Voyage à vélo à partir de la Suède jusqu'en Vendée Floplanche · 23 juillet 2009 à 19:43 15 messages · 9 participants · 4 353 affichages | | | | 23 juillet 2009 à 19:43 Voyage à vélo à partir de la Suède jusqu'en Vendée Message 1 de 15 · 4 287 affichages · Partager Bonjour, je souhaite faire un voyage à vélo depuis la suède jusquà chez moi (en Vendée, environ 3300 km), ceci durant l'été 2010
Je souhaite me donner 2 mois (juin-juillet) pour réaliser mon parcours. Mon "seul" problème est que je ne suis qu'un cycliste occasionel (j'ai tout ou presque à apprendre). J'aime pratiquer de temps à autre. Je souhaiterai savoir si la distance que je souhaite faire est envisageable (je compte m'entraîner avant). Je n'ai que n'ai que peu d'expérience de voyage à vélo (pour le moment, seulement 280 km en 3 jours pour aller en Bretagne). Personnellement, c'est ce manque d'expérience qui me bloque dans mon projet. Si quelqu'un à des conseils d'entraînement par rapport à la durée et la distance à parcourir pour un tel voyage...
Merci par avance | | | À: Floplanche · 24 juillet 2009 à 10:13 Re: Voyage à vélo à partir de la Suède jusqu'en Vendée Message 2 de 15 · 4 243 affichages · Partager Salut !
Comme tu le verra dans beaucoup de posts du forum, l'entrainement n'est pas forcement obligatoire si tu prend soin de ne pas partir trop rapidement et de faire des petites étapes au début du périple. (je parle d'expérience, j'ai 23 ans, 1m56, et aucun entrainements ou sorties à vélo pendant l'année, pourtant en faisant des étapes de 40 à 60 km pendant 3-4 jours, après ça roule tout seul.)
Bon d'un autre coté, faire quelques sorties avant, c'est utile aussi :D mais pas forcement obligatoire. Ce sera surtout utile de faire d'autres sorties de 3, 4 jours pour voir si la cyclorandonnée te plait bien, même dans des conditions pas rigolottes (météo, difficultés du parcours). Et ca te permettra de roder ton materiel et de completer ton matos selon tes besoins.
Pour ce qui est du manque d'exprience, c'est pas bloquant du tout, on commence tous un jour  .
Tu veux partir d'où en Suède ?
C'est des supers souvenirs ce genre de voyage! Mais fais, quand on commence, on s'arrete plus !
Bon voyage
Anne | | | À: Titanne · 24 juillet 2009 à 16:58 Re: Voyage à vélo à partir de la Suède jusqu'en Vendée Message 3 de 15 · 4 220 affichages · Partager Déja, merci d'avoir répondue, depuis quelques jours je pensais tout abandonné, mais tu me redonnes envie de le faire. 
Je souhaite partir de Kiruna (ce n'est pas définitif). J'ai une autre question, je souhaite acheter mon vélo là bas (je sais qu'il y a un Intersport), est ce une bonne idée? Sachant que je pense contacter le magasin pour savoir les produits qu'ils ont à me proposer.
Je voudrais savoir aussi (vu ton expérience  ), quelle distance peut on parcourir en une journée avec un vélo chargé? (à vitesse "normale"). | | | À: Floplanche · 24 juillet 2009 à 18:14 Re: Voyage à vélo à partir de la Suède jusqu'en Vendée Message 4 de 15 · 4 211 affichages · Partager Hello,
Alors pour ce qui est d'acheter un vélo sur place, j'imagine que c'est tout à fait possible. Un peu risqué car tu risque : 1) de pas avoir un vélo correct disponible 2) de pas connaitre bien ton vélo. D'autant plus que tu vas traverser au début de grandes zones sans croiser un marchand de vélo (je connais pas bien la suède, mais de ce dont je me rapelle de mes cours de géo, c'est pas tres peuplé par endroit), donc connaitre la mécanique de son vélo me parait pas mal. Mais bon, ca reste faisable à mon avis.
Pour les km, je dirais de 40 à 60 km les 3 premiers jours, puis 80 en moyenne les autres jours. Compte une demi journée ou une journée de pause tous les 6 - 7 jours. Enfin, ça c'est mon rythme, et je suis pas du style à bourriner, donc d'autres te diront que tu peux tabler sur 100 km par jours si t'es un peu sportif. | | | À: Floplanche · 27 juillet 2009 à 23:47 Re: Voyage à vélo à partir de la Suède jusqu'en Vendée Message 5 de 15 · 4 118 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne peux que te conseiller d'acheter un vélo en Suède! Le vélo est roi ici donc tu trouveras parfaitement des bons équipements :)
Ton choix de partir de Kiruna est un très un bon choix, on peut faire la Suède du nord au sud par les pistes cyclables.
Le vélo est, je l'ai dit, roi ici et tout est fait pour les cyclistes! L'hiver, les pistes cyclables sont déneigées avant les routes c'est pour dire !
