Voyage de quinze jours en Roumanie au mois d'août Tibibiousk · 12 juillet 2010 à 9:04 13 messages · 3 participants · 2 768 affichages | | | | 12 juillet 2010 à 9:04 · Modifié le 12 juil. 2010 à 10:13 Voyage de quinze jours en Roumanie au mois d'août Message 1 de 13 · 2 729 affichages · Partager Bonjour à tous, Je projette de partir 15 jours en Roumanie avec deux copains du 7 au 21 aout. Nous avons dressé un premier programme afin de pouvoir découvrir une partie des facettes de ce pays. J'aurais voulu avoir vos lumières pour voir si ca vous parait cohérent (et faisable). et aussi vos coneils si vous avez deja visité ce pays qui a l'air magnifique !
Pour l'esprit c'est découverte sans prise de tete, des visites de monuments, des rando, des pauses aux Bars  , et pkoi pas faire des choses qui sortent un peu de l'ordinaire, meme si le trajet qui suit est assez commun...
J1 (Samedi ou Dimanche) : Arrivée Bucarest + nuit BucarestJ2 : Prise de voiture à Buca Airport => Brasov / visite + nuit à BrasovJ3 : Brasov => Pejmer (=> Bran ?) => Brasov + nuit BrasovJ4 : Rando autour de Brasov (départ de Zarnesti apparement c un bon plan...) + nuit BrasovJ5 : Brasov => Sibiu + visite Sibiu + nuit SibiuJ6 : Randonnée Sibiu (des conseils ?) J7 : Sibiu => Sighisoara + visite et nuit sighisoaraJ8 : Sighisoara => Voronet => Suceava + visite /nuit Suceava
Bon là ca devient un peu plus freestyle, rien de bien figé...
J9 : Suceava => Tulcea via bac à Braila + nuit TulceaJ10 : Tulcea => Bras du Danube en bateau + nuit au bord du delta (faisable en une journée, des plans la dessus ?) J11 : Retour à Tulcea puis Tulcea => BucarestJ12 : visite Bucarest + nuit Buca J13 : Retour Paris.
La carto qui va bien : fr.maps.yahoo.com/...cea&q10=bucarest
En terme de grosses etapes de conduite il ya a donc J8 (~5h30) et le J9 (~6h30)
Concernant ce planning, qu'en pensez vous ? y a t'il des choses à ne pas manquer sur ce trajet ? On a encore 1 ou deux jours de rab (retour sur Paris le Samedi), vaut t'il mieux allonger une étape ou essayer d'aller à d'autres endroits ? En terme de réservation d'hotel/adj, on pensait reserver quelqes étapes princpales ( Brasov, Sighisoara) et voir au jour le jour pour les autres. ca vous parait faisable ?ou risque de grosse galère (et de perte de temps) pour trouver ou se loger ?
Enfin si vous avez des expériences à partager sur ce pays, je prends...
Merci d'avance (et deja merci pour avoir tout lu !) 
Tibi | | | À: Tibibiousk · 12 juillet 2010 à 14:34 Re: Voyage de quinze jours en Roumanie au mois d'août Message 2 de 13 · 2 712 affichages · Partager Concernant ce planning, qu'en pensez vous ?
C'est un plan assez bon. Notez tout de mémé que les étapes de conduire vont etre un peu plus longues en réalité - par exemple Sighisoara-Suceava dure 6-7 heures, Suceava- Tulcea 8-10 heures.
y a t'il des choses à ne pas manquer sur ce trajet ?
Entre Bucarest et Brasov (J2) visitez le palais Peles a Sinaia. Essayez aussi de faire au moins la partie nord de la route Transfagarasan dans les montagnes sud-est de Sibiu (par exemple pendant J6).
On a encore 1 ou deux jours de rab (retour sur Paris le Samedi), vaut t'il mieux allonger une étape ou essayer d'aller à d'autres endroits ?
Je dirais d'allonger l'étape dans le Delta.
En terme de réservation d'hotel/adj, on pensait reserver quelqes étapes princpales ( Brasov, Sighisoara) et voir au jour le jour pour les autres. ca vous parait faisable ?ou risque de grosse galère (et de perte de temps) pour trouver ou se loger ?
