Cuba à vélo, voyage d'un mois Katbe81 · 26 février 2016 à 16:14 · 18 photos 37 messages · 12 participants · 3 849 affichages | | | | 26 février 2016 à 16:14 Cuba à vélo, voyage d'un mois Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 3 006 affichages · Partager Cuba à vélo (25 décembre 2015 – 22 janvier 2016)On est de retour de notre voyage à Cuba et on a adoré! Voilà quelques conseils pratiques et notre itinéraire à partager avec d'autres cyclistes. Cuba était notre deuxième voyage à vélo (après le tour de Lubéron l'été dernier) et on ne regrette pas ce choix: le climat est parfait, le pays est sûr, les gens sont super sympas, les automobilistes font en général attention aux cyclistes et il est facile d'y rouler. Sur 29 jours de voyage, nous avons roulé 19 jours, pour un total de 1.180km et 10.600m de dénivelé (62km et 560m de dénivelé par jour en moyenne). Généralement, on roulait pendant 5-6 heures par jour. Nous avons visité Oriente (partie est de l'île), les villes coloniales du centre ( Sancti Spíritus, Trinidad et Cienfuegos) et la Havane. Entre les différentes régions, nous nous sommes déplacés en bus (Viazul) ou en taxi. Nous n'avons pas pu visiter la région de Viñales, chose que nous ne manquerons pas de faire lors d'un prochain voyage  N'hésitez à poser vos questions, on sera ravi d'y répondre!
On prépare déjà notre prochain voyage ( Majorque fort probablement)
Nos coups de cœurs:
- les rencontres
- nos séjours dans les casas particulares
- toutes les routes dans Oriente (sauf Holguín – Guardalavaca et Manzanillo – Bayamo car trop de trafic)
- Banes, Baracoa, Santiago de Cuba, Manzanillo, Sancti Spríritus et la Havane
- canchanchara (un cocktail à base de rhum, jus de citron et miel)
- cucurucho (une sucrerie locale achetée sur la Farola)
Argent: Il faut partir avec de l'argent liquide et une carte Visa (en avisant sa banque au préalable). Les cartes Amex et Maestro ne sont pas acceptées, les cartes Mastercard sont problématiques (la nôtre ne fonctionnait pas). On a acheté les CUC (divisa) pour payer la plupart des choses et les pesos (moneda nacional) pour acheter des petites choses dans la rue. Lors de notre passage 1CUC valait presque 1EUR. Budget: A deux, nous avons dépensé 2.400 euros pour les billets d'avion et sur place 100 euros par jour en moyenne, tout compris (logement, nourriture, transport). Ceci étant, il serait facile de visiter Cuba à un moindre coût. Logement: Nous avons logé dans les casas particulares, sauf trois exceptions dans le sud de l' Oriente (Chivirico, Marea del Portillo et Niquero). Le prix d'une casa est de 25-35 CUC. Depuis deux ans, les casas sont autorisées également dans les stations balnéaires ( Varadero, Guardalavaca, Playa Maguana, etc.). Il n'est pas indispensable de réserver une casa d'avance mais il vaut mieux pour avoir une bonne casa, notamment pendant la haute saison (vacances de fin d'année par exemple). Nous avons réservé environ moitié des casas d'avance (ainsi que les hôtels) et le reste sur place. Voici les sites internet que nous avons utilisés:
- particuba.net (réservation directement après des propriétaires des casas particulares)
- bbinnvinales.com (pour les casas particulares)
- cubaism.net (pour les hôtels)
- certaines casas se trouvent aussi sur tripadvisor
Casas particulares que nous pouvons conseiller:
- Guardalavaca (Villa Cecilia: ceciliareyes­ (at)nauta.cu)
- Banes (casa de Dania: dania.martinez (at)nauta.cu, julio6101 (at)nauta.cu)
- Playa Maguana (casa Hidiolvis: hidiolvis (at)nauta.cu, parfait pour un dépaysement)
- Baracoa (casa de Gustavo y Yalina:
gustavoyyalina2013baracoa (at)gmail.com, sur tripadvisor) - Manzanillo (casa de Ruben: casadruben (at)nauta.cu, sur tripadvisor)
- Sancti Spíritus (casa de Lívan: arkosgalerylivanh (at)gmail.com, mairenyslivan (at)nauta.cu)
