Bonjour,
Il est très facile de se déplacer par bus entre
Jérusalem /
Tel Aviv /
Haifa /
Eilat. Le réseau, par contre, est conçu pour les résidents et non pour les touristes de sorte que ça devient compliqué quand on souhaite visiter un site à l'extérieur d'une grande ville. Il existe un service de bus pour
Ein Gedi, mais c'est pour le kibboutz je crois. De nombreuses agences proposent des tours organisés dans la journée au départ de
Jérusalem (généralement c'est jumelé avec la visite de
Massada). Pour le désert du Néguev ça risque d'être plus difficile. Si ça peut vous intéresser, j'avais participé à un tour dans le
désert de Judée organisé par l'Abraham Hostel de
Jérusalem, que j'avais bien apprécié et que je vous recommande.
Il n'y a pas le moindre danger à visiter la vieille ville de
Jérusalem, malgré ce que vous pouvez lire ou entendre dans les médias. On ne peut pas nier qu'il existe une certaine tension entre juifs et arabes (on le constate surtout lors de la visite au Mont du Temple) mais en tant que touriste vous n'êtes pas concernée. Côté arabe, le seul désagrément provient des chauffeurs de taxis assez collants dans leurs sollicitations, que vous rencontrerez à la porte des Lions en face du Mont des Oliviers. Et pour votre information, c'est complètement mort dans la vieille ville passé 20 h (du moins dans les quartiers musulmans et chrétiens).
Voilà. J'espère que vous passerez un beau voyage.