Voyager en
Malaisie sans parler anglais...
c est ce que je fais depuis 1993 ! mais maintenant que je suis sur place pour un "longue duree" je m u mets serieusement

par contre a Kuala il est impossible de se deplace ds cette ville si tu ne parles pas au moins un anglais moyen, j ai passe 3 jours dans cette ville et je n ai jamais pu rejoindre les lieux ou je voulais aller, l horreur, j etais comme un malais ne parlant pas le francqis en promenade ds notre pays :
de l agacement voire devantage, mais le pire et cela se verifie dans bcp de lieux en aise du sud-est tu est a 200 ou 300 metres du lieux avec leurs infos tu te retrouves a l autre bout de la ville ! ils n4ont aune idee des espaces, des lieux geogrqaphiques et comme il ne doivent pas perdre la face... toi, tu y pers le moral

il faut dire que je n avqais pas avec moi mon guide et quoique l on dise, un guide ai vraiment tres utile dans des situations semblables principalement pour ceux et celles comme moi qui ne maitrisent pas l anglais
les malais parlent fort biern l anglais, je me suis posee a nouveau la question :
comment cela se fait il que ns les francais nous soyons si peu "doues" pour les idiomes autres que notre belle langue !
bon voici un discours qui s en doute ne te semblera pas d un grand interet, toi etant sur place, tu leur donnes toutes les infos et ils n auront aune difficulte
je m excuse pour ce charabia tapote sur un clavier autre que celui que nous utilsons... chew nous !
ps. j ai oublie un element dimportance les malais sont des gens charmants, c est l une des raisons majeurs pour lauqlle je suis chez eux