Voyage à vélo en France avec enfants Agtedanslain · 9 mars 2011 à 18:47 12 messages · 3 participants · 2 589 affichages | | | | 9 mars 2011 à 18:47 Voyage à vélo en France avec enfants Message 1 de 12 · 2 547 affichages · Partager Avec mes trois enfants, nous avons le projet pour l'été 2012 de partir sur les routes en vélo... Ce sera une première pour nous. Bien sur j'ai tout un tas de qestions, afin de bien préparer ce voyage, seule avec trois enfants 19 ans, 11 ans et 4 ans, ce ne sera peut être pas simple.
Notre projet : partir de Genêve pour descendre vers le sud, question temps, nous avons 6 semaines de vacances, mais même si nous faisons 8 ou 15 jours ce sera déjà bien.
on imagine que l'on s'arrêterait dans les campings
en plus des trois vélos il y aurait une remorque pour la petite et quelques bagages.
D'ici là on compte bien s'entraîner avec pourquoi pas dès cet été partir pour une nuit juste pour voir.
ce projet nous tiens vraiment à coeur
mais est ce bien raisonnable ? uniquement des filles sur la route... et comment bien se préparer, comment savoir que l'on n'oublie rien sachant qu'on doit partir léger. comment trouver le meilleur trajet ? comment connaître les routes praticables (2 VTC et 1 VTT)
merci pour vos réponses, je suis sure d'avoir d'autres questions d'ici là. aurore | | | Annonce · Sponsorisé | | | bonjour aurore grrrrrrrrrrrrrr, j avais fini mon message et ça a planté !!! je recommence en rapide ns habitons à coté de genève, ns pratiquons le cyclo camping en itinérant depuis une dizaine d années avec nos 2 gars de 9 et 15 ans il y aurait bcp a dire pour partir un peu sereinement sur ce type de projet si vs n etes jamais partis dans tous les cas des itinéraires st accessibles à tous, ns serions ravis de donner qques tuyaux de notre pitite expérience sur le territoire français n'hesite pas à nous contacter | | | À: Yssol · 9 mars 2011 à 19:31 Re: Voyage à vélo en France avec enfants Message 3 de 12 · 2 523 affichages · Partager Merci pour la proposition, je serais ravie de partager vos expériences afin de nous préparer correctement... en fait nous habitons en france juste à côté de genêve.
j'ai vu qu'il y avait un bouquin "le rhone à vélo", il semble pas mal fait par rapport au projet que nous avons... peut être n'irons nous pas jusqu'à marseille, quoique ma grande aimerait bien.
je l'achèterais prochainement, ça pourrait nous être utile dans nos préparatifs. | | | nous avons également ce guide car la véloroute du léman à la mer figure dans nos projet. pour info, nous habitons à coté d'Annemasse pour cet éte en ce qui nous concerne nous lorgnons vers le sud-ouest, il y a 3 /4 ans ns avons relié st nazaire au cap ferret et ns souhaiterions poursuivre la route vers le sud, peut -être "crocheter" entre bordeaux et toulouse aussi, ça mijote on mijote dur également au niveau matériel, car après la cariole, "la 3ème roue", qques expériences en solo avec le + jeune des gars, je cogite pour une solution type tandem pino hase afin de parcourir des distances un peu plus grande (si y 'en a qui m'écoute, location...) pour en revenir à ton projet, l'idée de faire des tests sur 2, 3 4 jours est fortement à conseiller, bon c sur cette année les "ponts du mois de mai" sont à notre défaveur mais bon, il y a peut être moyen qd meme dans le coin sur plusieurs jours, tu as la voie verte de cluny givry qui peut etre prolonger au nord, le tour (ou partie) de la bourgogne, des vélo route en suisse (le long du rhone), c vrai que commencer par des voies vertes ou suivre des canaux avec des enfants c mieux pour commencer quitte à faire des détours pour varier éventuellemt, il y a aussi pas mal de beaux petits itinéraires l'ain à vélo le plus difficile à gérer en vélo itinérant, c les retours au point de départ si on ne fait pas de boucle et les hébergements en zone touristique et estivale (exp cote atlantique) | | | À: Yssol · 9 mars 2011 à 20:06 Re: Voyage à vélo en France avec enfants Message 5 de 12 · 2 506 affichages · Partager encore merci pour tes réponses, tu es un peu plus loin que nous car nous sommes à st genis pouilly donc vraiment à côté de genêve.
