Oui, bon, on ne sera pas d'accord sur l'avion par terre. J'ajoute juste une précision. L'affaire du jet d'Habyarimana est sortie quand Kagame a commencé à accuser la
France de génocidaire. Soit au moins 12 ans après 1994...C'était une façon de lui dire "hé hé mon Paulo pousse pas quand même...c'est l'hopital qui se fout de la charité dis donc ??? Alors si a des fins politiques, parce que tu as un coup de mou au niveau popularité au
Rwanda, tu veux utiliser la
France, pour souder le peuple derrière toi alors la
France te répond : veux tu qu'on joue au grand jeu de la vérité ? la
France croit que tu as plus à perdre qu'elle"...Et la
France laissa sortir le juge Bruguière du bois...
Franchement, je suis d'accord, vu le résultat en 1994, la
France a été mauvaise. Mais de là à croire que Mitterrand, Balladur, Juppé and Co en pleine cohabitation était en train de préparer et consolider un plan de génocide au
Rwanda...Tout le monde savait qu'un truc se préparait au
Rwanda en 1994, personne ne pouvait imaginer l'ampleur. La
France n'a pas su l'éviter et donc a eu tord. Mais qui lui a donné un conseil avant 1994 ? C'est facile de dire après "y'avait qu'à".
A vrai dire tout le monde se foutait d'un état grand comme une tête d'épingle au milieu de l'Afrique avant 1994. Et encore quand on savait que c'était au milieu de l'Afrique
Je suis pas là pour défendre la
France (et peut même faire le contraire parfois juste pour discuter

) mais il faut rappeler qu'en 1994 on parlait des "rebelles du FPR" comme on parle des rebelles au Tchad en ce moment (on leur casse régulièrement la gueule quand ils s'approchent trop de N'djamena d'ailleurs pour protéger ce salop d'idriss déby)
Alors on aurait sans doute du vraiment casser la gueule du FPR plutôt que d'aider un peu, puis beaucoup Habyarimana, puis se retrouver entrainé dans une histoire merdique.
Ou mieux, et je pense que c'était la solution, (mais qui y a pensé avant 1994 ?? pas moi) faire ce que l'on a fait en
Cote d'Ivoire (on n'en parle jamais quand ca réussi mais je trouve que l'intervention française là bas fut une réussite....faut dire qu'il y a beaucoup plus d'intérêt économique là bas

) et établir un cordon entre le FPR qui arrivait d'
Ouganda et l'armée rwandaise d'Habyarimana. Et leur dire, maintenant plus personne ne bouge, on n'aide personne, vous vous parlez et négociez...
Je suis d'accord, Habyarimana n'était pas une oie blanche c'est clair mais je crois que cette solution de cordon aurez gêné beaucoup plus Kagame qu'Habyarimana. L'un est mort, l'autre est au pouvoir depuis 14 ans maintenant. La seule solution pour Kagamé était une solution militaire. Il est très fort et a réussi en se mettant les anglo saxons dans la poche (sans changer de sujet il a réussi ce que Prabakharan au
Sri Lanka n'a pas réussi : Se mettre la communauté internationale ou une bonne partie dans la poche en jouant la carte militaire et lui faire gober n'importe quoi)
On peut dire que pour Kagamé ce fut un coup de maitre. Une bonne partie des Rwandais se demandent encore comment ils peuvent être dirigé par Kagame qui représente 15% de la population et quand je dis 15% c'est en fait beaucoup moins parce qu'il représente surtout les tutsis exilés d'
Ouganda donc beaucoup moins..
Quel tour de passe passe quand même.
Ces imbéciles du hutu power cachés dans leur forêt en RDC ou ailleurs doivent se dire (mais ca m'étonnerait) qu'ils furent le meilleur allié de Kagamé, ses meilleurs hommes. Leur folie, leur boucherie de 1994, Kagamé l'a exploité en pensant surtout à lui et à son futur pouvoir. Bravo l'artiste...!!!
100% d'accord avec ton analyse sur Bokassa, Mobutu, Ben Ali, Hassan 2, Sassou, Bongo, Eyadema and Co. C'est pas joli joli pour la
France. On devrait fermer les ambassades dans les pays avec ce genre de dirigeant ou se limiter au visa et a de l'administratif. Ca éviterait que l'état français se mouille avec ce genre de régime.
Au niveau économique je crois pas que cela changerait grand chose. Quand Bollorré a qqchose à demander à Bongo (fils maintenant) ou autre, il décroche son téléphone et l'appelle tout simplement...Il n'a pas besoin de passer par l'ambassade de
France.
On pourrait dire : vous voyez la Francafrique c'est terminé, on n'a même plus d'ambassade chez vous.....et poutant ca continue....!!!!!! hé oui le pouvoir économique peut très bien se passer d'une ambassade. Une valise de billets vaut mieux pour la pluplart des chefs d'état africains qu'un diner chez l'ambassadeur de
France....
Enfin je voulais te remercier pour la qualité des tes interventions et leur constructivité même si l'on n'est pas forcément d'accord...