Bonjour Thomas,
Vous pensez qu'il faut réserver à l'avance pour l'hôtel, au mois de septembre !?
Alors attention, il ne s'agit pas d'un hôtel ! Il s'agit d'une petite communauté d'agriculteurs-pêcheurs Quechuas qui accueillent les quelques voyageurs de passage dans de toutes petites cahutes, lesquelles comportent juste un lit. Il y a le nécessaire pour faire sa toilette dans une cahute voisine, avec de l'eau non chauffée lorsque nous y sommes passés il y a deux ans (en fait, c'est un euphémisme : l'eau était glacée

). Il y a l'électricité, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre d'endroit. On prend les repas (très simples) dans la salle commune de l'île avec les habitants. Au final, les conditions sont sommaires mais correctes.
La communauté ne compte qu'une quinzaine d'habitants et il n'y a personne d'autre qu'eux sur l'île. Il n'y a ni commerce, ni route (l'île ne fait même pas 1 km de long), ni vélo et encore moins de voitures, bref rien d'autre que ce minuscule village et quelques barques. Enfin, il peut y avoir quelques autres touristes.
Donc à mon avis, il n'y a pas grand risque pour que l'île affiche complet (ce qui signifierait 15 ou 20 voyageurs à tout casser), en revanche il faut pouvoir faire la traversée en barque et pour ça, on peut peut-être tenter le coup depuis la petite plage de Chiffron qui lui fait face ou d'une autre partie voisine du continent, mais avec un résultat loin d'être garanti, car il y a peu d'habitants avec qui discuter pour négocier le trajet. C'est pourquoi je pense qu'il serait préférable de réserver, même au dernier moment, mais de réserver : la traversée A/R fera partie du package.
Si ça vous intéresse, pour avoir un aperçu de l'île, du village et des habitants, j'ai posté notamment quelques photos sur mon blog en signature (=>
Pérou).
Voilà, ce n'est donc pas un hôtel mais cette île d'altitude (3800 m) a un petit côté "bout-du-monde" qui est un pur régal...