Voyage de vingt-cinq jours en Chine Chibile · 19 mars 2012 à 22:29 15 messages · 5 participants · 2 056 affichages | | | | 19 mars 2012 à 22:29 Voyage de vingt-cinq jours en Chine Message 1 de 15 · 2 027 affichages · Partager Bonjour à tous,
Le 1er mai je pars en Chine pour 25 jours. J'arrive le 2 à Pékin. Je sais, ce n'est pas la meilleure période pour arriver dans le pays à cause des vacances, mais ça ne l'ai su qu'après avoir acheté mes billets donc je vais devoir faire avec...
Je pars seule et j'ai 22 ans donc pour ne pas avoir de mauvaises surprises j'aimerais être informée sur le plus de choses possibles avant de partir. Mon Lonely Planet est bien, mais je suis sûre que les voyageurs sur ce forum auront plus de choses à me raconter
Première chose: est-ce que pendant cette première semaine de mai ça va vraiment être la croix et la bannière pour se déplacer ? De même, faut-il éviter la grande muraille pendant cette semaine ? et le Palais d'été ? J'envisageais d'éviter Pékin au moins jusqu'au 5/6 et partir voir Chengdé, Shanhaiguan, bref me promener dans le Hébei jusque là. Mais si les trains sont pleins... vaut-il mieux rester à Pékin, ou non, voilà ma question.
(Sachant que je suis à Pékin du 2 au 12, puis du 20 au 25)
Deuxième chose: Dans cette période entre le 12 et le 20 j'avais prévu d'aller passer cette petite semaine entre le Henan et le Shandong. Mais un client de mon père lui a dit que le Yunnan valait vraiment le coup. Alors vaut-il mieux que je prenne l'avion pour le Yunnan et y passe une semaine, ou bien je reste sur ma première idée ? Quelles sont les plus belles régions à voir autour de Pékin si je choisis de rester dans ces environs ?
Troisièmement, la grande question des vaccins: Hépatite A et B c'est fait. Dois-je faire Fièvre jaune ? Ancéphalite japonaise B ? Typhoïde ? Traitement pour le palu ? Les médecins ne sont pas d'accord entre eux, alors que me préconisent les voyageurs ?
Bon je crois que pour un tout premier message ça fait déjà pas mal de questions...
Merci d'avance à tous pour vos réponses et conseils ! | | | À: Chibile · 24 mars 2012 à 10:41 Re: Voyage de vingt-cinq jours en Chine Message 2 de 15 · 1 887 affichages · Partager alors, pour le semaine du premier mai, les conges ne sont que de 3 jours donc ca limitera les deplacements....longue distance... a ne pas onfondre avec la veille du conje de nouvel an lunaire.
pour le yunnan, je ne sais pas... soit tu reste dans le nord et l ouest et tu prend le train et le bus a partir de pekin... soit tu prends un avion et tu reste autour de kunming...genre dali lijiang etc... perso, je te conseille le henan et le sahndong...question de gout, voire meme l ouest... hohenhot, lanzhou et xining
question d interets et de gouts... j aime pas le sud et de puis que j y habite, j aime encore moins...hahah | | | À: Lucq · 29 mars 2012 à 20:39 Re: Voyage de vingt-cinq jours en Chine Message 3 de 15 · 1 828 affichages · Partager Bonjour et merci pour ta réponse! (désolée du délai de ma réponse en revanche...) Je vais suivre tes conseils et rester dans le nord. Je vais me promener vers la Shaanxi, Henan et Shandong, ça sera très bien :) | | | À: Chibile · 3 avril 2012 à 11:23 Re: Voyage de vingt-cinq jours en Chine Message 4 de 15 · 1 766 affichages · Partager Bonjour Chibile,
Personnellement je conseille la province de Yunnan, j'y suis allé durant une semaine, c'est magnifique. Tant de choses à voir.. Cependant je déconseille de le faire seul(e), je trouve très difficile de se déplacer dans cette région et je conseille encore plus d'être accompagné d'une connaissance locale pour naviguer sereinement. | | | À: Streeple · 3 avril 2012 à 11:39 Re: Voyage de vingt-cinq jours en Chine Message 5 de 15 · 1 761 affichages · Partager voila enfin une reponse constructive: il n est pas aise de se deplacer en chine pour un etranger de passage. non qu il y ait un manque de transports, ou que le reseau routier soit en mauvais etat. au contraire, trains et bus sont tres nombreux, et les routes et autoroutes se sont améliorés très rapidement ces dernieres années... seulement, le systeme est tres tres compliqué...acheter un billet de train, trouver la gare des bus, comprendre la facon dont ca marche, plus le monde permanent... n est pas facile au debut. a cela il faut rajouter que le systeme de reservaton et de vente des billest de train est en train de changer, les gares des bus demenagent aux abords des villes.
