Bonjour
Désolée de vous répondre tardivement, je ne vous ai pas oubliée. J'ai du me replonger dans notre voyage. Comme je vous l'ai dit, nous sommes allés en
Slovaquie en voiture en traversant la
Suisse, le sud de l'
Allemagne et le sud de la
Tchéquie. Nous avons passé les premiers jours en
Tchéquie dans la Bohème du sud et la Moravie du sud. Il y a de magnifiques petites villes qui sont inscrites au patrimoine de l'Unesco, en particulier Český Krumlov mais aussi Telč et Třebíč. Nous avons séjourné dans la région des karts moraves (nature, grottes,...)
L’arrivée en
Slovaquie s’est faites par l’ouest et la ville de Trenčín, et nous avons poursuivi, visite du village de Čičmany que j’ai particulièrement aimé avec ses maisons de bois peintes pour terminer à Bojnice avec son château de « la belle au bois dormant ». Il y avait une visite nocturne, en slovaque mais avec des comédien, des fantômes, c’était une façon sympa de visiter le château même si nous n’avons pas vraiment compris les explications. Nuit à Bojnice.
Le lendemain nous sommes descendus vers
Banská Štiavnica en faisant halte à Hronsek, petit village où se trouve la première église en bois de notre périple.
Banská Štiavnica est une jolie petite ville minière (nuit). Le lendemain visite de la mine puis route en direction de Dedinky, village au bord d’un lac dans le
parc du paradis slovaque. Nous y avons passé 2 jours pour avoir le temps de faire une randonée (boucle autour du village). Nous sommes allés visiter une grotte (plusieurs sont au patrimoine de l’Unesco), nous avons choisi la Grotte d'aragonite d'Ochtiná car ce type de grotte est très rare, il n’y en a que 3 au monde et les 2 autres sont en
amérique du sud.
Pour la suite de notre voyage nous allons plus au nord à
Bardejov pour voir d’autres églises en bois. En route, nous avons visité Levoča qui est une très belle ville également entourée de remparts avec une belle place centrale. Nous avons passé la nuit à Hervartov, petit village non loin de
Bardejov, avec une des plus belles églises en bois et des petits greniers à grains assez typiques. Le gite était un des mieux que nous ayons loué.
Le voyage se poursuit en direction des hautes
Tatras, avec une halte à Stará Ľubovňa, visite du château très complète, tout se visite (du sous-sol en haut de la tour), seconde halte à Kežmarok (encore une église) avant de terminer notre route vers Ždiar, un vrai coup de cœur. Ce village est situé en altitude dans un paysage de montagne magnifique. Les maisons sont très colorées toutes en bois et rayées. Notre gite est dans une ferme traditionnelle et a une vue extraordinaire. Nous avons beaucoup peiné à le trouver car il est au bout d’un chemin de terre au-delà de toutes les habitations (merci au pompiste qui nous a indiqué le chemin). Là encore, nous passons 2 nuit pour nous permettre d’aller faire une randonné au lac de Morskie Oko à la frontière Polonaise.
Pour la suite de notre voyage nous avons séjourné une semaine dans une maison d’hôte à Liptovský Mikuláš. Cela fait du bien de se poser un peu. Cette ville est bien située entre les hautes et les moyenne
Tatras, et au bord d’un lac. Dans les environs, j’ai beaucoup aimé le village de
Vlkolínec (très touristique) et Podbiel (moins touristique avec un bel ensemble de maisons traditionnelles et une belle rivière entourant le village, ballade sympa).
Notre voyage s’est terminé par
Bratislava, capitale à taille humaine, il ne nous restait qu’une nuit. Un jour de plus nous aurait permis de visiter le château mais nous avons pu nous promener et apprécier la ville.
Nous n’avions pas réservé de logement et n’avons pas peiné à en trouver mais rapidement, j’ai profité de la wifi présente dans la plupart des établissements pour réserver les nuits suivantes car les premiers soirs, nous avons perdu du temps et n’avons pas toujours trouvé des hébergements à des petits prix.
Le fait d’être en voiture nous a permis de bouger beaucoup, ce qui sera moins simple à pied. Nous avons remarqué qu’il y a beaucoup de train et de bus dans les endroits les plus reculés donc cela me parait possible d’aller où l’on veut sans voiture. A vous de choisir...
Pour les hautes
Tatras, à part notre passage à Zdiar, nous avons tenté de d'aller dans les stations touristiques telles que Strbské Pleso, nous avons été très déçus, énormément de monde, impossible de se garer sauf en payant très cher pour une journée entière alors que nous ne voulions pas rester longtemps !
N'hésite pas à me poser d'autres questions et encore désolée si j'ai tardé à répondre.
Bon préparatif de voyage.
Isabelle