Bonjour,
Je serai à Bornéo à partir du 12 juillet 2017, et ce pour une quinzaine de jours avant de rejoindre l'île de Sulawesy. Je suis preneuse d'informations sur quelques points en particulier :
Pour BornéoJe me rendrai au
parc de Tanjung Puting et j'aimerais savoir si c'est nécessaire de réserver à l'avance cette excursion en bateau. Je voyage seule et ne souhaite pas dépenser une fortune pour une location de bateau à titre individuel, par conséquent j'aimerais savoir si c'est facile et faisable de trouver un trip de ce genre à partager à plusieurs.
La seconde question revient un peu au même car je compte remonter le fleuve Mahakam à partir du 21 juillet pour environ 5/6 jours. Faut-il prendre un guide ou est-ce faisable par ses propres moyens sachant que je ne parle pas vraiment l'indonésien mais j'aurai un traducteur sur le téléphone portable.
Pour SulawesiJe pense faire le trajet dans le sens de
Manado à
Makassar, est-ce aussi simple que dans l'autre sens ? Je le pense mais est-ce vrai ?
Ensuite pour faire le parc de Tangkoko, y a t-il moyen de se raccrocher à un groupe facilement ou pas ?
En vous remerciant d'avance pour vos réponses, et si vous avez de bons plans, ils seront également les bienvenus.
Christina