bref, tout cela n est pas évident pour une personne de passage...d autant plus que culturellement, la chine est vraiment différentes et les habitudes de communication avec les etrangers sont....disons unique!
sinon, pas d inquietudes tu appreciras ton voyage en chine
oliwen | | | À: Chibile · 3 avril 2012 à 22:53 Re: Voyage de vingt-cinq jours en Chine Message 6 de 15 · 1 743 affichages · Partager la grande question des vaccins: Hépatite A et B c'est fait. Dois-je faire Fièvre jaune ? Ancéphalite japonaise B ? Typhoïde ? Traitement pour le palu ? Les médecins ne sont pas d'accord entre eux, alors que me préconisent les voyageurs ?
Pour le palu, risque nul dans les zones citées (sauf extrême sud du Yunnan mais risque faible) et au pire structure sanitaire très accessible en cas de crise. Pour l’encéphalite japonaise, risque faible aussi (surtout pour 25 jours) et uniquement en zone rurale le soir. Se protéger contre les moustiques la nuit tombée reste la meilleure solution pour les deux maladies.
Typhoïde : prévalence assez faible en Chine par rapport à d'autres pays d'Asie : www.who.int/...818-ab/fr/index.html . Vaccin pourquoi pas si d'autres voyages prévus bientôt dans des pays plus exposés (vaccin valable 3 ans)
Pas de fièvre jaune en Chine (uniquement Afrique et Amérique du Sud).
Ma décision serait : rien à faire en plus !
Précision : je ne suis pas médecin mais je me suis posé les mêmes questions à un moment donné (parce que malheureusement je n'ai pas non plus trouvé un médecin capable de donner un avis clair et argumenté). Je donne donc ici les informations que j'ai pu trouver et valider pour prendre ma décision. | | | À: Streeple · 3 avril 2012 à 23:04 Re: Voyage de vingt-cinq jours en Chine Message 7 de 15 · 1 738 affichages · Partager Bonjour Chibile,
Personnellement je conseille la province de Yunnan, j'y suis allé durant une semaine, c'est magnifique. Tant de choses à voir.. Cependant je déconseille de le faire seul(e), je trouve très difficile de se déplacer dans cette région et je conseille encore plus d'être accompagné d'une connaissance locale pour naviguer sereinement.
Je n'ai pas trouvé particulièrement difficile de se déplacer dans cette région, même s'il est vrai qu'on est un peu déboussolé les 2/3 premiers jours (cf message de Lucq). Mais sur la ligne Kunming, Dali, Lijiang, Shangri-La, il y a quand même pas mal de touristes qui peuvent aider et avec qui il est même possible de faire un bout de route (y compris des touristes chinois parlant anglais).
Je dirais plutôt qu'une semaine au Yunnan c'est un peu court car il y a énormément à visiter (magnifique je confirme) et que les trajets peuvent être longs. En dessous de 2 semaines, c'est presque dommage de venir de Pékin exprès. Sur 25 jours, c'est peut-être plus intéressant de se concentrer sur les régions proches de Pékin qui semblent également très intéressantes (mais je ne les connais pas). | | | À: Dopse · 3 avril 2012 à 23:47 Re: Voyage de vingt-cinq jours en Chine Message 8 de 15 · 1 734 affichages · Partager Aaaah, merci pour vos réponses !!
