Hello RiviereFox!!!!
Voici bientot 4 mois que je suis rentrée et le Burundi me manque toujours....
Pour répondre à tes questions, je compte bien y retourner quand les finances me le permettront et cette fois-ci, cela sera une grannnnnd séjour, si Dieu veut.
J'ai ramené des pagnes mais surtout des objets artisanaux, pas des trucs à touristes mais des objets fait mains, pour les aninaux c'était uniquement des hyppo... je n'ai pas trouvé d'objet sympa représentant le croco. J'ai pris les animaux emblème de ce pays.
Bien sur, j'ai ramené des lances de guerriers (symbole de l'age adulte pour l'enfant recevant sa lance et du coup pouvait aller chasser mais faire la guerre), des paniers tressés, drapeau burundi, robe tradi made in rue de la mission. (j'ai vue en direct live la fabrication du costume, à l'ancienne, les couturiere à meme les trottoirs travaillant non stop)
J'ai meme pu ramener du café, du miel... un truc de fou, je n'ai jamais mangé du miel aussi bon. La prochaine fois je ramènerai des papates douces car vraiment je les préfère à celle que l'on importe pour la
france.
Parfois j'ai l'impression d'avoir le mal du pays et pourtant je ne suis pas partie très longtemps et très peu visiter le pays (juste la capitale).
Il a des très beaux hôtels tout le long du lac mais le fait d'avoir vécue en ville dans une maison sans grande prétention, faisant la lessive à l'ancienne, subissant la coupure de courant un soir sur deux, un confort rudimentaire, je ne regrette aucunnement mon séjour.
Le travail avec les mammas au repas, l'alphabétisation des enfants, les chants des oiseaux, la végétation, c 'est un truc de folie.
J' ai eu l'occasion d'apercevoir un mariage avec les tambours... et d'assister à un culte religieux un dimanche matin... je n'ai jamais vu autant de ferveur chez des gens, avoir autant de foi, et ce malgré leur conditions et leur vécus respectifs, toujours joyeux, toujours optimistes... il y a beaucoup de choses à apprendre d'eux...jamais vu autant d'églises au bord des routes, de voir les bus taggés "christ est vivant" ou Jesus mon sauveur"...tu l'as aussi bien en français qu'en anglais ces phrases. C'est un peuple très croyant et respectueux, tellement chaleureux.....
Un ami ma dit : Vit afrique, respire afrique, mange afrique, oublie le blanc et tu verras comme elle va te plaire....
Je te promets il faut y aller, pour ressentir ce qu'elle dégage.....
J'espère vraiment vraiment y retourner mais aussi agrandir mon champs de vision comme visiter les autres pays de la région des grands lacs, mais faire aussi l'afrique de l'ouest avec le
burkina, le
gabon....
Bref, c'était un petit message post voyage pour dire qu'après plusieurs mois, je pense encore à ce beau pays que je dois encore découvrir...
Amicalement,
Bonnes fêtes à tous
Ps : voici quelques photos!
La première : la mains des petits après l'atelier perles, ils étaient très fiers de leurs bracelets
La seconde : ma chambre ! matelat sur une natte avec la jolie moustiquiaire (heureusement elle était là)
La troisième : nos jolis petits tabourets
La quatrième : un avocatier.... aussi grand que nos grands chênes en
France Images attachées:
Photo postée par le membre
Zvolen.
Zvolen.
Zvolen.
Zvolen.