| Voyage sac-à-dos dans le Sud algérien Yellowmop · 14 juin 2010 à 14:18 21 messages · 6 participants · 2 653 affichages | | | | 14 juin 2010 à 14:18 Voyage sac-à-dos dans le Sud algérien Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 159 affichages · Partager Salam les potos sac-à-dos!!!
Je recherche toutes infos sur le Sud Algérien: sites (régions, paysages, villes, villages...) à visiter, meilleure période&durée de séjour, adresses économiques/typiques d'hébergement&resto, transports collectifs (bus, taxis collectifs), bons plans divers, hors sentier battus, randos, expériences/activités insolites, festivités locales, sécurité etc...
Je voyage depuis 20ans (Asie, Océanie, Europe..) et suis Arabophile (+sieurs séjours au Maroc, Yemen, Istambul).je voyage économique, sac-à-dos, je recherche l'authentique, l'insolite, le contact local, je fuis les lieux touristiques.
Merci d'avance pour votre réponse!!!
Amicalement,
Yellowmop. | | | À: Yellowmop · 14 juin 2010 à 17:19 Re: Voyage sac-à-dos dans le Sud algérien Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 139 affichages · Partager "La Meilleure période pour visiter le Sahara d Algérie c le Printemps (Avril-Mai).
Le Sahara d Algérie st trop Riche et trop vaste, pr mieux t aider, je te conseil de Focaliser tes but exactement. Tu as la Région de Djanet, l Ahaggar, la Région de Timimoune, et sans oublier la fameuse Millénaire vallée du Mzab, (etc........................)
Le Prix des transports en Algérie est dérisoire, il ya ts sort de moyen de transport, et les chantiers d’ infrastructures routiers poussent comme des champignons....
Ce qui est sur c que l Algérie n est pas une destination du Tourisme de masse, alors tu va pas croiser les Etrangers avec leurs sac a dos dans chaque coin, et c la cause pr la quelle que notre pays a bien préserver ses richesses Touristique et patrimonial."..........Yough. | | | À: Yellowmop · 14 juin 2010 à 17:24 Re: Voyage sac-à-dos dans le Sud algérien Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 137 affichages · Partager suis Arabophile (+sieurs séjours au Maroc, Yemen, Istambul).
trouver le lapsus! | | | À: Mybledisdz · 14 juin 2010 à 19:27 Re: Voyage sac-à-dos dans le Sud algérien Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 122 affichages · Partager Salam gentil inconnu!!!
Un grand <choukrane> pour ta réponse!!!
Je reçois ton mail avec d'autant plus de plaisir et d'attention que je devine que tu es Algérien, me trompe-je? Tu vis en Algérie ou en France? Je me doutais que le printemps était la meilleure période pour visiter le Sud Algérien, que tu penses-tu sinon de l'automne? octobre, novembre?
Quand j'aurai un peu plus approfondi mon itinéraire, me permets-tu de te recontacter pour te demander ton avis? Auras-tu, selon les étapes, des adresses, d'hébergement par exemple ou autres, à me donner?
Connais-tu bien la région pour y avoir voyagé?
Je n'ai pas vu le lapsus dans "arabophile":tu peux m'éclairer?
J'espère que nous resterons en contact.
Amicalement,
Yellowmop alias Pascal. | | | À: Yellowmop · 15 juin 2010 à 7:57 Re: Voyage sac-à-dos dans le Sud algérien Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 102 affichages · Partager "Merci.........Je suis Algérien pur souche, autochtone de cette terre ou j’ai vécu et je vis encore, j’ai jamais quitter Mon Pays et je pense pas le quitter une seconde... (et pkoi le ferai-je si je me sent bien chez Moi ???)......l’ Algérie c’est mon paradis et elle reste (sans partage) ma seule source d Inspiration................... (Comme elle étais pour mes ancêtres depuis des siècles et des siècles...).