Lucq, ton avis sur les transports me conforte dans l'idée de rester pas trop trop loin de Pékin. J'ai établi un itinéraire qui va être grosso modo Xi'an, Zhengzhou et alentours, Taiyuan, Pingyao, puis Datong. Ca devrait être faisable et le Lonely Planet renseigne très bien sur les horaires de trains, les premiers et derniers départs, où trouver les gares. (enfin, j'espère que c'est fiable mais les avis sont plutot positifs sur ce guide).
Dopse, merci pour ton avis sur les vaccins, je suis contente que ça ne craigne pas plus que ça. J'ai tendance à me faire manger par les moustiques donc je vais faire en sorte d'éviter... Après étude un peu plus approfondie je crois qu'en effet le Yunnan mérite plus d'une semaine. Beaucoup de choses à voir, et les sites sont aussi assez éloignés. Je pense que ça méritera un autre voyage, pour découvrir le sud, et puis Guilin et le Guangxi... Zut, je vais être obligée de revenir, c'est embêtant :p | | | À: Chibile · 4 avril 2012 à 3:31 Re: Voyage de vingt-cinq jours en Chine Message 9 de 15 · 1 725 affichages · Partager l idée generale n est pas d aller loin ou pas, mais de ne pas faire trop...
tu peux par ex, prendre le train de pekin a lasa (deux jours et plus de 4000kms) rester sur place une semaine et revenir a pekin par le meme train... ce qui sera moins fatiguant etplus facile que de faire pekin, hohenhot, datong pinyao, pekin... qui sont plus proches mais necessitent plus de transports...
il s agissait la d un exemple.
euh...pour voir les horaires des trains il est preferable de se renseigner sur un site dependant des chemins de fers... les indications du lonly planet ont au moins 2 ans, et sont faites par des etrangers. ensuite beaucoup de changements et de nouvelles lignes (essentiellenent les trains à grande vitesse)
il y a un site qui s apelle tielu.org qui renseigne des horaires de chemins de fer... il est dit que ce site n est pas le meilleurs, mais c est celui que j ai l habitude d utiliser. mes amis m ont donnés d autres sites mais le nombres d informations differentes qui sautent aux yeux en meme temps le rendent difficille a lire..
il exsiste des sites en anglais, mais je ne les connais pas et je ne suis pas sur de leur acquité.
ce qui rends la chine compliqué c est l admistration, at la raideur du cadre imposé à celle-ci. | | | À: Lucq · 4 avril 2012 à 10:04 Re: Voyage de vingt-cinq jours en Chine Message 10 de 15 · 1 715 affichages · Partager Oui en fait le LP c'est surtout pour "où prendre les trains/bus" que ça va être pratique. J'ai trouvé ce site www.chinatrainguide.com/index.html qui m'a l'air plutot honnête et à jour sur les horaires :) | | | À: Dopse · 4 avril 2012 à 10:48 Re: Voyage de vingt-cinq jours en Chine Message 11 de 15 · 1 664 affichages · Partager Bonjour Chibile,
Personnellement je conseille la province de Yunnan, j'y suis allé durant une semaine, c'est magnifique. Tant de choses à voir.. Cependant je déconseille de le faire seul(e), je trouve très difficile de se déplacer dans cette région et je conseille encore plus d'être accompagné d'une connaissance locale pour naviguer sereinement.
Je n'ai pas trouvé particulièrement difficile de se déplacer dans cette région, même s'il est vrai qu'on est un peu déboussolé les 2/3 premiers jours (cf message de Lucq). Mais sur la ligne Kunming, Dali, Lijiang, Shangri-La, il y a quand même pas mal de touristes qui peuvent aider et avec qui il est même possible de faire un bout de route (y compris des touristes chinois parlant anglais).
Je dirais plutôt qu'une semaine au Yunnan c'est un peu court car il y a énormément à visiter (magnifique je confirme) et que les trajets peuvent être longs. En dessous de 2 semaines, c'est presque dommage de venir de Pékin exprès. Sur 25 jours, c'est peut-être plus intéressant de se concentrer sur les régions proches de Pékin qui semblent également très intéressantes (mais je ne les connais pas).
