Voyage de trois semaines en Iran Tuscker · 12 février 2013 à 1:06 · Une photo 30 messages · 10 participants · 4 218 affichages | | | | À: Tuscker · 1 avril 2013 à 12:29 Re: Voyage de trois semaines en Iran Message 21 de 30 · Page 2 de 2 · 979 affichages · Partager Salut Tusker, je confirme tout ce qui a été dit ci-dessus. L' Iran est un pays incroyable, avec des gens absolument adorables. J'y suis allé l'année passée à la même période que toi: Téhéran, Yazd, Shiraz, Tabriz et Masuleh. Perso, je te conseille de rester dans le centre du pays si tu n'as que trois semaines, avec peut-être une petite virée à Masuleh en fin de séjour, histoire de retrouver un peu de fraîcheur.
Attention à la question des langues : très peu d'iraniens parlent anglais (mais dès que quelqu'un parle trois mots d'anglais, il vient vers toi) et il te faudra un guide de conversation (phrasebook), c'est indispensable. Les transports en Iran sont très faciles, dès lors que tu as réussi à acheter un billet de bus.
Sinon, j'ai tenu un blog tout au long de mon séjour , si tu veux avoir une idée.
Bonne route !!! :) | | | À: Shiva108 · 1 avril 2013 à 23:45 Re: Voyage de trois semaines en Iran Message 22 de 30 · Page 2 de 2 · 960 affichages · Partager Attention à la question des langues : très peu d'iraniens parlent anglais (mais dès que quelqu'un parle trois mots d'anglais, il vient vers toi) et il te faudra un guide de conversation (phrasebook), c'est indispensable.
Oui et non. Clairement, dans les générations âgées, l'anglais est rare. Mais assez fréquent, presque systématique, parmi les diplômés de la jeune génération. Cela fait beaucoup de monde en Iran !
Sur ontheroadagain, Shiva écrit "Le farsi, proche de l’arabe, est très complexe pour nous autres européens".
Si effectivement le persan utilise l'alphabet arabe, c'est pourtant une langue indo-européenne, même si influencée par l'arabe (occupation + Islam). L'origine indo-européenne se retrouve par exemple dans les chiffres, la famille (pedar/père, madar/mère, baradar/frère, dokhtar/fille...).
Aussi grandement influencée par le français à la fin du XIXe siècle, époque où l' Iran avait pris la France comme modèle tant culturel que technique. Ainsi mersi, bolvard, cravate, zhendarmerie, musee...
Considérer un iranien comme un arabe, est un très bon moyen pour se fâcher avec son interlocuteur.
Khoda Hafez (Dieu te protège), formule de congé consacrée en Iran pour dire "Au revoir".
Fabrice | | | À: FabGreg · 2 avril 2013 à 12:29 Re: Voyage de trois semaines en Iran Message 23 de 30 · Page 2 de 2 · 944 affichages · Partager Considérer un iranien comme un arabe, est un très bon moyen pour se fâcher avec son interlocuteur.
En effet, je confirme ! ;)
Lorsque je dis que le farsi est proche de l'arabe, je parle (typo-)graphiquement et non linguistiquement... désolé si je n'ai pas été clair. Je va' rectifier...
Je nuancerais pour ce qui est de l'anglais. Les jeunes générations diplômées en effet parlent encore assez facilement quelques mots d'anglais, mais on les trouve surtout dans les centres urbains et pas toujours où et quand on en aurait besoin... Perso, j'ai pas mal ramé durant mon séjour... | | | À: Shiva108 · 2 avril 2013 à 12:51 Re: Voyage de trois semaines en Iran Message 24 de 30 · Page 2 de 2 · 936 affichages · Partager Effectivement, dans les campagnes ou petites villes, l'anglais se fait rare, hormis certains jeunes "touristes" iraniens venus des grands centres urbains. Ou même des irano-américains (si, si, il y en a).
Même les professeurs d'anglais ne sont pas très "fluently", surtout quand ce sont des hommes.
J'avoue ne pas avoir eu vraiment de problèmes linguistiques en Iran, mais j'avais vite appris un peu de persan, car apprendre : - les formules de courtoisie (bonjour, au revoir, merci, je vous en prie, s'il vous plait...), - les directions (droite, gauche, tout droit, nord, sud, est, ouest...), - à compter, - à se présenter (nom, pays, profession...), est un moyen sûr de susciter l'enthousiasme chez ses interlocuteurs, et ce quel que soit le pays visité.