Il ya aucun problème a ns recontacter encore une Fois, par la biai de ce VF, et ca dés que tu finisse la préparation de ta feuille de route.....Je pense que on peux bel et bien te donner un coup de pouce dans tes recherches sur ts ce qui concerne ton Voyage au pays de mille et une Merveille (Transport, Hébergements, contact sur place, etc.........).
Oui Même les trois Mois d Automne sont bons pr ton Voyage.....Mais le Printemps est la période des festivités et événements socioculturelle avec excellence...." | | | À: Yellowmop · 15 juin 2010 à 10:14 Re: Voyage sac-à-dos dans le Sud algérien Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 100 affichages · Partager Bonjour
Pour ayant vécu et vivant encore par périodes au Sahara, je peux déjà te donner qques infos importantes :
1) tu as besoin d'un visa pour l' Algérie et pour cela tu dois avoir une prise en charge d'une agence de tourisme ou une invitation ! Le prix du visa = 85 € + assurance. Pour le Sahara, tu dois décliner ton itinéraire à chaque fois et surtout à chaque passage de barrages militaires et/ou police - et il y en a un paquet !
2) je te conseille de voyager en bus, souvent confortable et plus sûr que les taxis collectifs (souvent de vieilles voitures, un chauffeur souvent très fatigué puisqu'il essaie de faire un max de trajets) et souvent prise de risques sur la route qui me font froid dans le dos...
3) conseils restos --> il n'y en a pas --> que des gargottes (attn. manque d'hygiène !) sauf dans des hôtels d'Etat mais pas génial. Il vaut mieux se laisser inviter chez l'habitant ou de faire tes sandwichs...
4) hôtels : cela depned des lieux/villes où tu te rendras --> le mieux selon budget, auberges de jeunesse (assez correcte et pas chère du tout) ou des résidence d'hôtes
5) pour faire des randonnées, au Sahara, il faut être accompagné par un guide sauf si tu fais les ksours, etc...
6) les festivités locales sont en général au printemps et à caractère religieux, donc pas folklorique - selon les endroits, tu seras informé sur place... il y a juste qques dates connues à l'avance ou périodes, selon les villes/villages
7) meilleure période : avril/mai & octobre/décembre
8) sécurité : faire très attention dans les villes pour le vol, sur la route RAS tu seras en bus ou taxi, dans le Sahara (hors goudron) tu seras accompagné !
9) il faut quand même peaufiner ton séjour, tes attentes, ton budget,... pour qu'on puisse t'informer mieux !!!
A ++ LILI | | | À: Mybledisdz · 15 juin 2010 à 11:15 Re: Voyage sac-à-dos dans le Sud algérien Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 097 affichages · Partager <Salam> Mybledisdz!!! 
<Ham delah> tu es Algérien!!! Je rêvais d'être en relation avec un "local de l'étape" pour préparer mon voyage!!!
Tu m'étonnes que tu sois fier de ton Pays et que tu t'y sentes si bien, je suis sûr que l' Algérie est superbe, très accueillante et riche de culture et de mode de vie. Depuis de nombreuses années je rêve de découvrir son Sud Saharien, en particulier.
Tu bosses dans le tourisme? agence de voyage? Tu vis dans quelle ville ou quel village en Algérie? Tu as quel age? Pardon pour ces questions, je ne veux pas paraître indiscret, mais juste mieux te connaître, si tu me le permets.
J'ai lu pas mal de post ici disant qu'il faut impérativement passer par des agences locales (par sécurité&confort entre autres..) pour visiter la région du Sud, et que des permis d'entrée délivrés par l'Administration Algérienne sont obligatoires dans certains coins. Qu'en penses-tu?
Je voyage depuis 20ans, en individuel, je suis "allergique" aux tours organisés, même si j'ai dû en passer par eux dans certains cas en voyage, aussi je suis perplexe.
A bientôt de te lire.D'ici là, prends soin de toi.
