|  |  |
 | | | | | Voyager en stop dans l'espace Schengen sans aucun papier d'identité: quels risques? Marcaupolo · 3 août 2010 à 17:54 7 messages · 6 participants · 3 697 affichages | | | | 3 août 2010 à 17:54 Voyager en stop dans l'espace Schengen sans aucun papier d'identité: quels risques? Message 1 de 7 · 3 689 affichages · Partager Bonjour,
je vais voyager une dizaine de jours en Europe de l'Est* sans aucun papier d'identité : CNI et passeport sont en cours de renouvellement (suite à leur perte) et ne seront sans doute pas disponibles avant mon départ - je reviens de la Mairie, déjà 5 semaines d'attente mais selon eux il n'y a pas grand chose à faire donc partons du principe que je n'aurai pas mes papiers  . Je dispose néanmoins d'un permis de conduire avec photo récente mais ce n'est pas un papier d'identité. * République Tchèque, Autriche, Slovaquie, Hongrie (donc Espace Schengen).
Je voyagerai en autostop (pratique que je connais bien pour la pratiquer de longue date) et n'aurai donc pas à présenter de papiers - ce qui est le cas pour prendre l'avion, par exemple.
Selon vous quels peuvent être les risques? A mon avis le principal serait de se faire contrôler en situation illégale (de fait). Mais si je reste discret / calme bref si je passe inaperçu eh bien 10 jours plus tard retour en France sans encombres. Or sauf accident il n'y a pas de raison que me fasse remarquer, dans la mesure où je ressemblerai - ce que je suis - à n'importe quel jeune touriste un peu bobo et pas bien méchant ni dangereux, venu là avec son amie (qui elle a ses papiers...  ).
Est-ce que je rêve ou cet écart à la loi (assumé) restera une prise de risque limitée? Quelles conséquences si je me fais "prendre"?
D'avance merci pour vos conseils!
Marcaupolo | | | À: Marcaupolo · 3 août 2010 à 18:02 Re: Voyager en stop dans l'espace Schengen sans aucun papier d'identité: quels risques? Message 2 de 7 · 3 678 affichages · Partager Sans papier tu ne peux pas te loger avant meme que tu te fasses controler
si on te prend pour clandestin, je te laisse imaginer la situation burlesque... | | | À: Marcaupolo · 3 août 2010 à 18:20 Re: Voyager en stop dans l'espace Schengen sans aucun papier d'identité: quels risques? Message 3 de 7 · 3 647 affichages · Partager Bien risqué pour un simple voyage. de plus pas de papier = pas d'hotel, y compris au nom de la copine.
je verrai plutôt décalage du voyage en attendant les papiers ou si pas possible, logement en camping réservé par la copine et entrée sous la tente en quati mini pour le "clandestin" quoi qu'il en soit, aucun déplacement, y compris pour aller à l'épicerie du coin, sans la déclaration faite au commissariat lors de la perte des papiers.
bon courage | | | À: Marcaupolo · 3 août 2010 à 18:32 Re: Voyager en stop dans l'espace Schengen sans aucun papier d'identité: quels risques? Message 4 de 7 · 3 636 affichages · Partager * République Tchèque, Autriche, Slovaquie, Hongrie (donc Espace Schengen). Selon vous quels peuvent être les risques?
... les risques sont ceux de l'etat ou tu aurais un controle c'est la regle Schengen
la réglementation (source tout simplement site de l'UE)
En tant que citoyen d’un État membre de l’Union européenne, vous avez le droit de pénétrer dans n’importe quel autre pays de l’Union sans avoir à remplir de formalités particulières. Vous avez seulement besoin d’un passeport ou d’une carte d’identité valides. Votre droit de circulation peut être restreint uniquement pour des motifs d’ordre public, de sécurité publique ou de santé publique. En conséquence, ce droit ne dépend pas de votre situation, selon que vous voyagez pour des raisons professionnelles ou privées, vous avez le droit de circuler n’importe où dans l’Union européenne.Si vous êtes citoyen de l’Union, vous n’aurez plus besoin de montrer votre passeport au passage des frontières entre États membres de Schengen. Néanmoins, les États membres de Schengen ont conservé le droit, sur la base de leur législation nationale, de procéder à des contrôles d’identité sur l’ensemble de leur territoire dans le cadre du fonctionnement de la police. La législation nationale détermine si vous devez être en possession d’une carte d’identité ou d’un passeport valide. | | | À: Michelzen · 5 août 2010 à 15:04 Re: Voyager en stop dans l'espace Schengen sans aucun papier d'identité: quels risques? Message 5 de 7 · 3 591 affichages · Partager Dans la mesure où, pour m'être renseigné :
1) j'ai eu confirmation que je n'aurais certainement pas mes papiers avant mon départ... 2) le risque de se faire contrôler n'est pas négligeable : autoroutes, hasard aux frontières (5-6 pays à traverser), hasard tout court... 3) je n'ai pas trouvé suffisamment d'information sur les risques auxquels je m'expose si je me fais arrêter en situation irrégulière dans un pays donné (mais si vous en avez cela m'intéresse)...
...eh bien je vais devoir renoncer à ce beau voyage...  à moins d'une solution miracle!
Merci pour vos messages | | | À: Marcaupolo · 22 novembre 2010 à 3:59 Re: Voyager en stop dans l'espace Schengen sans aucun papier d'identité: quels risques? Message 6 de 7 · 3 446 affichages · Partager J'ai le même probleme que toi sauf que je pars en décembre pour leurope.... dis moi si finalement tu y est allé? J'ai déja mon billet d'Avion et ca me ferait chier de laisser tomber juste pour ca... cest con... en tout cas, dis moi ou t'en est et si tu y est allé, comment ca sest passé... est tu tjrs la ? ect... merci ! | | | À: Audréeanne · 22 novembre 2010 à 6:18 Re: Voyager en stop dans l'espace Schengen sans aucun papier d'identité: quels risques? Message 7 de 7 · 3 442 affichages · Partager Bonjour,
J'ai le même probleme que toi sauf que je pars en décembre pour leurope.... dis moi si finalement tu y est allé? J'ai déja mon billet d'Avion et ca me ferait chier de laisser tomber juste pour ca... cest con... en tout cas, dis moi ou t'en est et si tu y est allé, comment ca sest passé... est tu tjrs la ? ect...
Autant voyager dans l'espace Schengen sans papiers est concevable, autant venir du Canada est évidemment impossible.
Michel | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 386 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |