Pèje · 4 septembre 2008 à 18:46 · 4 photos 32 messages · 14 participants · 4 408 affichages | | | | À: Pascman · 10 septembre 2008 à 21:45 Re: Voyage de trois semaines au Vietnam: détour au Cambodge? Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 1 579 affichages · Partager Bonsoir Notre guide, nous a laissé totalement libres d'aller ou nous voulions et nous arrêter à l'endroit que nous souhaitions. Prendre un guide à mon avis permet de ne pas faire que regarder, celui que nous avions a su nous faire connaitre l'histoire de son pays. Maintenant comme je l'ai déjà dit "C'est mon avis et il n'engage que moi". C'est un conseil pour ceux qui veulent découvrir les temples d'une certaine façon, d'autres préfèreront faire la visite avec un livre à la main. Quand au ressenti l'on peut très bien se plonger dans l'histoire et laisser son esprit vagabonder et ressentir des émotions. Quand à juger la façon et le ressenti que nous avons éprouvé, vous n'étiez pas avec nous. Votre ressenti est différent du mien mais en conclusion chacun de nous a aimé les temples à sa façon et voilà tout. Bonne soirée à toutes et tous Nadine | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sonntag · 10 septembre 2008 à 22:04 Re: Voyage de trois semaines au Vietnam: détour au Cambodge? Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 1 572 affichages · Partager salut nadine
j'ai réagi en fonction de ce que tu as écrit. Pour moi il n'y avait pas de ressenti dans tes mots, pas d'émotion. Je ne dis pas que tu en as pas eu, mais cela ne se retrouvait pas dans tes mots.
Bien sur que le guide laisse le touriste aller ou il veut, mais tu ne peux pas laisser planter dans un coin ton guide. Tu ne peux t'assoir 20 ou 25 minutes pendant que ton guide t'attends. En tout cas moi je ne peux pas le faire. Donc pour ne pas me sentir obligé de... Je préfère visiter seul ? Franchement j'ai vecu des moments très très forts en étant tout seul assis en écoutant les oiseaux, les insectes, les gens, les cambodgiens, etc... Je me suis assis 30 minutes au temple des éléphants. Grand moment, oui grand moment. Cela je n'aurai pu le faire sachant q'un guide m'attendait à 20 metres de moi. On pourrait dire; oui mais le driver aussi t'attend. Mais il est avec d'autre driver, il peut (et il fait) dormir dans son tuk tuk, etc... Et c'est un ami (maintenant) Enfin ceci est ma conception. Le fait de m'assoir de regarder, d'écouter et de voir tous ces touristes qui ont un guide et qui semblent très heureux d'etre avec, en fait ne peuvent pas profiter de la meme manière, et d'épouser les lieues, de les sentir. C'est comme les gens qui veulent visiter le vietnam et le cambodge à la charge pour VOIR absolument le maximun de choses histoire de dire qu'on l'a vu. Ce sont 2 conceptions de visiter un pays. Chacun la sienne. Je reconnais que j'aime avoir le sentiment d'etre libre.......Tu vois j'ai vecu de très très grands moments en m'asseyant dans differents temples d' angkor. je n'avais jamais vecu cela auparavant. C'est peut etre cela que j'ai envie de dire. Prenez le temps, asseyez vous, ressentez, sentez, écouter. les temples d' angkor ne sont pas que des temples. Il y a une magie !!!! | | | À: Pascman · 11 septembre 2008 à 8:46 Re: Voyage de trois semaines au Vietnam: détour au Cambodge? Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 1 550 affichages · Partager Bonjour Me revoilà. Pour moi il n'y avait pas de ressenti dans tes mots, pas d'émotion. Je ne dis pas que tu en as pas eu, mais cela ne se retrouvait pas dans tes mots. Je n'étais pas là pour faire part de mes émotions mais juste donner un conseil, d'autre part, je concède que je suis peut être trop brève dans mon intervention. Je ne suis pas là pour vendre un voyage où quoi que ce soit. Notre guide nous l'avons eu durant deux jours. Quand je parle de m'arrêter, le guide ne nous attendait pas dans son coin, c'était pour approfondir l'histoire d'un endroit en aucun cas nous ne l'avons laissé à l'écart. Essaie de poser une question à un livre si bien soit-il fait tu verras ce qu'il te