Amicalement,
Pascal aka Yellowmop. | | | À: Yellowmop · 15 juin 2010 à 11:36 Re: Voyage sac-à-dos dans le Sud algérien Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 094 affichages · Partager Notre ami est du M'Zab et pas dans le tourisme... mais il te répondra directement j'en suis certaine ! Tu es en ligne, depuis tout à l'heure, j'ai pris la peine de te répondre longuement et tu n'as pas eu "envie" d'y répondre ? Pourquoi ? Tu doutes de mes infos ? Je vis à El Golea, à 270 km au sud de Ghardaia mais je suis très mobile dans tout le sud... et je t'ai parlé de ce que je vis sur le terrain au quotidien !
Si je t'ai demandé plus d'infos, cela nous permettra à nous tous ici, qui veulent bien te renseigner, de le faire correctement et sans perdre du temps !
Si tu voudrais te rendre vers le sud-est (par ex.) et on te donnera des infos sur le sud-ouest, ça craint vue les distances !
Les pratiques touristiques en Algérie sont bien différentes que dans d'autres pays "arabophones"... et les conditions également !
Déjà commences à t'informer auprès du consulat d' Algérie et tu en sauras déjà bien plus sur l'obtention de ton visa !
Ensuite, détermines déjà la durée et l'axe de ton séjour... sans oublier ton budget !
Si tu as envie d'en savoir plus, on est là...
LILI | | | À: Yellowmop · 15 juin 2010 à 20:36 Re: Voyage sac-à-dos dans le Sud algérien Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 077 affichages · Partager Bjr les périodes de visiter le sud algériennes et partir du mois de octobre jusqu’a mai
il y a le Mzab Ghardaïa 600 km d’ Alger ses 5 ville et sont système magnifique de captage d’eau dans la palmeraie, verre le sud El-Goléa et Timimoune les oasis rouge es ses ksour tu peux aussi profiter des redonner sur les dunes a dos de chameaux, tu peux aller loger chez l habitat et les repas il faut mieux demander des plat traditionnelles éviter les restos pour le manque d hygiènes bon chance et bon voyage | | | À: Yellowmop · 16 juin 2010 à 8:43 Re: Voyage sac-à-dos dans le Sud algérien Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 060 affichages · Partager Tu m'étonnes que tu sois fier de ton Pays et que tu t'y sentes si bien,
" Et c est Fondé sur Koi cet étonnement svp ???.......  .....
Pr les autres réponses sur tes Interrogations, je pense que notre Amie "Tassilli" a raflé tous......  , et elle m'a rien laissé  ." | | | À: Mybledisdz · 16 juin 2010 à 11:12 Re: Voyage sac-à-dos dans le Sud algérien Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 020 affichages · Partager Eh oui, je t'ai devancé ! Tant pis pour toi cher ami ! Mai sil y a encore des questions "perso" auxquelles tu n'as pas encore répondu....  ! je t'ai laissé le soin de le faire ! 
Mais tu as vu que je lui ai donné un max d'infos de "base"... il va falloir être plus clair dans l'attente du séjour/circuit, vue l'immensité du Sahara...
Amicalement, LILI | | | À: Tassili · 16 juin 2010 à 14:45 Re: Voyage sac-à-dos dans le Sud algérien Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 001 affichages · Partager Bonjour LiLi  ,
<Choukrane> pour ta réponse, qui mérite quelques explications de ma part et une remise en place de nos échanges.
En effet je suis surpris, pour ne pas dire effaré, de tes questionnements ("ai-je envie de te répondre?"), doutes (ai-je confiance en tes conseils?), voir ce qui ressemble à des reproches.
Je lis tes mails avec d'autant plus d'intérêt et d'attention que j'ai bien noté que tu connaissais bien la région et n'y as pas fait qu'un seul séjour.
