Bonjour Simon,
Beau projet de vacances que tu as là !
Si mes avis peuvent t'aider... :
- Concernant ta monture, je n'ai jamais voyagé avec notre ami Decathlon. Donc je me tais. Mais a priori, tu comptes faire de la route, donc ton vtt tiendra certainement le choc, d'où qu'il vienne.
- Pour les pneus : je roule avec des pneus SCHWALBE, Marathon. Voilà plusieurs années que je roule avec. 7000 bornes, une seule crevaison ! Je ne peux que te les conseiller.
- Pour les sacoches : fais attention à l'imperméabilité. Les sacoches Vaude sont accompagnées de leurs petits k-way, je crois, du moins pour celles que j'ai. Mais ça ne suffit pas toujours. Pense donc à empaqueter tes affaires dans des sacs plastiques, ca ne coute rien, et ça ne pèse rien !
- Les sacoches se fixent sur un porte bagages que tu vas devoir installer, lui aussi.
- Pour le fait que tu veuilles aussi installer des sacoches à l'avant : si tu veux, mais ça n'aidera certainement pas à la maniabilité de ton vélo, au contraire. Il y a la question de la place en plus pour tes affaires, certes, mais de toutes façons, que tu partes avec 40L ou avec 60 litres en sacoches, ça sera toujours plein. Plus on a de places, plus on a tendance à remplir ! Tu devrais essayer de jouer sur l'optimisation de la place que prennent tes affaires, quitte à investir un peu. Je ne voyage qu'avec deux sacoches, et tout mon matos de camping rentre dedans avec le reste ! (ok, je suis jamais parti plus de deux semaines à vélo...). Autre option : une petite sacoche avant, fixée au guidon. Avec un système d'accroche décroche rapide (clicfix), elle te permet d'emporter avec toi quand tu t'éloignes de ton vélo toutes tes petites affaires importantes d'un simple geste.
- Pour la fourche : le mieux est d'avoir un système qui te permet de bloquer la fourche quand tu le souhaites. Je crois qu'on appelle ça poplock. C'est bien pratique. Je ne vois pas la photo de ton destrier, je ne sais pas si tu as ça. Mais si ça peut te rassurer, je ne bloque quasiment jamais la mienne quand je voyage. Oui, certains vont dire que c'est mieux, tu as moins de déperdition d'énergie. Mais bon, ce qui fait avancer, c'est pas le vélo, c'est les jambes. Faut pas l'oublier. Certains porte bagages avant se montent aussi sur les vélos à fourche suspendue, donc pas de soucis de ce côté là non plus.
- Question matos camping, je ne peux que te conseiller l'acquisition d'un tapis de sol NeoAir, Thermarest. C'est franchement coûteux, mais 1)c'est vraiment confort par rapport à un matelas mousse, 2)ça prend pas de place du tout, ça se range n'importe où.
Après, essaye aussi de trouver des popotes dans lesquelles tu puisses ranger le maximum de choses (réchaud, voire buta, couverts, etc.).
Je vais pas t'apprendre à voyager, j'imagine que tu sais ce dont tu as besoin, et surtout tout ce dont tu n'as PAS besoin !
En ce qui concerne ton trajet, je trouve que les pistes cyclables c'est bien, mais un peu monotone. Si tu n'as pas trop peur d'appuyer sur les pédales, va te perdre un peu sur les petites routes. Beaucoup plus agréable que les autoroutes cyclables !
Sur le choix de tes destinations, tu peux les faire en fonction des hébergements possibles. Pour ma part, je choisis entre les pieds à terre (amis, famille), les auberges de jeunesse, et les campings. Même pas besoin de s'en inquiéter si tu pars à la belle saison dans des coins paumés : soit tu trouveras le camping de tes rêves, soit le bivouac, soit des gens très charmants t'aideront !
Enfin, dernier petit conseil : on n'équipe jamais trop son vélo en ce qui concerne la sécurité. Mets toutes les chances de ton côté, les catadioptres, lumières, écarteurs de voitures ou autres ne coutent pas grand chose et ne pèsent rien. Bonne route !
Et pour les autres qui me lisent : c'est bien la première fois que je me permets de donner ce genre de conseils. Donc si j'ai dit des grosses bêtises, n'hésitez pas, rectifiez moi, apprenez moi !
Adrien