| Voyager cinq mois avec trois enfants, Europe en camping-car Melael · 19 octobre 2012 à 16:17 11 messages · 6 participants · 1 980 affichages | | | | 19 octobre 2012 à 16:17 Voyager cinq mois avec trois enfants, Europe en camping-car Message 1 de 11 · 1 946 affichages · Partager Bonjour, nous envisageons de partir dans 18 mois avec mon mari et nos 3 enfants (6 ans au moment du départ, 4 ans et 1 an) pour un tour d’Europe du nord en camping car. Nous voulons profiter du fait que nos enfants n'étant pas encore en primaire, il n'y a pas d'obligation de scolarité. Nous sommes très motivé par le projet sauf que j'ai un peu peur que mon ainée n’adhèrent pas au projet. Elle a 4 ans aujourd'hui, adore l'école, adore faire des tas de choses avec ses copines à l'école, et j'ai peur que partir 5 mois sans l'école, sans ses grands parents dont elle est très proche soit difficile pour elle, à rajouté au fait que je commence de plus en plus à me dire qu'il faudra quand même la faire travailler pour pas qu'elle ait de retard en entrant au CP (ses instits placent la barre très haute sur la classe de grande section qui doit permettre à l'enfant de savoir quasiment déja écrire avant de rentrer au CP..) et que les premiers grands parents informés par notre projet n'ont pas du tout adhéré... Bref, tout ça pour vous demander si vous avez déja fait un voyage long avec des jeunes enfants et comment ils l'ont vécu??? Le principal reproche que nos familles vont nous faire c'est que nous sommes égoiste de partir avec eux (ben oui, mais moi je pars sans eux et c'est pas d'un voyage de 8 jours dont on rêve..). Je pense vraiment que ce voyage permettra de nous souder tous les 5, de faire une place au petit dernier, de profiter de nos enfants avant qu'ils grandissent trop vite. Mais comment expliquer les bénéfices pour les enfants?? (il y en a plein j'en doute pas mais comment les formuler??) Merci par avance | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Melael · 19 octobre 2012 à 22:41 Re: Voyager cinq mois avec trois enfants, Europe en camping-car Message 2 de 11 · 1 924 affichages · Partager Bonjour, C'est une décision tres personnelle et il est difficile de donner un avis chaque expérience étant particulière a chacun...
Des amis proches sont partis un an avec leurs trois enfants (10-8 et 4 ans) en tour d'Europe en camping car. L'idée leur trottait dans la tête depuis un moment, puis un déclic, ils ont quittés tout ce qu'ils avaient et sont partis !
Ils n'ont aucun regrets, c'était une super expérience, ils ont apprécié de pouvoir se retrouver "juste en famille" couper le quotidien "métro, boulot, dodo". Même si ce quotidien a 5 dans un si petit espace est parfois un peu...compliqué. Ils ont donné de leurs nouvelles par téléphone, par internet (quand ils avaient une connexion, pas toujours évident) certains amis et membres de la famille les ont rejoint a certaines étapes pour passer un moment avec eux. C'est passé très vite.
Les enfants ont bien vécu l'expérience, même avec l'école par correspondance pour les aines. Mais ils étaient effectivement pressés de retrouver copains et copines. Pas beaucoup d'enfants croisés sur leur parcours et barrière de la langue, ils avaient envie de jouer avec des enfants de leur âge. Malgré tout, ils restent tous les trois contents de leur voyage, ils en font un retour positif.
Voila, bon retour en tout cas pour eux. Si vous avez l'opportunité de le faire et l'envie... Allez y ! 5 mois c'est très vite passé, les enfants s'adaptent souvent facilement a condition qu'on leur explique, qu'on les rassure...et ils ont besoin de parents heureux et épanouis pour s'épanouir eux même ! Alors...
Le bénéfice pour les enfants, c'est d'être avec leurs parents dans un contexte ou ceux ci sont plus disponibles pour eux. C'est de découvrir - même si ils sont petits - autres chose. C'est leur donner - même si il n'auront peut être pas beaucoup de souvenirs- ce gout de découvrir.. Si vous partez sereins en ayant un peu balisé le retour, l'entrée en primaire de ta grande...elle le sentira et sera plus sereine elle aussi...
