Salut
Pas d'idée pour ta voiture.
Pour les sites, tu ne peux passer à côté du pas de Peyrol, plus haut col routier du
Massif central et départ de la montée à pied du
puy Mary (très belle vue du col et superbe du sommet). On peut l'aborder de plusieurs côtés, le plus difficile étant de passer par le Falgoux ou
Salers qui ont en commun une partie à fort pourcentage dans la forêt, les 2 plus faciles étant par le petit village de Dienne 4 à 6 % en général, (juste 1 km à plus de 10 % avant le col) ou par Mandailles (longue et régulière pente).
Si tu veux aller un peu au sud, tu as le site du
Viaduc de Garabit, construction d'Eiffel avant la Tour, le village de Chaudes Aigues et sa source du Par à 82 degrés (plus chaude d'Europe me semble-t-il), les ruines romantiques du
château d'Alleuze, le barrage de Grandval sur la Truyère. Tous ces sites doivent être reliés en évitant la grosse nationale qui part de ChaudesAigues (j'y suis passé 2 fois en montant, c'est pas le top du bonheur cycliste).
Hors grand site, je te recommande le petit village d'Albepierre et son petit camping tout simple des Trois Pierres, le calme absolu au pied de la forêt, la possibilité d'aller se balader à pied en forêt (ou faire le "parcours des cascades"), et si tu aimes la rando à pied à la journée de faire l'ascension du
Plomb du Cantal, à partir d'Albepierre, en passant par le site un peu sauvage du cirque de Chamalières (pas celui du 63) ou du col de Prat de Bouc, moins touristique que le
Puy Mary.
Entre ces sites du
Cantal et la partie Cévenole que tu connais, il y a soit l'Aubrac (sud de Nasbinals) soit la zone du Mont Mouchet, soit la zone du
Mont Lozère, soit le plateau Ardéchois, Mont-Mézenc, Gerbier de Joncs, lac d'Issarlés, cascade du RayPic, plein de routes sympa et de beaux paysages.
Voilà, cherche sur wikipédia et sur des cartes les endroits cités (si je n'ai pas estropié les noms propres) et fais ton choix.
Bonne boucle !