Bon courage à toi | | | À: Poudlard · 28 juillet 2009 à 14:48 Re: Voyage à vélo à partir de la Suède jusqu'en Vendée Message 6 de 15 · 4 091 affichages · Partager Merci Poudlard:
Je ne doute pas de tes informations, mais je vais surement acheter ce vélo dans le Intersport de Kiruna... Or j'ai un Intersport dans ma ville et je suis assez déçu par le peu de vélos proposés. J'ai envoyé un mail à l'Intersport de Kiruna pour qu'il me donne une liste des produits qu'ils vendent. J'aurais aimé savoir s'il y avait un autre magasin qui pourrait me proposer des vélos (à Kiruna)... Je suis un peu dans le doute dans cet achat en Suède car je n'aurais pas vu le vélo avant (pas d'entraînement au préalable avec le vélo, quels outils amener avec moi?,...)
Concernant les pistes cyclables, je me demandais si il existait des sites où je peux trouver des informations dans ce domaine.
Merci | | | À: Floplanche · 3 janvier 2010 à 19:58 Re: Voyage à vélo à partir de la Suède jusqu'en Vendée Message 8 de 15 · 3 747 affichages · Partager bonjour je fait de temps en temps des periples a velo je M'entrainte UN peut mais lorsque je part comme cette année en hollande je commence a pedaler le matin vers 7h je roule tranquille a 20K a l'heure et je m'arret a pres environ 150K par jour ensuite je cherche un magasin pour acheter de quoi manger et enfin un coin pour monter ma tente cela peut etre un camping ou un champ je suis capable de dormir n'importe ou cette été au mois d'aout j'ai a peut pres le meme projet que vous je vais a oslo a vtt allez retour par la cote 4500K ALLEZ RETOUR BONNE ROUTE FRANCOIS | | | À: Floplanche · 19 février 2010 à 22:15 Re: Voyage à vélo à partir de la Suède jusqu'en Vendée Message 9 de 15 · 3 668 affichages · Partager bonjour, Nous avons fait beaucoup de vélo en Suède et c'est super, surtout le nord. Je ne sais pas d'où vous partez en Suède, donc difficile à dire si c'est possible. Niveau entrainement, il suffit d'être en bonne condition physique. Il faut aussi penser au fait que vous aurez des bagages, donc vous monterez moins bien. N'oubliez surtout pas de protéger vos bagages contre la pluie car des vêtements mouillés, c'est fatal. Pour la distance, je pense que vous pouvez prévoir 80km par jour. Sous la pluie c'est long mais c'est une moyenne. Prévoyez un peu large car les suédois sont accueillants pour les cyclistes, nous nous sommes souvent fait inviter. Vous pouvez poser des questions, nous avons une bonne expérience du trajet France- Suède en vélo. D'ailleurs, où passez-vous ? | | | À: Floplanche · 20 février 2010 à 15:01 Re: Voyage à vélo à partir de la Suède jusqu'en Vendée Message 10 de 15 · 3 635 affichages · Partager Salut floplanche, C'est un beau périple que tu prépares là et le manque d'entraînement ou d'expérience ne doit pas être un frein à ce projet. Comme le vieil adage le précise, c'est en forgeant que l'on devient forgeron et bien c'est en pédalant que l'on devient cyclo randonneur. Depuis 7 ans, que je suis en retraite, j'ai parcouru les routes d'Europe et de France principalement, et je ne suis pas particulièrement sportif ma femme non plus d'ailleurs, et pourtant nous parcourons environ 5 à 7000 km par an avec nos deux compagnons (vélo) et même nous avons été jusqu'à Constanza en Roumanie sur la mer Noire en 2006 en partant de Nantes (4600km). Je ne connais pas bien les régions qui se trouvent au dessus de la Bretagne, mais particulièrement bien tout ce qui se trouve en dessous du Mont St Michel jusqu'à la frontière Espagnole en suivant principalement la côte. Aussi, je peux te proposer une série de circuit très bien adapté au cyclo de randonné chargé de sacoche et qui sont pour moi que du bonheur. Si dans ta descente Nord - Sud, tu arrives au Mont St Michel, tu pousses jusqu'à St Malo et Dinard (80 km environ), et là tu descend plein sud vers Dinan et Rennes par le fameux canal d'Ille et Rance, très beau parcours à Rennes, tu suis la vilaine jusqu'à Redon et Arzal (j'ai la carto très détaillée de cette portion). A Arzal (le Barrage, tu récupères le circuit "Vélocéan", ce n'est pas du site propre, mais des petites routes très peu circulées. Tu passeras impérativement par PIRIAC/MER où je serais en Juillet dans ma maison de vacances et tu pourras te reposer une nuit je t'y invite. Le lendemain nous ferons si tu veux bien un bout de chemin ensemble jusqu'au pont de St Nazaire que tu franchiras si tu continus plein sud ou bien en longeant la rive droite de la Loire arriver à Couëron pour prendre le bac vers la Vendée. Si tu veux de la carto détaillée de ce parcours envoie moi