Bonjour à tous,
Nous sommes une petite bande de 4 copines et désirons nous rendre une semaine en février en
Turquie.
J'ai déjà parcouru quelques topics sur ce forum et ai découvert le site
www.turkeytravelplanner.com
très très fourni en informations mais j'aimerais bien avoir vos avis sur un itinéraire envisageable et d'autres formalités.
Nous nous déplacerons uniquement en bus/train/avion à l'intérieur du pays.
1) Pour ce qui est de l'administratif, j'ai cru comprendre que la carte d'identité suffit (nous sommes toutes majeures), suffit-elle aussi pour se déplacer dans le pays? (lignes aériennes internes, bus, train etc.)
2) Question argent, à priori il vaut mieux direct faire le change en arrivant ou encore mieux retirer aux distributeurs sur place, corrigez moi si je me trompe.
3) Question climat, j'ai cru comprendre qu'il va faire entre 0 et -20°C en février dans les régions concernées (on pense faire
Istanbul,
Éphèse,
Cappadoce), cela gâche-t-il les visites? Aura-t-on de fortes chances d'avoir des problèmes de circulation en avion ou en bus? (neige etc)
4) Enfin en ce qui concerne notre itinéraire, je pensais suivre celui donné sur le site Turkeytravelplanner:
www.turkeytravelplanner.com/...ays/6-TopSights....
Donc en bref nous arrivons à
Istanbul, on file à
Éphèse le jour même, on continue par la
Cappadoce où on en profite tant qu'on peut et on termine par
Istanbul avant de repartir.
- jour 1: arrivée à
Istanbul et vol direct vers
Ephèse -
(1 jour max)Pour
Éphèse pas trop de choses importantes à faire à part le site archéologique je suppose? Que dire de "la maison de la vierge Marie" et de la basilique St John?
Pour ce qui est des hôtels, notre budget n'étant pas vraiment extensible, j'ai vu pas mal de propositions de chambres à environ 30/35 TL la nuit pour 2 personnes (hôtels bien notés par les utilisateurs sur le site), ça me semble honnête mais je n'ai pas vraiment de référence de prix pour ce pays. (exemple à
Éphèse:
www.urkmezhotel.com/
)
(3 jours environ)Pour la
Cappadoce, je pensais rejoindre la ville de
Göreme pour l’hôtel, mieux située et plus conviviale qu'
Urgüp d'après pas mal de commentaires, c'est toujours le cas?
Ensuite le temps nous étant un peu "compté", voici les visites que je pensais faisables en
Cappadoce: The Zelve Valley, Rose Valley,
Derinkuyu, la ville de
Göreme bien sûr et les environs et pourquoi pas
Urgup (je pense qu'on va devoir faire un choix là

) ? J'ai aussi lu que tous ces sites étaient accessibles en bus à partir de
Göreme mais cela est-il jouable en hiver?
(1 ou 2 jours) Pour
Istanbul, les grands classiques: St Sophie, la
mosquée bleue, le palais Topkaki, les harems si on a le temps, autre chose à suggérer?
- retour en
France -
5) Question détails importants:
La plupart des visites payantes sont autour de 10€ (cher!!) d'après plusieurs sources, y-a-t-il des réductions étudiantes pour pas mal de monuments?
A priori il vaut mieux direct acheter les billets de bus avant le départ et je pense que nous n'aurons pas de soucis de réservation/places en février?
Si vous avez des bons plans hôtels pas chers pour les villes que j'ai citées merci à vous

!
Aussi si vous avez un bon plan "bains turques" ainsi que des restaurants dans ces villes, nous sommes preneuses

!
Je vais aussi acheter le Routard pour avoir de bonnes adresses (I ♥ le Routard).
Voila, merci de m'avoir lue et merci également de me signaler les infos essentielles sur les choses qui pourraient nous poser problème dans la vie quotidienne la bas et particulièrement en hiver (beaucoup moins de bus en circulation etc.) car j'avoue que c'est un peu le voyage "découverte"

et j'ai l'impression de passer à côté de certaines choses essentielles!