Véronique37 · 6 novembre 2018 à 0:22 · 5 photos 73 messages · 26 participants · 9 795 affichages | | | | 6 novembre 2018 à 0:22 Peut-on manger local sans souci à Madagascar Message 1 de 73 · Page 1 de 4 · 7 084 affichages · Partager Bonjour, J'aimerais avoir des retours de voyageurs ayant mangé local à Madagascar. Il semblerait que l'hygiène ne soit pas toujours au top, il m'a été déconseillé de manger local. Est-il exact que dans leurs excursions, Costa apporte les couverts, assiettes...? Merci | | | À: Véronique37 · 6 novembre 2018 à 4:55 Re: Peut-on manger local sans souci à Madagascar Message 2 de 73 · Page 1 de 4 · 7 075 affichages · Partager Bonjour, J'aimerais avoir des retours de voyageurs ayant mangé local à Madagascar. Il semblerait que l'hygiène ne soit pas toujours au top, il m'a été déconseillé de manger local. Est-il exact que dans leurs excursions, Costa apporte les couverts, assiettes...? Merci
Bonjour, Vous pouvez manger en toute tranquillité dans les restaurants ou les gargotes malgaches. La seule précaution est pour l' eau, mieux vaut de l' eau en bouteille. | | | À: Véronique37 · 6 novembre 2018 à 5:01 Re: Peut-on manger local sans souci à Madagascar Message 3 de 73 · Page 1 de 4 · 7 075 affichages · Partager Bonjour, Je me suis littéralement empiffré de zébu, canard, oie (et foies gras variés, pas avariés  ), poissons et fruits de mer. J'ai même mangé du crocodile. Les fruits sont bons. Les restaurants de qualité servent tout aussi bien des spécialités locales que de la cuisine française gastronomique qui attirent autochtones - très - aisés et étrangers. Pour limiter les risques et les frais dans un pays très pauvre - et très sale comme Madagascar - on va là où mange la classe moyenne locale, relativement exigeante en matière d'hygiène. | | | À: Véronique37 · 6 novembre 2018 à 7:52 Re: Peut-on manger local sans souci à Madagascar Message 4 de 73 · Page 1 de 4 · 7 068 affichages · Partager Bonjour Veronique, Nous mangeons local partout, Quand tu es en bord decmer mange du poisson il est excellent et n'a pas traîné dans les etals d'ailleurs on mange la peche du jour partout. Dans les terres, mange du zebu, ou du poulet bicyclette (habitues a courir partout il est ferme, pas du poulet de supermarché comme chez nous) Proscrire les legumes crus meme si les tomates te font envie, epluche les fruits ils sont extras, et pour l'eau ne prend que des bouteilles meme si pas ecologique desolee mille fois mais ta sante en dépend. Meme pour te brosser les dents. A toi les bons plats préparés toujours avec soins, meme dans certains holelys tu trouves toujours de delicieux repas. Moi je pars le 16 et suis pressée de retrouver tout ca, Pas de paranoïa, fais autant attention que sur certains de nos bords de mer...... Excellentes vacances, moi je pars 1 mois Attention plutôt au medoc anti palu........ | | | À: Raymond79 · 6 novembre 2018 à 11:22 Re: Peut-on manger local sans souci à Madagascar Message 5 de 73 · Page 1 de 4 · 7 042 affichages · Partager Bonjour et merci pour les infos. Ca rassure en effet, malgré les précautions à prendre. Cdlt | | | À: Véronique37 · 6 novembre 2018 à 16:28 Re: Peut-on manger local sans souci à Madagascar Message 6 de 73 · Page 1 de 4 · 6 992 affichages · Partager Je confirme en tous points ce qui a été dit; on mange vraiment bien à Mada, même dans les gargotes, voir langoustes jointes, à condition d’éviter ce qui peut avoir été au contact de l'eau. (crudités, glaces et glaçons, etc...).
| | | À: Véronique37 · 6 novembre 2018 à 17:56 Re: Peut-on manger local sans souci à Madagascar Message 7 de 73 · Page 1 de 4 · 6 964 affichages · Partager Bonjour Véro !
Je suis allé souvent à Madagascar, et chaque fois que j'ai été malade, ce fut à cause des jus de fruits... Mais c'est ma faiblesse, leurs fruits sont tellement excellents que je me dis souvent ; "allez, essaie ce jus de fruit, peut-être que cette fois..." Alors je teste et patatrac !
Alors mon conseil, évite les jus de fruits à l'eau et les glaçons dans le Coca. Pour le reste, jus de fruits alcoolisés, viandes, poissons, fruits frais à peler et légumes cuits ne devraient pas te poser de problème.
Sinon, l'eau de (cuisson du) riz est un excellent cataplasme intestinal généralement suffisant.