répondra  Nous avons parlé de la vie au Cambodge, de sa vie aussi qu'il avait trois enfants et que les guides d' Angkor devaient passer un examen pour pouvoir aller sur le site. Notre guide nous a été bien utile aussi pour la traduction quand de vieilles femmes sont venues vers nous alors que nous attendions notre fils et qu'elles nous ont dit ??? eh bien ma foi je ne comprenais rien, elles voulaient simplement nous toucher et nous souhaiter du bonheur, simplement car en les croisant nous leur avions sourit. Traduire aussi ce que m'a dit le moine dans un temple. L'histoire de son pays, il nous l'a contée avec ses tripes, ses bonheurs, ses malheurs de ce pays blessé dont durant la guerre les cadavres arrivaient jusqu'à Saïgon par le fleuve. Notre guide n'était pas "un consommable" dont on se sert et que l'on met dans un coin après. C'est un être humain qui gagne sa vie ainsi et qui a fait partie intégrante de notre voyage. Les émotions à Angkor, oui quand j'ai pensé à tous ces hommes qui ont travaillé pour ériger ces temples pour le plaisir du roi. Quand j'ai pensé à ces guerres qui sont relatées sur les murs des temples et à toutes les souffrances qui en ont découlé. J'ai aussi entendu les perruches sauvages nichées dans le haut des arbres et suivi des yeux le passage au milieu des temples d'une poule et de sa couvée. J'ai aussi appris pourquoi l'arbre s'appelait le fromager Prenez le temps, asseyez vous, ressentez, sentez, écouter. les temples d'angkor ne sont pas que des temples. Il y a une magie !!!! Cela ressemble curieusement à ce que j'ai écris pour décrire mes plages normandes Assis sur un rocher, la mer devant vous, fermez les yeux, rêvez, sentez, laissez vous porter par le bruit du ressac, ne pensez plus à rien, laissez vos soucis et voyagez. Réalisez combien la nature est belle, que nos plages normandes valent qu'on les aime, que devant une telle immensité l'homme n'est qu'un grain de sable et l'on revient à la mer En tous cas ravie d'avoir trouvé quelqu'un avec qui les avis peuvent être différents sans que cela tourne à la bagarre rangée. Mais je maintiens et je signe, un guide ne nuit absolument pas à notre envie de liberté quand au ressenti, c'est dans le fond du coeur que cela se passe A te lire Nadine | | | À: Pèje · 11 septembre 2008 à 9:18 Re: Voyage de trois semaines au Vietnam: détour au Cambodge? Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 1 545 affichages · Partager Bonjour!
Je suis de l'avis de ceux qui te répondent de passer tes 3 semaines au Vietnam, ce qui est peu pour ce pays...Si tu as peur du climat au nord, sache que trois semaines ne sont pas de trop pour le centre et le Sud...D'autres te l'on dit...
Le Cambodge est lui aussi un pays fabuleux...et merite autre chose qu'un petit détour...
Le problème, c'est que vu de France, l' Asie du sud est et surtout l'ancienne indochine est mise dans un meme paquet...or les différences sont importantes pour qui connait un peu...
Ce sont ces différences qui font que nous apprécions plus ou moins tel ou tel pays...
C'est exactement comme en Europe...
Imagine la question: je pars 3 semaines en France, il ne fera pas beau à lille, que pensez vous d'un détour à Rome...? | | | À: Sonntag · 11 septembre 2008 à 9:46 Re: Voyage de trois semaines au Vietnam: détour au Cambodge? Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 942 affichages · Partager Assis sur un rocher, la mer devant vous, fermez les yeux, rêvez, sentez, laissez vous porter par le bruit du ressac, ne pensez plus à rien, laissez vos soucis et voyagez
Ah les vieilles pierres, ça inspire plus d'un. Oh Pierre, as-tu une âme? Images attachées: | | | À: Abalone · 11 septembre 2008 à 10:26 Re: Voyage de trois semaines au Vietnam: détour au Cambodge? Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 931 affichages · Partager Assis sur un rocher, la mer devant vous, fermez les yeux, rêvez, sentez, laissez vous porter par le bruit du ressac, ne pensez plus à rien, laissez vos soucis et voyagez
Ah les vieilles pierres, ça inspire plus d'un. Oh Pierre, as-tu une âme? 
