Bonjour à tous,
Nous envisageons un voyage d'un mois en
Tanzanie et au
Kenya en décembre - janvier 2018.
Nous aimerions le faire en 4X4 "self-drive" avec location de chauffeur. Nous aimerions alterner lodge et camping (tente sur le toit).
Bonjour Jacques,
un self-drive avec location de chauffeur, c'est un oxymore, s'pas ? Des self-drives, certains ici en ont faits, mais bien moins souvent que des safaris avec chauffeur.
Voici ce qui nous a, dans un premier temps, serait notre itinéraire.
Arrivée à
Nairobi.
Visite de la
Masai Mara National Reserve,
KenyaVisite du
Serengeti Nat ParK
Visite du cratère de N’Gorongo en
Tanzanie
Ton parcours m'interpelle, et pas qu'un peu... Sans aller jusqu'à envisager l'internement, rassure-toi. Pour augmenter la safitude, arriver en
Tanzanie à KIA (Kilimajari International Airport), l'
aéroport d'Arusha, serait un grand plus.
Mais dans ce cas, m'objecteras-tu, "je shunte la réserve de
Masai Mara " ?
Oui, et sans regret !
En décembre-janvier, Mara, cet appendice kenyan du
Serengeti
tanzanien n'offre aucun intérêt (à quelques rhinos près) par rapport à la maison mère, plus vaste, pas contaminée, elle, par les envahissants troupeaux des Masai riverains, et qui offre dans le Sud à la limite avec la
Ngorongoro Conservation Area (Ndutu) le fantastique spectacle de la grande migration des gnous avec les mise-bas et tout ce qui les entoure (razzias sur les placentas - et sur plus si affinités - des hyènes et chacals).
De plus, le passage de
Masai Mara au
Serengeti n'est pas aussi évident qu'il devrait l'être et impose un long détour, sauf changement récent que j'ignorerais. Alors, comme Din, je te conseille de laisser tomber la partie kenyane de ton safari.
La visite du
cratère du Ngorongoro
impose une 4x4 et (théoriquement du moins) un guide.
Visite de Greystoke
Mahale, Nomad
TanzaniaVisite de Kitulo Nat park
C'est une longue trotte du NCA au
parc national des montagnes de Mahale
! Le
parc national des torrents de Gombe
est plus proche s'il faut absolument voir des chimpanzés. Et Greystoke, le camp de Nomad
Tanzania, est superbe mais pas donné. Ah, aussi, il faudra abandonner le 4x4 pour prendre un bateau afin d'accéder au camp.
Nos questions sont:
Est-ce que ces objectifs sont réalistes ou devrait-on nous interner immédiatement ?
Réalistes ? Assez peu... Du ressort d'un psychiatre ? Non, quand même pas ! Même pas un peu ? Même pas.
Combien de temps consacrer à chaque parc ?
Serengeti-NCA : une bonne semaine
Mahale deux ou trois nuits sur place
Kitulo : une journée
Sur le plan sécurité, est-ce un itinéraire « safe » ?
Les distances, particulièrement pour les deux derniers parc, sont grandes. Y-a-t-il des alternatives à ces parcs ou sont-ils vraiment des incontournables à visiter ?
Mahale est incontournable pour le
Tanganyika et les chimpanzés.
Le parc national de Kitulo
, le "
Serengeti des fleurs", est incontournable pour la flore, mais au printemps, pas en décembre-janvier.
Est-ce qu’il y a des incontournables qui ne font pas partie de la liste ?
Oui. Notamment parcs nationaux de
Tarangire ou de
Ruaha,
réserve de Selous. Et en intérêt faunistique, tous les autres parcs sont supérieurs à Kitulo.
Serait-il plus simple d’oublier la partie kényane du voyage et de débuter le voyage à Dar Es salem ?
Dar Es Salem, est-ce une ville à visiter ?
Oui (et c'est
Dar Es Salam)
Non.
Oublie le
Kenya, j'en ai déjà causé, supra.
Dar Es Salam est sans intérêt dans le cadre d'un safari. Et par ailleurs moins safe qu'
Arusha.
Est-ce que
Nairobi est une ville qui mérite d’y consacrer quelques jours ? Si oui, pourquoi ?
Non.
Pas safe du tout.
Est-ce que la traversée des frontières est permise avec une voiture de location ?
Je pense que oui mais pas avec une voiture d'agence, sauf changement assez récent.
Existe-il une agence locale sérieuse avec laquelle nous pourrions faire affaire ?
Oui. Sans doute. Laquelle ? Joker !
Est-ce que vous avez-déjà fait affaire avec l’agence Evaneos ? Est-ce une agence de confiance ?
Non. Et ce n'est pas un TO mais un metteur en relation commissionné par le réceptif avec lequel il t'a mis en relation...
Notre budget est d’environ 20,000 $ canadien, est-ce ok ?
Oui. Mais je crains qu"il ne te faille oublier le très onéreux camp de Greystoke à
Mahale. Les billets d'avion sont au plus cher en période des fêtes de fin d'année et les lodges itou.
Merci de votre collaboration.
Karibu! Wellcome! Avec plaisir !
BL
PS : vraiment pas possible de faire ça en juillet, août, septembre ou octobre ? Les conditions de route et d'observation de la faune y seraient bien meilleures, et
Masai Mara retrouverait un intérêt optimal avec moult grands chats et crossings sur la Mara.
PS' : et j'allais oublier Safari njema! Bon voyage !