- La Havane (casa de Lisett y Yuri: lisjordy97 (at)yahoo.es)
- Varadero (Villa Bettymar: bettymarvaradero (at)gmail.com)
Nourriture: Nous avons mangé mieux dans les casas que dans les restos (que ce soit les restos d'état (moins chers) ou les restos privés (paladares, 30-40 CUC à deux), à l'exception de resto 19 à Sancti Spíritus et O'Reilly 304 à la Havane). Dans les casas particulares, le petit déjeuner était de 3-5 CUC/personne et le dîner de 7-10 CUC/personne. A midi, nous avons mangé des barres énergétiques achetées en Europe que nous avons complétées avec des fruits locaux. Routes: L'état de routes varie: Il y a des routes asphaltées en bon état (généralement avec plus de trafic, notamment les routes Holguín – Guardalavaca, Manzanillo – Bayamo, Sancti Spíritus – Trinidad – Cienfuegos) et il y a aussi des routes en très mauvais état (mais sans trafic), principalement la route entre Moa et Baracoa et le sud d' Oriente entre Santiago et Marea del Portillo). Vélo: Nous sommes partis avec des VTC. Nous n'avons rien cassé pendant notre périple mais nous étions bien équipés et prenions soin du matériel. Nous avions tout de même emporté des pièces de rechange (rayon, kit crevaison, chambres à air, maillon chaîne rapide, etc.) au cas où quelque chose arrive – on ne trouve pas de pièces de rechange à Cuba! Bus: Nous avons voyagé avec la compagnie Viazul. Les vélos sont acceptés. Il est possible de réserver les billets sur internet depuis l'Europe. Itinéraire: Dans la mesure du possible, il faut rouler d'est en ouest pour avoir le vent (très fort par moments) dans le dos. Il est possible de traverser Cuba d'un bout à l'autre mais on ne le ferait pas, la partie centrale est plate et n'a pas grand intérêt pour le vélo. Il vaut mieux choisir la partie est ( Oriente), le centre (villes coloniales) et la partie ouest (région de Viñales). Nous avons roulé dans l' Oriente et entre Sancti Spíritus et Cienfuegos. On a suivi les itinéraires conseillés dans Bicycling Cuba de Wallace & Barbara Smith. Notre itinéraire jour par jour:- Bruxelles – Varadero (avion, 10h de voayge)
Varadero – Holguín (bus de nuit, 12h de voyage) - Holguín – Guardalavaca (61km, D 400m)
On aurait dû passer une nuit à Holguin au lieu de partir directement après le voyage en avion et en bus de nuit, trop fatiguant. Beaucoup de trafic. - Guardalavaca – Banes (36km, D 480m)
Une étape très sympa, facile. - Banes – Mayarí (56km, D 350m)
Premiers 43km très sympas, sur une route avec peu de trafic, partiellement abimée mais asphaltée en grande partie. Les 13km restant (la route qui relie Holguín et Mayarí): plus de trafic et un vent de front très fort. Dans l'ensemble, une étape facile. - Mayarí – Moa (taxi, voyage de 2h, 100km/45CUC)
Il est possible de faire ce trajet à vélo (en une ou deux étapes): Mayari - Sagua de Tanamo (un petit village de passage, casa de Mercedes, 63km, D 700m) Sagua de Tanamo – Moa (la ville très moche, hôtel Miraflores, 39km, D 600m)
Moa – Playa Maguana (53km, D 800m) Une étape difficile (dénivelés importants, route en mauvais état) mais un paysage magnifique (notamment la deuxième moitié) et pas de trafic. On a trouvé Playa Maguana sans intérêt. Il est possible de prendre un verre à la Villa Maguana. A refaire, on continuerait directement vers Baracoa. - Playa Maguana – Baracoa (20km, D 220m)
Une étape courte, très sympa. - Boucle Baracoa – Boca de Yumurí (66km, D 800m)
Une boucle super sympa. Pour aller, nous sommes passés par une route de campagne - une route plus adaptée au VTT, assez difficile, mais on a adoré. On a roulé environ 18km pour arriver à Boca de Boma en passant par Ojo de Agua – Majayara – Boca de Boma (il faut prendre un petit bateau pour 1CUC et payer une entrée au parc – 3CUC/personne). Ensuite, on a fait 6km pour rejoindre la route principale. Arrêt au Resto Playita au retour pour prendre un verre et sur la plage Manglito. - Baracoa (visite)
