Bonjour Pascal,
pour commencer je vais essayer de répondre d'abord à ta question au sujet de la différence entre les touareg, berbères et bédouins et sans complexe ni arrière pensée.
A ma connaissance, les touaregs se sont des berbères qui font parti de la numidie l'anciènne dénomination de l'
afrique du NOrd. La population de cette dérnière est appelée "Les berbères" et parmis les berbères on trouve en
Algérie :
- les Touaregs (à l'extrème sud) c'est des Bruns, c'est eux qu'on appelle les "Hommes Bleu" par rapport à leur tenue bleu confectionnée d'un tissu spécial brillant et moin souple que les tissus employés pour les guendouras traditionnelles, cette tenu bleu reflète trés bien les rayons du soleil, en plus d'un chèche de 10 à 12 m de longueur pour protéger leur têtes du grand soleil;
- les Mouzabites (au sud,
Ghardaia), c'est une communauté conservatrice des principes religieux, se sont des commerçants renomés,
- les Kabyles (au centre du nord), c'est la population la plus politisée des berbères, depuis longtemps ils luttent pour la reconnaissance de la langue bèrbère (thamazight), chose faite par l'état Algérien,
- les Chaouis (au Nord-Est du pays), qui avaient, à mon avis, regnier leur berbèrité pendant des années, aujourd'hui ils disent haut et fort qu'ils sont plus bérbères que les autres berbères,
- Enfin les Chenouis (au Nor-ouest du pays), beucoup les ignores, puisque ils ne font pas de bruit...
Sans parler des autres populations qui se trouvent au
Maroc,
Tunis, Lybie.... Se sont tous des berbères, mais chacun son langage, mais une langue éxistait avant "Amazigh"
Quant aux bédoins, se sont en général les arabes qui ont débarqués en numidie lors de la quanquête des musulmans, ils préfèrent la vie bedouine que celle des villes, c'est un choix qu'il faut respecté. et c'est eux qui ont introduit le pursang Arab, mélangé au barbe la race locale, qui ont produit le l'Arab-barbe.les 03 races sont des cheveaux d'endurance, qui peuvent supporter les chaleurs et le desert. (j'espère que j'ai répondu à ta question, sous reserve d'erreur ou d'omission

)
Est-ce que tu as le projet de mettre en place un organisme touristique qui proposerait des randonnées équestres en
Algérie ?
He bien oui c'est mon intention, je ne suis pas un professionnel du tourisme, mais j'aimerais bien monté une affaire dans ce sens, et proposer la vente de voyages à cheval, (ganger sa vie de sa pation n'est pas donner à tous le monde); mais comme tu le dit trés bien, ce genre de marché n'est pas développé chez nous en
Algérie, et le problème de sécurité reste posé, même si les temps des années 1990 sont changés.
De toutes les manières, tu sera la première à être invité.
merci pour tout
à la prochaine