Je comptais, dés hier, dans la foulée de ton post, te répondre, ne serait-ce par politesse, mais alors que je m'y apprêtais, j'ai reçu un message du site me disant que j'avais épuisé mon "crédit-messages" de la journée, n'étant pas "membre", et que je devais attendre 24h.Je précise par ailleurs que je ne suis pas très à l'aise sur un ordi, je n'en maîtrise pas toutes les ficelles.
Enfin, quant à tes reproches à demi-voilés sur le fait que je ne te réponde pas immédiatement, j'hallucine un peu:je réponds si je veux, quand je veux!!! Je ne suis ni un goujat, ni un malpoli, je sais ce que j'ai à faire et ne laisse personne me dicter ma conduite.
Je ne veux surtout pas te blesser, si je t'ai un peu véxé j'en suis désolé, et sache bien que j'ai du respect et de la fraternité pour toi, comme pour tous mes correspondants.Nous sommes tous ici, je crois, pour échanger sur notre passion commune du voyage, de la rencontre, non?
Au passage, petite explication de sémantique: j'ai précisé dans mon 1er mail que je suis arabophile, et non arabophone, ce qui veut dire que je suis passionné et amoureux du Monde Arabe, mais à mon grand regret ne parle pas la/les langue(s) Arabes (donc, aucun lapsus de ma part!!).
Je crois pouvoir dire que j'ai acquis, depuis 20ans que je voyage partout dans le Monde, le plus souvent hors sentiers battus, en invidividuel, une solide expérience et que je ne suis pas novice sur le sujet.Et je sais trier le bon grain de l'ivraie dans les témoignages, conseils et autres recommandations/avertissements de mes interlocuteurs, qu'ils soient touristes ou locaux...J'écoute, je réfléchis, je "sens", je choisis.
Bref, tu as raison, j'ai glané depuis quelques jours des infos, maintenant il faut que je potasse le sujet (les guides, les cartes..), aprés quoi j'aurai d'autres questions plus précises, "techniques", à poser.Je pense faire le voyage au printemps prochain.J'ai du temps devant moi.
Si tu m'y autorises, je te recontacterai avec grand plaisir et grand intérêt. Merci encore de ton aide.Au fait, quelqu'un qui cite le Dalaï Lama ne peut que m'être sympathique et susciter mon attention particulière.
Amicalement,
Pascal, du Gard. | | | À: Mybledisdz · 16 juin 2010 à 15:09 Re: Voyage sac-à-dos dans le Sud algérien Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 997 affichages · Partager Bonjour Mybledisdz  ,
Merci pour ton mail.
Pour répondre à ta question, excuse-moi j'ai employé une expression populaire Française: quand on dit " tu m'étonnes!!!", selon le contexte de la discussion, ça veut dire en fait "je veux bien te croire!!!" ou "t'as raison!!", en voulant dire que l'on n'est pas surpris.
je te donne un autre exemple de dialogue: - t'as vu le match de l' Algérie contre la Slovénie? j'étais dégoûté, les Fennec n'auraient jamais du perdre!!! - tu m'étonnes!!! moi aussi j'étais dégoûté!!! (il n'était pas surpris que l'autre soit dégoûté aussi).
ceci dit, en oubliant de faire le prof, ils vont se rattrapper dés le 2ème match les Fennec, inch Allah!!!
Dés que j'ai de nouvelles questions à te poser sur le Sud Algérien, je te recontacte, ok? Je vais aller maintenant acheter des livres sur l' Algérie, consulter des sites de tourisme etc.. Je pense réaliser mon voyage en avril-mai 2011. Pour l'instant je n'ai pas assez de connaissances sur le Pays pour poser d'autres questions moins générales, plus précises.
Prends soin de toi, @+. Amicalement,
Pascal. | | | À: Mzmozabit78 · 16 juin 2010 à 15:19 Re: Voyage sac-à-dos dans le Sud algérien Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 996 affichages · Partager <Salam> Mzmozabit  ,
Merci beaucoup pour ton mail.