D'habitude c'est possible de trouver des logements sur place même a Brasov, Sighisoara, Sibiu (sauf pendant les weekends ou si il y a des festivals, évènements etc.), mais c'est mieux de reserver pour etre sur. C'est peut etre une bonne idée de resserver aussi quelque chose pour le Delta, en Aout c'est le haute saison dans cette région. | | | À: Tibibiousk · 12 juillet 2010 à 17:05 Re: Voyage de quinze jours en Roumanie au mois d'août Message 3 de 13 · 2 688 affichages · Partager Bonjour,
J8 : Sighisoara => Voronet => Suceava + visite /nuit Suceava
Ça me paraît fastidieux en un jour.
J10 : Tulcea => Bras du Danube en bateau + nuit au bord du delta (faisable en une journée, des plans la dessus ?) J11 : Retour à Tulcea puis Tulcea => Bucarest
Faisable. À Tulcea, vous avez des bateaux qui déservent tous les villages le long des bras principaux, et des bateaux rapides qui vont jusqu'à Sulina en une heure et demie, en s'arrêtant à un ou deux villages (mais un seul départ quotidien, je crois me souvenir). À vous de voir, si vous préférez vous arrêter dans un village, ou aller au bout. Je ne sais pas pour les autres bras par contre.
Renseignez-vous auprès de la maison du delta, à Tulcea.
Concernant ce planning, qu'en pensez vous ?
Oui, c'est raisonnable. J'enlèverais la Bucovine, quand même, pour une double raison : vous allez faire deux grosses journées de route consécutives, pour juste voir deux monastères ; la route après, pour aller jusqu'à Tulcea n'est vraiment pas passionnante, vous n'aurez donc même pas le plaisir de la conduite. Ou alors, ajoutez-y une journée, mais je ne vois pas où vous pouvez la récupérer (la journée de rando à Sibiu ?)
En terme de réservation d'hotel/adj, on pensait reserver quelqes étapes princpales ( Brasov, Sighisoara) et voir au jour le jour pour les autres. ca vous parait faisable ?ou risque de grosse galère (et de perte de temps) pour trouver ou se loger ?
Pour le delta en août, réservez. À Sulina, tout était complet quand j'y avais débarqué comme une fleur. | | | À: Tibibiousk · 12 juillet 2010 à 21:16 Re: Voyage de quinze jours en Roumanie au mois d'août Message 4 de 13 · 2 671 affichages · Partager Salut et merci à vous deux pour vos réponses !
Concernant les trajets :
C'est vrai que la Bucovine n'était pas prévue à l'origine, mais les monastères peint ont l'ai vraiements superbes...dilemme.. a voir si on peux trouver un 2e jour pour y rester.
De manière globale on limite le nombre de "gros" trajet mais il est vrai que certaines étapes sont longues. On table sur du 50 ou 60 km/h, ca parait bon non ?
Concernant la Transfagarasan j'ai en effet vu pas mal de sites la recommandait. Par contre une question : Y a t'il un sens préférentiel pour la parcourir ? nord=> Sud ou le contraire ?
Merci pour la maison du delta, je vais regarder ca rapidos.
Sinon une question concernant Bucarest : Combien de temps pensez vus qu'l faille y consacrer pour en faire le tour ? 1 jour et 1/2 ca serait bon ? sachant que je privilégie la campagne ou les villes fortifiées à la capitale...
Le chateau de Bran mérite t'il vraiement le détour ? Ou alors la forteresse de Rasnov ?
Une dernière (pour le moment) : J'ai vu qu'il y a pour certains endroits des "taxes" de photographie. Est ce le cas partout ?
En tout cas merci beaucoup à vous, j'aurais surement plein d'autres question ^^ | | | À: Tibibiousk · 12 juillet 2010 à 21:43 Re: Voyage de quinze jours en Roumanie au mois d'août Message 5 de 13 · 2 664 affichages · Partager Re,
C'est vrai que la Bucovine n'était pas prévue à l'origine, mais les monastères peint ont l'ai vraiements superbes...dilemme.. a voir si on peux trouver un 2e jour pour y rester.
