Bonjour Axel
Ci-joint deux tracés sommaires, le premier fait selon vos indications (4,276 km), le 2e étant la route plus ou moins la plus directe à vélo, reliant
Québec à Nouvelle-
Orléans (3,158 km).
www.crazyguyonabike.com/...ge_id=456283&v=i
...projet de partir à vélo avec ma femme et mon fils dans environ 2 ans. Mon fils aura 2 ans lors du voyage et du coup des avis de personnes ayant emprunté l'itinéraire que je prévois m’intéresserait pour me faire une idée de la difficulté en tirant une carriole en plus de toutes nos affaires.
Une partie de votre trajet passe soit par la
Pennsylvanie, soit par
Blue Ridge Parkway. Grosses difficultés en perspectives, avec des pentes à plusieurs endroits plus difficiles que la traversée des Rocheuses.
.Alors voici le trajet prévu (dans les grandes ligne pour le moment) :
- Départ
Québec -
Montréal-
chutes du Niagara- Ensuite, direction
Albany via ERIE Canal Heritage Trail
- Pour la partie
Albany,
New York,
Washington,
-
blue ridge parkway et je n'ai pas la moindre idée de la difficulté avec ma carriole à l'arriere en plus de mes bagages. Donc Si des gens l'ont déjà fait, je suis preneur de toute information.
Comme dit ci-dessus, BRP (AVEC Skyline Drive) est une route de crêtes d'un peu plus de 1,000 km, qui fait presque chaque jour 1,000 à 1,500 mètres de dénivelés par tranche de 50 km de route. Si vous êtes un habitué des routes de montagnes, vous saurez traduire la difficulté...
.
-c
Atlanta, Demopolis, Waynesboro,
Biloxi, et enfin,
la nouvelle Orléans. Trajet toujours inspiré du blog (
pascalavelo.blogspot.fr
voyage de 2011)
Natchez Trace, après BRP, est à mettre au programme.
.Voila pour la partie trajet. Je n'ai pas de date précise pour déterminer la saison du voyage, mais si vous avez des conseils, je suis preneur. Je me doute que l'hivers au
Québec et l'été au
Sud des Etats Unis, c'est pas le top mais je ne connait pas du tout le climat de ces régions.
Merci d'avance,
Mettre dans le même programme
Québec à
Niagara,
Niagara à NY, et NY À Nouvelles-
Orléans, ça sous-entend quelques petits détours pas piqués des vers... Je ne sais avec quel effort vous avez mis tout ça sur une carte, mais on parle ici d'un minimum de 4,500 km (VS 3,200 potentiel, avec un peu moins de détour). Mais si votre temps n'est pas limité et que votre budget vous permet de partir longtemps, je dirais qu'environs 5 mois serait nécessaire (disons 50 km/jour, 5 jours de vélo par semaine, pour avoir un peu de temps pour visiter... et pour permettre à votre fils de parfois s'amuser en dehors de la carriole

.)
Un voyage à vélo de 5 mois, au départ de
Québec, ça laisse une fenêtre d'opportunité réduite à... mai à septembre! Plus tôt, vous risquez le froid, la pluie et même la neige! Plus tard, vous risquez d'arriver en
Virginie en conditions hivernales. Neige, pluie et temps froid y sont habituels en montagne, parfois dès la fin octobre.
Au besoin, je pourrai répondre plus spécifiquement, vous mettre en lien avec nos blogs de vélo sur ces régions, et sur les blogs des autres Québécois qui ont fait ces traversées. Bonne préparation!