Beau projet ! | | | À: Kokope · 20 octobre 2012 à 8:43 Re: Voyager cinq mois avec trois enfants, Europe en camping-car Message 3 de 11 · 1 896 affichages · Partager Merci de ta réponse, ça me rassure. Je suis du genre à tout organiser donc pour le retour c'est sur que rien ne sera laissé au hasard. Ta réponse m'éclaire aussi sur la façon dont je dois l'expliquer aux enfants le moment venu pour les rassurer. merci | | | À: Melael · 22 octobre 2012 à 15:03 Re: Voyager cinq mois avec trois enfants, Europe en camping-car Message 4 de 11 · 1 838 affichages · Partager J'ai voyagé 2 x 3 mois avec mes enfants en Asie. lors du 1er voyage, ma fille avait 3ans 1/2 et mon fils 6 ans, lors du 2ème voyage elle en avait 6 lui 9. Je crois que voyager fait partie de mes "valeurs". Pour moi éduquer un enfant, c'est lui montrer ce que tu as envie de voir. Mieux que tous les discours, mieux que tous les cours. c'est l'expérience de la vie. Bien sûr, ça bouscule les habitudes, ça implique des renoncements. Vos enfants ne peuvent être mieux que là où ils sont avec leurs parents réunis. alors si vous avez envie de le faire, faites-le et n'écoutez pas trop votre entourage. on nous a traité de fous, d'irresponsables, d'égoïstes, ou de "chanceux". Chacun doit vivre sa vie en accord avec ses propres valeurs et cela personne ne peut vous le dénier. Maintenant il est possible et même probable que vos enfants n'en profitent pas comme vous souhaiteriez qu'ils en profitent. je dois bien avouer que les miens gardent un souvenir beaucoup plus fort du second voyage car ils avaient une plus grand maturité et une plus grande capacité de savourer cette aventure. Les tous petits ont davantage besoin d'être dans leur routine. Bonne chance. | | | À: Melael · 24 octobre 2012 à 13:42 Re: Voyager cinq mois avec trois enfants, Europe en camping-car Message 5 de 11 · 1 803 affichages · Partager Je ne dirai qu'une chose : fonce.
A trop écouter les contres indications des uns et des autres et à commencer à te poser trop de questions, tu finis par rester chez toi. Alors qu'une telle expérience est vraiment riche pour tous.
Nous sommes partis une année avec deux enfants de 1 et 5 ans à l'époque. Pour le BB, c'est génial, il est en permanence entouré de ces proches et nous profitons pleinement de son évolution, particulièrement importante à cet age.
Pour la grande, effectivement, c'était un peu plus compliqué car elle comprenait très bien qu'elle ne verrai pas pendant un certain temps la famille et les copines. Mais les journées sont tellement remplies et riches que le manque ne s'est pas fait sentir une fois sur les routes. Nous avions convenu avec l'instit d'établir une correspondance durant cette année, en procédant à des envois en poste restante. Concernant les "devoirs", nous lui en avons fait faire à sa guise (elle en apprend bcp en voyageant) : un peu de lecture, un peu d'écriture...
Nous avons aussi, lors du voyage, commencé un blog afin de donner des nouvelles à la famille et les amis (adresse en signature).
