Voyager en Iran avec des enfants Bahrain · 10 décembre 2013 à 20:45 15 messages · 6 participants · 2 476 affichages | | | | 10 décembre 2013 à 20:45 Voyager en Iran avec des enfants Message 1 de 15 · 2 297 affichages · Partager Bonjour, maintenant que j'ai nos billets d'avion pour Shiraz en avril prochain, je vais commencer a preparer les details de notre voyage.  Ca fait des annees qu'on reve de ce voyage sans oser croire qu'on reussirait a le faire un jour...
Tout d'abord, pour l'instant, quelques questions pratiques. Nous partons avec nos trois enfants (3 garçons agés de 14, 11 et 7 ans), et nous avons l'habitude de frequenter des hotels (tres) bon marché mais propres. L'un de vous saurait-il me dire s'il est possible/courant de trouver des chambres familiales dans les hotels ? Comment estimer leur tarif par rapport au prix des chambres doubles ?
Nous pensons circuler en bus entre nos differentes etapes. Y voyez-vous un inconvenient a le faire avec des enfants ?
Merci d'avance pour vos infos et certainement a bientot avec d'autres questions...
Emma | | | À: Bahrain · 11 décembre 2013 à 0:18 Re: Voyager en Iran avec des enfants Message 2 de 15 · 2 266 affichages · Partager Oui de tels hotels existent a shiraz, notamment a proximite de l Argh. J en ai connu aussi a qeshm.
Pour les autres villes il faut voir lesquelles. Hormis peut etre a Yazd (silk road et oriens), les iraniens ne comprennent pas trop le gout des europeens pour les solutions cheap ou le standing "routard" en general, un concept mal compris la bas. Du point de vue iranien citadin actuel sur le niveau de vie des occidentaux, il est difficilement concevable de sacrifier son confort, ou de ne pas voyager dans des infrastructures "ba classe" (comprendre "classieuses"). Aussi les professionnels du tourisme comme les habitants t adresseront ils rarement vers ce genre d infrastructures, craignant leur inconfort ou ta reprobation. En deux mots: Il faudra surtout compter sur ton Lonely Planet pour trouver ces adresses! | | | À: Bahrain · 11 décembre 2013 à 1:09 Re: Voyager en Iran avec des enfants Message 3 de 15 · 2 265 affichages · Partager L'un de vous saurait-il me dire s'il est possible/courant de trouver des chambres familiales dans les hotels ?
J'ai occupé de telles chambres à Kerman (Amin Hotel), à Masuleh (Bamm-e Masuleh chaikhaneh), Shiraz (Arvand Rud Hotel), à Qazvin (mosaferkhaneh Golesham), et à Kaleybar (Araz Hotel). Parce qu'il n'y avait plus de chambre simple correspondant à mon besoin.
Il me semble que l'hôtel Mashad de Tabriz proposait aussi de telles chambres.
A Ispahan, j'inciterais à solliciter la formule d'appart-hôtel si elle existe toujours pas très loin de la Place Naqsh-e Jahan. De bonnes appréciations sur Internet.
A noter qu'il y a aussi des chambres triples (par ex. Amir Guesthouse à Ispahan, Hotel Nehro à Sanandaj), ce qui permet de se répartir entre 1 double et 1 triple. Là encore, j'ai occupé ces chambres parce qu'il n'y avait plus de capacité moindre.
Fabrice | | | À: Turbi · 11 décembre 2013 à 1:17 Re: Voyager en Iran avec des enfants Message 4 de 15 · 2 263 affichages · Partager En deux mots: Il faudra surtout compter sur ton Lonely Planet pour trouver ces adresses!
Turbi a raison quant aux recommandations de l'iranien de la rue. Cela vaut aussi pour la restauration.
Toutefois, il est aussi possible de solliciter en direct les mosaferkhaneh, généralement proches du bazar. Quelques mots de persan sont alors requis, en sus de savoir compter. Mais cela se fait, je me suis débrouillé avec le seul lexique du Lonely Planet.
Fabrice | | | À: FabGreg · 11 décembre 2013 à 9:39 Re: Voyager en Iran avec des enfants Message 5 de 15 · 2 242 affichages · Partager Merci Fabrice et Turbi pour ces informations. Concernant les transports en bus, voyez-vous un inconvenient a les utiliser avec les enfants ? Merci Emma | | | À: Bahrain · 11 décembre 2013 à 12:49 Re: Voyager en Iran avec des enfants Message 6 de 15 · 2 231 affichages · Partager Aucun dont je sois conscient. Hormis peut-être le temps de trajet, car les distances sont grandes en Iran.