J'ai reçu pas mal de réponses d'internautes, il faut maintenant que je fasse mon itinéraire, aprés quoi, si tu le veux bien, je me permettrais de te recontacter pour te poser des questions plus précises.
Je pense venir dans le Sud Algérien en avril-mai 2011. Ca me laisse du temps pour m'organiser...
Prends soin de toi, @+.
Amicalement,
Pascal aka Yellowmop. | | | À: Tassili · 16 juin 2010 à 15:28 Re: Voyage sac-à-dos dans le Sud algérien Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 996 affichages · Partager "Je m en doute pas du tt Chère Madame, D’Une Femme Qui passe une grande partie de son temps au Sahara.......N’oublie pas que pour MYBLEDISDZ le Sahara est sa source d Inspiration avec excellence.....  " | | | À: Yellowmop · 16 juin 2010 à 15:56 Re: Voyage sac-à-dos dans le Sud algérien Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 992 affichages · Partager Dés que j'ai de nouvelles questions à te poser sur le Sud Algérien, je te recontacte, ok? Amicalement, Pascal. 
"Y’a aucun soucis mon Ami...........On reste a ta disposition, et dés que tu te repositionne fais nous signe, Ok ??..........Je pense que Le VF est un outils credible et indéspensable pr echanger les idées, et les Infos entres les membres...". | | | À: Yellowmop · 16 juin 2010 à 17:21 Re: Voyage sac-à-dos dans le Sud algérien Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 988 affichages · Partager Bonjour Pascal
Pas de soucis et merci pour ton message ! Pourquoi ne pas devenir membre ici, c'est "gratos"....  !
Par ailleurs, au Sahara, je vis une grande partie de l'année, rien à voir avec des "séjours"... d'autant plus que je suis résidente... (avec la carte...).
Avant tout, je te conseille de prendre des infos auprès du consulat pour connaitre les nouvelles/récentes conditions pour obtenir un visa touristique ! Je viens par ex. d'apprendre qu'avant un touriste individuel pouvait réserver qques nuits dans un hôtel et puis continuer son séjour librement, eh ben maintenant c'est une prise en charge totale par une agence de tourisme OU une réservation ferme d'un hôtel pour tout le séjour OU une invitation par un ami algérien, à condition qu'il soit responsable de ton séjour et qu'il puisse dire où tu te trouves à quel moment (attn. aux contrôles militaires etc... qui feront des recoupements...). Alors pour cela je te conseille de prendre ces infos directement auprès du consulat avant d'entreprendre quoi que ce soit pour rien ! L' Algérie n'est pas "n'importe quel pays" en matière de tourisme alors il faut que tu le saches... Un peu compliqué et complexe...
Bonne chance LILI | | | À: Tassili · 17 juin 2010 à 7:52 Re: Voyage sac-à-dos dans le Sud algérien Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 957 affichages · Partager Un peu compliqué et complexe... LILI
"Pas Du tt Chere Madame........Juste il faut Lire avant de débarquer au pays de 1001 Merveille la Notice du "Mode d emploi "......  .......Parole d un autochtone...  ... | | | À: Mybledisdz · 18 juin 2010 à 16:11 Re: Voyage sac-à-dos dans le Sud algérien Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 920 affichages · Partager Ce pinailleur de Nemo a du vous vouloir relever qu'Istanbul n'est pas une ville Arabe, les Turcs n'étant absolument pas Arabes. L'exemple était maladroit mais qui ne se trompe jamais. Donnons la priorité à la cordialité et à l'échange et oublions la raillerie | | | À: Fundi · 19 juin 2010 à 8:33 Re: Voyage sac-à-dos dans le Sud algérien Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 901 affichages · Partager . Donnons la priorité à la cordialité et à l'échange et oublions la raillerie 
"Tt a fait d’accord avec toi..........Merci." | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 822 visiteurs en ligne depuis une heure! |