Bonjour,
D'origine tunisienne et connaissant bien le pays, pour moi, les problèmes politiques et les conséquences de la révolution tunisienne sont mineurs à côtés des risques auquels tu seras exposé en vélo sur les routes du pays.
En effet, je suis également un grand voyageur à vélo, et même si je n'ai jamais circulé à vélo en
Tunisie, je peux quand même te dire que la majeure partie des conducteurs sont des SAUVAGES... et je ne plaisante pas !!! J'ai conduis à plusieurs reprises une voiture en
Tunisie et je n'ose pas imaginer comment les véhicules réagiront à la vue d'un cycliste !!!
De mon avis personnel, et je me trompe peut-être, je te mets sérieusement en garde sans vouloir te décourager, mais n'oublions pas qu'il en va te ta sécurité !!!
De plus, certaines routes ne sont pas trés bien entretenues, mais ça dépend des axes routiers. Si tu prend un axe principal, il sera bien entretenu mais il y aura beaucoup de circulation et donc très très risqué en vélo. Si tu prend des routes annexes, il seront sans doute moins bien entretenues mais moins fréquentées.
Il est surement primordial et VITAL de t'équiper de tout ce qui peux te faire voir de loin en vélo ; gilet fluo, baguette à drapeau à l'arrière du vélo, baguette de signalisation latérale, lumière avant et arrière allumées en permanence, etc...
Quand je parle de conducteurs sauvages en
Tunisie, c'est vrai dans tout le Magrehb d'ailleurs !!! J'ai également circulé en voiture en
Algérie et là ils battent des records les mecs !!! encore pire qu'en
Tunisie... D'ailleurs, ils me semble qu'ils ont de tristes records de mortalité sur les routes en
Algérie...
BREF, j'insiste sur le fait que pour moi, en connaissance de cause, il est vraiment dangereux de circuler en
Tunisie en vélo... beaucoup de conducteurs conduisent trop vite, de plus ils doublent n'importent comment, ne respectent pas les autres usagers, et sur certaines routes ils y a beaucoup de circulation...
Vu l'enjeu pour toi, il serait préférable de te renseigner auprès de Tunisiens en allant Tchater sur des sites tunisiens, là il serait bon pour toi de poser toutes sortes de questions et de demander leur avis aux locaux...
VOILA TOUT... et bon voyage à vélo !!!
Mehdi.