Voyage au Vietnam fin 2009: climat en novembre? Gandalilou · 9 décembre 2008 à 10:03 · 21 photos 19 messages · 8 participants · 3 776 affichages | | | | 9 décembre 2008 à 10:03 Voyage au Vietnam fin 2009: climat en novembre? Message 1 de 19 · 3 729 affichages · Partager Bonjour à tous,
Voilà, nous partons en couple pour notre duexième voyage dans l' asie du Sud Est  . Nous aurons un camp de base au Cambodge à Siem Reap chez notre cousin. Nous serons en asie pour 3 mois environ d'octobre à fin décembre 2009 ou de novembre à fin janvier 2010.
L'idée est de passer environ 30 jours an Vietnam, 20 jours en Thailande (avec 8 jours sur Bangkok,...) et 30 jours au Cambodge et peu être un peu le laos pour une première approche.
Nous souhaitons validé le point climatique dans un premier temps. Ils nous semblent judicieux d'après les livres de voyage :
VIETNAM : en novembreLe nord est faisable sans problème pas de pluie juste froid (Sapa, along maritime et terrestre, hanoi) Le centre sous la pluie   , mais est ce faisable (hue, da nang, hoi an) sans trop de problème  , s'il faut on a le permis bateau  . Le sud pas de soucis plein soleil ( delta du mékong)  
Je reviendrai avec d'autres questions après pour l'itinéraire.  | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Gandalilou · 9 décembre 2008 à 10:39 Re: Voyage au Vietnam fin 2009: climat en novembre? Message 2 de 19 · 3 712 affichages · Partager Le centre sous la pluie  , mais est ce faisable (hue, da nang, hoi an) sans trop de problème
J'étais a Hoi An du 1er décembre au 4 décembre et le temps y était ensoleillé
En partant de Hoi An le 4 décembre il pleuvait, arrivé a Hué il tombait des cordes.
Le lendemain 5 décembre il me fut impossible de faire plus de 200 metres en dehors de l'hotel - souliers transpercés par la pluie - et donc de visiter Hué 
Depuis le 7 décembre je suis a Hanoi ou il fait beau et frais.
Au centre ou ailleurs quand il pleut, il pleut donc vetement de pecheur-marin et euphorisant absolument nécessaire | | | À: Ragamuffin · 9 décembre 2008 à 12:54 Re: Voyage au Vietnam fin 2009: climat en novembre? Message 3 de 19 · 3 688 affichages · Partager En partant de Hoi An le 4 décembre il pleuvait, arrivé a Hué il tombait des cordes.
Tu as la même idée que moi...  Quand le mauvais temps rend impossible les visites, il faut avoir une solution de rechange: prendre l'avion pour partir ailleurs... Cela revient moins cher que de gaspiller son billet d'avion grande ligne de départ.
Je donne souvent des indications pour que chacun sache les risques de mauvais temps dans telle ou telle région en fonction de la période de l'année, afin qu'on puisse envisager des solutions de remplacement. ça n'a aucun caractère obligatoire.
Juste une petite info: le col des nuages constitue une frontière climatique entre le Nord et le Sud. Il peut faire beau à Hoi An mais mauvais au delà de Danang. Mais quand le phénomène climatique est d'une grande ampleur, cela dépasse cette frontière.
Il faut savoir que dans l'arrière pays, les fleuves atteignent toujours des cotes d'alerte. Tous les jours, les images à la télévision viêtnamienne nous les rappellent. | | | À: Gandalilou · 15 décembre 2008 à 4:48 Re: Voyage au Vietnam fin 2009: climat en novembre? Message 4 de 19 · 3 492 affichages · Partager Pas facile de repondre: je n'ai jamais vu un pays avec temps aussi imprevisible (et vu seulement 3 pays aussi beaux sur une faible superficie : la France, l' Italie, et le Maroc -helas, je ne suis pas alle dans les Andes). Dans le nord, il peut tomber des cordes sur une vallee et faire beau soleil dans celle d'a cote. En octobre 2007, pas un nuage dans le ciel, y compris a Sapa; octobre 2008: de la pluie par ci-par la; ce mois-la, je suis alle a Sapa: 3 jours de pluie et, le soir, un brouillard tel que je ne pouvais plus retrouver mon hotel (et pourtant, Sapa, je connais bien!); j'ai failli revenir a Hanoi au lieu de continuer la route; heureusement, quelqu'un m'a dit "non non, il fait beau de l'autre cote du col", et boom, le lendemain, temps magnifique de l'autre cote!!!
