Bonjour à tous,
J'ai effectué un voyage au
Vietnam avec deux amies récemment et nous avons été tous émerveillé par la beauté du pays. Nous avons visité
Ho Chi Minh City et
Hanoi durant 1 semaine. J'en profiterais également pour donner quelques conseils à tous ceux qui voudront se rendre de ce merveilleux pays au cours de mon récit
Avant le départ
Tout d'abord, avant de partir au
Vietnam, nous avons hésité entre différents pays d'Asie :
Thailand,
Laos, Combodge, Malaysie,
Macau et le
Vietnam. Finalement, nous avons tous les 3 optés pour le
Vietnam car mon amie, Camille, avait quelques connaissances sur ce pays. Nous avons pensés que ça nous évitera de nous perdre!
Nous avons donc réservé nos billets 6 mois à l'avance et réserver des hôtels sur checkinvietnam.com (un site où vous pourrez trouver facilement des hôtels à prix abordables).
Départ :
Le jour J, nous nous sommes rendu à l'aéroport de Charles de Gaules à 14h, 4 heures avant le décollage. Eh oui, il faut bien trouver une marge de temps pour enregistrer nos bagages et anticiper les imprévus

Ensuite, l'enregistrement faites, mes amis et moi avons passé le reste du temps à attendre en regardant le guide "leroutard
Vietnam" pour nous préparer au voyage.
A 18 heures, nous avons décollé
Arrivée :
Nous avons mis près de 13 heures pour arriver au pays! Nous sommes arrivé à 7 heures du matin à
Ho Chi Minh City (heure de la
france) mais au
vietnam il était déjà midi! Ma deuxième amie, Isabelle avait eu du mal à supporter ce décalage d'horaire. Du coup, nous avons préféré dormir un peu à l'Hotel mais reste à trouver le fameux hôtel que nous avion réserver sur le site. Camille, connaissant un peu le quartier, n'a pas eu de mal à le trouver.
Je dois avoué que j'avais peur de trouver un hôtel qui ne correspondait pas du tout à la description donné sur le site mais j'avais tout faux! (heureusment......) L'hôtel était splendide et nous avons été bien accueilli par le personnel : accueil chaleureux, souriant et serviable. Nous avons été rapidement conduit dans nos chambres après avoir signé quelques papiers.
La chambre était merveilleuse : coloré, vue impressionnant, lits confortables, armoires à dispositions pour nos affaires, le sol bien propre, télé mis à notre disposition...etc
Isabelle a dormi pendant 3 heures pendant que Camille et moi étions en train de repérer les bâtiments, restaurants etc à visiter et manger.
Vers 16h30, nous sommes allé visiter la fameuse cathédrale de notre dame, elle était superbe! C'était noire de monde et l'intérieure de la cathédrale était trop petite pour que nous puissions tous rentré.
Ensuite nous avons passé le reste de notre soirée à visiter l'hôtel de ville (très joli, illuminé pendant la nuit). Nous avons mangé dans un restaurant qui servait du Pho et sommes rentrés à l'hôtel pour nous reposer malgré qu'il y ait beaucoup d'animation en ville.
Jour 2 :
Nous nous sommes réveillé vers 13h... Le réveil était dur pour nous trois à cause du décalage horaire. Nous sommes allé visiter cette fois, le musée de la guerre (vraiment impressionnant) durant 4 bonnes heures avant de resortir manger un sandwich vietnamiens, composé par des marchands ambulants. On avait également acheté une sorte de brioche au porc, c'était délicieux!
Le soir nous nous sommes promener dans la ville et avons constaté qu'il y a bien plus de monde le soir que durant la journée (sûrement à cause du soleil). C'est tellement plus animé mais nous sommes quand même rentré tôt pour nous reposer. Nous sommes rentré en Taxi et beaucoup de vietnamiens utilisent des motos.
Jour 3 :
Réveil à midi cette fois, nous nous sommes préparer en vitesse afin de ne pas perdre trop de temps et nous sommes sorti pour découvrir le marché appelé "le marché cholon", un marché chinois où les marchands vendent de tout : thé vert, nourritures fait maisons, sacs... etc. Après avoir effectué quelques achats, nous nous sommes promener dans la ville et manger des desserts vietnamiens que nous avons encore acheté auprès des marchands ambulants. Le soir, nous avons manger un bo bun dans un restaurant et c'était vraiment bon! Nous sommes rentré encore tôt car nous devons préparer nos valises pour demain.
Jour 4 :
Nous pouvons dire au revoir à
Ho Chi Minh car nous devons aller à
Hanoi! La capitale du
vietnam que beaucoup de mes amis m'avaient conseillé il y a longtemps. Mes amis et moi, sommes forcés à nous lever à la bonne heure afin de ne pas rater notre avion!
Nous sommes parti en vitesse et avons interpellé un taxi pour nous amener à l'aéroport.
Nous avons mis à peu près 2 heures de vol avant d'atteindre
Hanoi. Il était 13 heures à notre arrivé
Bien entendu, à notre arrivée, la première chose qu'on a fait est d'abord de trouver l'hôtel au milieu d'une foule de touriste et surtout de repérer dans quelle partie de la ville était l'hôtel.... Mais des vietnamiennes, très sympathique, nous ont vu totalement perdus et ont proposé de nous aider. Elles ont reconnus l'hôtel et nous ont emmener dans leurs motos. Heureusement que nous avions que de gros sac à dos en guise de valise....
