Voyage de trois semaines en Iran Tuscker · 12 février 2013 à 1:06 · Une photo 30 messages · 10 participants · 4 218 affichages | | | | 12 février 2013 à 1:06 Voyage de trois semaines en Iran Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 3 128 affichages · Partager Bonjour,
Cela fait un moment que l'idée de découvrir l' Iran me travaille malgré tout ce que l'on raconte dans les médias et je suis sur le point de me lancer en ce mois de mai. J'ai passé du temps sur Internet et discuter avec un ami qui y a été il y a 4 ans, pour me faire une idée. Mis à part le site du ministère des affaires étrangères qui est assez alarmant, je n'ai lu que des avis positifs et encourageants. En fait, je vais voyager seul et pendant 3 semaines. J'ai déjà fait des voyages seul mais plutôt en Asie. Ne connaissant pas du tout le Moyen-Orient, je voulais savoir s'il est surtout facile de se déplacer en Iran ? (je ne souhaite pas passer les 3 semaines dans une seule ville) Quels sont les régions que vous me conseilleriez de voir ? Est-il facile de rentrer en contact avec les gens ?
Merci d'avance aux voyageurs :) | | | À: Tuscker · 12 février 2013 à 16:08 Re: Voyage de trois semaines en Iran Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 3 092 affichages · Partager Salut,
De ce que j ai pu lire dans le lp Iran, il est assez facile de circuler et ce n'est pas très cher.
Bon voyage ;) | | | À: Tuscker · 13 février 2013 à 17:45 Re: Voyage de trois semaines en Iran Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 3 047 affichages · Partager Bonjour Yassine,
j'etais en Iran seul au mois d'octobre, et je te garanti que c'est un voyage que tu n'oubliera pas de sitot.
L' iran est un pays très facile a visiter, les transports sont nombreux, bon marché et efficaces, bus avion ou taxi
les iraniens sont aimables et super accueillant, aucun problème aucune embrouille, que du bonheur, les hôtels sont nombreux et très agréable
pour un premier voyage et en 3 semaines, je te conseillerais, Tabriz, kashan ispahan yazd shiraz avec une expérience dans le desert (dasht -e lut ou dasht e kavir) mais il y a tellement de choses a voir
d'ailleurs j y retourne en septembre,
bon voyage a toi
jean marc | | | À: Jeanmarcpa · 14 février 2013 à 21:30 Re: Voyage de trois semaines en Iran Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 3 021 affichages · Partager Merci Jean-Marc pour les conseils. Effectivement ça donne vraiment envie. Je te souhaite également un bon voyage :) | | | À: Tuscker · 15 février 2013 à 10:04 Re: Voyage de trois semaines en Iran Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 3 008 affichages · Partager je t en prie | | | À: Thevert7 · 15 février 2013 à 15:50 Re: Voyage de trois semaines en Iran Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 2 997 affichages · Partager Ah désolé, j'étais impoli ! Merci beaucoup | | | À: Tuscker · 16 février 2013 à 0:18 Re: Voyage de trois semaines en Iran Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 2 976 affichages · Partager Quelle bonne idée d'aller en Iran ! Comme on te l'a dit dans cette discussion, tu n'oublieras pas ton voyage. Si on peut rencontrer les gens ? Il y a pas beaucoup de pays qui peuvent rivaliser avec l’accueil et l'hospitalité persane. Tu peux lire si tu veux le récit de mon voyage que je mettais sur le forum en direct : 5 semaines seul en été 2008 Et mon carnet de route a été publié, on en parle ici sur le forum de tous mes voyages c'est un des plus riches au niveau du contact avec la population. Les iraniens sont des gens tres cultivés tres raffinés, qui souffrent beaucoup de la mauvaise image que l'on a de leur pays. Du coup au retour, je me sens un peu investi d'une mission pour faire connaitre le pays et caser tous ces clichés. Sache que c'est le pays où j'ai eu le plus de contact avec les femmes, contrairement à tout ce qu'on imagine. J'ai eu un gros problème et le seul c'est de n'avoir pas réussi à dépenser mon argent, tellement les invitations fusaient de toutes parts, même le chauffeur de bus municipal a refusé mon billet et a fait un détour pour me déposer... bref je pourrais en parler pendant des heures... c'est d'ailleurs ce que j'ai fait aujourd'hui et résultat c'est surtout l' iran qui plait sur mon stand  Un conseil : ne regarde pas "j'irais dormir chez vous en iran" ca ne fait que renforcer les clichés que l'on a sur le pays... va y et découvre par toi même ma richesse du peuple persan. Sur 3 semaines, je me limiterais à Teheran- Kashan- Isfahan_ Yazd_ Shiraz, peut etre kerman...
mais regarde ici déjà sur le forum en faisant une recherche, beaucoup parlent de l' iran et je n'ai pas encore lu un avis négatif !
| | | À: Phil64 · 16 février 2013 à 1:53 Re: Voyage de trois semaines en Iran Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 2 971 affichages · Partager Les iraniens sont des gens tres cultivés tres raffinés, qui souffrent beaucoup de la mauvaise image que l'on a de leur pays. Du coup au retour, je me sens un peu investi d'une mission pour faire connaitre le pays et caser tous ces clichés.
