Bonjour,
Nous avons fait le tour du
Luberon en suivant le balisage vélo de Cavaillon à
Forcalquier puis retour par
Manosque avec 2 sacoches par vélo et 1 Charriot loué à
Avignon avec notre fille âgée de 9 mois à l'époque (calée avec des pulls et serviettes... voir posts sur le sujet - elle dormait pendant que nous roulions sauf pour les étapes longues où là ce n'était pas évident).
Résultat : Magnifiques paysages !

quelques étapes physique, surtout avec une remorque enfant chargée avec le ravitaillement de la journée (ma première expérience avec remorque) quelques côtes montées à pied, dont une le premier jour ça calme un peu le moral quand on n'est pas préparé

dans l'ensemble rien d'insurmontable même avec peu d'entrainement

nos vélos : 2 VTT équipés de pneu lisses + porte-bagages + sacoches tout le parcours est bien marqué et quelques pistes cyclables en site propre sinon l'essentiel du parcours s'effectue sur des petites départementales peu fréquentées. Attention à
Manosque le parcours n'était pas tracé et la circulation en ville très stessante.
Programme : départ vers 9:00 (notre fille étant réveillée dès 7:00), petit déj dehors ou après 1-2 km histoire de sortir des villages nuits en gîtes, bonne qualité et nombreux mais budget à prendre en compte / un peu déçus sur l'aspect peu routard des logements sauf à
Lourmarin (superbe accueil à 1km en sortie de village - httple-four-a-chaux.com) pique-nique le midi repas en restaurant le soir (pas nécessairement un bon choix, tps d'attente trop long quand on a besoin de se coucher tôt pour récupérer)
Note: nous voulions voyager le + léger possible, sachant que nous transportions déjà 1 paquet imposant de couches !
Logistique : Arrivée en train à
Avignon + Bus jusqu'à Cavaillon (parce que notre train a été annulé - vélos en soutes, un peu lourd pour le dos avec portage de notre fille par mon épouse) montage des vélos à Cavaillon, location du Charriot, puis nuit à l'hôtel (très moyen) avant départ le lendemain (dimanche : attention pas facile de trouver du pain/ravitaillement le premier jour) Retour : on rend le Charriot, et accueil chez ma cousine pour 2 jours avant retour en TGV à Avigon
Les journées étaient bien remplies avec 40-50 km par jour (je n'avais pas de compteur)
Note sur le parcours du retour ça redescend, il est donc possible de rallonger les étapes. A l'aller prévoir des étapes plus courtes, surtout que les paysages sont magnifiques.
Les gîtes que nous avons aimés :
+ Bonnieux : Café Clérici - très simple et très sympatique
+ Reillanne : gîte dans le centre du village place de l'ormeau, magnifique et accueil ***** !!!
+
Forcalquier : superbes chambres à l'entrée du village avant la caserne des pompiers si je ne me trompe
+
Lourmarin : httple-four-a-chaux.com accueil ***** !!! plus routard, nous on aime
On a adoré :
+ Reillanne et toute la campagne autour de
Forcalquier
Réservez à l'avance car il y a du monde dans la région. Nous avions fait le parcours en juin et tous les gîtes n'étaient pas ouverts. Nous avions tout réservé à l'avance.
Je vous souhaite de superbes vacances !