- Baracoa – Imías (la Farola) (71km, D 1640m)
On est parti très tôt, la route monte sur 21km, mais c'est faisable (4h environ pour faire les premiers 35km), peu de trafic. A gouter absolument le "cucurucho" qui se vend uniquement dans cette partie de l'île! Il n'y a pas de casa officielle à Imias, on a logé chez Josué et Tatiana qui accueillent les cyclistes (tatiana33 (at)nauta.cu), on a passé un après-midi inoubliable avec eux. Sinon, il y a une casa à 40km de Imías qui a l'air sympa (avec une vue sur mer) ou on peut faire le trajet Imías – Guantánamo/Santiago en taxi. - Imías – Guantánamo (86km, D 740m)
Une étape pas difficile mais un peu longue, il faut très chaud, relativement peu de trafic. - Guantánamo – Santiago de Cuba (85km, D 700m)
Pas mal de trafic par endroits (alternativement étape à faire en taxi), une expérience intéressante sur autopista (une sorte d'autoroute). - Santiago de Cuba (visite)
- Santiago de Cuba – Chivirico (Brisas Sierra Mar Hotel) (66km, D 400m)
Une fois quitté Santiago, une route sans trafic, une étape facile. Juste à l'entrée de l'hôtel, il y a une casa particular à droite. - Chivirico – campismo La Mula (53km, D 700m)
Première partie de route asphaltée, deuxième seulement partiellement. Une étape plutôt facile mais il fait très chaud. Il y a une casa particular 10km après le campismo La Mula (Las Cuevas), probablement une meilleure option que le campismo qui est très basique. - campismo La Mula – Marea del Portillo (61km, D 700m)
La route est très mauvaise et il faut très chaud. Une étape moyennement difficile (4 grosses montées), pas de trafic. - Marea del Portillo – Niquero (56km, D 480m)
Route asphaltée mais cabossée, peu de trafic. Une montée de 4km, le reste facile. - Niquero – Manzanillo (76km, D 400m)
Route monotone, étape facile. - Manzanillo – Bayamo (64km, D 250m)
Plat mais beaucoup de trafic et le vent de face, une étape moins agréable. - Bayamo – Sancti Spíritus (bus, voyage de 10h)
- Sancti Spíritus – Trinidad (74km, D 650m)
Etape facile, très beaux paysages. - Boucle Trinidad – Playa Ancón (33km, D 125m)
- Trinidad – Cienfuegos (86km, D 680m)
Etape relativement facile, pas mal de trafic. Pour dormir, le quartier Punta Gorda est le plus sympa (il nous rappelait un peu la Floride). - Cienfuegos – La Havane (taxi, voyage de 3h, 70CUC)
- La Havane (visite)
On trouve que trois nuits à la Havane sont suffisantes, mais c'est très personnel. - La Havane (visite)
- La Havane (visite)
- La Havane – Varadero (bus, voyage de 3h)
Il serait possible de faire se trajet à vélo (160km, en deux étapes) mais il faut savoir que le vent de front dans cette direction est très fort. - Départ de Varadero
- Arrivée à Bruxelles
Images attachées: | | | À: Katbe81 · 27 février 2016 à 19:10 Re: Cuba à vélo, voyage d'un mois Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 2 935 affichages · Partager Bonjour Katbe81,
Merci pour ce résumé qui me fait revoir certains de mes coins favoris! Certaines références que vous mentionnez, parfois bien connues, parfois moins, me font particulièrement plaisir: Banes, la casa Hidiolvis à Maguana, le 304 O'Reilly, la casa Bettymar, la punta Gorda...
Quelques questions plus précises si vous le permettez, car je vais retourner dans l' Oriente et continuer son exploration:
Vous n'avez pas eu envie de pousser jusqu'à Cabo Cruz? Selon vous ça demeure une bonne idée pour le vélo?
Si vous avez d'autres photos ou des infos sur la route côtière, particulièrement entre La Mula et La Plata, n'hésitez pas à les publier. Il y a toujours des questions, occasionnelles il est vrai, sur l'état de cette route peu fréquentée, et les infos récentes sont bien rares.