Bons préparatifs | | | À: LeGrandAir · 24 octobre 2012 à 16:57 Re: Voyager cinq mois avec trois enfants, Europe en camping-car Message 6 de 11 · 1 796 affichages · Partager merci à vous 2. Pour le blog, je l'avais déja vu mais j'avais perdu l'adresse, merci! Vos messages me remotivent, reste plus qu'à communiquer cette positive attitude à notre entourage!! | | | À: Melael · 24 octobre 2012 à 17:26 Re: Voyager cinq mois avec trois enfants, Europe en camping-car Message 7 de 11 · 1 793 affichages · Partager un de plus pour le "FONCE" juste notre experience, nous revenons d'un tour d'Europe de 5 mois puis 4 mois1/2 en Asie et re 2Mois en Italie/ Croatie/ Slovenie le tout dans un vw combi de 1979 (sauf pour la partie Asie qui etait en sac a dos) donc si tu calcul, cela donne UN AN.mais le plus c'est que nous etions......5 à bord du petit combi (3 enfants de 13/13/7) d'une, c'etait le bonheur absolue après un bon "reglage" apres les 15 premiers jours, ensuite= 100% de bonheur, enfin NOUS SEULEMENT oui, on ne c'est jamais connecté pour avoir des infos optimistes de la tv francaise..... ni d'amis ou famille. Nous avons ouvert un blog bien renseigné et les personnes qui voulaient de nos nouvelles allaient sur le blog et la, tu as des surprises, ce n'est pas forcement les gens qui te font la morale de ne pas partir pour des raisons de "securite" qui sont les plus inquiets car ils ne viennent meme pas visiter le blog, pour info, nous avons du avoir un mail en un an de nos parents (donc des grands parents qui n'ont pas du tout accepté ce voyage par peur ou par egoisme) donc.... n'ecoute personne et vivez ENFIN VOTRE VIE !!!!!!!Je t'assures que nous sommes pret a repartir demain si les moyens nous le permettaient, avec ma femme, on c'est retrouvé comme à nos 20 ans (avec les enfants en plus) franchement, cela nous a SCELLE car nous etions deja tres soudes avant de partir, et puis tu te rends compte que c'est le stress quotidient d'une vie pépére statique avec le boulot, les sois-disant amis qui ne te parle que de leurs problèmes (c'est evident, nous on ne peut pas en avoir puisqu'on a "la chance" de rien foutre et etre en vacances pendant un an!!!!) qui nous bouffe la vie. Mais il faut bien te dire que ce n'est pas des vacances et bel et bien un VOYAGE tout est a gerer au fur et a mesure, mais tout ce fait très bien car tu ne vis que pour ta famille. Je ne te parlerais pas du retour car cela n'en vaut pas la peine, cela fait 4 mois que nous sommes rvenus, nous avons viré la TV de la maison et nous passons de superbes soirées a enfin communiquer entre nous 5, pour l'education nous avions fait le choix du CNED et franchement, tu devrais y penser pour ta grande car c'est largement jouable de s'occuper d'elle (3h/ jour et la premiere partie du voyage, les 5 premiers mois en europe du Nord, nous avions prit 4 MOIS D AVANCE SUR LE PROGRAMME donc les 4 mois suivants en Asie, nous n'avions plus de cours!!!!!!) Sinon pour expliquer aux enfants avant le depart, nous nous y etions prit bien a l'avance (18 mois) et on a fait une reunion de famille à 5 pour se poser et savoir ce que nous voulions de notre vie, la reponse a été unanime: passer du temps ensemble et si possible VOYAGER donc l'organisation a suivie et nous partions le 30/06/2011 tu verras enfin le vrais visage de ta petite famille (pour ma part j'ai enfin DECOUVERT mes enfants à leur 13 ans!!!!! je te jure que cela met le cafard quand tu pense que j'aurais pu passer à cote de ces merveilleux moments si NOUS ETIONS RESTE EN FRANCE A SE PLAINDRE !!!!!!)
donc je me repete mais FONCEZ et pourquoi pas plus longtemps? car tu sais le plus dure est de prendre la decision et de tourner la clef le jour J. ensuite, la vrais vie t'attends avec de merveilleuse rencontres! Enormes bise a toute tes filles et ton homme, n'hesite pas a me contacter en mp ou sur notre blog: lacombimaison.over-blog.com
