Bonjour
la réponse de Parangon est une véritable encyclopédie ! je n'aurais pas fait mieux même en revenant d'un séjour de 15 j à
Cuba ! donc juste pour compléter si j'ose, sa réponse : pour le train comme je ne l'ai pas expérimenté je ne te donnerais aucun conseil avisé....sauf que notre amie cubaine ne nous l'a absolument pas recommandé, nous disant que c'était peu fiable...mais après tout tu peux qd mm essayer ! il faut savoir qu'il n'y en a pas partout ! je te conseille juste le train touristique à
Trinidad c'est une belle ballade sympa 10 cuc (que tu peux aussi faire à cheval, 25 cuc, presque le mm parcours un peu plus élaboré))
donc tu as tout sur les bus et leurs compagnies ! ne pas oublier de prendre un pull la clim est à fond
pour les plages je ne te conseille pas Santa Maria sauf si tu veux te retrouver dans un hôtel hors de prix uniquement avec des touristes ! les Cubains y bossent c tt ! Nous venons de passer 2 j à l'hôtel Sol de Santa Maria, pas l'impression d'être au bord de la mer : la mangrove la masque, ce qui n'a rien de gênant en soi mais si tu veux te retrouver avec une vue sympa sur la mer, c'est râpé ! en plus des touristes des touristes et des touristes dans un truc all including bref pour moi l'horreur ! mais comme on voulait aussi se baigner avec les dauphins notre amie cubaine nous a orienté la-bas ! mais ceci est un autre problème !
dans le routard ils nomment cette plage comme étant l'une des plus belles de
Cuba ! effectivement la mer est transparente le sable blanc (ailleurs aussi !) mais franchement y a mieux.... tu as une vue incontournable aussi sur les hôtels !
j'ai bcp aimé la plage d'Ancon à
Trinidad et aussi le Cayo Lévisa à Vinalés. en plus j'ai oublié d'ajouter que pour se rendre sur le
Cayo Santa Maria il faut emprunter une digue de 50 km un truc affreux qui prend sur la mer (bonjour l'écologie !!)
et puis je suppose que je suis passée à coté de pleins d'autres plages que d'autres internautes ne manqueront pas de te citer !
dernière petite recommandation : tu prévois un budget conséquent....1 cuc = 1.27 € et tt est en cuc pr nous ! une chambre chez l'habitant 25 cuc 20 minimum repas chez l'habitant 10 à 12 cuc petit déj 4 ou 5 cuc
si cela t'intéresse j'ai des adresses pour dormir dans des familles cubaines à
la Havane (vieille ville)à
Trinidad et à
Cienfuegos. des gens très sympas très accueillants chambres impeccables et repas idem. cela me ferait plaisir de les faire travailler
bonne préparation de séjour
j'y retournerais bien demain......de t'avoir écrit m'a replongé ds notre voyage et j'ai déjà la nostalgie !