Ah.... oui, ça a l'air superbe.... j'en ai longtemps rêvé, et en fait.... c'est ma déception en Roumanie. Je n'y ai vu que des cartes postales, des images, telles celles qui m'avaient fait aller jusque-là. Je n'ai rien ressenti, il n'y a eu aucun écho. C'est joli, mais juste joli. Je ne vous dirais pas néanmoins de ne pas y aller (sauf que là, dans votre parcours, ils s'imbriquent assez mal, pour une question de distances et de temps); et si on m'avait prévenue que je serais déçue, j'y serais sûrement quand même allée, pour m'en assurer. 
Les routes entre Transylvanie et Bucovine sont par contre magnifiques (vallée de la Bistritsa ou gorges de Bicaz, selon l'angle d'approche).
On table sur du 50 ou 60 km/h, ca parait bon non ?
C'est bon.
Le chateau de Bran mérite t'il vraiement le détour ?
Franchement, si vous ne partez pas sur les pas de Bram Stocker, vous pouvez vous en dispenser. Le château en lui-même n'est pas vilain, mais c'est à la queue leu leu, et même tenter d'en fuire, une fois qu'on y est, est un parcours du combattant. 
Par contre, comme vous avez votre véhicule, la vallée au sud de Bran, vers les Piatra Craiuli, est superbe.
J'ai vu qu'il y a pour certains endroits des "taxes" de photographie. Est ce le cas partout ?
Jamais entendu parler d'une telle taxe, hormis pour les monastères de Bucovine, et peut-être pour une ou deux églises des Maramures (mais pas certaine). | | | À: Tibibiousk · 13 juillet 2010 à 8:40 Re: Voyage de quinze jours en Roumanie au mois d'août Message 6 de 13 · 2 650 affichages · Partager Bonjour,
Ne trouvant pas la fonction éditer  je MAJ ici le 1er post. Le parcours a légèrement évolué depuis hier. Pas de passage vers le delta (il semblerait aue aout ne soit aps forcement la bonne saison), mais un petit tour vers les Maramures en plus. Cela permet de réduire les deux grosses étapes de route.
Ce qui maintenant prévu :
J1 : Paris => BucarestJ2 : Buca => BrasovJ3 + J4 : Rando autour de Brasov avec nuit dans une cabana dans la montagne (reste à trouver ou...) J5 : Visite aux alentours de Brasov ( Prejmer, Rasnov) J6 : Brasov => Sigisoara J7 : Shigisoara => Gorge de Bicaz (piquenique au lac rouge) => Pietra Neamt J8 : Pietra Neamt => Suceava + visite des monastères de Bucovine (en effet je peux aller voir par moi meme ;-)) J9 : Suceava => Sigetu Mormatei J10 : Rando dans les maramures (de village en village si possible) J11 : Sighetu => Razoare (Rafting) => Cluj J12 : Cluj => SibiuJ13 : Randonnée autour de SibiuJ14 : Sibiu => Bucarest par la Transfagaran
J15 : Bucarest => Paris
Cela vous semble plus logique ? Avez vous des plans randonnées autour de Brasov/ maramures/ Sibiu ?
Merci d'avance | | | À: Tibibiousk · 13 juillet 2010 à 10:03 Re: Voyage de quinze jours en Roumanie au mois d'août Message 7 de 13 · 2 638 affichages · Partager Bonjour,
Ne trouvant pas la fonction éditer  je MAJ ici le 1er post.
Cette fonction n'existe pas au-delà des deux heures qui suivent la publication d'un message.
Cela vous semble plus logique ?
C'est dommage pour le delta, mais en considérant que plus un itinéraire ressemble à une boucle, plus il est logique, votre programme est logique. 
Le coin de Bicaz / P. Neamt est magnifique, avec de superbes randonnées possibles. 
Avez vous des plans randonnées autour de Brasov/ maramures/ Sibiu ?