Comme dans tout pays, il y a des gens plus ou moins cultivés. Mais effectivement, ceux ayant accès à l'information occidentale (même sans Internet, dès que l'on a un tant soit peu les moyens, on a son antenne satellite).
De quoi motiver à rendre compte de mes expériences, tout comme Phil64 
Une difficulté rencontrée pendant mes 2 voyages en Iran : préserver mon temps personnel, largement sollicité par les si nombreuses rencontres. L'équilibre n'a pas toujours été facile à trouver. Mais je ne regrette aucunement tous les instants partagés avec les iraniens. Prévoir juste suffisamment de temps libre dans le programme de visites...
Ainsi, l'axe central jusqu'à Kerman peut suffire à emplir 3 semaines. Même si je dois avouer que j'avais ajouté Machhad au début d'un tel circuit. Ainsi, je n'avais pu voir certains sites (par ex. Bishapur, Firouzabad, désert autour de Yazd...), une bonne raison pour revenir une seconde fois en Iran  . Et c'est ce que j'ai fait !
Mais il m'en reste pour un 3ème voyage... Inch Allah !
Khoda Hafez (= Dieu te garde)
Fabrice | | | À: Phil64 · 17 février 2013 à 22:18 Re: Voyage de trois semaines en Iran Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 2 925 affichages · Partager Très jolie aquarelle !!! J'avais essayé d'en faire dans mes précédents voyages mais en vain ! J'étais paresseux à cause de mon appareil photo. D'ailleurs, est-il vrai qu'il faut faire attention en Iran concernant la photo ? Que certains sites sont classés "sensibles" sans que ça soit indiqué !!!??? Et deux dernières questions : - est-ce mieux de faire son visa en France ? ou à l'arrivée à Téhéran ? - quelle guide de voyage (je lis l'anglais) me conseillez-vous ?
Merci encore pour tous ces conseils et encouragements !!! | | | À: FabGreg · 17 février 2013 à 22:25 Re: Voyage de trois semaines en Iran Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 2 922 affichages · Partager Merci Fabrice. Effectivement, les discussions que je trouve sur le site et vos commentaires ne sont que rassurants. Je prends note des différentes régions que vous me conseiller de voir durant ces 3 semaines. Je pensais en fait visiter la Turquie, mais c'est peut-être juste non ? | | | À: Tuscker · 17 février 2013 à 23:26 Re: Voyage de trois semaines en Iran Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 2 794 affichages · Partager Si vous visitez d'abord la Turquie, dans ce cas, il est naturel d'arriver par l’ Azerbaïdjan iranien, et donc de visiter Tabriz et les monastères arméniens. Et pourquoi par Ardabil et autres sites en chemin vers Téhéran comme Sultaniyeh.
Pour ma part, je préfère visiter aussi complètement que possible une région plutôt que de papillonner tout un pays.
Mais si seulement 3 semaines en Iran, il faudra alors "sacrifier" d'autres sites. Comme il est difficile d'écarter la perle qu'est Ispahan, sans doute faudra t-il réserver Kerman, Yazd, et même Shiraz pour un second voyage...
Fabrice | | | À: Tuscker · 17 février 2013 à 23:40 Re: Voyage de trois semaines en Iran Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 2 790 affichages · Partager est-il vrai qu'il faut faire attention en Iran concernant la photo ? Que certains sites sont classés "sensibles" sans que ça soit indiqué !!!???
Je confirme.
Il faut savoir que tout bâtiment public est interdit à la photographie. Cela concerne vraiment tout bâtiment public, même ceux qui nous semblent anodins comme une gare ferroviaire.
Ainsi, mes photos de l'ambassade de France ont été censurés ("delete, delete"). J'ai aussi eu un souci en essayant de photographier l'intérieur de la gare ferroviaire de Maraqeh. Ayant demandé l'autorisation à 2 soldats qui ne me comprenaient pas, un petit homme rondouillard s'est précipité sur moi, contrôle d'identité, affolement autour de moi, "he is FBI like...", passeport confisqué, appel de Téhéran, puis retour de mon passeport avec moult excuses. L'architecture de la gare ne méritait vraiment pas ces péripéties.
Donc, résister à photographier des sites publics, y compris des tours de faisceaux hertziens, des postes de police. Et évidement des casernes ou des centres de bassidjis (très tentant à Sanandaj, mais je ne regrette pas d'avoir résisté à l'envie).