Je présume qu'à Niquero vous avez dormi à l'hôtel du centre. Comment c'était? Y a-t-il des casas dans le coin?
Comment avez-vous trouvé le Miraflores de Moa? Acceptable, ou à l'image de sa (mauvaise) réputation?
Auriez-vous plus d'infos sur la casa située à 10km de La Mula?
Finalement un grand merci pour l'info sur la Boca de Boma; je ne connais pas, ce sera au programme de mon prochain séjour à Baracoa!
Bien cordialement, | | | À: Renaldito · 29 février 2016 à 10:29 Re: Cuba à vélo, voyage d'un mois Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 2 905 affichages · Partager Bonjour Rénald,
merci pour votre message. Pour répondre à vos questions:
1/ On n'a pas pensé de pousser jusqu'à Cabo Cruz mais on a rencontré des cyclistes allemands qui sont allés à Playa las Coloradas (pour ne pas dormir à Niquero) et ils ont bien aimé. Ils ont dormi dans une casa non officielle (apparemment un policier cubain les a dirigé par là). Mais je ne sais pas s'ils sont allés jusqu'à Cabo Cruz, je suppose que oui.
2/ Voici les photos additionnelles concernant la route entre La Mula et Marea del Portillo (je ne vois pas où se trouve La Plata). La route est très mauvaise mais le trajet est faisable (je ne suis pas une très grande sportive). Le plus dur, à mon avis, c'est la chaleur. Personnellement, j'ai adoré (pas de trafic, un dépaysement total), mais c'est vrai qu'on regarde plus la route que le paysage autour.. Il vaut mieux avoir des bonnes pneus.
3/ L'hôtel à Niquero est très bien, y compris le service, une belle surprise. On l'avait réservé via cubaism.com à l'avance (cca 30 euros je pense), voici quelques photos. On a mangé dans le resto de l'hôtel (il n'y a pas vraiment d'autre choix de toute façon) et c'était très bien aussi. Il n'y a pas de casa officielle à Niquero.
4/ Finalement, on a pas dormi à Moa. Nous avons fait le trajet en taxi (Mayari - Moa) et avons continué directement vers Playa Maguana, donc je ne peux pas vous aider. Si non, on aurait dormi là.
5/ La casa à 10km de La Mula se trouve à Las Cuevas, où partent les excursions pour Pico Turquino. Je n'ai pas de contact, nous avons juste vu l'affiche.
6/ Je conseille vivement la Boca de Boma, voici quelques photos (un paysage très vert).
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, ça fait du bien de repenser à ce voyage :-)
Bonne journée,
Katerina Images attachées: | | | À: Katbe81 · 17 mars 2016 à 22:16 Re: Cuba à vélo, voyage d'un mois Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 2 798 affichages · Partager j'ai lu avec grand intéret votre superbe résumé. Nous partons à 2 faire du vélo en aout prochain. Pour nous ce sera plutot l'ouest et le centre..
Qu'avez vous pensé de la boucle Trinidad Ancon : ça vaut le coup ?
Par ailleurs je me pose quelques questions d'ordre pratique : - L'orientation : Est ce facile de s'orienter sur les routes ? Aviez vous une carte routière ? Laquelle en particulier ? Sinon y t il des indications routieres de direction aux carrefours ?
- Bus Viazul : Y a til un supplement pour les vélos ? Combien de temps avant les reservez vous ?
- La Havane : Y a til un intéret à visiter cette ville avec les vélos (on ne lit aucun retour d'experience la dessus
-Sud de la Havane : Pensez vous que cette rgion soit interessante en vélo. Le bycicling in Cuba y propose t'il des parcours ?
Merci à vous | | | À: Katbe81 · 17 mars 2016 à 23:42 Re: Cuba à vélo, voyage d'un mois Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 2 794 affichages · Partager Merci pour le récit et les conseils J'envisage cuba en vélo couché (j'ai déjà fait l'europe du nord et l' amérique du sud) c'est un super vélo si les routes sont correctes et qu'il n'y a pas trop de montées. Comment est ce à cuba ? j'étudierai plus précisement l'itinéraire si les choses se précisent. j'envisage un voyage d'environ 2 mois, suffisament pour aller à peu pres partout je pense. | | | À: Frankx · 18 mars 2016 à 10:45 Re: Cuba à vélo, voyage d'un mois Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 2 775 affichages · Partager Bonjour Frankx,
merci pour votre message.