A noter aussi qu'une partie du vocabulaire est commun avec l'hindi, langue aussi indo-européenne et influencée par le persan qui fut LA langue officielle à la Cour Moghole. L'investissement à apprendre le persan peut se capitaliser avec l'hindi et vice versa. Cela marche aussi pour le pashtu et l'urdu, mais Afghanistan et Pakistan sont des destinations moins populaires que l' Inde du Nord... ;-)
Fabrice | | | À: FabGreg · 2 avril 2013 à 13:06 Re: Voyage de trois semaines en Iran Message 25 de 30 · Page 2 de 2 · 928 affichages · Partager Bonjour a tous,
Plutot d'accord avec toi, je n'ai eu aucun souci pour trouver des interlocuteurs parlant anglais dans les grandes villes, c'est vrai que dans les villages et campagnes, l'anglais est assez rare.
Pour le Farsi, c'est un vrai plus, je l'ai appris tout seul avec la methode assimil (pas si compliqué que cela) et je peus témoigner qu'avec quelques phrases et quelques formule de politesse, les contacts sont extraordinaires, j'ai eu plus de mal avec le phrasebook de LP pour le phonétique. le Farsi est une belle langue et pour ceux qui aiment l' iran et qui comptent y séjourner quelques semaines c'est un investissement rentable.
farsi asan nist, khoda negahdar (le farsi n'est pas difficile, a bientot (Dieu te garde)) | | | À: Jeanmarcpa · 2 avril 2013 à 13:42 Re: Voyage de trois semaines en Iran Message 26 de 30 · Page 2 de 2 · 923 affichages · Partager j'ai eu plus de mal avec le phrasebook de LP pour le phonétique.
Les lexiques du Lonely Planet ( Iran et autres) sont plutôt de bonne qualité, sous réserve de comprendre que les translittérations adoptées correspondent à la prononciation par un anglo-saxon. Ainsi le "u" correspond à un "ou" français.
Encore une illustration de la qualité moyenne des traductions françaises des Lonely Planet. Le texte est traduit de manière exacte mais non fidèle, car sans se soucier de la transposition en culture francophone.
Les principaux marchés ciblés par le Lonely Planet correspondent à la clientèle anglo-saxonne. Cela s'en ressent aussi sur les recommandations de restaurant, qu'un francophone continental aura généralement intérêt à éviter. Sauf à être en manque de pizza ou de coca ;-)
Une fois compris cette polarité anglo-saxonne, les Lonely Planet sont très bien faits et utiles au voyageur indépendant.
Fabrice kam parsi baladam (= je parle un peu persan, ce qui n'est pas vrai, car c'est vraiment très très peu, kheily kam) | | | À: Jeanmarcpa · 2 avril 2013 à 13:46 Re: Voyage de trois semaines en Iran Message 27 de 30 · Page 2 de 2 · 917 affichages · Partager je n'ai eu aucun souci pour trouver des interlocuteurs parlant anglais dans les grandes villes.
Les cafés Internet et leurs abords immédiats sont souvent fréquentés par des jeunes anglophones.
Ce qui ne surprendra personne...
Fabrice | | | À: FabGreg · 2 avril 2013 à 16:26 Re: Voyage de trois semaines en Iran Message 28 de 30 · Page 2 de 2 · 896 affichages · Partager J'avais été surpris du nombre de personnes croisées qui parlaient un peu anglais. J'avais appris le farsi pendant 3 mois avec je ne sais plus trop quelle méthode (qui était assez mauvaise du reste) et très souvent, alors que j'essayais de me dépatouiller en farsi, on me répondait en anglais. | | | À: Jeanmarcpa · 9 avril 2013 à 20:34 Re: Voyage de trois semaines en Iran Message 29 de 30 · Page 2 de 2 · 862 affichages · Partager Bonjour,
J'envisage de voyager cet été en Iran, depuis l' Arménie; (voyage de 5 semaines) avec mon compagnon.
Notre type de voyage, c'est à pied et en transport en commun. Sac au dos, réchaud et tente pour quelques bivouac en pleine nature, quelques nuits chez l'habitant pour découvrir la culture.
En tant que femme, quelle tenue vais-je devoir porter ?
Pourra t-on planter notre tente dans la nature ?
Tous tes conseils en matière de visite et règle de vie sont les bienvenus.
Merci. | | | À: Annouche · 9 avril 2013 à 21:47 Re: Voyage de trois semaines en Iran Message 30 de 30 · Page 2 de 2 · 850 affichages · Partager En tant que femme, quelle tenue vais-je devoir porter ?
Quelques infos ici... | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 270 visiteurs en ligne depuis une heure! |