A moins de souhaiter goûter à l'hospitalité iranienne jusque dans ses cellules ;-)
Khoda Hafez
Fabrice
P.S. : il y a suffisamment de beaux sites en Iran pour ne pas tenter le diable comme je l'ai fait. | | | À: Tuscker · 18 février 2013 à 17:36 Re: Voyage de trois semaines en Iran Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 2 768 affichages · Partager pour le guide le lonely planet (uniquement en anglais mais ça tombe bien, tu lis cette langue)
pas de guide français à ma connaissance | | | À: Thevert7 · 4 mars 2013 à 23:04 Re: Voyage de trois semaines en Iran Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 2 655 affichages · Partager Merci Thevert7. Je vais essayer de trouver ça sur le net. J'ai été d'ailleurs manger iranien dans le 15e. Le serveur très sympa m'a conseillé de visiter son pays !!! | | | À: FabGreg · 4 mars 2013 à 23:06 Re: Voyage de trois semaines en Iran Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 2 652 affichages · Partager Merci Fabrice pour votre réponse :) | | | À: Tuscker · 5 mars 2013 à 7:59 Re: Voyage de trois semaines en Iran Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 2 632 affichages · Partager je t en prie ;)
pour le LP, prends le sur amazon, il est moins cher qu à la Fnac et cie
il existe aussi un guide olizanne (en français) mais plus comme les guides hachettes ou guides bleus (très instructif sur les monuments, histoire etc etc)
Quelle chance d aller en Iran, je vais essayer d y aller cette année mais c est pas sûr : (
bon voyage | | | À: Thevert7 · 5 mars 2013 à 9:43 Re: Voyage de trois semaines en Iran Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 2 623 affichages · Partager Bonjour à tous,
je confirme, le OLIZANE est très bien pour une première approche culturelle, très bonne vulgarisation
Après pour les détails pratiques pour qui ne veut pas de guide en anglais et qui n'aime pas les LP (comme moi) il y a le PETIT FUTE
Bonne lecture (quelle histoire de Mèdes à le république islamique un vrai roman)
Ann | | | À: Carsa · 5 mars 2013 à 23:17 Re: Voyage de trois semaines en Iran Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 2 588 affichages · Partager Possibilité de se faire une idée du guide Olizanne via Google Livres, voir :
books.google.fr/...&ved=0CC8Q6AEwAA
Idem pour Petit Futé, voir :
books.google.fr/...ut%C3%A9&f=false
Bons contenus culturels, mais aucun de ces guides n'égale les plans de ville du LP (même si celui de Téhéran avait de grosses erreurs du fait d'un décalage systématique des références à partir d'un certain rang). Bien pratique pour le voyageur qui ne souhaite pas dépendre des chauffeurs de taxi (pas pires qu'ailleurs dans le Monde, mais... autant !).
Fabrice | | | À: FabGreg · 10 mars 2013 à 10:16 Re: Voyage de trois semaines en Iran Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 2 515 affichages · Partager c'est bientot le nouvel-an iranien sur Paris. Avec des activités au Troca et canal Saint Martin.
Moi, j'ai acheté mon billet chez Iran-air, fin février, à 409 euros. 2 semaines en avril, après Norouz. Je prendrais mon visa à l'aéroport. Je me pose la question de l'attestation "assurance-voyage" demandée par les autorités.
J'avais appelé via la dame d' iran-air l'ambassade à Paris, et le gars, plutot sympa, avait commencé à me parler d'un numéro d'autorisation.... Alors je lui ai dit que je prendrais le visa sur place. Et lui-même a avouer que les formalités changeait constamment à l'aéroport de Téhéran: foto, pas foto, réservation d'hotel ou pas, attestation assurance-voyage exigée ou pas. Ca dépend de la personne et des élèvements politiques. | | | À: Tuscker · 16 mars 2013 à 23:46 Re: Voyage de trois semaines en Iran Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 2 422 affichages · Partager Trois semaines pour l' Iran ET la Turquie ou tu as 3 semaines pour l' Iran et envisage du temps en plus en Turquie ? Parce-que les 2 en 3 semaines ça ne me semble pas très réaliste. Je plussois tout ce qui a déjà été dis sur l'accueil. Une telle générosité, je n'ai vu ça nul part ailleurs je crois. Un petit exemple sur mon blog : Welcome into Iran
Des lieux incontournables ont déjà été cités. Ne pas oublier Kashan sur la route entre Téhéran et Ispahan. Ce n'est pas un site majeur mais j'en garde un très bon souvenir. Et pour moi, la perle de mon séjour aura été la vieille ville de Yazd. | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 485 visiteurs en ligne depuis une heure! |