Pour répondre à vos questions:
1/ Boucle Trinidad Ancon - une petite boucle de 30km, intéressant si vous avez envie de passer une journée à la plage - la plage est sympa mais rien d'inoubliable, dans l'ensemble on a bien aimé cette journée de repos mais pas indispensable à mon avis.
2/ Indications sur les routes - il y a des panneaux sur les routes mais on a demandé souvent pour être sur. Il est possible d'avoir un GPS (on ne l'avait pas). Comme carte, nous avons imprimé cette carte que nous avons trouvé outil: cubamappa.com/fr/mappa_guia.html. Sur place, nous avons aussi acheté Guia des carreteras mais finalement, nous l'avons pas bcp utilisé.
3/ Viazul - oui, il y a un supplément pour les vélos. Il y a un tarif officiel mais il n'est pas vraiement appliqué aux touristes (sauf si vous êtes accompagné par un cubain). On payait ce qu'on nous demandait sans discuter (5cuc par vélo par exemple). On a reservé certains bus sur internet depuis la Belgique (assez pratique si vous connaissez votre itinéraire d'avance) et un sur place. Il y a maintenant bcp de cubains qui prennent ces bus également donc il vaut mieux réserver quelques jours d'avance (le mois d'aout est la période de vacances pour les cubains). En même temps, il est toujours possible de prendre un taxi ce qui ne revient pas si cher. Il parait qu'il faut très très chaud à cette période.
4/ La Havane - je dirais plutôt pas intéressant à vélo - faisable (sauf le centre historique) mais puis je ne sais pas où on pourrait laisser les vélos. On nous a dit qu'il y a bcp de vols à Cuba (rien nous est arrivé mais on faisait attention).
5/ Sud de la Havane - si je me rappelle bien, pas de parcours dans le Bicycling Cuba. Je ne connais pas cette région mais je me demande si ce n'est pas trop plat et donc monotone.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions!
Cordialement,
Katerina | | | À: Antoinestg · 18 mars 2016 à 11:05 Re: Cuba à vélo, voyage d'un mois Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 2 771 affichages · Partager Bonjour Antoinestg,
Merci pour votre message.
Conceranant l'état de route: - A l'est, il y a des parties très abimées (notamment entre Moa et Baracoa et entre Chivirico et Marea del Portillo). - Quant à la partie du centre que nous avons faite (entre Sanctri Spiritus et Cienfuegos), les routes étaient très bonnes. Il en va de même en ce qui concerne la route Varadero - La Havane. Mais qui dit des bonnes routes, dit aussi pas mal de trafic.. - D'après ce que j'ai entendu, les routes autour de Vinales sont aussi bonnes (mais nous n'avons pas visité cette partie). - Nous avons fait le trajet Varadero - Holguin en bus et on était très sécoué, donc je suppose que les routes ne sont pas parfaites (mais asphaltées).
La grande partie de Cuba est plate - les quelques montées se trouvent à l'est, au centre et à l'ouest (parties les plus recherchées par les cyclistes). Comparé au sud de la France par exemple, les dénivelés à Cuba sont bien moins importants.
En deux mois, vous avez largement le temps de visiter cette île.
Faitez-moi savoir si vous avez d'autres questions.
Cordialement,
Katerina | | | À: Katbe81 · 18 mars 2016 à 17:01 Re: Cuba à vélo, voyage d'un mois Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 2 747 affichages · Partager Merci pour la rapidité et précisions de vos réponses Pour la chaleur, je ne sais pas trop, j'ai lu ça et là que ce n'était au final pas trés différent de l'été en France, et en plus la mer n'est jamais trés loin qui amène un peu d'air marin... bon, de toute façon Je n'avais pas d'autres solutions que Aout...
Concernant Cienfuegos, j'ai lu que cette ville était bien sympas.. Mais concernant le vélo y a til des boucles intéressantes à parcourir par là ? | | | À: Frankx · 18 mars 2016 à 17:21 Re: Cuba à vélo, voyage d'un mois Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 2 739 affichages · Partager Personnellement, j'ai trouvé Cienfuegos sans plus, j'ai entendu ça d'autres voyageurs également, mais c'est très subjectif. A refaire, je l'aurais sautée. Il est possible d'aller à la Playa Giron (la Baie des cochons), en deux jours.
En revanche, j'ai bcp aimé la route entre Sancti Spiritus et Trinidad (et aussi les deux villes), moins la route entre Trinidad et Cienfuegos (semblable mais en un peu moins bien et avec plus de trafic). Dans Bicycling Cuba, ils décrivent notamment un trajet via Sierra del Escambray pour arriver à Trinidad, je pense que ce trajet peut valoir la peine, si vous aimez les défis. | | | À: Katbe81 · 18 mars 2016 à 17:28 Re: Cuba à vélo, voyage d'un mois Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 2 737 affichages · Partager Sierra del Escambray = Gros dénivelé je suppose ? et/ou peu de solution casas au milieu
C'est ça ?
Quant au trajet cienfuegos/ baie des cochons : pensez vous qu'il soit intéressant ? | | | À: Frankx · 18 mars 2016 à 18:25 Re: Cuba à vélo, voyage d'un mois Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 2 717 affichages · Partager Oui, c'est ça :-)
J'avais peur (je n'ai pas bcp d'expérience), donc au final, on l'avait pas fait, mais je pense que ça peut être bien. Finalement j'ai bcp aimé la Farola (aussi un gros dénivelé), entre Baracoa et Imias.
Pour ce trajet, difficile à dire, regarder sur crazyguyonabike.com si quelqu'un n'a pas posté qc à ce sujet (généralement en anglais).
Personnellement, j'ai préféré l'est de Cuba par rapport au centre (plus authentique, moins de trafic), mais c'est vrai qu'on n'a pas roulé assez dans le centre pour que je puisse en juger. | | | À: Katbe81 · 23 mars 2016 à 21:19 Re: Cuba à vélo, voyage d'un mois Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 2 670 affichages · Partager Salut Katerina, merci pour ces infos et pour les jolies images qui donnent envie de partir !
On fait une boucle sur 10 jours à partir de Holguin, en passant par Manzanillo, Pilon, Chivirico, Santiago. Départ prévu... dans 2 jours ! Oui oui on improvise un peu :)
On aimerait beaucoup faire l'ascension du Pico Turquino, pour laquelle on prévoit deux jours. Idéalement on aimerait y accéder depuis la côte. Je crois comprendre d'après tes messages que c'est possible à partir de las Cuevas, proche de la Mula, mais je n'arrive pas à identifier ces endroits sur la carte. Est-ce facile à trouver en route? A qui s'adresse-t-on pour faire la randonnée?
Merci beaucoup!
Audrey | | | À: Katbe81 · 25 mars 2016 à 16:43 Re: Cuba à vélo, voyage d'un mois Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 2 647 affichages · Partager bonjour, nous souhaitons aussi découvrir cuba a vélo, est-il possible de louer des vélos et sacoches sur place ou avez vous amène vos vélos ? merci de votre réponse | | | À: Analouh · 25 mars 2016 à 17:33 Re: Cuba à vélo, voyage d'un mois Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 2 642 affichages · Partager il y a quatre ans, je suis allé au Turquino par la route classique, Holguin, Bayamo, Santo Domingo puis départ en trek depuis Alto Naranjo, point de départ rejoint obligatoirement en voiture et accompagné d'un guide
je doute, sincèrement, que les vélos soient admis au dela du poste de garde du parc national
j'étais en 4x4 et, sincèrement, pour la dernière partie c'était juste ce qu'il fallait
j'ai beau regarder la carte dans tous les sens je ne vois pas d'accès depuis la cote sud qui m'avait paru plutot abrupte
www.cubamappa.com/fr/mappa_guia_38.html
quelques images de la route à l'intérieur du parc... Images attachées: | | | À: Malagabeach · 28 mars 2016 à 3:35 Re: Cuba à vélo, voyage d'un mois Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 2 615 affichages · Partager hello
en effet cette "piste" ne figure pas sur les cartes. Mais ça se fait, j'ai rencontré des gens sympas qui l'ont faite... et qui sont toujours en vie  il faut organiser cela avec un taxi ou avec un guide. J'ai les coordonnées au cas où On est sûr de ne rencontrer à peu près NO ONE !! | | | À: Analouh · 29 mars 2016 à 8:14 Re: Cuba à vélo, voyage d'un mois Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 2 598 affichages · Partager Bonjour Audrey,
je suppose que vous êtes déjà partis.. Pour le Pico Turquino, à vélo, je ne sais pas. On a rencontré des gens qui ont fait l'ascension à pieds avec un guide (la première partie en voiture et puis à pieds), depuis la Mula (un peu (10-15km) avant las Cuevas en venant de Santiago). Pour la randonnée, il faut juste s'adresser à quelqu'un dans le village, ils vont vous diriger vers un guide.
