|  |  |
 | | | | Moah1012 · 16 décembre 2019 à 10:51 · 2 photos 34 messages · 12 participants · 5 021 affichages | | | | 16 décembre 2019 à 10:51 Voyager en sécurité à Madagascar Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 4 232 affichages · Partager Bonjour les Voyageurs ! Je prépare mon voyage sur Madagascar où nous comptons nous déplacer (4x4 avec chauffeur et treks) et je voulais connaître les astuces que vous pourriez me communiquer pour randonner avec sac à dos en ayant sur soi de l'argent liquide car on ne trouvera pas de distributeurs à la campagne. Donc, votre argent liquide où le cachez vous ? Quels accessoires ? OK pour photocopie du passport pour éviter de le perdre ou... OK pour des pochettes étanches pour traverser les rivières... Mais où cacher tout ça ? Une pochette à la taille et dans le slip OK mais les "contrôleurs" de route connaissent tout ça OK pour un porte monnaie avec de la petite monnaie à remettre pour éviter le pire... Mais encore. J'attends vos réponses et vos idées. Merci et c'est pour dans UN mois et oui ce n'est pas la meilleure période. Si vous avez en complément d'info des idées de circuits courts (2, 3 ou 4 jours) à partir de Tana (où je séjourne un mois en airbnb). Merci de me les proposer. J'adore ce site d'échanges de bonnes pratiques ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Moah1012 · 16 décembre 2019 à 11:53 Re: Voyager en sécurité à Madagascar Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 4 218 affichages · Partager Bonjour En général en rando, on a pas besoin de bcp d argent. Voire de pas d argent du tout.
Je pense en outre qu en rando, il y a peu de (mal)chance de se faire dépouiller. Mais le truc c est de dispatcher vos sous et d en avoir un peu à donner pour ne pas frustrer d éventuels voleurs.
Style vous mettez 100 000 Ariary et de la petite monnaie dans un sac banane ou une pochette bien cachée mais pas trop. Et c est ce que vous donnerez en cas, tres peu probable, de probleme.
Et le reste réparti dans 2 ou 3 autres endroits. Ca suffira à 99,9999%
De toutes facons, a 99,999% ce ne sera pas utile; A 0,001 % vous donnerez le peu et ca ira. Et dans le pire des pire cas, rarissime 0,0001%, ils vous dépouilleront complètement et vous laisseront quasi à poil et là quoi que vous fassiez, vous perdrez tout.
Dans les hotels, laissez vos biens a la réception avec un recu en bonne et due forme ou dans le coffre si il y en a un.
Pour les randos autour de Tana, il y a ce site rando-mada.blogspot.com C est le plus complet que j ai jamais vu pour les alentours de Tana et tres bien fait. Si il s ouvre car je n y arrive pas en ce moment (peut etre ma connexion ici au Rwanda). | | | À: Rotsaka · 16 décembre 2019 à 14:52 Re: Voyager en sécurité à Madagascar Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 4 210 affichages · Partager OK et merci pour cette réponse rapide qui rejoint ce que je pensais... Ce qui m'intéresse c'est les 2 ou 3 autres endroits pour cacher... À part un sac à dos, une sacoche photo, téléphone, porte monnaie dans les mutiples poches de nos patalons/shorts... Je ne voius pas où. Votre message est rassurant et je ne suis pas trop inquiet mais sait-on jamais... J'ai eu droit à une sale aventure en Afrique du Sud... alors je vis avec... Cordialement Moah1012 | | | À: Moah1012 · 16 décembre 2019 à 19:22 Re: Voyager en sécurité à Madagascar Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 4 196 affichages · Partager Bonjour Ce n'est pas si dangereux que ça à Madagascar, surtout si vous êtes accompagné il n'y aura pas de problème Pour faire de rando 2 - 3 jours, vous pouvez aller à Andasibe, Antoetra là où il y a le village Zafimaniry, ce sont des deux endroits différents Bonne préparation | | | À: Moah1012 · 17 décembre 2019 à 0:15 Re: Voyager en sécurité à Madagascar Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 4 184 affichages · Partager Bonjour, La première des choses est certainement de ne pas se faire un "film". Madagascar n' est pas un coupe gorge, je me promène plus facilement à Tananarive qu'à Chatelet les Halles. Pour ne pas rencontrer les "coupeurs de routes" il suffit de ne pas circuler la nuit sur