Comme dit ci-dessous tu trouveras une bonne partie de tes réponses mais je peux quan même t'apporter "mes" solutions à tes questions. En effet chacun à ses façons de faire.
- Quelles sont les routes possibles à vélo ? L'histoire de ne pas se perdre
Utiliser Mappy (ou GoogleMap) et des cartes routières. Les routes sont d'une certaine couleur pour montrer si elles sont passantes (en rouge dans mon cas) ou pas (en blanc). Avec ça tu peux préparer ton parcours (en avance ou au fil de l'eau c'est à toi de voir). Dans tous les cas il faut prendre les cartes des endroits où tu comptes passer. En effet même si tu comptes préparer tu circuit à l'avance, tu n'es pas à l'abri d'une inattention qui te fera louper une bifurcation... et qui te fera aller dans un endroit non prévu. J'en sais quelque chose

. Pour ma part j'ai un bouquin des cartes routières de
France. Quand je part je fais des photocopies des parties qui m'intéressent pour ne pas avoir à trimballer le bouquin. Par ailleurs après avoir tracé mon parcours sur les photocopies je les plastifie car la 1ère fois je ne l'ai pas fait et mes photocopies était en mauvais état dès la 2 ou 3ème utilisation (surtout si la pluie s'en mêlait).
Comment faire pour partir de
Paris (vers
Blois/
Tours)
N'habitant pas
Paris même mais étant en région parisienne (à côté de l'aéroport d'Orly) je prends le RER pour commencer d'un endroit plus calme. En effet lors de mes deux premières sorties en cyclocamping je suis parti de chez moi et j'ai trouvé la partie jusqu'à la francilienne pas du tout intéressante (même si j'ai l'habitude d'y circuler le dimanche). Comme pour le moment je ne suis parti que vers le sud je ne suis parti que de
St Martin d'
Etampes (terminus sud ligne C) ou de Malesherbes (terminus sud ligne D). L'avantage du terminus c'est que tu as le temps pour descendre ton vélo et tes affaires. La gare de Malesherbes à l'avantage de ne pas avoir d'escalier et il est très facile d'en partir par une petite route. Par ailleurs le temps que je gagne en RER me permet de faire plus de vélos dans des endroits bien plus intéressants que la région parisienne.
- Les campings sont-ils une bonne solution pour la nuit ? (Ne faut-il pas plus de confort à cause de la fatigue ?
Si tu as un matelas et un sac de couchage correct le camping n'empêche pas un bon repos... surtout qu'en camping tu as t'endance à te coucher plus tôt. Pour ce qui est du bruit, je n'ai pas eu plus de gênes que dans un hôtel. Après si tu n'aimes pas le camping la effectivement une chambre d'hôte ou un hôtel seront plus approprié.
- Côté vêtements, comment fait-on ?
Lors de mes premières sorties de 15j, je prenais plein d'affaires pour ne pas avoir à faire de lessives. Depuis cette année je prends de la lessive mais beaucoup moins d'affaires (pour lavage à la main, lorsque petite lessive, et qques pastilles pour pouvoir utiliser les machines des camping lors de lessives plus importantes) et c'est beaucoup mieux comme ça. Je prends quand même des tenues de rechange en cas de pb pour sécher. S'il ne pleut pas les affaires sèchent très bien en roulant, évidemment si tu les étales bien et que tu les laissents à l'extérieur pendant que tu roules. Pour ma part j'ai pris 3 cuissards (mais je me suis rendu compte que 2 peuvent suffir si tu accèptent de ne nettoyer ton cuissard qu'après 2 jours d'utilisation)
- Pique-nique ou déjeuner sur place ?
Si tu compte faire ta popote il est très facile de trouver une supérette ou une boulangerie sur la route pour acheter de quoi manger. Cependant il me semble quand même préférable d'avoir en stock 1 journée d'avance de nourriture au cas où.
Ce n'est pas inutile mais pour ma part pas encore franchit le pas car il faut le recharger régulièrement (si tu l'utilise la journée, au moins tous les 2 jours d'après des potes qui en ont un). Si tu es en hotel ou chambre d'hôtes pas de pb mais si tu es en camping c'est plus problématique (même en prenant l'électricité... qui peut engendrer un surcoût non négligeable / prix de l'emplacement seul).
Question très difficile à répondre... surtout en ne sachant pas si tu comptes pour le moment rester en
France, si tu ne comptes faire que de la route ou si tu envisages des portions de chemin, etc. Pour ma part j'ai commencé avec... le vélo que j'avais... à savoir le vélo de route que j'utilise le dimanche. Les gens à qui j'en avais parlé était dubitatif mais ce vélo permettant de fixer un porte bagage à l'arrière et des personnes plus imposantes que moi utilisant les même roues sans soucis je me suis quand même lancé... et eu aucun pb. Je ne comptais pas acheter un nouveau vélo tout de suite pour voir si ça allait vraiment me plaire. Après 3 essais concluants je me suis décidé à acheter une vraie randonneuse, quand même plus adaptée pour ce type d'utilisation, qui me permet de sortir de la route (même si je fais à 90% de route) et surtout qui permet de pouvoir charger sur la fourche avant (et ne pas avoir une montagne sur le porte bagage arrière).
Je rajoute le pb des sacoches car il me semble aussi très important. Comme évoqué sur ce forum, l'utilisation d'un sac à dos est déconseillée... et après avoir testé je suis parfaitement d'accord. Pour le choix des sacoches il faut à mon sens vérifier si le système d'accroche est fiable et pratique. En effet je suis confronté à ce pb sur mes sacoches arrière que j'ai acheté en 1er. Si je n'ai pas eu pour le moment de pb de cassure, le système d'accroche n'est pas verrouillable (sur mauvaise route ou chemin il faut les sangler sinon elles se barrent) et rend plus diffcile la mise en place des sacoches sur un porte bagage surbaissé. Si vous comptez prendre une sacoche avant vous pouvez prendre directement du haut de gamme et vous ne le regretterez pas car c'est une sacoche que vous pouvez utiliser même juste pour des sorties d'une journée (idéale pour avoir la carte tout le temps sous les yeux, mettre le casse croute, etc) et que c'est la sacoche que vous solliciterez le plus lors des sorties sur plusieurs jours (facilement accessible, facilement détachable pour garder les abjets de valeur sur soi lors de visite, etc).
Par ailleurs en prenant le RER ou le train avec mon vélo et les sacoches, je me suis rendu compte qu'une une sacoche avec bandouillère c'était un vrai plus. Je peux d'autant plus comparer que mes sacoches arrères en sont dépourvues et que mes sacoches avant, que j'ai acheté après, en sont pourvues.