Tsara bé ! | | | À: MazaBen31 · 6 novembre 2018 à 19:05 Re: Peut-on manger local sans souci à Madagascar Message 8 de 73 · Page 1 de 4 · 6 937 affichages · Partager Bonjour et merci à tous pour vos réponses, j'y vois plus clair ! Cdlt V | | | À: Véronique37 · 6 novembre 2018 à 23:20 Re: Peut-on manger local sans souci à Madagascar Message 9 de 73 · Page 1 de 4 · 6 836 affichages · Partager Bonjour et merci pour les infos. Ca rassure en effet, malgré les précautions à prendre. Cdlt
Bonjour, je ne serai pas aussi béat que certains. Avez vous déjà vu une cuisine de gargote à Mada ? En général, tout ce qui est zébu, riz, légumes cuits ne posent pas de problèmes. Pour l'eau, uniquement de l'eau en bouteille, et vérifiez bien que l'on vous donne une bouteille encore scellée. Pour les poissons et crustacés, méfiance, beaucoup sont congelés, décongelés et ainsi de suite tant le courant est ici alternatif. Cordialement. | | | À: Véronique37 · 7 novembre 2018 à 9:16 Re: Peut-on manger local sans souci à Madagascar Message 10 de 73 · Page 1 de 4 · 6 623 affichages · Partager on peut manger dans les gargotes, pas de problème, faute de frigo la nourriture est toujours préparée le jour même, par contre je dirais qu'il faut se méfier énormément de certains restaurants indiens qui vous serviront des plats réchauffés 10 fois ou congelés/décongelés à répétition, et où les odeurs de nourriture en décomposition sont masquées totalement par les épices indiennes !Pour l'eau, il y a certains endroits (Diégo, par exemple) où elle est fort parfumée à l'eau de Javel, et peut se boire sans que la petite santé en souffre... (en plus, à Diégo, elle vient de la montagne) | | | À: Véronique37 · 7 novembre 2018 à 22:43 Re: Peut-on manger local sans souci à Madagascar Message 11 de 73 · Page 1 de 4 · 6 549 affichages · Partager on peut attraper partout une gastro à Mada, même dans des bons restaurants, ce qui m'est arrivé à Diégo au restaurant Le Colbert j'ai été très malade et le patron m'a dit que j'ai attrapé cela ailleurs, c'est un con, mais sinon à Mada on y mange plus que très bien et pour pas chère | | | À: Ray06 · 7 novembre 2018 à 23:04 Re: Peut-on manger local sans souci à Madagascar Message 12 de 73 · Page 1 de 4 · 6 541 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour les avis. Au moins il y a de quoi dire.... je ne sais trop si j'oserai après avoir lu que Costa apportait sa vaisselle pour leurs excursions, pour éviter les soucis. Je ne doute pas que l'on puisse s'y régaler, et c'est bien ça le pire. Très tentant !  CDLT | | | À: Véronique37 · 8 novembre 2018 à 13:04 Re: Peut-on manger local sans souci à Madagascar Message 13 de 73 · Page 1 de 4 · 6 494 affichages · Partager Hello, de toute façon, il n'est pas possible de ne pas manger local : ni Mc Do, ni KFC, ni Pizza hut...... | | | À: Véronique37 · 8 novembre 2018 à 14:00 Re: Peut-on manger local sans souci à Madagascar Message 14 de 73 · Page 1 de 4 · 6 487 affichages · Partager ce n'est pas en important sa vaisselle (en plastique jetable et bien polluant...?)qu'on va éviter les problèmes de gastro, les pannes d'électricité peuvent rendre suspect n'importe quel aliment conservé au frais ou congelé, à commencer par les chocolats glacés !et je pense que si risque il y a, il est plus grand là où il y a un frigo:les vraies gargotes fréquentées par les chauffeurs présentent toujours du riz et des plats "du jour", et tout part dans la journée.C'est sûr qu'ailleurs (et même au Colbert) le risque n'est pas nul, couverts "propres" ou pas.On jugera donc comme il se doit les mises en scène portant sur les couverts.J'ai cependant une autre mise en garde à faire, il s'agit du problème des intoxications très graves survenant à certaines périodes avec les produits de la pêche (requin, tortue, crustacés, etc) du fait de l'ingestion par ces animaux d'algues hautement toxiques :et là le risque est surtout avec des produits frais (dont la vente est alors en principe interdite) ! | | | À: Véronique37 · 8 novembre 2018 à 22:34 Re: Peut-on manger local sans souci à Madagascar Message 15 de 73 · Page 1 de 4 · 6 445 affichages · Partager Bonjour Véronique, s'il apporte leur vaisselle c'est que la ou il vont il n'y en a peut être pas et surtout par soucis d' économie, ne vous inquiétez pas avec un peu de prudence, et une boite d'imodium vous vous en sortirez, normalement je part le 15 de ce mois, et je ne me fais aucun soucis concernant les repas. | | | À: Dennis · 8 novembre 2018 à 22:38 Re: Peut-on manger local sans souci à Madagascar Message 16 de 73 · Page 1 de 4 · 6 443 affichages · Partager J'espère que vous plaisantez, mais de toute manière maintenant que le président est partie j'espère que l'on ne mangera plus de pizza à Mada, il y a assez de petit restaurant qui font vivre leur propriétaire qui n'on pas besoin de chaines de pizza du président | | | À: Véronique37 · 15 novembre 2018 à 14:08 Re: Peut-on manger local sans souci à Madagascar Message 17 de 73 · Page 1 de 4 · 6 285 affichages · Partager Cinq ans que je mange (Malgache) toujours vivant le vrai problème c'est l'eau ne jamais boire de l'eau de fontaine ou robinet évitez les glaces et glaçons croyez-moi 3 semaines à courir aux toilettes en battant tout les records de vitesse c'est chi...t. | | | À: Véronique37 · 15 novembre 2018 à 16:13 · Modifié le 15 nov. 2018 à 17:10 Re: Peut-on manger local sans souci à Madagascar Message 18 de 73 · Page 1 de 4 · 6 266 affichages · Partager Bonjour Véronique,
Il est important de prendre les bonnes mesures d'hygiènes lorsqu'on voyage dans des pays à bas revenus tel que Madagascar.