Ceci dit, le soidisant "froid" dans le nord en nov/dec, c'est une belle salade. Je suis actuellement a Hanoi, en T-shirt dans la journee et en petit pull le soir; il fait evidemment plus froid dans les montagnes, mais il'y a pas de quoi hesiter a y aller; le Nord Vietnam, c'est pas la Siberie! | | | À: Larsay · 15 décembre 2008 à 9:05 Re: Voyage au Vietnam fin 2009: climat en novembre? Message 5 de 19 · 3 488 affichages · Partager le Nord Vietnam, c'est pas la Siberie!
C'est parfois la Sibérie, surtout lorsqu'on est paré comme un touriste pour affronter le zéro degré, sans manteau, sans chauffage et sans doudoune, parfois c'est pire que la Sibérie, quand l'humidité s'ajoute au froid. On se souvient du gel durable sur le Nord en Janvier 2008, tuant des dizaines de milliers de buffles.Il parait qu'il fait chaud en ce moment en Sibérie | | | À: Larsay · 15 décembre 2008 à 13:06 Re: Voyage au Vietnam fin 2009: climat en novembre? Message 6 de 19 · 3 473 affichages · Partager Hello,
Comme nous partageons la préférence pour le Nord, permettez-moi de vous redemander votre avis sur le climat à Hanoi, dès le 15/20 janvier...en novembre/décembre, c'est super agréable, mais après les premières semaines de janvier, tout change hélas.  .En 2009 nous repartons au Vietnam, mais échaudés (si l'on peut dire) par le climat, nous commencerons par le Sud avant de remonter fin mars...
Ainsi que vous le dites fort à propos, le climat est tout à fait imprévisible au Vietnam, et même d'une année sur l'autre, on ne retrouve pas les mêmes conditions au même moment - Mais ça n'enlève rien au charme de ce Pays; qu'on le voit dans la canicule, le froid ou le brouillard!!...  Comme l'a dit un forumiste, on va voir le pays et ses habitants, donc on vit comme eux, avec eux et avec les conditions climatiques qui sont les leurs.
Cdlt - Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 16 décembre 2008 à 5:35 Re: Voyage au Vietnam fin 2009: climat en novembre? Message 7 de 19 · 3 442 affichages · Partager Bonjour Je vous repondrez fin janvier!!! Tout ce que je sais, c'est que les 2 fois ou j'y suis alle en octobre, temps SUPER (sauf le brouillard a Sapa), en avril-mai 2008, temps tres agreable (sauf de la bruine a Halong). Depuis que je suis Hanoi (26 oct), 3 jours de pluies torrentielles, puis temps tres agreable, avec beau soleil tous les jours: T-shirt ds la journee (sauf les Viets qui st + frileux que ns) et petit pull le soir, y compris aujourd'hui. A bientot! Jacques | | | À: Gandalilou · 1 janvier 2009 à 20:33 Re: Voyage au Vietnam fin 2009: climat en novembre? Message 8 de 19 · 3 275 affichages · Partager Salut Jean Marc,
Novembre est un excellent choix climatique pour un voyage en Asie et en évitant les vacances scolaires, ce sera parfait. C'est la fin de la mousson, ce qui n'empêchera pas la pluie bien sur mais ça fait aussi le charme de l'Asie. J'ai parcouru le pays du Sud au Nord en octobre dernier pour 3 semaines. J'ai été arrosé à Saigon pas mal, il pleuvait tous les jours en fin d 'aprem et ça pouvait durer de 20 min à 2 heures, par contre température idéale, 25 à 28 ° franchement tres supportable. Dans le Delta, pas une goutte de pluie. Au centre (Danand, Hue, Hoi An), pas du tout, du tout de pluie. Hanoi, quelques pluies mais moins fréquentes qu'à Saigon. A Sapa, les températures baissent vraiment comparé au reste du pays mais franchement en octobre et en novembre, c'est très supportable, de 12° le matin à 25) l'aprem. Baie d ' Halong et Cat Ba, Nord Est, j'ai eu un temps idyllique, 25 à 28° et pas une goutte de pluie. N'hésitez pas à me contacter pour d'atres infos. J'ai adoré ce pays et compte y repartir très certainement en octobre 2009. Christèle
Quelques photos souvenirs !!! Images attachées: | | | À: Cristalnce · 4 janvier 2009 à 9:42 Re: Voyage au Vietnam fin 2009: climat en novembre? Message 9 de 19 · 3 227 affichages · Partager Quelques photos souvenirs !!!
Sur la dix huitième photo en comptant de haut en bas, tu es debout sous un panneau d'offre d'emploi. Le patron devrait être contente de pouvoir te recruter | | | À: Cristalnce · 4 janvier 2009 à 10:49 Re: Voyage au Vietnam fin 2009: climat en novembre? Message 10 de 19 · 3 217 affichages · Partager Bonjour Christelle,
Contente de lire que tu as apprecie ton voyage.
Neanmoins, dis-toi que tu as eu de la chance, car a qq jours pres (ce qui est arrive a des relations), tu faisais presque tout le voyage sous la pluie. Certains chanceux n'ont pas vu une goutte et d'autres, vraiment depites, ont du se munir d'une cape et de bottes pendant quasi tout leur sejour. Ici, le climat est tres capricieux et, dans le Centre, il faut vraiment avoir de la chance pour ne pas se prendre la rincee.
Tu es la preuve par A + B de ce que nous pronons, Abalone et moi : choisir les destinations "soleil" pour reussir son voyage ou avoir une solution de rechange si le temps est vraiment mauvais.
Au plaisir de te revoir au Viet NamPat | | | À: Ottlnpac · 4 janvier 2009 à 11:08 Re: Voyage au Vietnam fin 2009: climat en novembre? Message 11 de 19 · 3 151 affichages · Partager dans le Centre, il faut vraiment avoir de la chance pour ne pas se prendre la rincee
On force un peu la chance quand on y va de Mai à Fin Aout, quand il pleut partout chez les pays voisins 
| | | À: Gandalilou · 4 janvier 2009 à 12:42 Re: Voyage au Vietnam fin 2009: climat en novembre? Message 12 de 19 · 3 139 affichages · Partager Coucou Abalone,
Merci pour ton commentaire relatif à la photo ou je me trouve devant le panneau d'une offre d'emploi. Tu comprend donc le Vietnamien, alors je suppose que: " Can tuyen tap vu" signifie "recherche personnel", c'est ça????
 J'adore les commentaires sympas comme ça....Cool !!!!
 j'aime beaucoup tes photos.
Christèle | | | À: Cristalnce · 4 janvier 2009 à 12:46 Re: Voyage au Vietnam fin 2009: climat en novembre? Message 13 de 19 · 3 134 affichages · Partager " Can tuyen tap vu" signifie "recherche personnel", c'est ça????
Cân tuyên : littéralement veut dire "Besoin de sélection", mais il faut comprendre par "Offre d'emploi"
Par contre, je n'ose pas traduire "Tap Vu" sans ta permission | | | À: Abalone · 4 janvier 2009 à 12:48 Re: Voyage au Vietnam fin 2009: climat en novembre? Message 14 de 19 · 3 129 affichages · Partager Abalone,
Si si tu peux traduire s'il te plait. ça m'intéresse... | | | À: Cristalnce · 4 janvier 2009 à 12:54 Re: Voyage au Vietnam fin 2009: climat en novembre? Message 15 de 19 · 3 127 affichages · Partager tu peux traduire s'il te plait. ça m'intéresse...
Tap Vu se traduit par "Menus services" et se comprend "Bonne à tout faire" | | | À: Abalone · 4 janvier 2009 à 13:00 Re: Voyage au Vietnam fin 2009: climat en novembre? Message 16 de 19 · 3 119 affichages · Partager ha ha ha ha, EXCELLENT !!! j'adore. J'aurais pu coller au profil de l'annonce en vrai
Merci pour la traduction, c'est surprenant pour moi. ç'est marrant car je fais à ce moment même un mail à une Vietnamienne rencontré à hué et je vais le faire traduire par des amis Vietnamiens. On es en plein dedans, tu vois.
Si tu veux bien, j'aimerais te faire part de mon adresse msn pour pouvoir converser à l'occassion:
cristalnce@hotmail.fr
AU PLAISIR,
Christèle | | | À: Abalone · 4 janvier 2009 à 13:32 Re: Voyage au Vietnam fin 2009: climat en novembre? Message 18 de 19 · 3 110 affichages · Partager | | | À: Garigreo · 4 janvier 2009 à 14:15 Re: Voyage au Vietnam fin 2009: climat en novembre? Message 19 de 19 · 3 102 affichages · Partager salut Garigréo,
Enchanté !!!
Ravie de faire partit des fous, de retour de chez les fous.
désolé je t ai annulé sur msn
Chris | Discussions similaires sur le Vietnam: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 210 visiteurs en ligne depuis une heure! |