Sans atteindre le très grand confort des autocars argentins, les autocars en service sur les trajets longue-distance offrent le confort moderne : - siège confortable et inclinable, - climatisation, - télévision. Distribution en début de trajet de gâteaux secs et d'un jus de fruit.
Espace propre, pas de passagers acceptés debout.
Généralement appelés "Volvo", même si ce n'est pas la marque de tous les autocars. Par opposition à l'ancienne génération appelée elle "Mercedes", dont certains autocars étaient encore en service sur des lignes provinciales lors de mon voyage en 2010.
Comme vous serez 5, veillez tout de même à réserver vos places avec un peu d'avance.
Nota : dans un autocar, une femme ne peut voisiner avec un homme qui ne soit pas de sa famille. Cela occasionne parfois un amusant ballet (changements de place) quand un passager embarque en cours de trajet.
Fabrice
P.S. : l'idéal pour votre famille serait une solution de mini-van affrété, mais je ne sais pas si cela existe en tant que service en Iran. | | | À: FabGreg · 11 décembre 2013 à 13:18 Re: Voyager en Iran avec des enfants Message 7 de 15 · 2 222 affichages · Partager Merci Fabrice pour ton retour
Comme vous serez 5, veillez tout de même à réserver vos places avec un peu d'avance.
Nous serons en Iran derniere semaine d'avril et premiere de mai. Est-ce que cette periode correspond a une periode de plus forte affluence ? "reserver les places avec un peu d'avance", ca veut dire la veille du trajet ou carrement en arrivant pour nos deux semaines completes? Honnetement, je n'ai pas trop envie de figer notre voyage a l'avance. J'aime garder une certaine marge de liberte et prolonger ou raccourcir la duree de nos etapes en fonction de notre etat d'esprit et de la forme generale de l'equipe. (C'est comme ca qu'un voyage itinerant en Espagne s'est en fait transforme en sejour fixe a Salamanca... nous etions hypnotises par la ville et n'en sommes repartis que pour rentrer... un excellent souvenir de voyage)
Nota : dans un autocar, une femme ne peut voisiner avec un homme qui ne soit pas de sa famille. Cela occasionne parfois un amusant ballet (changements de place) quand un passager embarque en cours de trajet.
Pour ces situations, nous avons l'habitude ! Nous vivons dans le Golfe, et meme pour embarquer sur un vol ou les places sont nominatives, il est frequent de decoller avec (beaucoup) de retard, le temps que les hotesses replacent chacun. Une vraie pelote de laine a detricoter lorsque les vols sont pleins !
Merci Emmanuelle | | | À: Bahrain · 11 décembre 2013 à 15:21 Re: Voyager en Iran avec des enfants Message 8 de 15 · 2 216 affichages · Partager Nous serons en Iran derniere semaine d'avril et premiere de mai. Est-ce que cette periode correspond a une periode de plus forte affluence ?
Je n'ai pas connaissance d'une activité particulière à cette époque, mais le mieux est d'avoir la position d'un "régional de l'étape", comme Turbi.
"reserver les places avec un peu d'avance", ca veut dire la veille du trajet ou carrement en arrivant pour nos deux semaines completes?
Loin de moi cette idée 
Normalement, la veille devrait éviter des déconvenues.
Mais attention sur les axes avec peu de fréquences, car vous êtes tout de même 5. Ou depuis Mashad (mes souhaits étaient complets 24 h à l'avance).
Khoda Hafez (la formule de congé la plus courante en Iran, et signifiant littéralement "Dieu te garde")
Fabrice | | | À: FabGreg · 11 décembre 2013 à 19:54 Re: Voyager en Iran avec des enfants Message 9 de 15 · 2 198 affichages · Partager Shukran jazira Fabrice
Emmanuelle | | | À: FabGreg · 11 décembre 2013 à 21:18 Re: Voyager en Iran avec des enfants Message 10 de 15 · 2 190 affichages · Partager pas de contraintes particulieres sur les hotels apres le 10/04. les prix ont tendance a rester en mode <noruz>, j entends: excessif, pendant plusieurs semaines apres les vacances annuelles du Nouvel an (18/03 >>> 03/04) | | | À: Bahrain · 11 décembre 2013 à 21:36 · Modifié le 11 déc. 2013 à 22:15 Re: Voyager en Iran avec des enfants Message 11 de 15 · 1 985 affichages · Partager
En Iran, tes interlocuteurs comprendront sans doute, mais la culture arabe n'est pas la mieux appréciée dans tous les milieux. Certains en font même une question de principe. Même si une bonne part du vocabulaire du persan est issu de l'arabe : 50% pour les pro-arabes, 10-20% pour les pro-aryens. La vérité est sans doute quelque part entre les 2, disons 30%. N'étant pas linguiste, et ne parlant ni persan, ni arabe... Pour dire merci aux iraniens, tu pourras par exemple dire : - motashakeram, - mamnoon (ou kheili mamnoon pour merci beaucoup), - tatchakor (apparenté parait-il au shukran arabe ou shukriya urdu), - le très iranien cepass gozaram.
