Bonjour Cobike
Il faut d'abord être clair avec les utilisateurs du forum: Si ils arrivent à la frontière Rwandaise avec leur passeport français sans avoir demandé au préalable un visa il seront refoulé. Il faut faire une demande par internet bein avant de partir. On leur donnera une réponse, positive ou négative, après 5 à 7 jours. Ils paieront évidement (spécifique aux français faut il le rappeler) (aussi aux espagnols) (c'est gratuit ou beaucoup moins cher pour beaucoup d'autre nationalité comme les américains...eux ce sont des gentils...;-)
J'ai visité une vingtaine de pays en Afrique, j'y vis depuis longtemps et c'est la 1ère fois que je voyais cela.
Maintenant on peut avoir différentes façons d'aborder un voyage. On reste en surface ou on approfondit, mais c'est le choix de chacun.
Au
Rwanda demande à un jeune hutu d'une trentaine d'années qui a apprit le français dans sa jeunesse comment il se sent sur le marché du travail (où tout se passe en anglais) face à un jeune de 20 ans qui a apprit l'anglais dès le plus jeune age. Il se sent sans travail. L'éviction du français au
Rwanda est normal mais n'est ce pas un peu violent ??
Je ne parle pas de la ségrégation des hutus, bien réelle, sur le marché du travail selon qu'ils soient hutus ou tutsis.
Tout le monde sait (si tu te renseignes un peu) que les boulots sont réservés aux tutsis à
Kigali et ailleurs. Peut être à juste raison après l'horreur de 1994 mais est ce une façon d'aller vers l'apaisement ??? Tous les hutus n'étaient pas des bouchers en 1994 loin de là...D'ailleurs les bouchers n'habitent plus au
Rwanda !!! Ceux qui sont encore là (la majorité) paient. Est ce raisonnable ???
Creuse un peu si tu retournes là bas et tu pourras peut être voir une autre réalité.
Anecdote: j'ai visité le
mémorial du génocide (très bien fait d'ailleurs même si un peu à sens unique et très anti communauté internationale) avec un jeune hutu qui me dit "mais j'ai perdu aussi toute ma famille, je ne sais même pas où ils sont, enfin tout le monde connait les fosses communes des hutus suite aux rafles du FPR mais ca n'existe pas..." On est venu chercher son père d'ailleurs en 1998 (bien après le génocide). c'était bien les soldats du pouvoir Kagame qui sont venu le chercher. Il ne l'a jamais revu et est sans nouvelle de lui depuis 11 ans...
Pour les américains c'est facile il y a les méchants et les gentils. c'est beaucoup lus compliqué que cela.
Entre parenthèse n'as tu pas remarqué comment les américains se sont implantés au
Rwanda (contents de se repositionner en Afrique centrale), on voit des pancartes USAID tous les 100m...!!! Alors c'est plus facile de dire les méchants d'un côté, les gentils de l'autre.
Tu me parles de 39-45...il n'y avait pas les méchants allemands mais très peu en fait. La majorité des allemands ne voulaient pas la guerre. Je peux d'ailleurs parler librement de cela avec un allemand. Comme je peux parler avec un cambodgien d'autre chose que des temples d'Angkor ou avec un serbe d'autre chose que de la spécialité culinaire du pays.
Le
Rwanda ce n'est pas que l'horreur des 3 mois du génocide de 1994. Même si c'est plus qu'important dans leur histoire, il y a avant et après.
Pour moi c'est comme cela que j'appréhende un pays. J'essaie de comprendre, de m'intéresser, de creuser...un peu différent de la méthode américaine ;-) avec les méchants hutus et les gentils tutsis...
Je le répète "qui a mis l'avion d'habyarimana par terre en avril 1994 ?". ca me parait plus qu'important de creuser cela...J'ai eu 95% de fois la même réponse au
Rwanda....
Tout le monde le sait mais serait ce gênant de connaitre la vérité pour le pouvoir en place ??? Creuse Cobike stp et donne moi des nouvelles...Ca m'intéresse...