certaines routes où ils sévissent de temps en temps. En ville plus vous prendrez de précautions, plus vous semblerez inquiet et plus vous aurez des chances d' être victime d' un vol à l' arrachée. Il y a deux choses que je protège, mon passeport, ma carte visa. Il existe des ceintures avec poches extensibles qui se portent sous la chemise ou le tee shirt et qui conviennent très bien. Mon argent je l' ai tout simplement dans une de mes poches. Bonne préparation | | | À: Moah1012 · 17 décembre 2019 à 6:58 Re: Voyager en sécurité à Madagascar Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 4 175 affichages · Partager bonjour, Nous on a fait la traversée du makay en juin 2018 en autonomie complète sur 2 semaines de trek assez intense quand même, a part les moustiques nous n avons eu aucun problème. On avait pas de liquide a part pour les pourboires. Car tout a été pris en charge par l agence et que sur place tu peux rien faire avec ton fric. Si vous voulez faire des treks optez plutot pour le sud de l ile car en janvier février c est comme la réunion il y a des risques de cyclone.. Peut etre l andringitra et l isalo. Nous on a beaucoup aimé ces 2 spots.. Eric | | | À: Moah1012 · 17 décembre 2019 à 10:49 Re: Voyager en sécurité à Madagascar Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 4 160 affichages · Partager Bonjour, photocopie du passeport, du billet d'avion et des billets de banque au cas où  . Plus sérieusement il n'y a pas de recette miracle. Ayez un petit papier avec écrit dessus le code de votre carte bancaire (pas le bon bien entendu). Modifiez également le code à trois chiffres au dos de celle-ci. Cordialement. | | | À: Nogir · 17 décembre 2019 à 11:04 Re: Voyager en sécurité à Madagascar Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 4 156 affichages · Partager Merci Nogir, Message simple avec de simples conseils et astuces... Je retiens pour la carte bancaire... J'efface les 3 chiffres du verso !
ET... les médicaments indispensables (pas trop) ? Que me conseillez-vous ? Bonne journée | | | À: Ericlegr · 17 décembre 2019 à 11:10 Re: Voyager en sécurité à Madagascar Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 4 155 affichages · Partager Merci de votre réponse. Oui ce sera le Sud et le Sud Ouest ou aux alentours de Tana pour commencer... Nous n'avons pas d'organisateur et donc il faut prévoir pour l'hébergement, le transport (on loue un 4x4 avec chauffeur), voire pour un retour avion sur Tana... Vous avez une liste de médicaments types pour 1 mois ? Merci de me la faire connaître (simple et nécessaire) donc pas trop... Bonne journée Moah1012 | | | À: Moah1012 · 17 décembre 2019 à 11:59 Re: Voyager en sécurité à Madagascar Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 4 146 affichages · Partager Merci Nogir, Message simple avec de simples conseils et astuces... Je retiens pour la carte bancaire... J'efface les 3 chiffres du verso !
ET... les médicaments indispensables (pas trop) ? Que me conseillez-vous ? Bonne journée
Le faux code sur un papier en évidence si jamais on vous cuisine. Je dramatise mais on ne sait jamais. Sinon, antibiotiques à spectre large, antalgique, spasfon, préventif paludisme. Bon voyage. | | | À: Moah1012 · 17 décembre 2019 à 12:04 Re: Voyager en sécurité à Madagascar Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 4 144 affichages · Partager Bon les trucs assez habituels pour les ennuis gastriques : Ercéfuryl, Imodium etc. selon ce que vous utilisez d'habitude. Malheureusement le Colicalm, produit malgache ultra efficace et soulageant, n est plus produit. Je passe à chaque fois à une boutique Homeopharma sur Tana (dans la rue du Sakamanga par exemple) pour prendre des produits à base d'huiles essentielles locales pour la bobologie de base (en cas de piqure d'insecte, pour la fatigue...), trouve cela assez efficace.
J ai aussi un gel anti bactérien pour savoir me nettoyer les mains dans les coins ou pas d eau propre dispo.
Sur le reste, rien de bien spécial. Il y a tt de meme plein de pharmacies partout alors pour les choses vraiment basiques, paracétamol, aspirine... pas vraiment besoin sauf a etre longtemps dans une zone éloignée de tout.
