée pour aller visiter
Uxmal (beaucoup plus sympa que
Chichen Itza). Un crochet par Becal pour acheter un chapeau traditionnel, et nous arrivons de nuit à
Campeche. Le soir on assiste à un spectacle sur les remparts (entre deux averses), sympa même si on a fini un peu mouillés et qu'avec les diverses interruptions on n'a pas compris grand-chose à l’histoire de a ville xD
J8 : Le lendemain on flâne dans la vieille ville, on mitraille les rues bordées d'habitations multicolores, avec le soleil, c'est superbe ! En début d'après-midi, on reprend la route direction
Calakmul. On arrive en fin d'après-midi au Puerta
Calakmul. On e profite pour aller voir le réveil des chauves-souris (merci Morgane0702 pour le tuyau ;)) à 5 minutes en voiture de l'hôtel. Super impressionnant ! Des milliers de chauve-souris ! Attention si l’on est craintif car ça sent très mauvais au bout de qq minutes et parfois certaines d'entre elles vous rentrent de dedans. Incontournable si vous êtes dans le coin.
J9 : Notre guide vient nous chercher pour
Calakmul, la visite que j'attendais le plus ! Après 1h de route, on arrive sur place. Le site est en pleine jungle, encore bien dans son jus. Je rejoins donc les personnes au-dessus,
Calakmul est le site Maya le plus impressionnant et le plus beau que nous avons fait pendant notre voyage ! On peut encore monter sur les "pyramides", il y a peu de monde, on rencontre beaucoup d'animaux (nous avons vu des toucans, des singes,...). Par contre, je recommande d'y aller avec un guide car il y a peu d'informations sur place et dans les guides papier, du coup difficile de s'imprégner de l'historique du site. 6h plus tard nous sommes de retour à l'hôtel, des étoiles plein les yeux en attendant de rejoindre Bacalar. Arrivée au Rancho Encantado à la tombée de la nuit.
J10 : Matinée repos et tour de la lagune en bateau avec l'excursion de l'hôtel (nous n’avons pas voulu tester le tour avec les pêcheurs cette fois...). On s’arrête aux cenotes negra et esmeralda, puis dans une zone où le fond est argileux (on en profite pour faire un petit soin du corps). Nous avons eu de la chance car le lac était très calme, du coup nous avons pu admirer les multiples reflets (on peut alors apercevoir les fameuses 7 couleurs). En fin de journée, on part en canoë de l’autre côté du lac.
J11 : Départ en fin de matinée pour
Tulum. Arrivée à l’Azulik (qu’on oubliera bien vite). La chambre n’étant pas encore prête, on laisse nos valises à l’accueil pour visiter le site archéologique de
Tulum. Celui-ci est magnifique, posté sur une petite falaise en bord de mer, il fait très méditerranéen (l’aménagement des espaces verts n’y étant sûrement pas étranger. Beaucoup de vert et d’arbres en fleur). Par contre, le site est bondé. Il faut joueur des coudes pour prendre des photos et essayer de sortir les « selfistes » du cadre de son appareil. On sent qu’on se rapproche de la zone méga touristique de
Cancun :/
De retour à l’hôtel, nos valises sont toujours posées en plein milieu de l’accueil. On m’assure qu’on va bientôt les monter, en attendant on prend possession de la chambre. Celle-ci est immense avec un petit bassin extérieur et une vue sur le littoral à couper le souffle ! Par contre, aucune intimité, on voit distinctement tout ce qui se passe sur les balcons 5-6 chambres alentours (et notamment la voisine qui se baigne à poil sur le balcon d’à côté xD). L’hôtel est en travaux et malheureusement notre chambre est très proche de cette source de bruit, dans ces conditions difficile de profiter du balcon :/ On s’aperçoit aussi que le bungalow à côté du notre a été récemment détruit ce qui fait que les 6 chambres derrière donne directement... sur notre lit (véridique !), et comme il n’y a pas de volets, on voit tout ce qui se passe dans les chambres. Au top :s Je comprends mieux le « Adults only » sur Booking maintenant xD Nos valises n’étant toujours pas venues jusqu’à nous, je décide de m’en occuper moi-même. Finalement, le gars à l’accueil voyant que j’en ch** avec mes 2 grosses valises dans l’escalier finira par venir m’aider.
La nuit sera courte : pas de clim (dur !), ni d’électricité, mais on était prévenus. Par contre les gonzesses du dessus qui reviennent complètement beurrées à 3h du mat en dirigeant leur lampe-torche sur nous (et oui, il n’y a toujours pas de volets ^^), nous n’étions pas préparés... Cette journée tranche complètement avec le
Mexique plus authentique que nous avions connu jusque-là.