Avant le départ, le vaccin contre l'hépatite A est très fortement recommandé. Il coûte environ 15-20 euros et est actif très rapidement après la première injection. Une seconde injection entre 6 mois et 5 ans après la première est nécessaire pour rendre le vaccin actif à vie. La mise à jour de vos vaccins doit également être vérifiée (DTP coqueluche). Enfin sur le volet vaccins, suivant les conditions de votre séjour, hépatite B, typhoïde et rage peuvent être recommandés (voyage chez l'habitant, mauvaises conditions, voyage prolongé....)
Ensuite, vous pouvez manger local, mais privilégiez les aliments biens cuits ! Évitez les produits crus, les glaçons, l'eau non embouteillée (préfèrez les boissons à bulles qui témoignent de leur ouverture récente, ou débouchonnez les bouteilles vous même pour vérifier leur bonne fermeture initiale, pas d'eau du robinet pour vous rincer la bouche pour le brossage des dents, rincez à l'eau embouteillée). Prenez avec vous une solution hydro alcoolique et nettoyez vous bien les mains systématiquement avant et après manger, ainsi qu'après passage aux toilettes, très important pour lutter contre la transmission manuportée de certains virus.
Ensuite un autre point concerne le paludisme: omniprésent à Madagascar. Un traitement préventif est recommandé, les modalités de prises et le coût varient en fonction du traitement que vous choisissez (renseignez vous chez votre médecin voire en centre de consultation du voyageur). De plus, des protections dites "mécaniques" sont indispensables (même si vous avez un traitement préventif): - vetements longs (pas de tshirt/short mais chemise longue et pantalon long) et larges, imprégnés de répulsif anti-moustiques (j'ai testé la marque cimalp pour le Vietnam et sa technologie antimoustique intégrée et j'en suis ravi, d'autant plus pour la qualité des vetements pour les pays chauds/humides/désertiques...). En plus, les moustiques ne sont pas simplement vecteur du paludisme, mais aussi la dengue, le chikungunya, zika........ pour lesquels il n'y a ni vaccin ni traitement préventif, et seules les protections mécaniques fonctionnent. N'oubliez pas la moustiquaire pour dormir paisiblement. Souvenez vous d'un point très important: toute fièvre survenant jusqu'à 2-3 mois après un voyage en zone à risque est un paludisme jusqu'à preuve du contraire -> consultez immédiatement votre médecin sans prendre de médicament autre que du paracétamol !!! Si la fièvre survient pendant le voyage, consultez dans le centre de référence et français le plus proche (renseignez vous de quels hopitaux pour Madagascar, au Vietnam c'est Hanoi ou Ho Chi Minh par exemple).
Voilà je crois avoir fais le tour n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. | | | À: Darkclonev · 15 novembre 2018 à 16:22 Re: Peut-on manger local sans souci à Madagascar Message 19 de 73 · Page 1 de 4 · 6 261 affichages · Partager Ha oui un autre point en cas de diarrhées pendant votre séjour, la fameuse Tourista ! il s'agit de diarrhées d'origine bactérienne ! Ce n'est certainement pas de l'imodium qu'il faut prendre (car c'est simplement un ralentisseur du transit intestinal) mais du racécadotril (antidiarrhéique antibactérien)! La prise de seulement de l'imodium dans un contexte de diarrhée bactérienne peut être une très mauvaise idée qui va vous envoyer à l'hopital ;-) | | | À: Véronique37 · 15 novembre 2018 à 21:47 Re: Peut-on manger local sans souci à Madagascar Message 20 de 73 · Page 1 de 4 · 6 138 affichages · Partager Bonjour Véronique! Nous sommes allés 2 fois 1 mois à Mada, dont l'an dernier avec nos 2 enfants de 9 et 11 ans, et n'avons pas hésité à manger local, dans les hotely sur notre route. Nous nous sommes surtout régalés avec le zébu! un délice!! Nous avions pris, en prévention (pour le voyage avec nos enfants), des gélules de Lactibiane Voyage, un pro-biotique à prendre tous les jours durant tout le voyage, et n'avons connu aucun désagrément... Et nous prévoyons d'y retourner dans 2 ans, tellement nous aimons ce pays...! Régalez-vous bien, dans tous les sens du terme! Emmanuelle | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 362 visiteurs en ligne depuis une heure! |