ce qui me fait le plus peur au jour d'aujourd'hui c'est les grandes côtes et les grandes descentes, car avec une remorque pour la petite, je ne sais pas ce que ça peut donner. par exemple j'avais regarder pour aller jusqu'à nantua ou oyonnax, mais faut passer par bellegarde et ça monte, ça monte, et franchement je ne pense pas que j'en sois capable ni les enfants.
va falloir que je me plonge sur les voies vertes, mais je ne sais pas si il y en a proche de chez nous
j'ai la chance d'avoir toutes ou presque les vacances scolaires, donc en avril j'ai deux semaines, on pourrait éventuellement partir une nuit. et puis cet été sur les 6 semaines je pourrais faire une nuit ou deux par semaine sans forcément partir trop loin. | | | un super site ou tu trouveras plein d idée : af3v pour commencer, je ne sais pas comment vs etes équipés, mais commencer peut etre par une solution avec hébergement 1 nuit type gite etape etc ça évite la grosse logistique portes bagages, sacoche, duvets, tente une année on avait fait le tour du lac d'annecy comme cela, inconvénient la voie verte ne fait pas le tour, on vait éviter la circulation en partant à une heure de faible traffic, trouver des petits détours etc.. comment vous compter faire ? la grande : autonome celle de 11 ans : autonome aussi je pense mais endurance ??? ça dépend vraiment d'un enfant à l'autre dans tous les cas éviter les plans avec forte déclivité, => voie verte et chemin de halage meme si certain trouve ça monotone, moi perso je trouve pas et celle de 4 ans : cariole, barre de traction ??? à mon avis, il faut résoudre ces questions avant toute chose | | | À: Yssol · 9 mars 2011 à 21:22 Re: Voyage à vélo en France avec enfants Message 7 de 12 · 2 503 affichages · Partager c'est tout à fait ce que l'on pensait faire au départ, afin de partir léger pour l'entrainement, dormir à l'hotel ou dans un gite
la grande est autonome, la seconde aussi, et question endurance c'est elle la meilleure de nous trois, donc je ne me fais pas de soucis pour elle. quant à la dernière je pensais à une remorque, deux places, vu que c'est un poids plume 12 kilos à trois ans. je ne pense pas qu'elle prenne 25 kilos d'ici un an. et les remorques peuvent supporte 40 - 45 kilos, elle nous servirait pour mettre quelques affaires. pour le moment j'ai opté pour un siège bébé pour commencer les petites randonnées.
je pense que par ici le plus difficile est effectivement de trouver des voies vertes ou chemin plat... peut être serait il préférable de prendre le train et de démarrer vers un autre endroit.
nous avons pensé à annecy aussi pour faire sur deux jours. ça peut être pas mal, mais faut voir justement ce que ça donne si c'est assez sécurisé.
si je suis devant avec la remorque la seconde au milieu et la grande pour fermer la marche ça pourrait le faire je pense.
le site af3v j'y suis allée à plusieurs reprises justement pour chercher des infos voir ce que je peux faire.
