Les déplacements à
Cuba, c'est ce qu'il y a de plus compliqué. Si vous ne pouvez louer de voiture, c'est sûr que vous allez galérer un peu.
Le moins cher pour vous déplacer entre les grandes villes (seulement quelques villes principales sont désservies) c'est le réseau de bus Viazul, super fiable et pas cher du tout, qui s'adresse principalement aux touristes et qui se paye en CUC. Vous pouvez aller sur le site Internet de Viazul et vous aurez toutes les infos, vous pouvez même réserver et payer en ligne.
Ensuite pour le reste, il y a les taxis officiels, ils ne sont pas durs à reconnaitre, ce sont les voitures récentes qui ont la clim! Mais c'est plutôt cher. Souvent jusqu'à 60 CUC pour un trajet d'une heure (et en une heure on ne fait pas une grande distance à
Cuba, vu l'état catastrophique des routes!). Il y aussi les taxis «non officiels», ce sont des Cubains qui se servent de leur vieille voiture (souvent en très piteux état) pour offrir le service de taxi. C'est un peu moins cher que les taxis officiels (surtout si vous parlez espagnol), le même trajet d'une heure vous coûtera 35 ou 40 CUC.
Le mieux, c'est de demander à un Cubain qui a une voiture (ils sont rares mais il y en an) de vous conduire à un endroit, un peu comme si vous louez sa voiture avec son chauffeur privé. C'est ce que j'ai trouvé de moins cher. Mais il faut parler alors espagnol au moins un minimum et se faire des contacts là-bas, parce que bien sûr c'est illégal. Vous pouvez avoir une voiture et son chauffeur pour environ 20-25 CUC par jour. Mais évidemment, il faut alors payer les dépenses du chauffeur cubain (bouffe, logement s'il y a lieu, etc.).
Ensuite il y a les bus et les trains pour les cubains (pas cher du tout, mais oubliez la ponctualité et la fiabilité). Mais là c'est la galère pour vrai. La seule facon de réserver c'est de vous y présenter en personne. Longues files d'attente, parfois on vous refusera l'accès pour je ne sais quelle raison (bus plein alors qu'il ne l'est pas, vous n'avez pas réservé la veille, vous devez revenir dans 3 heures, dans une journée, dans une semaine... Ouffff...). Souvent aussi ces bus sont bondés et on priviégie les Cubains avant les touristes (normal). Là aussi, c'est pratique de connaitre des Cubains qui s'occupent de nous trouver une place, ils ont l'habitude et connaissent les trucs.
Je pense que vous allez sûrement faire un très beau voyage si vous partez l'esprit ouvert et avec une attitude relax, mais c'est sûr que le transport sera un petit casse-tête quotidien!
À mon avis c'est possible de faire
La Havane,
Vinales et
Trinidad en deux semaines. Dans les grandes villes, c'est facile de trouver une casa sans avoir réservé, mais si vous voulez quelque chose de précis, alors mieux vaut réserver (particuba sur le Net). Par exemple dans la région de
Trinidad il y a de charmantes casas sur le bord de la mer dans le petit village de «La Boca», c'est à 5km de
Trinidad et relié très souvent dans la journée par une navette. Et à La Boca, vous êtes très près de la Playa Ancon, une autre très belle plage.