Je ne vais pas vous contredire dans le sens ou on a tous notre propre vécu. J'étais à la base à Xiamen et j'avais décidé de partir visiter une autre province. J'ai fait le choix de partir via une agence sur un circuit (beaucoup plus simple à mon avis pour un solo mais très mauvais vécu) Pour voir les plus beaux coins nous avons énormément roulé, j'ai passé mon temps dans le bus. Je ne me souviens pas avoir croisé des gares ferroviaires, des arrêts de bus à tire-larigot (ça ne reste encore une fois que mon avis). La où je vous rejoins c'est qu'une semaine c'est bien trop court pour profiter à fond. | | | À: Chibile · 4 avril 2012 à 11:24 Re: Voyage de vingt-cinq jours en Chine Message 12 de 15 · 1 661 affichages · Partager Troisièmement, la grande question des vaccins: Hépatite A et B c'est fait. Dois-je faire Fièvre jaune ? Ancéphalite japonaise B ? Typhoïde ? Traitement pour le palu ? Les médecins ne sont pas d'accord entre eux, alors que me préconisent les voyageurs ?
Bonjour,
En effet, les médecins ne sont pas d'accord entre eux, ne serait-ce que parce qu'il y a beaucoup de "zones grises" où l'on ne peut avoir d'avis tranché. En général, je consulte le site de l'Institut Pasteur, qui est bien fait, et dont la compétence sur le sujet est indéniable. Dans bien des cas, lui aussi laisse une marge d'appréciation pour ces "zones grises". J'ai été vacciné contre la typhoïde parce que j'allais y séjourner plusieurs années, mais pas ceux qui sont venus me rendre visite. Mon avis est que pour un voyage touristique, vous avez déjà une protection suffisante. | | | À: Marathon · 4 avril 2012 à 12:15 Re: Voyage de vingt-cinq jours en Chine Message 13 de 15 · 1 653 affichages · Partager Streeple, merci de donner ton avis et faire partager ton expérience. J'espère que mon petit voyage toute seule se passera bien! (mais bon je vais passer du temps à Pékin quand même, ça devrait aller...)
Merci Marathon. J'ai fait mes vaccins à l'institut Pasteur. Ils m'ont suggéré la rage, j'ai refusé, ils m'ont seulement dit de faire attention aux animaux. Pour le reste ça devrait aller oui :) | | | À: Streeple · 4 avril 2012 à 20:43 Re: Voyage de vingt-cinq jours en Chine Message 14 de 15 · 1 635 affichages · Partager Pour voir les plus beaux coins nous avons énormément roulé, j'ai passé mon temps dans le bus. Je ne me souviens pas avoir croisé des gares ferroviaires, des arrêts de bus à tire-larigot (ça ne reste encore une fois que mon avis)
Aucune contradiction entre nos impressions, désolé du malentendu. Je confirme les temps de transport parfois très importants car pas de train et ce sont des routes de montagne avec en plus énormément de travaux sur les trajets. Je voulais plutôt dire que les déplacements n'étaient pas si compliqués dans la mesure où je trouvais le système de transports plutôt très organisé. Par ailleurs, le trajet Dali / Lijiang / Shangri-La reste plutôt rapide car la route est assez bonne. Les problèmes commencent surtout quand on veut s'éloigner de ce grand axe (par exemple pour aller à Deqin ou Lugu Lake). | | | À: Chibile · 4 avril 2012 à 20:53 Re: Voyage de vingt-cinq jours en Chine Message 15 de 15 · 1 633 affichages · Partager Ils m'ont suggéré la rage, j'ai refusé, ils m'ont seulement dit de faire attention aux animaux
C'est particulièrement vrai dans les zones tibétaines où les chiens sont hyper-agressifs (expérience vécue). La bonne nouvelle, c'est que le vaccin anti-rabique est facilement accessible en Chine pour les 5 (!) injections post-morsure mais qu'il faut quand même réussir à se faire comprendre pour trouver le centre de vaccination (expérience vécue bis  ). | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 736 visiteurs en ligne depuis une heure! |