Bonjour
La première étape de ce voyage au
Japon était à
Fukuoka, mais je n’ai trouvé aucune solution satisfaisante (en termes d’horaires et de tarif) pour y arriver en avion
Il y a pourtant une liaison directe d'
Helsinki à
Fukuoka 
Bien sûr elle me semble être effectuée 3 fois par semaine seulement

Si j'ai bien compris les autres jours le même avion fait la liaison
Helsinki-
Chongqing
Je dis tout ça car c'est probablement la cause des problèmes que j'ai rencontrés lors de mon "dernier" voyage avec Finnair (que j'appréciais par le passé mais
on n'apprend jamais à se méfier de tout) en Octobre 2017.
Déjà pour le vol aller il y a eu 2 heures de retard à
Helsinki et donc arrivée 2 heures en retard à
Fukuoka. Explication : on a attendu d'autres passagers

Ah bon ! et uniquement sur le vol pour
Fukuoka ? pas de passagers en retard pour d'autres vols en Asie ? ou ailleurs ? Non, juste pour
Fukuoka !
gageluv da (ça je vais croire une fois !)
Au retour depuis
Fukuoka le mal a empiré et ce furent... 5 heures de retard et donc je suis rentrer chez moi le lendemain du jour prévu

(hôtel à l'aéroport d'
Helsinki payé par Finnair)
Là l'avion de 19h40 pour
Bruxelles n'a pas attendu les passagers en retard alors que celui en provenance de
Fukuoka était arrivé à 19h20 mais peut être qu'il n'y avait pas de places libres dans ce dernier vol de la journée ! Allez savoir !
Les explications du retard : abracadabrantesques*
- la veille le vol retour de
Chongqing vers
Helsinki a été dérouté par les autorités chinoises pour éviter une zone interdite de survol et donc l'avion est arrivé à
Helsinki avec du retard
- si le retard a augmenté entre l'atterrissage de l'avion à
Fukuoka à 11h30 (avec 3 heures trente de retard) et son redécollage à 15h15 (soit 3h45 d'escale

) c'est parce qu'un passager a fait un malaise et a consommé tout l'oxygène disponible dans l'avion et qu'il a fallu le remplacer !!! (l'oxygène, pas le passager

)
abracadabrantesques* je vous dis

Donc Finnair... stop ou encore ?
Je suis retourné au
Japon depuis cet incident mais avec la Lufthansa et j'y retourne en novembre prochain avec KLM
Finnair, les programme films et musiques sont très, très, trop axés sur... les Finlandais et leurs goûts

(Ah ! le hard rock finlandais

j'adôôôre)
* qui a déjà placé ce mot deux fois dans un de ses messages ?