en tout cas merci de me répondre, je suis sure que notre projet est réalisable, avec de l'entraînement et de la préparation. | | | pour l'itinéraire du léman à la mer, je pense qu'au niveau dénivelée il n'y a pas trop de soucis à se faire, la route suit globalement le rhônevoir : www.dulemanalamer.com/htm/fr/accueil.php
pour les remorques si il est indiqué 40/45 kg je préfère pas à avoir à les tracter et pourtant si tu savais... mais si ta fille fait 12/15 kg ça va, si ça monte pas trop
sinon je vois que t as pas mal "potassé" les possibilités, si je pense à un itinéraire etc je te fais signe le + dur comme je le disais si on ne veut pas faire un aller retour c'est comment revenir surtout à 4 nous on a souvent opté avec la solution du véhicule à mi ou 1/3 chemin avec transfert train, stop les jours de repos surtout au début qd on voulait pas être trop loin d une solution de "secours" a bientot | | | À: Yssol · 10 mars 2011 à 0:10 Re: Voyage à vélo en France avec enfants Message 9 de 12 · 2 487 affichages · Partager la question du retour pour le moment je n'y ait pas pensé à part dire qu'on reviendrait en vélo comme pour l'aller, mais c'est vrai que le train peut être une bonne solution je vais aussi étudier ça...
merci pour le site, il est bien détaillé. je le garde sous la main pour pouvoir étudier tout ça.
merci pour tout tes conseils et infos. ça m'aidera très certainement. | | | bonjour, En faisant des recherches me voila tombé sur votre discussions..et j'habite à 15km de genève et j'ai trois enfants... et nous sommes également en projet de partir pour une première fois à vélo avec une recherche de petits trajets d'abord pour faire une étape avant une semaine cette été. je me suis également procuré le livre vélo suisse la route du rhone. Avez vous un tronçon en particulier à recommander pour partir juste un week end avec une nuit entre les deux. On prendras les transports en commun pour récupérer notre véhicule. L'idée c'et quand même un tronçon plat, les enfants sont petits...et nous serons nous chargés. A ce propos avez vous trouvé une tente familiale légère...qui n'augmente pas le poids de la remorque de 15kg!
merci à vous et du coup je prends les infos que vous vous êtes déjà échangé. Juste un petit mot concernant mon expérince de la barre de traction (trail gator)...de ce que j'en ai vu l'enfant est incliné d'un côté ou de l'autre. ca fonctionne bine mais sur de longue distance je pense que ce ne doit pas être très confortable. Il existe un autre système "le follow me" qui a l'air mieux d'après les témoignages à ce niveau là...mais ce n'est pas le même prix. Si vous avez des expériences à ce sujet je suis aussi preneuse. A bientôt et peut être au plaisir de vous croiser sur la route!! | | | À: Mimiyo · 1 avril 2011 à 21:57 Re: Voyage à vélo en France avec enfants Message 11 de 12 · 2 294 affichages · Partager bonjour avec un peu de retard, je reprend le fil... pour le matériel, d accord avec vous la trail gator a ses limites, la personne devant doit être un bon pilote, avec ce système on s 'est fait quelques frayeurs car mal attaché en ce moment a coté de chez nous (Annemasse) cette annonce sur le site du bon coin, dépêchez vous je pense que c 'est intéressant www.leboncoin.fr/...88664200.htm?ca=22_s Pour la tente, on a longtemps utilisé une queschua ultra light 4kg, pour 4, maintenant on a une 2" en plus
au niveau itinéraire : nous n 'avons pas encore suivi la route du rhone mais en parcourant le livret, je pense qu'il y a des choses plus simple à réaliser avec des enfants, quels ages ont-ils ? habitez vous en France ou Suisse, je peux vous conseiller d'autres petits itinéraires.. pour débuter | | | À: Yssol · 3 avril 2011 à 9:02 Re: Voyage à vélo en France avec enfants Message 12 de 12 · 2 285 affichages · Partager Bonjour merci bien pour la réponse et l'annonce. Quand je pense que je regarde presque tous les jours et que je ne l'avais pas vu... Nous sommes avec trois enfants qui ont 6ans et demi, 4 ans et demi et deux ans. Donc effectivement des petites balades pour le moment et des petites étapes. Pour la tente quechua 4, pensez vous qu'elle est assez grande pour nous 5 en considérant l'âge des enfants? Nous habitons Bons en Chablais donc côté annemasse en france.
Merci et à bientôt
Annelise | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 947 visiteurs en ligne depuis une heure! |