Il doit y avoir d'autres formules poétiques, mais le plus courant et le plus "distingué", c'est...
"meurssi" (ma tentative de prononciation francophone, mais se translittère généralement en " mersi").
Une très bonne illustration de l'influence du français sur le persan. Comme cravatte, bolvard, salade olivier, zhendarmerie, outoubus, mousée, abat-jour... Il y a pas mal de mots modernes (fin XIXe, début XXe) issus du français. Avec quelques faux amis, comme piknik qui qualifie le mini-réchaud à gaz justement utilisé par les familles iraniennes pour leur pique-nique. Et oui, le pique-nique à l'iranienne, c'est un repas normal pris en plein air. Par exemple sur la place Naqsh-e Jahan d' Ispahan.
Khoda negahdar (version des puristes iraniens, rejetant le Hafez arabe)
Fabrice
P.S. : toutes ces formules pour dire merci, cela marche aussi avec les afghans comme j'ai pu le constater ce soir dans le métro parisien avec 2 personnes bavardant en une langue qui m'était familière. Pas peu étonnés quand je leur ai demandé : "Shoma parsi baladin?" (= parlez-vous persan ?). Balle (= oui) m'ont-ils répondu les yeux écarquillés de surprise. | | | À: Bahrain · 21 décembre 2013 à 0:18 Re: Voyager en Iran avec des enfants Message 12 de 15 · 1 941 affichages · Partager Bonjour, je confirme pour les bus, pratiques pour se déplacer en famille: c'est un mode de transport très économiques et très confortables, surtout les VIP dans lesquels on peut complètement s’allonger. Les films iraniens diffusés n’ont pas distrait longtemps nos enfants, mais leurs petites DS leur ont permis de jouer avec les autres enfants du bus ! Des boissons fraîches et des petites collations sont servis sur les longs trajets. Les bus sont ponctuels, des haltes ont lieu environ toutes les 2-3 heures. Bons préparatifs!
Virginie | | | À: Bahrain · 22 décembre 2013 à 16:49 Re: Voyager en Iran avec des enfants Message 13 de 15 · 1 927 affichages · Partager Bonjour, Pour info : avons effectué en 2009 un voyage en famille avec nos 2 filles. Voyage inoubliable, excellent accueil, hôtels allant de correct jusqu'à très bien, transports en bus très confortables. Pour les prix, il semblerait qu'ils aient beaucoup chuté depuis 2009 (info d'amis passés été 2013). Bon voyage. | | | À: Isand · 22 décembre 2013 à 21:20 Re: Voyager en Iran avec des enfants Message 14 de 15 · 1 917 affichages · Partager Pour les prix, il semblerait qu'ils aient beaucoup chuté depuis 2009 (info d'amis passés été 2013).
ou la, il va falloir changer d amis... (je plaisante)
Le pays subit une inflation tres importante, estimee genereusement a 40% pour 2012... Les prix en IRR ont explose, dans ton cas= essentiellement pour les hotels. Les raisons en sont :
1. la depreciation du IRR devant le USD et l EURO, continue depuis 2010, et l epuisement des reserves interieures de change. Depuis fin 2011, le prix de l IRR dans les bureaux de change a ete divise environ par 3 face a l euro.
2. dans ce contexte, une augmentation des prix en IRR, d abord sur les biens importes (2011-2012), puis progressivement sur tous les marches.
3. l agravation de la crise economique par les sanctions (etranglement bancaire, qui rend difficile l importation de biens divers et meme... d essence!), une degradation acceleree depuis les sanctions petrolieres de juillet 2012, qui prive le regime de son principal revenu. Les economistes citent aussi l abandon des subsides gouvernementaux sur le pain, l essence, le riz.
J ai reconstate ces problemes en aout 2013. Tres peu de domaines sont epargnes (livres, transports publics...). Pour faire simple, prevois des prix en rials au moins 3 fois plus forts que 2009 pour les hotels, la nourriture, certains taxis.
Ta zuhd' | | | À: Bahrain · 24 décembre 2013 à 14:30 Re: Voyager en Iran avec des enfants Message 15 de 15 · 1 896 affichages · Partager Pour Ispahan souvent + cher que la moyenne, je conseille cet appart-hôtel à 5mn de la grande place et avec une épicerie et une boulangerie juste en bas www.ehbhotel.webs.com/
Grandes chambres et confort "Europe" on va dire. | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 659 visiteurs en ligne depuis une heure! |