Et apres selon votre prévention malaria, vous pouvez l acheter sur Tana, par exemple du Coartem ou un truc du type, pour prendre en charge un palu (en curatif et pas en préventif). Mais pour cet aspect surtt, visite médecin bien préférable a tt ce qu'on peut dire sur un forum. | | | À: Nogir · 17 décembre 2019 à 12:05 Re: Voyager en sécurité à Madagascar Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 4 144 affichages · Partager Merci Noguir, J'ai noté... Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année quelque part sur notre Terre ! Moah1012 | | | À: Moah1012 · 17 décembre 2019 à 14:46 Re: Voyager en sécurité à Madagascar Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 4 132 affichages · Partager Ma trousse de basse juste l'essentiel hormis mes médicaments perso : anti-inflammatoire, antispasmodique, antidiurétique, anti vomitif, désinfectant, des pansements (tailles variées) et double peau, des compresses stériles, de la bande adhésive, une bande de contention on ne sait jamais, antiseptique, de la Biafine, micropur pour l'eau et bien évidement un répulsif contre les moustiques... Après tu peux rajouter quelques médicaments homéophatiques. Eric | | | À: Moah1012 · 17 décembre 2019 à 17:27 Re: Voyager en sécurité à Madagascar Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 4 113 affichages · Partager pour randonner avec sac à dos en ayant sur soi de l'argent liquide car on ne trouvera pas de distributeurs à la campagne. Donc, votre argent liquide où le cachez vous ?
Il existe des ceinturons avec une fermeture éclair à l'intérieur, invisible sur la partie externe... J'ai toujours voyagé avec quelques grosses coupures pliées à l'intérieur de la ceinture. Exemple: www.amazon.fr/...3%A8re/dp/B07VZ7R9FP. La mienne est en cuir... un modèle un peu différent.
Garder toujours quelques billets (petites coupures) dans la poche (porte monnaie) à donner en cas de braquage. A Madagascar je pense que le risque est minime (selon moi) | | | À: Ericlegr · 17 décembre 2019 à 17:37 · Modifié le 17 déc. 2019 à 18:02 Re: Voyager en sécurité à Madagascar Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 4 103 affichages · Partager Après tu peux rajouter quelques médicaments homéophatiques.
Et aussi ne pas oublier le gri-gri protecteur en guise de collier. Indispensable pour être vraiment protégé: www.etsy.com/...llery-1-38&frs=1 | | | À: Djalma · 17 décembre 2019 à 17:47 Re: Voyager en sécurité à Madagascar Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 4 099 affichages · Partager Après tu peux rajouter quelques médicaments homéophatiques.
Et aussi ne pas oublier le gri-gri protecteur en guise de collier.
Indispensable, mais plutôt dans une pochette étanche dans le slip, pour poursuivre le scénario ! | | | À: Djalma · 17 décembre 2019 à 18:56 Re: Voyager en sécurité à Madagascar Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 4 085 affichages · Partager rigole pas dans le makay ils en ont tous avec des cornes de zébu.. | | | À: Djalma · 17 décembre 2019 à 22:10 Re: Voyager en sécurité à Madagascar Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 4 075 affichages · Partager pour randonner avec sac à dos en ayant sur soi de l'argent liquide car on ne trouvera pas de distributeurs à la campagne. Donc, votre argent liquide où le cachez vous ?
Il existe des ceinturons avec une fermeture éclair à l'intérieur, invisible sur la partie externe... J'ai toujours voyagé avec quelques grosses coupures pliées à l'intérieur de la ceinture. Exemple: www.amazon.fr/...3%A8re/dp/B07VZ7R9FP. La mienne est en cuir... un modèle un peu différent.
Garder toujours quelques billets (petites coupures) dans la poche (porte monnaie) à donner en cas de braquage. A Madagascar je pense que le risque est minime (selon moi)
OK et merci Djalma. J'ai commandé 2 ceintures avec poche billets (une pour mon pote) Elles sont en toile mais ça me va bien... Merci pour Le massage rassurant de la fin et c'est aussi ce que je pense. Bonne soirée Moah1012 | | | À: Moah1012 · 18 décembre 2019 à 15:52 Re: Voyager en sécurité à Madagascar Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 4 046 affichages · Partager Bonjour,
Ci-dessous la liste des médicaments dans ma trousse lorsque je pars 1 mois à Madagascar
Cordialement Marc Image attachée: | | | À: Marc48 · 18 décembre 2019 à 18:48 Re: Voyager en sécurité à Madagascar Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 4 033 affichages · Partager Eh be. Je pensais etre méga prudent, quasi trop, avec mes 5/6 produits pris lors de mon dernier voyage. D habitude c est quasi rien.
Mais là, je suis vraiment un petit joueur. Très bien d'être prévoyant. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 894 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |