Salut,
Je vis à
Pekin depuis plus de 5 mois maintenant, je suis web designer indépendant et je parle à peine le chinois, bref je suis un expat. J'ai eu un premier contact avec la
Chine en tant que voyageur en septembre en fesant
Pekin/
Tianjin/
Seoul/
busan/kawasaki/
tokyo (ok, ya que
Pekin et
Tianjin concernant la
Chine et encore une minuscule partie de cet immense pays que je connais encore à peine

) pendant 2 mois et demi, tout seul sans aucune préparation préalable et en voyagant uniquement par train, bus et bateau.
Bref tout ça pour dire que je connais 2 facettes de la
Chine (ET ENCORE JUSTE UNE PETITE PARTIE DU NORD J'INSISTE), la
Chine en tant que voyageur (pas touriste organisé, hein, juste sac à dos ambulant) et celle en tant qu'expat vivant à
Pekin.
Enfait je suis relativement d'accord avec l'avis de didou et en même tant de philo, je pense que ce sont 2 optiques différentes qui sont quasi-impossible à concevoir sans une expérience réelle (donc attention didou, 100% d'accord avec philo au sujet du "j'ai pas encore fait mais je sais en gros comment ça sera, j'ai lu plein de truc dessus", tu risque de tomber de haut et dailleur par exemple, moi, quand je lis la pluspart des témoignages d'expat ou voyageur en
Chine j'ai l'impression qu'on ne parle pas du même pays...). Mais sinon, t'a bien raison, il n'y a rien de compliqué à faire un premier voyage en
Chine seule (même à 20 ans, en étant une fille et blonde, même si moi je suis un mec et brun...) et si tu es débrouillarde je pense que tu passera un séjour inoubliable (pas forcément toujours des plus agréables mais certainement des plus enrichissants).
Sinon, philo a bien raison d'insister sur une certaine "hostilité apparante" des chinois, je pense que c'est l'un des points les plus important à retenir pour qqun de passage livré à lui même. J'ai voyagé dans des dizaines de pays en europe/afrique/amérique/asie et j'ai trouvé à
Pekin l'une des population, en apparence, les moins "accueillantes" de tout mes voyages. Enfait, je pense que les chinois n'ont pas une hostilité particulière vis-à-vis des étrangers (voyageur, touriste ou expat, de toute facon quand tu marche dans la rue, pour un chinois, t'es juste etranger, point). Disont qu'il n'y aucun traitement de faveur pour les "laowai" alors que ceux-ci s'attendent à une espèce de compassion légitime du fait de leur statue de "gentil étranger ne parlant pas chinois mais plein de bonnes intentions", enfait au final on peut dire que les étrangers sont traités comme des chinois (cad "démerde toi, j'ai déja assez de problème pour m'occuper des tiens"). La clée est, comme le dit yangguizi, la maitrise du chinois (et un bon chinois, pcq les petits guides de conversation pour débutant sont relativement inutilisable par les débutants justement...). Sans parler la langue tout devient très très compliqué mais toujours réalisable...avec une marge d'erreur on va dire

qui fait tout le charme du voyage. Et sinon aussi, on pourra noter un certain sentiment de solitude du fait de la difficulté de réellement communiquer avec les gens et donc de nouer des relations amicales.
Pour finir, maintenant, je vis à
Pekin, ma vision de la
Chine a évidemment énormément évoluée. J'adore la
Chine et les chinois, j'ai un nombre impressionnant de très bon amis chinois (de toute classe sociale, étudiant, ingénieur, vendeur de fruits et légume sur les marchés, musiciens de rue et ayant des niveau d'anglais allant du néant au "fluent") et qui sont des perles de gentillesse, d'hospitalité et de serviabilité. Enfait quand tu deviens amis avec un chinois ca devient le jour et la nuit. L'indifférence se transforme en espèce d'amitié fraternelle (presque génante pour moi, parfois).
J'ai compris que ce qui fait le charme de la
Chine pour moi, c'est d'être livré à soi-même et d'être traité d'une certaine mesure comme les chinois, cad "démmerde toi", c'est au finale très gratifiant.