Cher pvcuba
Quand je lis tes lignes c'est en prise direct avec mes souvenirs. Je ne suis pas étonné des tes déboirs. en quelques lignes nous avons eu la même galère à l'aller. Pb de taille et les roues de tous les vélos sont restées à
Paris. 5 Jours d'attente à
la Havane à 140 € la nuit. La bache de la remorque de Lilou a été crevée à deux endroits.
Au retour même cinéma. Le service d'enregistrement avait 2h de retard et nous étions dans les premiers. Ils nous réclamaient 17€/Kg pour 20 Kg de surcharge alors que nous nous étions renseigné avant et que la compagnie avait soit disant accepté car signalé 6 mois à l'avance. Scandale au guichet avec 200 personnes derrières qui attendent pour enregistrer les bagages. Nous avons expliqué que nous avions déjà perdu 5 jours du coup un des responsables venu vous pourquoi tant de foin a fini par dire okay gratuit. A un moment je me suis dit que nous risquions de nous retrouver en tôle. "ça passe ou ça casse" : c'est passé. A l'arrivé les vélos étaient dans un sale état la remorque éclatée. Ecoeurés.
Nous attendons toujours réparation de la part de la compagnie qui fait la sourde oreille. Excédé j'ai mis le dossier dans les main d'un avocat.
Voilà pour les compagnies aériennes cubaine.
Aujourd'hui mon entousiasme est toujours aussi fort mais je n'ai pas le choix donc je vais simplement m'adapter. Les mesures prisent par les compagnies aériennes concernant la taille des bagages et la sécurité font qu'a mon sens très rapidement nous n'aurons pas d'alternatives. Tous les vélos devront être pliants.
Pour moi c'est incontournable d'ici 5 ans nous y seront tous contraints. D'ailleur un post à ce sujet a été ouvert ici et nous avons receuillit des témoignage qui vont dans ce sens.
La semaine dernière je parlais avec l'équipe de la triplette de L'IFAG qui part une à deux fois par an. Ils ont des problèmes pour faire acheminer la triplette. Un de leur projet en amérique latine à même été ajourné à cause de celà.
La solution? Les raccords "S and S" qui équipent de lus en plus de tandems. Le tout dans une valise. Restera le problème de la valise à stocker le temps du voyage ou faire comme certain : c'est devenu leur remorque porte matériel!
Second partie de ton message : ceux qui partagent la route avec les cyclistes et les conditions d'hébergement.
Oui quand les camions te doublent ils klaxonent, fument plus que 20 michelines ici et te frisent parfois les moustaches avant de tout planter devant toi pour ramasser le local au bord de la route. Une journée en pleine piste un camion roulant à plus de 60 Km sur une piste totalement détrempée arrivant à contre sens a arraché le drapeau écarteur de la remorque de lilou. Il ne s'est pas arrété et nous à insulté. Je n'ai JAMAIS eu aussi peur pour ma fille. j'en fais encore des cauchemards régulièrement la nuit.
Oui la casa sont vraiment locales. Mise à part le frigo rutilant et maintenant les clims tout le matériel neuf a été donné par Fidel, le reste est vraiment sommaire. Ici une chaise en plastique dont les deux pieds arrières ont été remplacés par deux morceaux de planche. Là un buiscuit tout droit descendu du palais du mauvais goût. Le système de chauffage de l'eau à lui seul assurerait des crises cardiaques pour l'ensemble des membres d'un CHSCT. Pour la douche un plongeur de type résistance est alimenté par des fils totalement oxydés où le 110 volts est chatouillé par les éclaboussures d'eau. Pour le mettre en marche il faut toucher (avec les mains mouilléescar l'eau doit couler AVANT) un pseudo interrupteur où les mêmes fils arrivent. J'ai toujours refusé que qui que ce soit d'autre de la famille touche ses "trucs". J'étais bien heureux d'avoir une paire de gant mappa! Et vous vous doutez bien qu'il n'y a pas de dijoncteur différentiel sur le dit appareil....
Oui les coqs pourtant emble de notre pays sont des vrais "casses couilles". Je me suis fait la reflexion d'ailleur que la "cantina" était riche en "poyo" ce devait être parce que les cubains aussi devaient saturer d'être levé dès 5h par des cocoricos émis à 50 cm de oreilles !
mais,
Mais,
MAIS je n'en arrive pas à la même conclusion.
C'est l'un des plus beaux voyages que j'ai fait et certainement le plus riche en sensations.
A maintes reprises nous avons pu avoir l'assistance de personnes qui pour certaines mangeaient à leur faim seulement. Plus nous avons été proches de leur vie, plus nous avons été satisfait.
je garde en moi des images INCROYABLES des souvenirs qui font sur la peau une vague de frissons.
Ce coiffeur de quartier où je suis allé. 0€50 la coupe de cheveux. je ne parle pas espagnol pourtant nous nous sommes compris. Je revois encore où il accrochait depuis des années sa paire de ciseaux. A chaque mise au clou l'outil ballançait, a fini par user la peinture bleu lavande et creuser un large sillon dans le platre. A ma droite une afrocubaine bigoudisée cuit sous un casque vieux de deux siècles. Pas de blouse; un morceau de drap avec une belle épingle de nourice. J'ai piqué le tour un molosse qui doit faire dans les 120kg. Le pauvre c'est endormi sur le siège qui sert à laver les cheveux. Il ronfle doucement accompagnant en rythme le ventilateur bricolé avec un moteur électrique et une hélice de radiateur emprunté à un camion.
Alors que dire quand des pecheurs nous cedent leur lit parce que nous sommes perdus en plein exercice militaire après 110 km de piste ou nous avons crevé 53 fois dans la même journée. que ces mêmes personnes vont emprunter une assiète en porcelaine pour nous parce qu'ils mangent dans des enjoliveurs de voiture????? Qu'ils partagent le riz et puisent dans leur réserve d'eau potable pour laver nos vélos? la réserve d'eau c'est une statue dédiée au foot réprsentant un ballon de 3m de diametre ouverte sur le dessus dans laquelle la pluie vient mourrir et ainsi remplir la seule ressource d'eau pour 7 personnes
Des images comme celles là ce sont des cartes postales sentimentales que je souhaite partager pour une chose: dire à ceux qui ont pensé un jour "pourquoi pas
Cuba": ALLEZ Y!!!!
Et oui c'est la galère pour les vélos et pour pleins de choses mais c'est une expérience unique.
Maintenant je comprend qu'en partant "que" 15 jours tu ais eu du mal à prendre de l'altitude face aux problèmes.
Pierre Alias Gones