Grâce à cette petite ballade, nous avons visité rapidement la ville et c'était bien jolis! Il y avait vraiment des foules de touristes et c'était très animé à chaque coin de la ville.
Arrivé devant l'hôtel, il n'y avait rien à dire, l'hôtel était aussi magnifique que notre premier hôtel! Nous avons remercier les vietnamiennes parce qu'elles étaient vraiment très gentille. L'une d'entre elles parlaient un peu le français et une autre, l'anglais. Elles ont profité pour nous conseillé les lieux à visiter comme la maison d'Opéra, le théâtre national Tuong, le temple de Ngoc Son, la prison de Hoan Kiem, et surtout de visiter une ferme perlière.
Camille, qui adore les perles (c'est d'ailleurs peut-être pour ça qu'elle tenait à aller au
Vietnam?!) a voulu prendre les coordonnée de cette ferme. Mais les vietnamiennes ont oublié l'adresse de la ferme mais nous ont donné un bon site réputé pour la qualité de ses bijoux conçu avec des perles il s'agit de vintahpearls.com si vous tenez à le savoir.
Après une brève discussion (plus en anglais), elles nous ont invité à manger dans un restaurant. Et ca tombait très bien car nous étions toutes les trois fatigués du voyages pour visiter quoi que ce soit aujourd'hui et avons accepté.
Nous avons pris pas mal de temps pour nous installé dans l'hôtel (environ une demi heure) avant de les rejoindre sur leur motos. Nous nous sommes rendu dans un restaurant appelé Hue la crambole dont al spécialité est le Bun bo Hue, des nems!!! Apparement, ce n'est pas cher c'est entre 30 et 25 VN.
Si vous voulez c'est situé au 19 pham ngu lao à
Hanoi. Je vous le conseille, c'est excellent!
Nous avons beaucoup parlé avec les vietnamiennes et avons raconté notre séjour à
Ho Chi Minh City. Le soir, les filles et moi étions encore trop assomé par le voyage que nous sommes rentré dormir à l'hôtel vers 19 heures (eh oui, c'est très dur de s'y habitué!!) sachant qu'il ne doit être que 14 heures en
France.... bref nous avons gardé contact avec elles avant de les quitter, en cas où si nous serions perdu dans la ville.
Jour 5 :
Aujourd'hui, c'est surprenant, nous avons quitté l'Hôtel à 10 heures! Nous sommes allées visiter la prison de Hoan Kiem car il y a apparement beaucoup de choses à voir d'après Camille et elle avait raison. Nous avons passé près de 3 heures à visiter la prison : il y avait beaucoup de photos (très violentes, à déconseiller aux enfants ou à des personnes sensibles), des statues etc. Ensuite, nous avons mangé un restaurant vietnamiens assez bons mais qui ne valait pas le restaurant d'hier! Ensuite, nous sommes parti en taxi, pour visiter le musée des femmes vietnamiennes. Arrivée dans ce nouveau musée, nous avons été surprises de trouver des explications en français en dessous de chaque belles photos. Ce musée mettait en valeur la femme quelles que soient son âges. Musée intéressant, à recommander.
Nous sommes rentré vers 17 heures à l'hôtel afin de faire le point du voyage. Du coup nous n'avons mangé que des biscuits le soir (pas très appétissants n'est-ce pas?

Jour 6 :
Le matin, nous sommes réveillés vers 9 heures, nous commençons déjà à nous habitués à l'heure du
vietnam mais bien sûr 1 jours avant le retour en
France...
Nous avons quitté l'hôtel vers 10 heures et nous sommes parti visiter le
temple de la littérature national. C'est un endroit très calme et reposant qui change totalement des autres visites au
Vietnam. Pour ceux qui aime le clame, la fraîcheur, la culture et la tradition, cette endroit vous plaira sûrement!
Du coup, nous nous sommes promener dans ce merveilleux endroit toutes la journée.
Le soir, nous nous sommes balladée en ville et avons déguster un autre très bon restaurant conseillé par notre guide : le green tangerine 48 rue hang be. Vous verrez c'est délicieux! Nous avons pas été déçus! Le soir il y avait beaucoup plus de monde (les vietnamiens sortent plus le soir que les après-midi à cause du soleil et de la chaleur étouffante!) et parmi ce monde, il y avait beaucoup de touristes! Nous sommes rentré vers 11h30 à l'hôtel.
Dernier Jour :
Aujourd'hui nous avons fait nos bagages et avons quitté l'hôtel vers midi. Nous nous sommes promener un peu dans la capitale et avons acheter pas mal de souvenirs. En fin de compte, nous avons pas eu le temps d'aller dans la fameuse ferme perlière mais en tout cas il nous restera toujours le site internet. Vers 15 heures, nous avons pris un taxi et nous nous sommes rendu à l'aéroport pour rentrer en
France. Aujourd'hui c'était assez détendue.
Ainsi s'achève notre voyage et je n'ai pas été déçu. Ce voyage était tout simplement merveilleux et très enrichissante!
J'espère que vous avez aussi apprécié le
vietnam à travers ce récit rapide!
Meredy