Oui !!! 
Pierre | | | À: Abalone · 11 septembre 2008 à 10:46 Re: Voyage de trois semaines au Vietnam: détour au Cambodge? Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 930 affichages · Partager Ah les vieilles pierres, ça inspire plus d'un. Oh Pierre, as-tu une âme? 
Le dernier pont, ne serait il pas celui du diable ? 
Bien que je sois certain que tu ais la réponse...Il est possible d'affirmer que pour le peuple Khmer, ces vielles pierres sont habitées...Après Esprit ou Ame est affaire de terminologie judeo chretienne...
Plus loin, toute chose est susceptible d'etre habitée, d'avoir une existence indépendante de l'action de l'homme, un bateau s'humanise en lui attribuant des yeux peints à sa proue et gagne ainsi la faculté de voir au travers de l'Esprit qui l'anime (par exemple), une maison peut avoir une reaction "humaine"...Etc...
Récemment, une jeune fille mal intentionnée par rapport à une famille, rentre dans leur maison...La vibration n'est pas terrible mais rien ne transparait...Puis elle quitte la maison, enfourche sa mobylette et...erreur de manip fonce droit dans un arbre de l'autre coté de la route et tombe dans le fossé...Les occupants de la maison m'expliquent que l'esprit de la maison a donner un "avertissement" à cette jeune fille malveillante...
Ici, nous aurions penser à un acte manqué...mais au bout du chemin, le résultat est le meme...et les explications ne sont que le reflet de notre vision du Monde...Je ne pense pas qu'il y ait lieu de les hierarchisées...pour ma part, j'adore y etre confronté...Et c'est particulièrement le cas au Cambodge...
CDL | | | À: Abalone · 11 septembre 2008 à 12:48 Re: Voyage de trois semaines au Vietnam: détour au Cambodge? Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 923 affichages · Partager Salut Abalone
Où ont été prises ces photos? A+ Nadine | | | À: Sonntag · 11 septembre 2008 à 21:17 Re: Voyage de trois semaines au Vietnam: détour au Cambodge? Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 906 affichages · Partager salut nadine
merci pour ce que tu viens d'écrire. merci d'avoir parlé de tes émotions. Tu as raison on peut ressentir les memes émotions sur les falaises de normandie.
Moi je les ai trouvé au cambodge dans certains temples. Le livre de l'alchimiste est éternellement d'actualité;
cordialement
pascal | | | salut robert
la comparaison est excellente :) | | | bonsoir roger,
Je crois que tu as complétement raison, nous allons certainement nous consacrer au VN en nous attardant + sur le sud puisque plus propice à cette période de l'année.
As tu des bons plans, des itinéraires sachant que nous arrivons à Saigon et repartons de Hanoi et cela du 31/01/09 au 22/02/2009.
merci de ton aide | | | À: Pèje · 14 septembre 2008 à 6:53 Re: Voyage de trois semaines au Vietnam: détour au Cambodge? Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 879 affichages · Partager Bonjour!
Je pense que tu fais le bon choix, mais je ne suis pas très bien placé pour te donner les tuyaux sur le Vienam, ce là fait trop longtemps que je n'y suis pas allé..Déjà, sur ton topic, tu as deux membres qui sont performants sur ce pays, par ordre alphabétique Abalone et OTTLNPAC...et certainement d'autres que je ne connais pas...
J'ignore si c'est ton premier voyage en ASIE, souvent la première approche se fait par La Thailande, Et comme il y a un virus qu'attrappent facilement les occidentaux, ce premier voyage en appelle d'autres... le Vietnam est frequemment le second pays visité, puis viennent les autres...
Chacun est différent et j'ai horreur de les hierarchiser...Les paysages, les cultures, le rapport au Monde, aux étrangers, leur histoire, leur actualité...en fait presque tout ! Après, il y a un fond commun...
En ce qui me concerne, je serai en mesure de te donner des tuyaux sur le Cambodge, qui est devenu ma terre de prédilection, pour un de tes prochains voyages...
Cordialement | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 863 visiteurs en ligne depuis une heure! |