un message perso et ton adresse Mail. Salut et bonne prépa | | | À: Rando44 · 26 février 2010 à 18:38 Re: Voyage à vélo à partir de la Suède jusqu'en Vendée Message 11 de 15 · 3 518 affichages · Partager Ca donne envie tout ça... le voyage, être à vélo... le rêve.. l'itinéraire à l'air vraiment joli, je note aussi. | | | À: Floplanche · 3 mars 2010 à 9:26 Re: Voyage à vélo à partir de la Suède jusqu'en Vendée Message 12 de 15 · 3 432 affichages · Partager Bonjour, Pour faire suite aux conseils de Rando44 du 10 février, si tu comptes passer par la région parisienne, je peux te fournir des itinéraires Paris-Vendée, via la vallée de la Loire, que j'ai pratiqués souventes fois, dans les deux sens. Pour ce qui concerne l'entraînement, pas de souci. J'ai commencé la randos à la soixantaine et me suis toujours attaché à faire des itinéraires les plus plats possibles. Fleuves, rivières et canaux sont un don de la nature pour qui veut, comme moi, rouler "sans un camion, les mains en haut du guidon". Ainsi, à 15-18 km/h donc sans jamais se mettre dans le rouge, à la fin de la journée on a parcouru une centaine de kms. @ + | | | À: Floplanche · 5 mars 2010 à 18:58 Re: Voyage à vélo à partir de la Suède jusqu'en Vendée Message 13 de 15 · 3 395 affichages · Partager SALUT floplanche, Ça fait à peu près un mois que je t'ai fais des propositions concernant ton projet de l'été 2010. et depuis cette date, "Silence radio" ??? Est ce que ton projet est abandonné, tiens nous au courant quelque soit ta décision, ça me permettrait notamment de virer de mon ordi la carto que je t'avais proposée de t'envoyer par ta boite Mail. encore faut-il que je connaisse tes coordonnées en message privée. A+ | | | À: Rando44 · 5 mars 2010 à 21:07 Re: Voyage à vélo à partir de la Suède jusqu'en Vendée Message 14 de 15 · 3 384 affichages · Partager Salut,
Dsl de ne pas avoir répondu plus tôt mais je suis occupé un peu partout et j'ai laissé le projet en plan depuis quelques temps. Pour le moment je pense raccourcir mon voyage. Je compte partir de Sundsvall ( Suède) qui se situe sur la côte est. Ainsi je ne compte partir que sur 1 mois (voire un peu plus) en juillet. Les propositions que tu m'as faites ont l'air sympa (merci d'ailleurs de m'inviter), le seul "hic" c'est que durant mon voyage je compte couper droit. Passer par la Bretagne comme tu me l'as conseillé (si j'ai bien compris) ne m'avantage pas spécialement en fait. Maintenant il faut aussi voir quelle distance je compte faire par jour..... et la ça change pas mal la donne. Pour le moment je compte faire 70 Km par jour (ce qui me parait léger à mon avis), mais si je vise plus haut je compte faire quelques halte par ci par là ( Stockolm en particulier). Donc voila, vraiment merci de toutes les propositions, les conseils (qui m'ont remotivé parce que j'avais limite envie d'arrêter... et en plus faire le voyage seul pfiou, je sais pas si c'est drole tous les jours) je vais y réfléchir pour voir mais cela m'intéresse tout de même.
Aussi j'aurais besoin d'un conseil, je vais bientot acheter mon vélo.... Je me suis tourné vers le giant CRS3. Est ce un bon choix, j'ai vu un peu partout que ça pouvait suffir pour ce genre de voyage...
Merci encore
++ | | | À: Sunspell · 6 août 2015 à 0:36 Re: Voyage à vélo à partir de la Suède jusqu'en Vendée Message 15 de 15 · 2 126 affichages · Partager Bonjour Sunspell,
je suis partie de france il y a deux mois et voyage en finlande depuis un bon mois maintenant, a velo bien sur. et pour l´instant, le voyage est grandiose :-) j´ai tout de meme hate de changer de region (j´ai pour le moment circulé entre Helsinki et Pietarsaari, un peu dans toutes les directions) : j´adore le paysage mais j´avoue qu´apres ce mois a velo, je comprends ce que d´autres cyclo voyageurs entendaient par monotonie des paysages et je commence a la ressentir :-) je rejoins un autre cyclo voyageur le 31 aout a Skelleftea, et l´idee est de se diriger alors vers le sud pour rentrer en france aux alentours du 15 spetembre. aurais-tu des conseils a nous donner : - sur la region ? - des routes a nous conseiller ? (pour moi d´ici le 31 aout puisque je rejoindrai mon ami a Skelleftea depuis Rovaniemi en velo, pour nous deux en direction du sud pour la suite ?) - des idees pour un trajet de retour en france pas trop complique ? en esperant que ton offre de complement d´infos soit toujours d´actualité apres toutes ces annees, bien cordialement, Tiphaine | Discussions similaires sur la Suède: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 183 visiteurs en ligne depuis une heure! |