Tulum n’étant pas non plus
Playa del Carmen ou
Cancun, cela reste quand même clairement un gros repère à touristes :/
J12 : C’est donc fatigués que nous nous réveillons le lendemain matin pour faire la visite de
Sian Ka’an. J’en profite pour appeler Simon de l’agence
Mexique Découverte (j’en reparlerai plus loin) afin qu’on nous change de chambre (nous avions réservé 4 nuits là-bas). On fait la descente du petit cours d’eau en flottaison, c’est super sympa ! Puis on arrive dans la réserve. Beaucoup d’oiseaux, mais malheureusement nous n’aurons pas vu de lamantins : (
Lorsqu’on rentre à l’hôtel en milieu d’après-midi, l’agence nous annonce qu’ils nous ont changés d’hôtel. Vu qu’ils ne nous ont pas consultés, nous avons un peu peur car nous souhaitions à tout prix éviter de nous rapprocher de
Playa del Carmen, or l’hôtel se situe à Xpu-Ha à 30 minutes de Playa... Au final, nous arrivons au Al Cielo, petit hôtel (une 10aine de chambres) niché entre les gros resorts plein de touristes américains. La plage est déserte, la vue magnifique et la chambre extra ! Bref l’endroit est paradisiaque, exactement ce à quoi nous aspirions pour finir notre voyage. Nous sommes rassurés, Simon a bien géré le coup ^^
J13 : Samedi c’est visite de Punta Laguna et
Coba avec un guide francophone. On part de bonne heure le matin pour aller dans la réserve où l’on verra quelques singes, expérience pas inoubliable mais je pense que c’est parce que nous n’avons visité qu’une infime partie du site. L’après-midi, on visite
Coba, possibilité de louer des vélos pour parcourir le site du coup c’est très sympa. On peut aussi monter sur le plus grand monument du site en haut duquel on a vue sur toute la vallée. Magnifique ! Par contre, après avoir visité
Calakmul, le site nous a forcément paru moins impressionnant qu’à d’autres.
Nuit bruyante à cause d’une soirée boîte de nuit dans le resort d’à côté, juste sous nos fenêtres :/
J14 : Journée farniente pour finir, balade le long de la plage. Soirée à
Playa del Carmen.
J15 : Dernier jour, baignade avec les tortues à Akumal. Inoubliable ! Les tortues sont à qq centimètres de vous. Inutile de prendre une excursion ou un guide, prenez juste un maillot de bain, un masque et un tuba, les tortues sont juste au bord de la plage, il faut juste veiller à ne pas les toucher. Beaucoup de monde par contre, donc essayez d’y aller tôt. J’ai été étonné du nombre de tortues présentes (à l’état sauvage) malgré le nombre de touristes.
Départ pour
Cancun dans l’après-midi pour rendre la voiture de location et prendre le vol de retour vers la
France.
Très satisfaits de notre voyage (le premier hors UE pour ma chérie), de nombreux paysages, des visites variées, de très beaux hôtels, les mexicains que nous avons rencontrés étaient tous très sympathiques et attentionnés avec nous. Attention beaucoup de kilomètres à parcourir tout de même (félicitations à madame au passage qui s’est tapé la quasi-intégralité des 1500 km), mais cela ne nous a pas gênés car nous aimons beaucoup visiter (pas sûr que l’on ait l’opportunité de revenir un jour, donc autant en profiter ^^).
Isla Holbox a clairement été notre coup de cœur : pas de voiture, village encore bien authentique, belles plages, calme et peu de monde. Malheureusement, un de nos guides nous a confié que le tourisme de masse allait bientôt débarquer. Visiblement, un programme prévoit la construction de plusieurs centaines d’hôtels le long des côtes encore vierges de l’île L Si vous prévoyez d’aller dans cette région du
Mexique, je vous conseille de faire un petit séjour là-bas, avant que le paysage ne soit définitivement défiguré...
Derrière, Bacalar et
Calakmul me semblent clairement incontournables.
Enfin, comme vous avez pu le voir nous sommes passés par une agence de voyage, contrairement à ce que plusieurs personnes nous avaient conseillé ici. Disons que pour un voyage de noces (et un premier grand voyage seuls tous les deux), nous voulions être sereins. Nous sommes donc passés par
Mexique Découverte, agence francophone basée au
Mexique.
Evidemment, c’est plus cher que d’organiser le voyage soi-même, mais finalement pas bien plus (j’avais déjà planifié une grande partie du voyage et commencé à établir un budget via Booking and co donc j’ai facilement pu comparer). Le prix de la sérénité, nous ne regrettons pas (surtout avec l’épisode Azulik à
Tulum). Notez qu’ils sont facilement joignables en cas de soucis et si vous avez besoin de conseils pour des excursions/visites une fois sur place, nous appellent régulièrement pendant le voyage (et même avant) afin de savoir si tout se passe bien. Bref, je les recommande chaudement !
Maintenant pour un voyage classique, dans un pays où l’on circule facilement comme le
Mexique, des gens habitués à voyager peuvent en effet se passer d’une agence. Chose que nous allons faire cet été en
Thaïlande, même si ça rajoute forcément un peu de stress ^^