Pour le coin de Brasov, regardez du côté de Sinaia et des Bucegi, par exemple. Pour les Maramures, quelques idées sur h.visentin.free.fr/carpates/index.html (n°18). Sinon, quelques idées dans le Lonely Planet, et vous pouvez aussi regarder The Mountains of Romania de J. Roberts. | | | À: Tibibiousk · 13 juillet 2010 à 13:48 Re: Voyage de quinze jours en Roumanie au mois d'août Message 8 de 13 · 2 622 affichages · Partager Oui, ce nouveau itinéraire est plus simple a faire.
J2 : Buca => BrasovJ3 + J4 : Rando autour de Brasov avec nuit dans une cabana dans la montagne (reste à trouver ou...)
Comme Kellesuf a dit, c'est mieux de vous arrêter dans une des stations sud de Brasov (Sinaia, Busteni etc. - elles sont directement sur la route principale Bucarest- Brasov) et d'entrer dans les monts Bucegi (paysages spectaculaires, des nombreux cabanas, les chemins en état assez bon).
J5 : Visite aux alentours de Brasov ( Prejmer, Rasnov)
Malheureusement la forteresse de Rasnov est ferme pour quelque temps (une partie de ses murs s'est effondre). Comme alternative vous pouvez visiter la citadelle de Fagaras.
J13 : Randonnée autour de Sibiu
Visitez quelques villages traditionnelles roumains de la région Marginimea Sibiului (Gura Raului. Orlat, Poplaca etc.) | | | À: Rce · 13 juillet 2010 à 13:54 Re: Voyage de quinze jours en Roumanie au mois d'août Message 9 de 13 · 2 617 affichages · Partager Merci pour ces infos pour le lien de rando Kelessuf, et pour l'info sur Rasnov Rce !!!
Concernant les rando sur Brasov, j'avais en effet vu que Sinaia était un point de départ avec des remontées téléphériques et des chemins balisés. Par contre dans le lonely (opu guide vert je sais plus) ils disent que ca peux etre vite très peuplé et que il peux y avoir 2h d'attente aux téléphériques ! Vous avez un retour la dessus ?
Nous pensions plus partir de zarnesti (juste au dessu de Bran) mais on est en train de rechercher des rando dans le coin...
bientot noté pour Sibiu, je vais regarder ca ! | | | À: Tibibiousk · 13 juillet 2010 à 14:53 Re: Voyage de quinze jours en Roumanie au mois d'août Message 10 de 13 · 2 610 affichages · Partager C'est vrai que Sinaia peut être agglomérée, surtout pendant les weekends. Si il y a trop des gens aux telepheriques vous pouvez aller en voiture sur la chaussée (assez bonne) qui relie Sinaia d'un grand hôtel alpin a l'altitude 1400m, puis continuer a pied (la partie la plus intéressante commence depuis la). | | | À: Tibibiousk · 15 juillet 2010 à 17:49 Re: Voyage de quinze jours en Roumanie au mois d'août Message 11 de 13 · 2 488 affichages · Partager Bonjour,
Par contre dans le lonely (opu guide vert je sais plus) ils disent que ca peux etre vite très peuplé et que il peux y avoir 2h d'attente aux téléphériques ! Vous avez un retour la dessus ?
À l'heure des randonneurs, il n'y a pas de problème.
Nous pensions plus partir de zarnesti (juste au dessu de Bran)
Les deux massifs sont très différents (enfin, de ce que j'ai pu en voir, c'est-à-dire qu'il ne s'agit pas d'un avis expert) | | | À: Kelessuf · 19 juillet 2010 à 21:45 Re: Voyage de quinze jours en Roumanie au mois d'août Message 12 de 13 · 2 450 affichages · Partager Bonjour,
Merci à tous pour votre aide, ca commence a bien prendre forme. Une petite question : Connaissez vous les horaires d'ouverture des "gros" Monastères de Bucovine, comme Voronet ou Moldovita ?
Merci d'avance | | | À: Tibibiousk · 20 juillet 2010 à 14:12 Re: Voyage de quinze jours en Roumanie au mois d'août Message 13 de 13 · 2 432 affichages · Partager En général ils sont ouverts tous les jours entre ~8AM et 7-8PM (notez que ces endroits ne sont pas des musées, ils fonctionnent encore comme monastères). | Discussions similaires sur la Roumanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 936 visiteurs en ligne depuis une heure! |