Bonsoir à toutes et tous,
En lisant vos posts sur la question budget, je ne peux m'empêccher de comparer à ce que j'ai dépensé au printemps dernier.
Il est vrai que ça n'est pas vraiment comparable, mais...
Donc pour 3 adultes au départ de
Paris avec notre propre véhicule, un périple de 101 jours et 27519 km parcourus à travers
Asie Centrale,
Mongolie, Sibérie puis retour :
la dépense totale a été de 6653 euros (22 euros par jour et par personne) se répartissant comme suit :
- assurance/ péages/ parkings/ entretien/ amendes : 374 euros (6 %)
- carburant : 2606 euros (39 %) pour 3514.35 litres de gas-oil soit 12.77 litres au 100 km pour un prix moyen de 0.74 euro le litre !
- nourriture, boissons, restaurants : 1183 euros (18 %)
- visas par l'intermédiaire d'une agence Parisienne (double transit
Kazakhstan, 6 mois multiples entrées
Russie, Tourisme 1 mois pour
Ouzbékistan,
Kirghizistan et
Mongolie) : 1545 euros (23 %)... il est à noter qu'une agence dont je ne citerais pas le nom nous demandait pour la même prestation : 2451 euros !
- courriers, téléphone et Internet : 236 euros (4 %)
- visites et guides interprètes (dont Tuul pendant 12 jours en
Mongolie) : 709 euros (11 %)
Donc même en prenant le prix le plus bas donné : 2800 euros pour une personne et 20 jours... cela fait 140 euros par jour et par personne, soit 6, 36 fois plus cher que pour nous...
Il est vrai que je ne compte pas l'amortissement du véhicule (mais il ne me sert pas que pour cela) et que bien sûr pour que ça soit possible il faut disposer de plusieurs mois, Mais avouez que cela vaut le coup... sans compter la liberté de s'arrêter quand on veux, là ou on veut avec des contacts tellement privilégiés avec les populations locales qui nous ont régulièrement invité à partager des moments très forts...
J'arrête car j'en écrirais des pages... mais la
Mongolie, l'
Asie Centrale, la Sibérie... Allez-y avant que le tourisme n'y arrive !
@micalement
Jean-Marie
Bonjour à toi Bata!
Pourtant j'ai vu plusieurs sites qui proposent des circuits de groupes entre 2800 et 3500euros (d'environ 20jours) vols internationaux compris, hébergement, nouriture et transports aussi. Voici quelques adresses: (environ 3200euros) sur
www.terre-mongolie.com
, ou (à partir de 2300euros TTC) sur
www.orsosvoyages.com
.
Peut être pourra tu me renseigner, pourquoi font ils des réduction pour les femmes? (j'ai vu ça dans la rubrique "offres spéciales" sur ORSO'S)
Merci de ton attention!
A bientôt!

Flook