le voyage commence a partir du moment ou tu as DECIDE de partir...... | | | À: Lacombimaiso · 24 octobre 2012 à 17:34 Re: Voyager cinq mois avec trois enfants, Europe en camping-car Message 8 de 11 · 1 789 affichages · Partager | | | À: Lacombimaiso · 26 octobre 2012 à 10:39 Re: Voyager cinq mois avec trois enfants, Europe en camping-car Message 9 de 11 · 1 745 affichages · Partager Merci pour ta réponse, je ne connaissais pas ton blog, je vais me plonger dedans avec grand plaisir!! Surtout que je réalise que ton itinéraire des 5 premiers mois est quasiment le même que le notre mais à l'envers. pour répondre à ta question, on ne part "que" 5 mois pour plein de raison: pas assez de sous pour partir plus (le problème principal en fait) mais aussi le fait qu'on veut absolument que notre ainée fasse sa rentrée en septembre 2014 comme tout le monde (rentrée de grande en CP), et puis que le ou la petite dernière n'étant pas encore né, on préfère attendre que le bébé est 6-8 mois. Et puis, finalement, au vu de l'itinéraire qu'on a choisi, cela ne nous intéressait pas de partir en hiver donc 5 mois ce sera déja bien (et puis qui c'est, ce sera peut être qu'un premier grand voyage... on peut toujours réver d'un suivant quand les enfants auront grandis...) allez, je vais me replonger dans le rêve de ce voyage parce que c'est sur que préparer c'est déja voyager (même 18 mois avant...) et puis, les paroles de ta fille font vraiment chaud au coeur, félicitation à toi et à ta femme! | | | À: Melael · 26 octobre 2012 à 11:39 Re: Voyager cinq mois avec trois enfants, Europe en camping-car Message 10 de 11 · 1 738 affichages · Partager merci pour tout, en effet 5 mois suffisent pour la partie Nord de l'Europe et je comprens tout a fait l'importance de la rentrée en CP c'etait la raison pour laquelle nous avions préferé partir l'année de CE1 de Melodie. En effet, gardez la Norvège / Suede / Finlande pour l'été, nous avions fat ce choix egalement, nous y etions en Juillet/Aout et la temperature etait de 18/22°, donc parfat pour ce ballader, juste le bémol des longues journées (ah le soleil de minuit c'est sympas mais le corps ne peut pas s'adapter donc en gros 3 mois de petits som, ca fatigue...) Bon péparatifs, rassure toi, 18 mois avant c'est ce qu'il faut, tout ce que tu préparera d'avance sera ca de gagné sur place. pour les nuits, aucun problèmes, nous avons fait 58 mois de sauvage sauf en Finlande ou il est difficile de trouver car ce qu'il faut savoir (on a pu le constater sur placr) c'est que ce pays est plein de superbes lac, donc on se faisait à l'idée d'y passer nos nuits, et bin...... que neni, car tous les lacs de Finlande sont "privés" c'est à dire que tu les longes et au moment ou tu veux t'en approcher pour installer le campement et bien, tous les chemins d'acces finissent dans une propriété privée donc  Pour le reste des pays, c'est du velour! bon préparatif et pense bien que la NORVEGE est le pays le PLUS CHER DU MONDE oui, c'est vérifié par nos soins, on avait fait le plein de bouffe en Suede (idem tarif que la France) et malgres cela, on a reeté aux iles Lofoten en laissant tomber le Cap Nord car fatigues par ces longues routes et les tarifs !!!! à l'époque l'essence etait dejas à 2€/l... | | | À: Melael · 6 janvier 2013 à 22:03 Re: Voyager cinq mois avec trois enfants, Europe en camping-car Message 11 de 11 · 1 503 affichages · Partager Bonjour,
Au cas où tu aurais encore besoin d'encouragements... Nous sommes partis 5 mois l'année passée avec nos enfants de 11 et 10 ans (3,5 mois Asie du S-E, puis 1,5 mois Sénégal). Je sentais pas mal de craintes chez ma mère quand je le lui ai annoncé, même si elle a eu la délicatesse de ne pas nous en faire part. Mais quand elle a vu la façon dont nous préparions notre voyage, not. au niveau santé (vaccins, assistance rapatriement...) et scolaire (enseignement dispensé sur base de manuels scolaires et corrigés), elle nous a progressivement fait confiance. Au final, nous sommes revenus heureux d'avoir pu réaliser notre rêve sans rester sur des regrets et nos enfants ont retrouvé l'école et d'excellents résultats scolaires sans aucune difficultés. Si vous voulez voir notre blog httptravel4share.over-blog.com, le dernier article "Quand le voyage s'achève" pourrait vous "parler". Un bilan en quelque sorte de mes angoisses avant le départ et de ce que nous en avons finalement retiré. Bonne chance, et n'écoutez pas les gens qui vous traitent d'égoïste, au contraire, c'est un merveilleux cadeau que vous offrez à vos enfants et à votre famille ! Nous avons croisé d'autres familles en voyage en Asie, aucun regret de leur côté non plus, foncez ! Claire | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 998 visiteurs en ligne depuis une heure! |