Bon voyage!
Katerina | | | À: Verodetre · 29 mars 2016 à 8:17 Re: Cuba à vélo, voyage d'un mois Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 2 596 affichages · Partager Bonjour Véronique,
d'après ce que je sais, il faut tout amener à Cuba, les vélos et les sacoches (c'est ce qu'on a fait).
Cordialement,
Katerina | | | À: Antoinestg · 9 avril 2016 à 18:16 Re: Cuba à vélo, voyage d'un mois Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 2 528 affichages · Partager Antoine,
Dépendamment où tu arriveras, il y a de beaux circuits à faire avec un vélo couché. Je reviens d'un périple de 2 mois à Cuba à vélo. Superbe pays et gens respectueux envers les cyclistes. Avec un vélo couché ça peut être plus hardu dans les régions plus côteuses comme dans l' Oriente. Valonneux entre Holguin et Moa. Route en très bonne condition avec chaleur et vent de face. Entre Moa et Baracoa route en TRES mauvais état. 8 h30 pour faire 70 km!!!!! Côteux aussi dans la Sierra Maestra longeant la côte mais les paysage en valent la souffrance. Côté chaleur le pire était là. On a eu une température entre 32 et 35 degrés entre Santiago et Pilon (3 jours). Donc, besoin d'une bonne réserve d'eau!!!!! Côteux entre Trinidad et Cienfuegos. Le reste se fait tès bien. Entre Santa Clara et Remedios côteux mais plat ensuite vers Moron. Bon voyage Georges | | | À: Frankx · 9 avril 2016 à 18:34 Re: Cuba à vélo, voyage d'un mois Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 2 520 affichages · Partager Frank,
Katherina t'a donné d'excellentes infos. Je reviens d'un périple de 2 mois à Cuba à vélo. Gens très respectueux envers les cyclistes. Ici, on aurait des leçons à apprendre d'eux!!! J'ai apprécié la boucle Trinidad-Playa Ancon-La Boca- Trinidad (30km). Entre Playa Ancon et La Boca il y a Grill Caribe, un resto, où on peut faire du snorkeling. Intéressant. On y loue l'équipement pour 5 CUC. On peut marchander pour 3CUC. Plusieurs cyclistes préfèrent rester dans une casa à La Boca à la place de Trinidad qui est un zoo touristique. C'est seulement 5-6 km de Trinidad. Aucun problème d'orientation. A La Havane, j'ai utilisé mon vélo pour aller à Miramar, le Vedado, Plaza de la Revolucion et longer le malecon. La partie historique se fait très bien à pied. La Havane- Santa Clara route plate. Santa Clara-Remedios:côteux et vent de face/de côté. Remedios-Moron: plat. Santa Clara et Remedios sont de très belles villes à voir. Gens sympathiques. Vrai qu'il y a une grande chaleur et humidité l'été à Cuba. Bonne planification et bon voyage. Georges | | | À: Katbe81 · 9 avril 2016 à 18:44 Re: Cuba à vélo, voyage d'un mois Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 2 521 affichages · Partager Bonjour Katerina
Merci pour ce récit si détaillé et enrichissant.
J'ai une question, peut être un peu bête, mais que fait-on, une fois sur place, des boites en carton qui contiennent nos vélos? On en a besoin pour le retour...
Aussi, quel type de vélo nous recommandez-vous pour faire l' Oriente? On pensait au départ à des vélos de course (car légers) mais les pneus lisses et fins ne sont peut-être pas toujours idéal. Sinon on pourrait emprunter des VTT...!?
Merci de vos réponses! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 445 visiteurs en ligne depuis une heure! |