Plus risqué parce que la région des volcans (erta Alé et Dallol) est vaguement contrôlée par les Afars (truands et coupeurs de gorge par nature), qui sont censés nous protéger d'éventuelles attaques venant de l'Erythrée voisine. Un an avant nous, des touristes italiens avaient été attaqués et kidnappés (ou rançonnés je ne sais plus). Et 6 mois après notre passage, dans le dernier village avant l'Erta alé, là où démarre l'ascension à pied, des touristes ont voulu se défendre contre une agression, et les agresseurs en ont tué 2 ou 3.
Tout le reste de l'
Ethiopie est pacifique et bon enfant, sauf certaines tribus dans la région de l'
Omo ; là, lors d'une rencontre avec un groupe, le ton est monté très vite, les gens voulaient nous arracher nos appareils de photo ou nos portemonnaies, sous prétexte que nous n'avions pas donné 3 sous à certaines femmes qui s'étaient arrangées pour être sur les photos contre notre volonté : ce fut assez chaud et nous avons regagné les voitures vite fait.
Comment j'ai voyagé ? J'ai la chance de randonner avec un ethiopien marié à une française, qui n'arrive pas à trouver de boulot ici, et qui connait pas mal son pays. Alors il s'est occupé de l'organisation matérielle (trouver des voitures, des chauffeurs, lâcher des bakchichs un peu partout, obtenir des autorisations et des gardes du corps chez les Afars ou dans l'
Omo, etc...). Avec le mode routard, il est facile de visiter
Gondar et Lalibella, faire des balades dans le
Parc du Simien (singes, jolis paysages...), d'asssister à des cérémonies religieuses ou aux fêtes de l'Epiphanie, de descendre au sud d'
Addis Abeba (lacs, faune,...) de rencontrer des tribus semi-civilisées (les Gombos, je crois) peut-être aussi de se glisser dans de petits groupes pour aborder les Hamar et autres tribus du côté de l'
Omo (il faut obtenir des autorisations payantes pour avoir le droit de pénétrer dans leurs villages)
Le plus gros défaut du pays, c'est la bouffe : le "pain" d'abord qui est acide et très difficile à digérer (même notre MIchaël, nourri avec ce pain depuis l'enfance, avait du mal à le supporter après 8 mois en
France); la viande bouillie certes donc sans danger, mais très épicée et évoquant plus du pneu de camion que du chevreau...
Pour finir, le Dallol, c'est unique au monde, ça vaut le coup de prendre un petit risque (peut-être pas plus que d'aller à un concert en
France !), c'est magique !
Et les fêtes de l'Epiphanie ! c'est bouleversant, toute cette foule priant en attendant l'eau bénite, foule bigarrée, prêtres chamarrés, de la couleur, des chants..