quand j'en parle un peu autour de moi tout ce que j'entends c'est qu'il faut limite ne pas sortir de chez soit pendant les 3 premiers mois de grossesse donc j'ai commencé à flipper en me disant que c'était peut être un peu irresponsable...
Si tu voyais le nombre de femmes enceintes qui voyagent....
Depuis 35 ans que je vie à l'étranger, et que je voie les gens de MSF et autres organisations internationales, que je les côtoie, que j'essaye de comprendre leur motivations, pas individuellement, mais de groupe,.....
Si tu savais ce que je pense d'eux !!!!
En fait, plus ils font de rapports hallucinant d'horreur, plus ils peuvent demander du fric, plus ils touche de fric !!!
Ne compte pas sur eux pour te raconter les bons cotés de la chose (les gens heureux ne rapporte pas de fric !)
Quand à tes voisins, à ceux qui sont autour de toi, ils ont souvent jamais quitté leur bled !!!
J'ai vécu en Afrique Centrale, où le palu est beaucoup plus endémique qu'ici ! Beaucoup plus dangereux, car confronté en permanence à des personnes qui sont en traitement préventif, les moustiques deviennent beaucoup plus résistant ou mutent.
Ici, C'est bon de dire pour les MDf qu'il y a du palu. Et plus les statistiques sont hautes, plus de fonds seront débloqués pour le combattre.
Mais la réalité est bien tout autres.
As-tu visiter les zones impaludées ou les gens vivent à 3/4 nus, (les enfants totalement,) quasiment à même le sol, à même la nature, car les maisons (???)ne comportent même pas de fenêtres ou de portes;
As-tu visiter même en ville comme
Davao, les quartiers insalubres où peuvent pulluler les moustiques?
Vas-tu aller dans les marécages ???
Dans ces coins, oui le Palu sévit ! Mais tu n'iras jamais dans de tel coin ! Pourquoi y faire ???
Par contre dans des quartiers, pas forcément plus luxueux, les gens de la ville passe régulièrement pour répandre du fumigène contre les moustiques. Et dans les centres ville, il y a peu de moustiques. La pollution les chasse !
Chez moi, par exemple, je prends régulièrement l'apéro sur la terrasse qui est ouverte à tout vent. Et pourtant, quand j'étais en Afrique, j'ai fait une crise grave de palu. Je le crains !!! J'ai juste un tue-insecte à lumière bleue pour me protéger.
Quand je vais en brousse, je mets du répulsif.
Ceux qui habitent ici, ceux qui ne font pas de charlatanisme gratuit, te diront que les (la) zones à risque est surtout le SUD de Palawan. Tu veux aller la bas ? Non ! Le Nord, un peu moins, mais les moustiques n'ont pas de frontières !
Ailleurs le risque est très limité, si tu ne vas pas vivre en pleine cambrouse.
Ensuite, comme tu vas te protéger du soleil (crème solaire indice 50), que tu prendras un parapluie ou que tu mettras un poncho si il pleut, tu feras comme tout le monde, tu mettras un répulsif à moustique.
Puis tu logeras en hôtel où il y a des portes et fenêtres et même des moustiquaires, voir une clim dans ta chambre, qui découragera tout moustique haineux !
Je ne voie pas où serait le problème !
Mais le risque Zero n'existe pas. Nulle part. Pas même en
France !! Il n'y a pas très longtemps je me rappelle avoir entendu parler du CHIKUNGOUNIA....
Ce que j'attendais surtout c'était plus des avis de personnes connaissant bien les
philippines qui aurait pu me donner leur avis sur mon projet (ce que j'ai eu, merci) et aussi des idées d'itinéraires peut être un peu plus tranquilles et moins risqués au niveau du palu notamment, si j'apprends quelques semaines avant le départ que je suis enceinte....je serai peut être plus rassurée, c'est tout!
Mais bon, si personne n'a d’idée je reposerai ma question en temps voulu.
de toutes façons je pense que je bookerai les vols internes au dernier moment donc on verra bien....
En tous cas merci à tous pour vos réponses et votre réactivité!