Bjr,
De notre coté, nous sommes avec 4 enfants donc ça commence à faire pas mal de matériel. les enfants ont maintenant 12, 9, 7 et 7 ans.
Donc la tente doit être comme le décrit Marie31, légère avec double entrée et abside. Nous avons une tente 2 places pour les parents légère et petite (northface rock) et pour les enfants une 4 places (décathlon T4 ultralight pro).
Concernant les matelas, de simples matelas en mousse sont suffisants, on peut les couper à la longueur des enfants.
Nous avons des sacs de couchage taille enfants (encore décathlon).
Si vous faites votre cuisine, je doute que vous puissiez tout mettre dans la remorque, je pense qu'il faudra des sacoches en plus.
Les enfants sont maintenant assez grands pour pédaler seuls donc ils peuvent porter un peu de matériel;
Pour les parents : une remorque extrawheel chacun, une paire de sacoches arrières et une sacoche de guidon (papiers, appareil photo, lunettes, premières urgence, etc...)
Comme le suggère Marie, vous devriez essayer sur un weekend prolongé de faire un bout de l'eurovéloroute6. Par exemple au départ de
Mulhouse, c'est proche de chez vous et en direction de
Besançon Dole. Vous pouvez ensuite revenir à
Mulhouse par le train. Cela vous permet de vous rendre compte de l'organisation sans que ce soit compliqué.
Pour le train, c'est tout à fait possible, mais c'est parfois folklorique. Nous l'avons fait plusieurs fois avec les 6 vélos, les 2 remorques extrawheel, et toutes les sacoches. Nous allons voir le chef de gare pour lui expliquer la situation, et en général, ils sont très sympa et un agent SNCF reste vers nous le temps du chargement et n'autorise le départ du train que lorsque nous avons complètement finit. Évidemment, il faut avoir préparé son affaire et ne pas chômer pour ne pas que ça dure 1/4 d'heure. Pour ce qui est de la traversée de
Paris, nous n'avons jamais fait, mais ça doit être coton avec la circulation.
Voilà pour l'instant, je n'ai pas le temps d'en dire plus long, mais si tu as des questions précises, j'y répondrai avec plaisir.
Benoit